Conseil pour choix ecran

Démarré par niceday, Décembre 05, 2011, 22:16:42

« précédent - suivant »

niceday

Bonjour à tous,

Nouveau en photo numérique, je cherche un écran pour remplacer un dell 17" hors d'age (il date de 2001 !!) sur lequel je ne vois rien...
Un seul critère : le budget bien evidemment. Je cherche le meilleur compromis pour environ 200-300 Eur max-max.
Je ne cherche pas une bête de course (evidemment pour ce prix), mais un écran suffisamment correct pour traiter mes images.
Info : je n'y connais absolument rien !

Merci d'avance pour vos précieux conseils

fabco

en 23pouces le samsung f2380m
prévoir une sonde de calibration en plus

thom18

Personnellement, j'ai acheté un LG 2220P : dalle IPS, 22 pouces en 16/10ème 1680 x 1050.

Réglé en mode sRGB, en luminosité minimale et récemment étalonné avec une sonde bas de gamme, j'en suis parfaitement satisfait d'autant que son prix est très raisonnable : inférieur à 200 €, voire maintenant voisin de 160 €.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

niceday

Merci pour ces infos.
Je viens de regarder pour le LG 2220P (après lecture de différents sujets sur le forum, j'ai l'impression que l'on doit vraiment privilégier un écran IPS) : j'ai trouvé la ref suivante LG - W2220P-SF mais plus cher (autour de 200€). Est-ce le meme modèle ?
Visiblement, LG propose aussi le LG - IPS226V-PN - 21,5" bien noté mais bp moins cher (140 €).
Est ce que cela correspond ? (Il existe également en 23" pour 165 €)

Merci !

parapente

Je viens de commander l'IPS236 pour 167,90€ fdp inclus chez...darty.
vraiment pas cher pour une dalle IPS, je vais bien voir ce qu'il donne!

thom18

Citation de: niceday le Décembre 07, 2011, 12:56:39
Merci pour ces infos.
Je viens de regarder pour le LG 2220P (après lecture de différents sujets sur le forum, j'ai l'impression que l'on doit vraiment privilégier un écran IPS) : j'ai trouvé la ref suivante LG - W2220P-SF mais plus cher (autour de 200€). Est-ce le meme modèle ?
Visiblement, LG propose aussi le LG - IPS226V-PN - 21,5" bien noté mais bp moins cher (140 €).
Est ce que cela correspond ? (Il existe également en 23" pour 165 €)

Merci !

Toujours disponible chez Dealopro où je l'ai commandé : Réf. DEALOPRO : 2560439 - Réf. fabricant : W2246PM-BF.
Le prix est même en dessous de 150 € port non compris.
Personnellement, en fonction des conseils, je ne voulais que d'un 16/10ème, ce qui m'a fait éliminer les autres modèles cités dans les réponses.

Cordialement.

Sony RX10, Olympus XZ-2

parapente

Ayé, le LG ips236 est arrivé le temps de le brancher, première impression juste comme ça: mieux que mon 17" TN
on s'en serait douté....
Plus sérieusement ça a l'air pas mal du tout même sans l'avoir calibré. Par contre viexnx a l'air d'avoir une façon bizarre de gérer le double écran?

niceday

C'est vrai que le LG IPS236 me semble être la bonne occaz du moment.
Parapente, n'hésite pas à nous faire part de ton feedback !
Je suis dans le meme cas que toi => J'ai actuellement un 17" (TN ? sans doute puisqu'il date de 2001 !!)
Une petite question : c'est un rapport d'écran 16:9. Est-ce génant pour le traitement photo ? (=> c'est la perte pour les cadrages verticaux qui est pénalisante ?)
Si oui, existe-il une offre analogue (IPS, 21 ou 23" à mois de 200€) en format 16:10.

Merci d'avance !

thom18

Citation de: niceday le Décembre 09, 2011, 16:36:28
C'est vrai que le LG IPS236 me semble être la bonne occaz du moment.
Parapente, n'hésite pas à nous faire part de ton feedback !
Je suis dans le meme cas que toi => J'ai actuellement un 17" (TN ? sans doute puisqu'il date de 2001 !!)
Une petite question : c'est un rapport d'écran 16:9. Est-ce génant pour le traitement photo ? (=> c'est la perte pour les cadrages verticaux qui est pénalisante ?)
Si oui, existe-il une offre analogue (IPS, 21 ou 23" à mois de 200€) en format 16:10.

Merci d'avance !

La réponse est dans ce fil : juste au dessus !!  ;)
Sony RX10, Olympus XZ-2

parapente

Je viens de créer un profil avec ma bonne vieille spyder2, ben c'est franchement bien, la dalle est uniforme et les couleurs correspondent bien à des tirages faits par photoweb. (j'ai pas d'imprimante photo).
Bon les puristes y trouveraient peut-être à redire mais pour le prix et vu que je n'ai pas un spectro dans l'oeil gauche et un thermocolorimètre dans l'oeil droit moi content!
Sinon c'était pas la faute de viewnx si mon affichage double écran était bizarre, juste un truc à affiner dans xp.
Pour le ratio L/H, vu que j'ai l'image seule sur l'IPS et tout le reste sur le 17 pouces, c'est pas pire, enfin AMHA.

niceday

Merci Thom18,

Je me trompe peut etre mais la ref que tu donnes ne semble pas être un écran IPS.

Cf ref trouvées sur site DEALOPRO :

LG W2246PM-BF - Écran LCD - TFT - 22"
"W2246PM-BF" Écran plat LCD 22", matrice active TFT, écran large, résolution 1920x1080, luminosité 250 cd/m², contraste 30 000:1 (dynamique), temps de réponse 5 ms, angle de vision 170/160°, interfaces DVI-D, VGA, couleur noi

Peux tu confirmer si c'est une dalle IPS ?

Merci

parapente

niceday

Merci parapente. C'est bien ce que je pensais. DOnc à éviter.
Merci !
Un écran IPS en 16:10 pas trop cher : quelqu'un à une idée ?
Merci

Jean-Baptiste Ducastel

170/160° ne correspond pas aux angles de visions d'une dalle IPS: 178/178° ...

fabco

Citation de: niceday le Décembre 10, 2011, 18:36:41
Merci parapente. C'est bien ce que je pensais. DOnc à éviter.
Merci !
Un écran IPS en 16:10 pas trop cher : quelqu'un à une idée ?
Merci
en dessous de 400 euros il n'y a rien.
au-dessus l'asus pa246Q

thom18

Oups ! J'ai fait un mauvais copier-coller : alors je me corrige en donnant le lien exact :
http://www.dealopro.com/Catalogue/catProductForm.aspx?idproduct=2406612

Ceci est le lien vers l'écran que j'ai devant les yeux  (LG W2220P): c'est une dalle IPS en 16/10 et en 1680 x 1050. Son prix est bien aux environs de 160 € port compris chez Dealpro et toutes mes excuses pour la mauvaise indication précédente mais je n'avais pas voulu faire de lien car ce n'est pas toujours apprécié.

Cordialement.

Ps : au dessous de 400 €, il n'y a pas rien, mais celui-la, pour l'instant.
Sony RX10, Olympus XZ-2

niceday

Merci Thom18 !
Une dernière question :
J'hésite entre les 2 modèles suivants:
LG W2220P : IPS 22" en 16:10 => 1680 x 1050
LG IPS236 : IPS en 23" en 16:9 => 1920 x 1080
Les 2 sont pratiquement au meme prix.
Le 2eme est un 16:9, mais le 23" fait que je ne perd rien en hauteur par rapport au W2220P.

Des idées pour les départager ?
Merci d'avance

fabco

la définition du 22 pouces est limite pour les photos en portrait.Une définition 1920 x 1200 serait mieux mais pas 400 euros.

thom18

On peut hésiter effectivement car en hauteur (donc en mode portrait) cela doit être sensiblement identique.
Mes raisons du choix d'un 16/10 ème :
- format moins allongé donc plus proche du format de mes photos.
- je ne regarde pas de films, ni ne fait de jeux sur mon PC.
- police de caractères de taille légèrement plus grande de fait de la définition du 16/10ème en 22 pouces.
- on m'avait conseillé un 16/10 ème.

Tes choix peuvent être autres ...
Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Nikojorj

Un peu en dessous de 400€ il y a aussi le HP ZR24W : http://www.idealo.fr/prix/2166218/hewlett-packard-hp-zr24w.html
Mais sinon, tout ce qui est vraiment pas cher est en 16/9.
Après, entre 1680x1050 et 1920x1080, la deuxième me semble un peu préférable quand même, avec la même hauteur ou peu ds'en faut et plus de pixels sur les côtés pour les palettes.

thom18

Deux compléments à ma réponse :
pour ce qui concerne la taille des caractères :
- 22" en 1680x1050 : pitch 0,282 mm
- 23" en 1920x1080 : pitch 0,265 mm

pour ce qui concerne la hauteur :
- mon 16/10ème en 22 pouces fait sensiblement 29,5 cm
- un 16/9ème en 23 pouces fait sensiblement 29 cm (nombre à vérifier, je n'ai pas fait le calcul mais je viens de le lire).

Bon choix.
Sony RX10, Olympus XZ-2

R-jac

Pays de Gaume et Haute-Semois

niceday

Merci R-Jac,
Je viens d'aller voir et cet écran me semble très interessant :
-IPS
-pas trop cher (moins de 300 euros sur amazon)
-24" format 16:10
-Dalle qui pivote en format portrait

Cela semble tip top...
Y a t'il un piège ?

Cdt,

thom18

Citation de: niceday le Décembre 13, 2011, 12:24:25
Cela semble tip top...
Y a t'il un piège ?
Cdt,
Pas tip top d'après les tests vus sur un site connu non inscriptible ici même sans lien mais ce n'est surement pas un piège pour autant !

PS : la rotation de l'écran sur son pied existe aussi sur le LG W2220P et se retrouve surement sur beaucoup d'autres
Sony RX10, Olympus XZ-2

niceday

Citation de: thom18 le Décembre 13, 2011, 13:50:21
Pas tip top d'après les tests vus sur un site connu non inscriptible ici même sans lien mais ce n'est surement pas un piège pour autant !

PS : la rotation de l'écran sur son pied existe aussi sur le LG W2220P et se retrouve surement sur beaucoup d'autres

Aie...
J'avoue ne pas comprendre le langage codé...
Quel est ce site miracle qui évalue les écrans ? A défaut de citer le site, peux-tu me dire les elts qui posent pb ?
De mon coté, je n'ai vu, pour le moment, que des eval positives.

Merci d'avance