Taches d'encre à l'impression a3+ avec R2880

Démarré par THG, Décembre 18, 2011, 17:09:38

« précédent - suivant »

THG

Bonjour à tous,

J'ai dépoussiéré mon imprimante R2880 pour faire quelques tirages A3+ sur papier Photo Rag 308 g/m2 que je charge par le bac feuille à feuille arrière.

Malheureusement, tous mes tirages sont tachés et inutilisables. J'ai déjà gaspillé un nombre invraisemblable de feuilles. Y a-t-il aucun espoir de faire des tirages propres avec cette imprimante ?

Merci pour vos retours.

Cdlt, Gilles.

Michel Didier

Quel genre de taches ? Stries sur les bords ou aléatoirement une tache ronde par-ci par là ? Dans le 1er cas, ça pourrait être une combinaison épaisseur du papier / tête qui frotte sur un bord légèrement remontant, dans le 2nd cas,  ??? ... Ça m'est arrivé, c'est reparti après un "débranchement" alimentation + USB, les mystères des pilotes...

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

THG

Les deux, mon capitaine. Tâches aléatoires, en plus dans le blanc du cadre, et stries noires dans un angle, en fin d'impression. Ça fait 6 feuilles Hahnemühle Photo Rag 308 que je mets à la benne, sans parler de l'encre...  ::)

Cdlt, Gilles.

Michel Didier

Ca peut venir aussi des tampons latéraux qui peu à peu récupèrent une quantité assez importante d'encre, les têtes viennent s'y reposer. Un petit coup de sopalin sous les têtes peut réduire le risque de stries, mais j'ai aussi constaté que le guidage du papier en fin de feuille est parfois assez pifométrique, même sur du A4...

Cdt
Michel

Nikojorj

Tampons latéraux : sopalins (il en faut...) imprégnés de produit à vitre
et/ou
Bac de récup d'encre plein à changer (waste ink tank sur la baie).

Bonne chance!

Michel Didier

Citation de: Nikojorj le Décembre 18, 2011, 18:38:47
Tampons latéraux : sopalins (il en faut...) imprégnés de produit à vitre
et/ou
Bac de récup d'encre plein à changer (waste ink tank sur la baie).

Bonne chance!
Pas sur la R2880 : c'est apparemment dans des "éponges", échangeables en SAV. La machine tient une stat sur ?, et arrête la machine quand elle estime que les "tank" est plein. J'ai mis (enfin, mon fils a mis :D) un réservoir externe. Epson aurait sans doute pu le faire pour se simplifier la vie, mais y'a de quoi affoler le client à voir tout ce qui passe comme encre ailleurs que sur le papier...

Cdt
Michel

Nikojorj

Pourtant y'en a un sur ma R1800 : il n'est pas démontable, mais on branche celui externe sur ses tuyaux.
Effectivement, ça fait un peu peur...

THG

Merci à tous, je vais essayer de changer le réglage d'épaisseur dans le pilote, ou peut-être essayer le bac feuille à feuille en façade ?

jdm

Citation de: musiclive le Décembre 18, 2011, 19:53:23
les stries viennent la plupart du temps a cause du gondolage du papier j'ai eu le cas uniquement avec du Hahnemühle
les gouttes viennent souvent parce que l'electricité statique retient de la poussière au niveau des buses et elle se chrge d'encre qui goutte ensuite au changement de sens du chariot
si tu as des tirages a faire tu peux passer chez moi pour les tirer

+1 et l'enfer des poussières à décoller et enlever
dX-Man

THG

Citation de: musiclive le Décembre 18, 2011, 19:53:23
les stries viennent la plupart du temps a cause du gondolage du papier j'ai eu le cas uniquement avec du Hahnemühle
les gouttes viennent souvent parce que l'electricité statique retient de la poussière au niveau des buses et elle se chrge d'encre qui goutte ensuite au changement de sens du chariot
si tu as des tirages a faire tu peux passer chez moi pour les tirer

Merci pour ta proposition, mais il faut absolument que je règle le problème une fois pour toutes.

C'est vrai que le papier Hahnemühle est bien courbé dans le sens d ela largeur quand on le sort de la boîte. Et pour distinguer le côté imprimable, pas facile non plus (sur le Photo Rag 308).

Luckyspikes

Les stries j'ai eu ça très souvent sur de l'Ilford Galerie Gold en a3+. La seule parade était de laisser une marge importante. Depuis que je suis passé à la 3880 : plus aucun problème

Gilopix

Citation de: Luckyspikes le Décembre 19, 2011, 10:38:40Depuis que je suis passé à la 3880 : plus aucun problème

Pareil pour moi.

La 2880 était une erreur de casting Epson amha. Bon courage à toi.

THG

J'ai imprimé avec un papier moins épais (Epson Archival Mat) et là plus de problèmes, à une exception près et après le casse-tête pour faire comprendre à l'imprimante que je continuais à partir du bac de chargement normal au lieu du bac feuille à feuille pour supports Fine Art.
Au passage, le nom des bacs de chargement dans les menus du pilote est à se pisser dessus, on n'y comprend rien, ils auraient mieux fait d'utiliser un système à numéros standardisé défini dans la notice (bac n°1 = bac normal, bac n° 2 = bac Fine Art, etc...).

Bref, à chaque fois que j'imprime, c'est le même cauchemar, un cauchemar coûteux en temps et en argent. Elle va donc retourner en hibernation et je vais me pencher sur les offres des labos genre Darqroom. Je pense que ça sera tout aussi bénéfique pour ma tension :-)

comchev

C'est effectivement un problème que j'ai rencontré sur la 2880 avec certains papiers,
finalement tout est rentré dans l'ordre en baissant la qualité d'impression d'un cran.
Coïncidence ou solution, je ne saurais dire, mais bon!