A la découverte des mines de sel

Démarré par brice_cornet, Décembre 19, 2011, 10:35:12

« précédent - suivant »

brice_cornet

Bonjour à tous,

J'ai hésité à mettre ces photos car je ne sais pas si un environnement sous terrain est vu comme un paysage ou pas.

Donc si ce n'est pas le cas : désolé ;-)

Comme à mon habitude, je vous emmène en Roumanie afin de découvrir un endroit d'exception.

Toutes les personnes que j'ai emmenées là bas se sont décroché la mâchoire. J'avoue que c'est un de mes petits plaisirs : voir des mâchoires tomber ;-)

Petit coup d'œil à l'extérieur avant de plonger sous terre :

PHOTO 1

PHOTO 2

Cette mine de sel a été ouverte en 1938 et a été exploitée de 1945 jusqu'en 1970. L'exploitation a commencé depuis le plafond en couches successives de 2m 20 creusées à l'aide d'explosifs.

Pour accéder à la mine, il faut emprunter un ascenseur qui descend les 208 m de dénivelé en 90 secondes.

La température, constante, est de 12°, la pression atmosphérique de 730 mm et l'humidité de 60, 70 %.

PHOTO 3

PHOTO 4

Les salles sont particulièrement impressionnantes. Il en existe 14 avec un profil trapèze de 10 mètres au plafond jusqu'au 32 mètres au sol et une hauteur de 54 mètres. De nombreuses statues ont été creusées dans des blocs de sel comme il est de tradition dans toutes les mines de sel.

En clair, on peut y faire rentrer St Sophie, la cathédrale 3 fois sainte d'Istanbul !

PHOTO 5

PHOTO 6

Dans cette mine, on a extrait 2,9 millions de m3 sur une surface de 7,8 ha. Après 1970, quand la mine a été fermée, elle est devenue un objectif touristique utilisée aussi pour son intérêt thérapeutique (traitement de l'asthme). Il est très intéressant de voir, au fil de la visite, comment se présentent les différentes couches de sel au fur et à mesure de l'exploitation.

PHOTO 7

PHOTO 8

Voilà, la balade sous terre est finie.

Mon plus gros souci avec ces photos a été de faire des photos droites. L'environnement étant en forme de trapèze, j'ai rencontré beaucoup de soucis à travailler correctement le sujet.

Inutile de préciser, que le pied est de mise ;-)

JJ22

Très intéressant, même s'il n'est sans doute pas facile de rendre l'immensité du lieu sur les photos

manu25

Une mâchoire de plus est tombée. Ce sujet méconnu est très intéressant et tes photos très "parlantes", les volumes sont aussi impressionnants et tu as su les restituer. N'hésites pas si tu en as d'autres. ;)

brice_cornet

Merci à vous deux pour les commentaires.

J'y retourne fin de semaine avec un client en safari photo donc je vais essayer d'en faire d'autre.

C'était la première fois que je photographiais dans ce telle condition de lumière donc je vais essayer de faire mieux cette fois-ci ;-)

olivierrychner

Joli!

Je ne les connaissais pas, sel-là! (!) Je m'étais arrêté aux mines de sel de Wielicka, à côté de Cracovie en Pologne, dont une des vastes salles accueille entre autres un court de tennis!

Merci de la visite!

Olivier

brice_cornet

Citation de: olivierrychner le Décembre 19, 2011, 14:32:29
Joli!

Je ne les connaissais pas, sel-là! (!) Je m'étais arrêté aux mines de sel de Wielicka, à côté de Cracovie en Pologne, dont une des vastes salles accueille entre autres un court de tennis!

Merci de la visite!

Olivier

En Roumanie, tu trouves dans une mine; un hôpital, deux restaurants, une bibliothèque, une église, 20 terrains de sports et 30 tables de ping pong ;-)

jlfou

A la fois paysage et architecture. Une découverte.

pyc

Chiapacan

Stupéfiant et édifiant;mais est il possible de savoir si les travailleurs,dans ces mines,étaient des mineurs appointés ou des condamnés aux travaux forcés.

Founty

Merci, très interessant !!!

Une mine de sel gemme (de ce type) est toujours en exploitation en Lorraine (à Varangéville)... ;)

Prizutu

Assez extraordinaire... Merci de la visite (que tu aurais pu poster en "reportage"  ;) ). Quand on pense qu'il y a eu des gens pour trimer dans ces mines, et sûrement avec les protections minimum! Ce qui m'étonne c'est de ne pas voir de trace d'eau (à part une photo où il semble y avoir un drainage).
En tout cas, encore merci de nous avoir montré cet endroit exceptionnel avec des photos "parlantes" (sujet pas facile...)