Courbe de tons

Démarré par polohc, Décembre 18, 2011, 20:33:46

« précédent - suivant »

polohc

Je trouve la courbe de tons de DxO est un peu simpliste :(
Ai-je loupé une option cachée qui rend son utilisation plus précise avec des interventions ciblées sur des valeurs ?
Il est plus tard que tu ne penses

polohc

Y aurait-il que moi qui la trouve bridée ?

titroy

Citation de: polohc le Décembre 19, 2011, 09:34:23
Y aurait-il que moi qui la trouve bridée ?

Tu pourrais développer, peut être  ;)

gerarto

Bridée, non... pas très facile à utiliser, oui ! Et encore je trouve qu'il y a eu un net progrès avec certaines versions précédentes où on n'arrivait même pas à placer les points de contrôle sans même parler de les manipuler.

Au plus il pourrait y avoir une sauvegarde des courbes personnelles, mais je me demande si ce serait finalement une bonne idée : le risque est grand de faire double emploi avec d'autres réglages de luminosité, contraste et/ou de colorimétrie qui font la même chose de manière moins visible* mais tout aussi efficace et bien plus rapide.
* je parle de la visibilité de l'action, pas de l'ampleur du résultat.

Finalement, je me sers relativement peu de la courbe : j'utilise en priorité les autres réglages - ce qui suffit largement en général - et exceptionnellement pour quelques cas particuliers je viens fignoler avec la/les courbes.

Reste que si on tient à avoir des courbes personnelles, il doit être possible de faire des presets avec les seules courbes et de les appliquer ensuite (à vérifier).

polohc

Citation de: titroy le Décembre 19, 2011, 17:47:38
Tu pourrais développer, peut être  ;)

Voilà, voilà...

Je pense que gerarto a pratiquement tout dit ;)

polohc

La courbe de tons de CS est exceptionnelle, mais si DxO pouvait faire un effort en permettant de placer des points sur la courbe, en cliquant sur la zone souhaitée dans l'image... :)

Celle de CS5 :

fabco

il faut voir que dxo est un logiciel à vocation automatique.
Certes il permet de tout modifier plus ou moins facilement.

titroy

Citation de: polohc le Décembre 19, 2011, 19:57:21
La courbe de tons de CS est exceptionnelle, mais si DxO pouvait faire un effort en permettant de placer des points sur la courbe, en cliquant sur la zone souhaitée dans l'image... :)

...

Là, c'est plus clair et je suis d'accord. Avec NX2 on peut également redéfinir le point noir, neutre, blanc et placer des 'balises' dans l'image pour controler les résultats d'une action.

polohc

Citation de: fabco le Décembre 19, 2011, 20:49:04
il faut voir que dxo est un logiciel à vocation automatique.
Certes il permet de tout modifier plus ou moins facilement.

Certes, mais quand on utilise des logiciels "top niveau" on ne s'arrête pas au "tout auto"...
C'est un peu frustrant d'atteindre rapidement une aussi bonne Q image et de se retrouver avec des outils basiques pour obtenir avec précision la touche finale qu'on souhaite >:(

Citation
...Avec NX2 on peut également redéfinir le point noir, neutre, blanc et placer des 'balises' dans l'image pour controler les résultats d'une action.

Oui titroy, mais du point de vue dématriçage NX2 est à la traîne, et ce n'est pas un modèle d'ergonomie :(

fabco

Je n'utilise que très rarement à cette courbe, je passe par les autres réglages qui sont plus parlant pour moi.
En plus je n'ai pas CS?, alors pas de regret.

BIRD

Je trouve aussi que la mémorisation des courbes serait un plus (à peu de frais de développement) pour ceux qui en ont l'utilité (Rarement pour moi).

fabco

Qu'est-ce que tu entends par mémoriser la courbe des tons?
DXO conserve en mémoire dans un fichier chaque paramètre modifié de ton image, même la courbe.
Tu peux même en faire un preset.

gerarto

Je suppose qu'il est question d'un enregistement d'une courbe que l'on pourrait rappeler dans une liste déroulante comme avec d'autres softs.

Oui, pourquoi pas...

Mais bon, comme toi, je préfère utiliser les autres outils en priorité.

fabco

une courbe c'est propre à une photo,il me parait difficile de la rappeler pour la coller sur une autre.

jmr80

ce qui pour moi serait vraiment pratique c'est qu'a chaque opération de DXO sur les modules de correction on ait la modification de la (les) courbes en parallèle  :P