comment nettoyer un négatif ?

Démarré par cptcv, Décembre 31, 2008, 03:10:01

« précédent - suivant »

cptcv

Bonjour,

J'ai des négatifs que je voudrais scanner mais qui ont une trace de doigt dessus. Que puis-je utiliser pour nettoyer le négatif? Un chiffon humide?

Ti Zef

Mouchoir de fil et buée... mais uniquement côté brillant (côté acétate, le support de l'émulsion)

cptcv

et de l'autre côté? Par que dans mon cas ce n'est pas du côté brillant qu'il y a le problème?

fhenry4

Bonjour,
Dans ce cas, tu montes la bande de film sur une spire, tu mets le tout dans la cuve, tu laves avec de l'eau du robinet 1/2 heure, tu mets de l'eau déminéralisée et de l'agent mouillant lors du dernier bain (attention il ne faut pas qu'il y ait de mousse) et tu sèches ton film dans une sécheuse à l'abri des poussières.
Si ça n'a pas suffi à enlever les traces de doigts, tu recommences l'opération.
Bon travail et à bientôt.
PS : Pour scanner des négatifs, il est impératif d'utiliser des gants blancs de labo.

Nanar

c'est un sujet qui revient de temps à autre ... éventuellement avec un nouveau fixage puis rinçage classique ...
Bernard

stabilo60

Et avec un chiffon en micro-fibres ?

Mr_labo

Bonjour

Oui, voir du côté des chiffons antistatique marque Hama, Kaiser etc...
pas toujours très efficace côté émulsion...
tout dépend aussi des empreintes de doigt et de quand datent ces traces...

cptcv

Citation de: Nanar le Janvier 01, 2009, 08:54:52
c'est un sujet qui revient de temps à autre ... éventuellement avec un nouveau fixage puis rinçage classique ...

ça je ne sais pas faire...

cptcv

Citation de: Mr_labo le Janvier 01, 2009, 09:25:01
tout dépend aussi des empreintes de doigt et de quand datent ces traces...

Je ne sais pas vraiment mais plusieurs années.

titisteph

J'ai pu sauver des négatifs sales en les trempant dans de l'eau quelques minutes.
Puis placer le néga dans un récipient rempli d'eau + agent mouillant.
Frotter très délicatement la zone de la trace de doigt.
Puis rincer à l'eau courante.
Pour finir, un dernier bain dans de l'eau déminéralisée.

Si tu ne trouves pas d'agent mouillant, emploie du liquide vaisselle (3 gouttes dans un bol). Pas théoriquement recommandé, mais efficace quand même, et le rinçage à l'eau courante en éliminera toute trace.

bob1969

certainement une intervention délicate:

J'ai un résidu d'adhésif sur un négatif (année 1973, "kodak safety film") : genre résidu de scotch... suis-je foutu ?

poc128

Citation de: bob1969 le Janvier 05, 2012, 13:46:08
certainement une intervention délicate:

J'ai un résidu d'adhésif sur un négatif (année 1973, "kodak safety film") : genre résidu de scotch... suis-je foutu ?

Non, pas sûr! Il existe des produits pour enlever ce genre de résidus. Faut chercher sur le net. ;)
Take a walk on the wild side..

bob1969

je revis. merci pour la réponse.

Ces produits s'appliquent aussi sans altérer les négatifs ? As tu une référence (voire une requete google, je ne trouve pas ce que je cherche)

poc128

Citation de: bob1969 le Janvier 05, 2012, 13:59:53
je revis. merci pour la réponse.

Ces produits s'appliquent aussi sans altérer les négatifs ? As tu une référence (voire une requete google, je ne trouve pas ce que je cherche)

Je sais que kodak faisait ça fut un temps mais je n'ai pas de lien particulier.
Si, remarque, y'a ça chez Pebeo mais je ne suis pas certain que ce soit ce qu'il te faut...
http://www.mx2.fr/acatalog/info_AH10009.html

Sinon, si la trace de scotch est bien sèche, tu peux faire tremper la bande de négas dans de l'eau tiède (maxi 20°) une bonne heure et voir si l'adhésif se barre. Si oui, tu peux "carresser" les traces avec un coton tige imbibé de mir vaisselle. Puis relavage.
Take a walk on the wild side..

bob1969

merci c'est une bonne base de départ!

pedro glodith

sur le site de prophot: produits puis produits annexes,nettoyants film: tu as 3 produits,renseigne toi chez eux pour le plus adapté

JBD0079

ne pas frotter le coté émulsion avec un chiffon ou autre une fois le néga humide, j'ai fait cette erreur (sur mon premier négatif, débutant total), l'émulsion emprisonne alors la moindre poussière et elle se marque à l'image d'une trace de scotch qu'on frotte avec le doigt.

par contre si vous trouvez des produits, c'est toujours intéressant d'avoir un lien...
J-Baptiste, débutant

Joël Pierre

Citation de: bob1969 le Janvier 05, 2012, 13:46:08
J'ai un résidu d'adhésif sur un négatif, genre résidu de scotch... Suis-je foutu ?

Essence C ou Eau écarlate (c'est quasiment la même chose).

bob1969

vraiment ? De l'eau ecarlate en direct comme ça ?
Pas de dilution ?
On laisse mariner ou frotte-t'on avec un chiffon imbibé?

Joël Pierre

Citation de: bob1969 le Janvier 06, 2012, 11:21:59
Vraiment ? De l'eau écarlate en direct comme ça ?
Pas de dilution ?
On laisse mariner ou frotte-t-on avec un chiffon imbibé ?

L'Eau écarlate ou l'essence C sont très volatiles (ce sont des solvants). Donc pas de dilution.

Comme le produit s'évapore très rapidement, il faut nourrir avec un pinceau aquarelle la bordure de l'adhésif en essayant concomitamment de le décoller.

On peut aussi faire tremper dans un récipient fermé, mais comme le support n'est pas perméable à l'essence, sans action mécanique sur l'adhésif, il ne partira pas tout seul.

bob1969

merci, c'est clair.

(ceci étant dit l'adhésif a disparu, ne reste que la colle... donc un petit frotté ?)

paris19

re laver avec agent mouiiant t ésoree antre les doits