Minute geek: comment lire le compteur de vues 7D/60D...

Démarré par a.freeman, Janvier 04, 2012, 02:27:38

« précédent - suivant »

a.freeman

Bonjour,

Ayant acquis pour ma chère et tendre un 7D d'occasion et étant alité pendant quelques jours ; je me suis mis à la recherche d'une solution pour connaitre le nombre de déclenchement effectué par ce dernier.

Pour commencer je précise que je ne suis pas un usager de Linux.
Il n'y a donc pas besoin d'être un as de l'informatique pour ce qui suis.
Néanmoins si vous ne vous sentez pas, abstenez-vous :)

Voici 2 liens grâce auxquels j'ai trouvé la solution:

http://www.twam.info/software/read-out-canon-eos-7d-shuttercount-on-os-x

http://elmattt.free.fr/blog/?p=134

La recette:

Munissez-vous:

-   d'un ordinateur
-   d'un dslr
-   d'un câble USB
-   et d'un cd vierge

Pour commencer téléchargez puis gravez sur le cd un OS linux, ici ubuntu 10.11:

http://ubuntu-fr.org/telechargement

Booter votre ordi sur le cd et installer ubuntu sur votre disque dur (possibilité de le faire cohabité avec Windows)
Une fois cela fait connectez votre ordi a internet (via câble Ethernet, c'est le plus simple).

Cliquez sur l'icône "tableau de bord" (l'icône la plus en haut).
Dans la case "recherche" tapez: terminal
Une icône terminal apparait, cliquez dessus.
Une fenêtre s'ouvre tapez la commande suivante:

sudo apt-get install gphoto2

Si vous avez entré un mot de passe de session, ce dernier vous est demandé.
Une fois tapé on vous demande de confirmer par O ou N.
Tapez O puis entrer

Le programme gphoto2 s'installe.

Une fois terminée branchez votre dslr grâce au câble usb.
Ce dernier est reconnu et une fenêtre vous demande quoi faire.
Cliquez sur "démonter" en bas à gauche de la fenêtre.

Puis tapez cette commande dans la fenêtre terminal afin de vérifier que tout est en place:

gphoto2 --list-config

Une liste des fonctions du programme doit défiler.

Tapez ensuite cette commande dans la fenêtre terminal:

gphoto2 --get-config /main/status/shuttercounter

Vous verrez alors apparaitre le texte suivant:

Label: Shutter Counter
Type: TEXT
Current: 4930

Current: correspondant au nombre de vue prise avec votre dslr.

gphoto2 recèle plein d'autres fonctions dont la commande à distance de votre dslr etc etc...

Pour connaitre les appareils avec lesquels il est compatible:

http://www.gphoto.org/proj/libgphoto2/support.php

J'espère que ce mini tuto sans aucune prétention, si ce n'est le partage, pourra vous servir.

Seb

Flo0103

Ça peut être intéressant mais installer Ubuntu juste pour savoir le nombre de déclenchements c'est un peu lourd... En tout cas ça fait plus qu'une minute en mode geek :P
Merci quand même pour le partage ;)

Philope

Merci pour l'info.
Comme je suis sur Fedora 16, j'ai juste fait un "yum install gphoto2" et zou...

Testé sur 5D, pas de compteur.
Testé sur 7D, OK.

Et voilà...

Philippe

TomZeCat

S.A.S

Citation de: TomZeCat le Janvier 04, 2012, 11:51:36
Bon OK, on prend tous rendez-vous chez Philope ! ;D
Me concernant, je laisse ma place, le mien arrivant tout peine à la valeur 1000 à 0+1 près !.. ;D

TomZeCat

Citation de: S.A.S le Janvier 04, 2012, 12:07:19
Me concernant, je laisse ma place, le mien arrivant tout peine à la valeur 1000 à 0+1 près !.. ;D
J'amène une bouteille de Champagne... ;)

a.freeman

Citation de: TomZeCat le Janvier 04, 2012, 12:09:41
J'amène une bouteille de Champagne... ;)

Ca serait dommage d'embeter Philope avec ca...
Passez plutot chez moi...... sans oublier le champagne  :D ;D ::)

alains29

merci a.freeman pour cette info; c'est une question qui est déjà revenue sur le forum, à savoir combien de déclenchements un boitier (le 7D dans ce cas) avait déjà eus. La réponse était que seul le SAV pouvait le connaître; c'est maintenant possible par nous-mêmes.
J'ai installé gphoto2 sur le mac, c'est bcp plus léger que ta méthode par cd-live linux.
J'ai fait ça via macports; le seul petit pb est venu du fait que l'installation de gphoto2, mais surtout celle des bibliothèques associées considère une architecture sur 64bits, ce qui n'est pas toujours le cas (32bits sur mon macbook pro de 2007). Pour ceux qui sont intéressés, lorsque l'install de gphoto2 plante, au niveau de la bibli gd2, faire un "sudo port install gd2 +universal", ce qui résoud le pb. Pour finaliser refaire un sudo port install gphoto2.

L'intérêt de connaître le nbr de déclenchements dans mon cas venait du fait que le numéro de série scotché sur la base de mon boîtier était différent du numéro de série interne du boîtier. Cela ne m'a pas posé de pb en SAV lors d'un réglage, mais j'ai acheté neuf cet appareil il y a bientôt 2 ans (au Monde Merveilleux du Numérique ;) ) et je voulais comparer le nbr de déclenchements réels et ma numérotation des photos en cours, afin d'être certain qu'il était vraiment neuf au moment de l'achat.
J'arrive à 10800 déclenchements pour une numérotation photo à 8800, soit un décalage de 2000 environ, qui s'explique par les déclenchements sans inscription sur la carte mémoire (utilisation du logiciel FoCal ces temps derniers et EOS utility par le passé). Donc tout va bien, l'appareil n'a eu qu'un seul utilisateur, moi-même.

Par contre, ça ne me dit pas pourquoi les numéros de série ne s'accordent pas! :(
6D mark II/7D/LX5

eiger1004

Pour certains appareils il est demandé de mettre l'appareil en PTP. Je n'ai pas "encore" trouvé où cette possibilité était.
J'ai aussi tout installé sur mon mac ce matin. Cet après-midi, je vais tester avec un des appareil.
Par rapport à alains29, je n'ai pas eu de soucis pour l'installation de gphoto2. Quand j'ai tapé la commande: "gphoto2 --list-config".
Il m'a répondu en Français "Erreur". Il n'a pas trouvé d'appareil connecté, et pour cause il y en avait pas.
Ne trouvant pas de mode PTP, je pense d'abort ouvrir EOS utility, pour voir l'appareil puis passer sur la fenêtre terminal pour contrôler.
Eric Michel

a.freeman

Je suis bien content que ce petit "truc" ai pu vous servir.

Je suis bete, effectivement, je n'ai pas percuté tout de suite que ca marchais aussi sur Mac, sachant que beaucoup de photographe etaient équipé chez Apple. :-[

Citation de: eiger1004 le Janvier 05, 2012, 13:10:04
Pour certains appareils il est demandé de mettre l'appareil en PTP. Je n'ai pas "encore" trouvé où cette possibilité était.

Pour ma part, je n'ai rien eu a modifier sur l'appareil pour que ça marche, je me suis aussi posé un moment la question.
Faut juste brancher l'appareil et suivre la procédure.
Ça a très bien marché sur 40D, 5D MKII et 7D.
Des potes devant passé avec leur matos, si je constate un problème avec un modèle, je remettrais un petit message.

Seb

Lorenzo52

eiger1004

Pour le moment ça marche pas. :( ???

J'ai ça comme réponse:

gphoto2 --list-config

*** Erreur ***
Une erreur est intervenue dans la bibliothèque d'entrée-sortie ('Impossible d'utiliser le périphérique USB'): Impossible d'utiliser l'interface USB 0 (m). Assurez-vous qu'aucun programme ou module (par ex. sdc2xx, stv680, spca50x) n'utilise le périphérique et que vous avez bien les droit accès en lecture/écriture.
*** Erreur (-53 : « Impossible d'utiliser le périphérique USB ») ***

Pour obtenir les messages de débogage, veuillez utiliser l'option --debug.
Ces messages peuvent aider à trouver une solution à votre problème. Si vous
avez l'intention d'envoyer un message d'erreur ou de débogage à la liste de
distribution des développeurs gPhoto <gphoto-devel [at] lists.sourceforge.net>,
ce message devant être rédigé en anglais, veuillez lancer gphoto2
comme suit :

env LANG=C gphoto2 --debug --debug-logfile=my-logfile.txt --list-config

Please make sure there is sufficient quoting around the arguments.
Eric Michel

a.freeman

Je ne connais pas le monde Apple.
Mais sur linux, il faut impérativement être administrateur pour avoir les droits d'accès.

je ne sais pas si ça peut t'aider.

JamesBond

Citation de: a.freeman le Janvier 05, 2012, 14:44:35
Je ne connais pas le monde Apple.
Mais sur linux, il faut impérativement être administrateur pour avoir les droits d'accès. [...]

En l'occurence, lorsqu'on pilote en lignes de commandes, que ce soit via le Terminal soit après démarrage en mode Single, le monde d'Apple devient celui de Unix. Donc...
Capter la lumière infinie

eiger1004

Bon, ça marche... mieux. J'avais oublié la commande qui tue...

killall PTPCamera

mais maintenant j'ai ça:

gphoto2 --list-config
/main/actions/bulb                                                            
/main/actions/uilock
/main/actions/syncdatetime
/main/actions/autofocusdrive
/main/actions/manualfocusdrive
/main/actions/eoszoom
/main/actions/eoszoomposition
/main/actions/eosviewfinder
/main/settings/datetime
/main/settings/output
/main/settings/evfmode
/main/settings/ownername
/main/settings/capturetarget
/main/settings/capture
/main/status/model
/main/status/ptpversion
/main/status/dpofversion
/main/status/availableshots
/main/imgsettings/imageformat
/main/imgsettings/imageformatsd
/main/imgsettings/imageformatcf
/main/imgsettings/imageformatexthd
/main/imgsettings/iso
/main/imgsettings/whitebalance
/main/imgsettings/whitebalanceadjusta
/main/imgsettings/whitebalanceadjustb
/main/imgsettings/whitebalancexa
/main/imgsettings/whitebalancexb
/main/imgsettings/colorspace
/main/capturesettings/exposurecompensation
/main/capturesettings/autoexposuremode
/main/capturesettings/picturestyle
/main/capturesettings/aperture
/main/capturesettings/meteringmode
/main/capturesettings/bracketmode
/main/other/d402
/main/other/d407
/main/other/d406

mais dans tout ça, pas de "shuttercounter"

Et à la commande:
gphoto2 --get-config /main/status/shuttercounter

J'ai la réponse:
Label: Camera Status Information

J'ai essayé:
gphoto2 --get-config /main/status/ownername
J'ai la même réponse.

:(

Edit: Je viens de voir que pour ownername, c'est pas la bonne commande.
Pour les mac, on peut suivre ça:
http://www.twam.info/software/read-out-canon-eos-7d-shuttercount-on-os-x

En tout cas merci à a.freeman, même si ça marche pas (encore) pour moi...
Eric Michel

diana2

Excellent !!
Sur une Ubuntu 10.04 Lynx (64 bit) et avec un 5D2, il faut moins de 30 secondes pour avoir le résultat (gphoto2 non installé au départ).
Encore merci pour ce tuyau.

silver_dot

Citation de: alains29 le Janvier 05, 2012, 12:47:03
Par contre, ça ne me dit pas pourquoi les numéros de série ne s'accordent pas! :(

Ton boîtier a-t-il fait un passage au SAV?
My first EOS1DX, a bad trip.

eiger1004

Citation de: alains29 le Janvier 05, 2012, 12:47:03
...Cela ne m'a pas posé de pb en SAV lors d'un réglage...
Citation de: silver_dot le Janvier 05, 2012, 16:46:05

Devine...... ;) ;D ;D ;D
Eric Michel

alains29

Citation de: silver_dot le Janvier 05, 2012, 16:46:05

Oui, le boîtier a fait un passage au SAV EOS Ouest il y a déjà un an et demi. Sur le bordereau de réception il a été enregistré avec le numéro de série qui apparaît sous le boîtier.
Le SAV a fait son travail et j'ai récupéré mon appareil, il n'y a pas eu d'échange de boîtier.

C'est seulement dernièrement lorsque j'ai voulu enregistrer la licence d'un logiciel par le numéro de série de mon appareil que je me suis rendu compte du désaccord entre n° de série interne à l'appareil et numéro de série sur l'étiquette du boîtier (le logiciel ne reconnaissait pas mon boîtier que j'avais déclaré par le n° d'étiquette, puisque c'est le numéro interne qu'il allait lire et dont il avait besoin pour valider ma licence!) . J'ai obtenu une nouvelle licence, mais je ne comprends pas la raison d'intervertir les numéros de série, sauf erreur canon ou volonté délibérée du vendeur? Chose bizarre, comme je suis un garçon soigneux, j'ai conservé le carton d'emballage du boîtier. Je crois que normalement le n° de série y est apposé. Or, il semble qu'une étiquette a été retirée (trace de collage). Et sur ma facture, n'apparait pas le n° de série non plus!... d'où mon interrogation. ;)
Je pourrais interroger le vendeur aussi, mais cela en vaut t-il la peine? c'est le fameux Garry du Monde Merveilleux du Numérique... 
6D mark II/7D/LX5

Aphid

Merci à tous !!
Depuis le temps que je cherchais l'info pour mon 7D (sur Mac)  :)

Bon j'ai un peu galèré pour l'install :
- je suis parti du lien d'Eiger : http://www.twam.info/software/read-out-canon-eos-7d-shuttercount-on-os-x
- pas de soucis pour installer Homebrew mais il a fallu que j'installe Xcode...donc création d'une Apple ID puis téléchargement du dmg de 700 Mo  ::)
- bref installation de Xcode
- relance dans terminal de l'installation de gphoto2
et ça marche  8)

Tout ça pour dire que mon 7D a plus de 57 000 déclenchements, pas mal en un peu plus de 2 ans  :D
Sébastien

alains29

Citation de: eiger1004 le Janvier 05, 2012, 15:36:51
En tout cas merci à a.freeman, même si ça marche pas (encore) pour moi...

tu ne dois pas avoir la dernière version à jour.
Chez moi ça fonctionne bien, avec cette version:
en tapant "gphoto2 -v"

gphoto2 2.4.11

Copyright (c) 2000-2011 Lutz Mueller and others

gphoto2 comes with NO WARRANTY, to the extent permitted by law. You may
redistribute copies of gphoto2 under the terms of the GNU General Public
License. For more information about these matters, see the files named COPYING.

This version of gphoto2 is using the following software versions and options:
gphoto2         2.4.11         /usr/bin/gcc-4.2, popt(m), exif, no cdk, no aa, jpeg, readline
libgphoto2      2.4.11         /usr/bin/gcc-4.2, ltdl, EXIF
libgphoto2_port 0.8.0          /usr/bin/gcc-4.2, ltdl, USB, serial without locking
6D mark II/7D/LX5

JamesBond

Citation de: Aphid le Janvier 05, 2012, 19:55:31
[...] Tout ça pour dire que mon 7D a plus de 57 000 déclenchements [...]

Hou là ! Il est foutu.  ;D

En tout cas, mieux vaut cacher ce genre de détail si tu souhaites le vendre un jour car généralement les acheteurs d'occaz veulent des 1D avec 300 clics, sinon... alors là ....  ;)
Capter la lumière infinie

silver_dot

Citation de: alains29 le Janvier 05, 2012, 16:57:50
Oui, le boîtier a fait un passage au SAV EOS Ouest il y a déjà un an et demi. Sur le bordereau de réception il a été enregistré avec le numéro de série qui apparaît sous le boîtier.
Le SAV a fait son travail et j'ai récupéré mon appareil, il n'y a pas eu d'échange de boîtier.

La réponse à ta question est là: la carte-mère de ton boîtier a été échangée, et le technicien a fait le boulot à moitié,  en y entrant le programme  d'un autre boîtier  (dont tu peux lire le numéro en lieu et place de celui d'origine de ton produit)disponible dans le PC de l'atelier, en n'enregistrant pas dans le processeur le numéro de série d'origine de ton boîtier (celui inscrit sur la semelle).
My first EOS1DX, a bad trip.

eiger1004

Citation de: alains29 le Janvier 05, 2012, 20:02:32
tu ne dois pas avoir la dernière version à jour.
Chez moi ça fonctionne bien, avec cette version:
en tapant "gphoto2 -v"

Je vérifierai, mais ce n'est pas pour un 7D que je fais ça, mais pour un 1Dmark3, demain je tente avec un 30D.
Eric Michel

alains29

Citation de: silver_dot le Janvier 05, 2012, 20:08:01
La réponse à ta question est là...

Merci de ta réponse Silver, mais ce n'est pas ça. La carte mère n'a pas été changée lors de cette opération de recalage de l'AF.
Pour preuve, le numéro de série interne de l'appareil entre mon acquisition et actuellement, n'a pas changé. J'ai pu le vérifier sur les exifs qui donnent le même numéro depuis que j'ai l'appareil.
Je pense plutôt à une "opération bizarre" de la part du vendeur (qui a pignon sur rue (luxembourg) et sur internet (je sais que ce n'est pas forcément une référence!), et qui n'a pas forcément mauvaise presse ici ou ailleurs) ...  Mais je voudrais en comprendre l'intérêt ou le mécanisme, puisque l'appareil reçu était véritablement neuf.
6D mark II/7D/LX5