LR3 | Réduction du bruit

Démarré par BertrandM, Janvier 06, 2012, 21:04:23

« précédent - suivant »

BertrandM

Bonsoir à toutes et à tous,

Quelque soit l'image que l'on ouvre dans le module développement, le curseur "Luminance" est placé par défaut sur 0. Le curseur "Couleur" est sur 25 pour les RAW et sur 0 pour les autres formats.

1) Dans son (très bon) livre "LR3 par la pratique", THG précise (page 124) que le traitement du bruit se fait par type de boîtier et de capteur.
Je comprends que LR3 adapte donc le niveau du traitement en fonction du boîtier (et, donc, du capteur).
Je conclue que LR3 n'adapte pas le traitement "par défaut" à la sensibilité utilisée.

Confirmez-vous ce point ?

2) Par défaut, le curseur "Couleur" est sur 25 pour les RAW et 0 pour les autres formats.
Ceci m'amène à formuler 2 hypothèses :
a) aucun traitement n'est appliqué par défaut pour les autres formats que le RAW (valeur 0),
b) un traitement par défaut est réalisé dans les 2 cas mais on ne peut en réduire l'effet que dans le cas du RAW (par réduction de la valeur par défaut de 25).

Comment expliquez-vous cette différence en fonction du format de l'image ?

Merci d'avance pour vos explications qui m'aideront à utiliser les curseurs avec davantage de pertinence.

Nikojorj

Citation de: BertrandM le Janvier 06, 2012, 21:04:23
Je conclue que LR3 n'adapte pas le traitement "par défaut" à la sensibilité utilisée.
Ce n'est pas dans le réglage par défaut, mais tu peux facilement te le faire : Cocher la case "paramètres par défauts spécifiques par ISO" http://help.adobe.com/fr_FR/Lightroom/3.0/Using/WS58F97739-1485-4613-B5D7-C7EA4AFECDC4.html puis avec une photo de chaque sensibilité, tu te mitonnes tes réglages de réduction du bruit et d'accentuation qui vont bien et tu indiques que ce sont les nouveaux paramètres par défaut comme dans le lien ci-dessus (attention, ça prend l'ensemble des paramètres en une seule fois, on ne peut pas choisir lesquels sont enregistrés comme quand on crée un preset, donc garder l'expo à 0 par exemple).
Citation2) Par défaut, le curseur "Couleur" est sur 25 pour les RAW et 0 pour les autres formats.
Ceci m'amène à formuler 2 hypothèses :
a) aucun traitement n'est appliqué par défaut pour les autres formats que le RAW (valeur 0),
Et c'est un militaire (ou pas) qui gagne une tringle à rideau (ou pas)!
Un raw doit se traiter alors que les autres fichiers, qui sont déjà des images, sont par défauts affichés sans modifications ; un raw sans modifications ça n'existe pas (enfin si mais c'est pas joli joli cette mosaique de points rouges verts et bleus).
Et comme la réduction du bruit de chrominance est très bénéfique (c'est moche le bruit de chroma!) sans guère d'effets secondaires (l'oeil ne perçoit pas trop les fins détails sous formes de couleurs mais plutôt de contrastes noir/blanc), il y en a par défaut un peu dans la recette utilisée pour traiter les raws par défaut.

THG

1) Lightroom tient compte de la sensibilité utilisée.

2) La valeur 0 indique une valeur par défaut, et ne signifie pas qu'aucune correction n'est pas appliquée.

BertrandM

Merci à vous deux pour vos réponses.
Sauf erreur de ma part, vous ne semblez pas tout en fait en phase sur le sujet.

Dans l'hypothèse où LR tiens compte par défaut du boîtier, de la sensibilité et qu'il applique toujours (Raw ou pas) une correction, je retiens que LR applique par défaut un traitement qui "dégrossit" assez convenablement la chose.

Il appartient ensuite au photographe de peaufiner suivant les particularité propres de l'image, le résultat souhaité et/ou son goût personnel.

Est-ce que je peux partir sur ces bases ou n'ais-je pas bien compris ?

Merci.

Nikojorj

Oui ça me semble juste.

Quand je disais qu'il n'y avait pas de traitement différencié selon les ISOs, c'est juste que les curseurs sont toujours au même endroit et qu'avec mon 300D (assez bruité en hauts ISOs pour de nos jours) je préfère les pousser un peu, mais THG connait bien mieux que moi les entrailles de la bête, et les laisser au même endroit devrait être valable pour un capteur assez propre..

THG

Citation de: BertrandM le Janvier 07, 2012, 08:52:10
Merci à vous deux pour vos réponses.
Sauf erreur de ma part, vous ne semblez pas tout en fait en phase sur le sujet.

Dans l'hypothèse où LR tiens compte par défaut du boîtier, de la sensibilité et qu'il applique toujours (Raw ou pas) une correction, je retiens que LR applique par défaut un traitement qui "dégrossit" assez convenablement la chose.

Il appartient ensuite au photographe de peaufiner suivant les particularité propres de l'image, le résultat souhaité et/ou son goût personnel.

Est-ce que je peux partir sur ces bases ou n'ais-je pas bien compris ?

Merci.

Oui, je crois que tu as compris.

BertrandM

Merci à vous 2.
Je passe à une autre question, un peu similaire, concernant les corrections des objectifs.

JamesBond

Citation de: BertrandM le Janvier 06, 2012, 21:04:23
[...]
a) aucun traitement n'est appliqué par défaut pour les autres formats que le RAW (valeur 0), [...]

Pour ce qui concerne le Jpeg, format clos par excellence, la réduction de bruit sera appliquée via les paramètres demandés sur le boîtier ; ne pas oublier que le Jpeg est un fichier directement traité par le boîtier, et qu'il ne me semble pas opportun de retravailler ensuite dans LR.
Ainsi, le "0" affiché par LR est trompeur, car cela ne signifie pas que le fichier est vierge de tout débruitage, il l'est simplement au stade du logiciel lui-même qui l'affiche tel qu'il est : une sortie boîtier.

Pour ce qui concerne le L:0/C:25 des Raw, vous pourrez, à l'usage, déterminer d'autres réglages et les enregistrer dans des presets ; vous verrez qu'il sera même possible que LR reconnaisse à l'importation la sensibilité du Raw et applique les NR que vous aurez paramétrés. Ce pourra être une base qui fera gagner du temps, mais il faut avouer que cela n'exonèrera pas de revenir dans ce panneau lors du développement, car chaque image est un cas unique et à celle-là où conviendra tel réglage, ce dernier ne sera pas formidable pour celle-ci.

Ars longa, vita brevis.
Capter la lumière infinie

Nikojorj

Citation de: JamesBond le Janvier 07, 2012, 13:03:05
Ainsi, le "0" affiché par LR est trompeur, car cela ne signifie pas que le fichier est vierge de tout débruitage, il l'est simplement au stade du logiciel lui-même qui l'affiche tel qu'il est : une sortie boîtier.
Ben dans le cas d'un jpeg, le 0 veut assez simplement que ce qui sort de LR est pareil que ce qui y est rentré.
Alors que dans le cas d'un raw, il n'y a pas d'état initial de référence.

JamesBond

Citation de: Nikojorj le Janvier 07, 2012, 14:05:02
Ben dans le cas d'un jpeg, le 0 veut assez simplement que ce qui sort de LR est pareil que ce qui y est rentré. [...]

Cela dépend si l'on applique à ce Jpeg, dans LR, un débruitage faisant quitter ce 0 ; ce qui sortira alors ne sera pas la même chose que ce qui y est entré.
Mais c'est naturellement à déconseiller.

Notons qu'il en est de même dans DPP où accentuation et débruitage seront affichés à 0 pour un Jpeg entrant. Même si les réglages boîtier ont demandé une accentuation et un débruitage important.

macqll

Pour ce qui concerne le L:0/C:25 des Raw, vous pourrez, à l'usage, déterminer d'autres réglages et les enregistrer dans des presets ; vous verrez qu'il sera même possible que LR reconnaisse à l'importation la sensibilité du Raw et applique les NR que vous aurez paramétrés. Ce pourra être une base qui fera gagner du temps, mais il faut avouer que cela n'exonèrera pas de revenir dans ce panneau lors du développement, car chaque image est un cas unique et à celle-là où conviendra tel réglage, ce dernier ne sera pas formidable pour celle-ci.

Ars longa, vita brevis.

Bonjour, Testant actuellement Lightroom 4 voilà qui m'intéresse beaucoup.
Jusqu'à présent en me basant sur les essais que j'ai fait j'ai l'impression que le bruit de chrominance n'est pas (ou pas suffisamment) corrigé par LR. Le curseur est toujours par défaut à 0 et le bruit trop visible dès que la sensibilité monte un peu sur mon 7D. Si je double clique sur "Couleur", le le curseur monte à 25 mais 1) cela m'oblige à passer sur ce paramètre manuellement pour chaque photo et 2) souvent une correction de 10 me suffit. J'aimerais donc trouver le moyen d'indiquer à LR une correction par défaut du bruit de chrominance qui ne concernerait que les photos faites avec le 7D et qui dépendrait de la sensibilité. Cela évitera de toujours repartir de 0 pour le bruit "Couleur" pour les développements de base. Bien entendu pour les photos que l'on veut traiter individuellement cela n'est évidemment pas gênant.
Si certains parmi vous savent comment résoudre cela

É-B

Ars longa, vita brevis.

Hâte de découvrir comment faire cela, car il peut m'arriver de passer de 1600 à 3200 ou 6400 lors d'un concert. Sans oublier les "isos intermédiaires" et ceux supérieurs au cas où.

Il y a matière à gagner beaucoup de temps en ayant plus qu'à visionner et ajuster ensuite éventuellement au cas par cas.

THG

Sur les fichiers Raw, le curseur de bruit de chrominance est toujours à 25 par défaut, et la luminance à 0 par défaut.

Par expérience, sur le 7D, j'ai rarement ressenti le besoin d'aller au-delà des réglages par défaut, sachant que ceux-ci sont spécifiques au boîtier et ne sont pas des corrections "génériques".

Sinon, si vous voulez modifier la valeur par défaut, vous pouvez enregistrer un réglage personnalisé qui s'appliquera en fonction du n° de série de l'appareil photo.

macqll

Citation de: THG le Mai 19, 2012, 19:07:52
Sur les fichiers Raw, le curseur de bruit de chrominance est toujours à 25 par défaut, et la luminance à 0 par défaut.

Par expérience, sur le 7D, j'ai rarement ressenti le besoin d'aller au-delà des réglages par défaut, sachant que ceux-ci sont spécifiques au boîtier et ne sont pas des corrections "génériques".

Sinon, si vous voulez modifier la valeur par défaut, vous pouvez enregistrer un réglage personnalisé qui s'appliquera en fonction du n° de série de l'appareil photo.

Merci pour vos avis mais je reste perplexe.
J'ai du rater quelque chose car sur les fichiers raw du 7D j'ai toujours par défaut 0 en chrominance. Y a t-il une précaution à prendre?
Pour info j'ai importé avec dans le champ "param pred enregistré" la valeur "à zero" puis avec "sans" (que je ne retrouve polus dans mes choix!) puis avec "param par def" et dans tous les cas j'avais préalablement coché dans la boite de dialogue "préférences"  onglet "parametres predefinis" la ligne "valeurs par défaut spécifique au parametre iso de l'appareil photo". Mais je n'ai vu aucun effet de tout cela sur la réduction du bruit.

JamesBond

Citation de: É-B le Mai 19, 2012, 19:07:08
Hâte de découvrir comment faire cela, car il peut m'arriver de passer de 1600 à 3200 ou 6400 lors d'un concert. Sans oublier les "isos intermédiaires" et ceux supérieurs au cas où.[…]

Ce à quoi je faisais référence est ceci.

Pas très nouveau, cette fonction existait déjà dans LR2 ; je suppose que LR4 ne l'a pas écartée. En revanche, ne possédant que LR3, je ne saurais vous dire si la manip est toujours la même dans cette nouvelle version de LR.

Citation de: macqll le Mai 19, 2012, 18:45:29
[…] Le curseur est toujours par défaut à 0 et le bruit trop visible dès que la sensibilité monte un peu sur mon 7D. Si je double clique sur "Couleur", le le curseur monte à 25 […]

Ceci est la preuve que vous avez dû vous prendre les pieds dans le tapis quelque part avec des presets d'importation qui chamboulent les réglages par défaut de LR.

En effet, double-cliquer sur un curseur (sans maintenir aucune autre touche) remet celui-ci à sa valeur par défaut ; dans votre exemple, on voit bien que la valeur par défaut du débruitage en chrominance (couleur) est 25 et non 0.

macqll

Je me suis peut être pris les pieds dans le tapis mais difficile (pour moi!) de voir où.
Par exemple j'importe une photo et j'ai bien dans le module bibliothèque la mention "paramètre par défaut", je vais dans l'onglet développement au curseur "Couleur" qui est à 0. je double clique (sans maintenir aucune autre touche), il passe à 25 et lorsque je reviens dans le module bibliothèque, paramètre par défaut a été remplacé par "personnalisé" (cf capture écrans jointes).

macqll

En fait je m'aperçois que si dans le module développement je clique sur le bouton "réinitialiser" le curseur Couleur passe à 25, le curseur gain à 25 aussi etc. Mais pourquoi ai-je besoin de cliquer sur le bouton réinitialiser?
De plus sur des photos faites à 200 iso le bouton réinitialiser met aussi les curseurs à 25 alors qu'il n'y en a absolument pas besoin. Pas très optimisé ... ou mal utilisé.

Nikojorj

Citation de: macqll le Mai 19, 2012, 21:55:08
Mais pourquoi ai-je besoin de cliquer sur le bouton réinitialiser?
Parce qu'il y a un preset déjà appliqué à l'importation en plus des paramètres par défaut. Choisir "sans" pour ne pas en avoir.

CitationDe plus sur des photos faites à 200 iso le bouton réinitialiser met aussi les curseurs à 25 alors qu'il n'y en a absolument pas besoin. Pas très optimisé ... ou mal utilisé.
Perso, je n'ai pas encore vu d'effet secondaire gênant de mettre la réduction de bruit de luminance à 25, du coup ce réglage me va très bien.

Je monte plus haut pour les hauts ISOs (cf lien donné par James), mais faut dire que j'ai un vieux tromblon (300D).

macqll

Citation de: Nikojorj le Mai 19, 2012, 22:38:37
Parce qu'il y a un preset déjà appliqué à l'importation en plus des paramètres par défaut. Choisir "sans" pour ne pas en avoir.

Merci Nikojorj. Ca marche, super!
Je m'embrouillais en réimportant la même photo plusieurs fois d'affilée et visiblement un certain nombre de choses étaient mémorisées, peut être parce que j'ai activé les fichiers xmp.

macqll

Maintenant que les paramètres par défaut sont activés d'emblée (un grand merci à vous!) je constate que la netteté (curseur gain) est aussi à 25. Il me semble avoir lu ici et ailleurs qu'il ne faut pas ajouter de netteté au développement mais au moment de faire un tirage en l'adaptant au format utilisé. Avec le recul considérez vous qu'il vaut mieux le mettre à 0 ou que 25 est une valeur suffisamment faible pour ne pas être gênante?

THG

La netteté doit être appliquée lors du développement du fichier Raw, pour compenser la douceur due au filtre passe-bas de l'appareil photo, ce que Lightroom fait avec cette valeur par défaut, puis, ensuite, on a une deuxième accentuation pour préparer le fichier à sa sortie. Enfin, une troisième étape permet d'appliquer une accentuation adaptive (en fonction du type et de la taille du document) à l'impression, à l'exportation ou à la diffusion sur le Web.

Lightroom est entièrement basé sur ce système.

macqll

Merci, je vais donc laisser comme cela. Je vais essayer de trouver un article qui expose les principes sous entendus par Lightroom pour l'utiliser en comprenant un peu ce que je fais.

THG

Citation de: macqll le Mai 20, 2012, 10:40:40
Merci, je vais donc laisser comme cela. Je vais essayer de trouver un article qui expose les principes sous entendus par Lightroom pour l'utiliser en comprenant un peu ce que je fais.

Suffit de demander (écrit à l'époque de Lr2 mais toujours valable... j'ai d'ailleurs en projet de mettre à jour la cinquantaine de tutos disponibles) :

http://goo.gl/BNyKc

Nikojorj

Sinon, en anglais, sur les principes fondamentaux de l'accentuation en plusieurs passes : http://www.creativepro.com/article/out-of-gamut-thoughts-on-a-sharpening-workflow

En gros dans LR l'accentuation de capture c'est celle du module développement panneau détail, celle de sortie c'est celle de l'export ou du panneau impression, et celle créative (la seule facultative) c'est celle du pinceau.

lawre51

Citation de: THG le Mai 20, 2012, 09:47:49
La netteté doit être appliquée lors du développement du fichier Raw, pour compenser la douceur due au filtre passe-bas de l'appareil photo, ce que Lightroom fait avec cette valeur par défaut, puis, ensuite, on a une deuxième accentuation pour préparer le fichier à sa sortie. Enfin, une troisième étape permet d'appliquer une accentuation adaptive (en fonction du type et de la taille du document) à l'impression, à l'exportation ou à la diffusion sur le Web.

Lightroom est entièrement basé sur ce système.

Oui cette méthode de travail est basée sur PhotoKit Sharpener dont Bruce Fraser est le fondateur. Seulement, pour le débutant, cette logique n'est pas d'emblée comprise puisqu'elle s'appuie sur un traitement en trois étapes.....Je vois souvent des photographes qui accentuent (accentuation créative) et impriment sans vraiment comprendre ce qu'ils font et en se basant sur ce qu'ils voient à l'écran. C'est considérer qu'un écran et une feuille de papier est la même chose!!!!!