AfterShot Pro remplace Bibble

Démarré par dioptre, Janvier 07, 2012, 20:26:59

« précédent - suivant »

Zaphod

Et pour ceux qui ont une licence Bibble, il faut repayer plein pot ?

Zaphod

J'ai mal regardé en fait, il y a une version mise à jour, avec un prix quasiment égal au prix de la version complète.
"Pour acheter la mise à jour, vous devez posséder la version antérieure autorisée de l'un des produits suivants : Bibble Pro ou Lite 5, Corel® Paint Shop Pro® Photo X2 ou version ultérieure, Adobe® Lightroom® ou Apple® Aperture®."

Bon déja, je n'aime pas leur politique tarifaire.
Refaire casquer les gens qui ont Bibble... c'est quand même très très limite.

Nikojorj

70€ prix préférentiel et 90€ plein pot, c''est quand même moins cher que LR.

Sinon, Volker semble dire sur http://www.u2s.in/3j14 que les plugins non destructifs sont conservés, mais on n'en voit pas mention chez Corel.
Pour le reste, ça a l'air de ressembler pas mal à B5.

THG

Bon, installé et joué quelques minutes avec... dans l'état actuel des choses, c'est B5 et rien de plus, ni de moins.

Je pense qu'il est trop tôt pour se prononcer sur la politique tarifaire, j'ai du mal à croire que les clients de B5 vont devoir payer plein pot.

En son temps, Adobe avait offert la licence Lightroom 1.0 à tous ceux qui étaient clients RawShooter... Et ceux qui dénigrent Adobe l'ont vite oublié.

cptcv

En tout cas ils n'ont pas chipoté sur la présentation sur leur site internet. On passe de l'anglais uniquement au multilingue.

Zaphod

Citation de: Nikojorj le Janvier 07, 2012, 21:48:47
70€ prix préférentiel et 90€ plein pot, c''est quand même moins cher que LR.
Pour le reste, ça a l'air de ressembler pas mal à B5.

Le prix en lui-même est peu élevé, mais pour les possesseurs de Bibble, 70€ pour avoir le même soft avec juste le nom qui change, ça fait cher.

Je trouve ça assez peu opportun de faire payer le même prix à ceux qui sont clients depuis longtemps qu'à ceux qui sont à la concurrence.

La polituque tarifaire de Bibble a toujours été exemplaire pour les clients.
Mises à jour à prix vraiment réduit, gratuite pour ceux qui ont acheté le soft juste avant la sortie de la nouvelle version.
J'ai acheté Bibble 4 fin 2006... et j'ai une licence B5 valide (que je n'utilise pas, mais bon).

Zaphod

Lu à l'instant sur le forum de Bibble, de la part de quelqu'un de leur équipe.
CitationA note on pricing... My understanding is that the "upgrade" pricing referenced here is for third party software (even though it references Bibble). Actual upgrade pricing for Bibble customers will be much more favorable. Stay tuned for next week's full announcement.
Donc... à voir...

A priori, ils semblent globalement assez positifs sur ce rachat.
Le fait que le logiciel sorte dans la continuité est assez étonnant mais plutôt positif effectivement.
Le fait que le produit Corel soit dispo pour Linux est une très bonne chose, j'espère que ça restera comme ça.

cptcv

Pour l'instant l'annonce officielle ne semble pas avoir été faite par Corel. D'ailleurs si on part de la page principale de Corel Aftershot n'apparaît pas, même par la recherche.

cptcv

J'ai installé la version d'essai et côté traduction c'est moins bien que pour Bibble 5.

photux

Corel est-il sous le giron de Microsoft?

cptcv

Corel et Microsoft ont signé une alliance stratégique en 2000. Je ne sais pas si c'est toujours en cour ?

kick

Salut à tous,

Je me pose la question de ce qu'il adviendra des superbes plugins???

Pat91

En tous cas, pas de support pour le Finepix X100 => pas de mise à jour en ce qui me concerne.

Et pour le moment, je ne vois pas l'intérêt de payer pour un clone de BB5 avec les plugins en moins tant qu'ils n'ont pas été adaptés.
Patrick

Pat91

Et je ne vois toujours rien concernant le support des configurations dual screen.
Patrick

cptcv

Je pense qu'il vaut mieux attendre l'annonce officielle avant de s'énerver.
On en saura plus sur les plugins et les conditions de migration à ce moment là. D'après Andreas, développeur d'un certain nombre de plugins pour Bibble, il ne faut pas s'inquiéter. Ça arrive, les portages sont en cour. L'API a changé et serait plus puissante. Par contre il conseille de faire attention lors du test d'Aftershot car il utilise les mêmes fichiers .xmp que Bibble mais comme le moteur de rendu des couleurs est différent il vaut mieux éviter le mix. Il conseille de désactiver la création automatique de fichiers xmp dans les préférences.

Pat91

Après examen plus attentif, je constate que des défauts de développement traînants dans BB5 depuis longtemps sont toujours présents dans ASP. Par exemple, la création de pixels colorés autour des zones très claires, défaut non présent dans LR. Il y a aussi toujours ce tressautement irritant de l'image à chaque correction. Je ne comprends pas qu'ils n'arrivent pas à gérer ça. La fenêtre des calques se promène toujours au milieu de nulle part au lieu d'être intégrée dans le panneau de droite. Bref, je ne vois pas grand-chose de vraiment nouveau. Ils travaillent depuis un an sur ce nouveau produit mais ils n'ont pas réussi à mettre en place un support efficace du dual screen comme dans LR.

Pour moi, ASP n'est qu'un clone de BB5 avec pas mal de choses qui manquent du fait des plugins non actualisés. Je me dis aussi qu'un jour ou l'autre, les développeurs de ces plugins vont en avoir assez de voir l'interface de programmation changer en permanence (quasiment à chaque version - rien n'empêche de la développer en la maintenant compatible avec les versions précédentes; sauf si elle est mal conçue au départ). Surtout que je perçois mal comment Corel va prendre en compte tous ces intervenants extérieurs qui ont fait le support du produit à la place de Bibble Labs : développeurs de plugins, traducteurs locaux, distributeurs locaux qui vont devoir renégocier, si c'est possible, avec le réseau Corel ou plus probablement se faire éjecter.

Bref, je vais arrêter de perdre mon temps et je vais désinstaller tout ça séance tenante, BB5 et ASP. Je n'aurai plus à réclamer en boucle des corrections qui ne viennent jamais. J'aimerais bien un concurrent solide à LR mais ça ne viendra pas de ce côté, ni d'ailleurs, je le crains.

Exitus.
Patrick

Zaphod

Citation de: Pat91 le Janvier 08, 2012, 23:26:00
Bref, je vais arrêter de perdre mon temps et je vais désinstaller tout ça séance tenante, BB5 et ASP. Je n'aurai plus à réclamer en boucle des corrections qui ne viennent jamais. J'aimerais bien un concurrent solide à LR mais ça ne viendra pas de ce côté, ni d'ailleurs, je le crains.
Malheureusement, ça manque effectivement clairement de concurrence sérieuse (soft workflow + traitement raw)
Et c'est bien dommage car même si Lightroom évolue bien, ça évolue toujours mieux quand il y a des concurrents sérieux.

Style Aperture mais qui est quand même assez confidentiel du fait de son existence uniquement sous mac.

Ceci dit, j'ai beaucoup de sympathie pour l'équipe de Bibble qui est un soft que j'ai longtemps utilisé en v4, en trouvant l'équipe très disponible.
Mais il faudrait passer à la vitesse supérieure.

Après il faut surtout voir quelle sera l'évolution de ASP avec Corel.
Il est clair que la première version est plus un clone qu'autre chose, mais ça ne veut pas dire que ça n'évoluera pas ensuite.

jipT

les afficionados de PSP (avant qu'il ne soit racheté par COREL) n'ont pas que des "bons apriori" sur COREL, en fait ils n'ont pas vraiment fait évoluer PSP, ils ont fait un peu de peinture autour et rajouté des "trucs de mickey" mais ils n'ont pas fait évoluer le coeur de PSP (ils avaient viré l'équipe de développement de Jasc).

J'espère qu'ils vont pas faire la même chose avec Bibble (et qu'ils vont aussi faire évoluer PSP vers un logiciel plus expert pour avoir un concurrent au couple LR+PS) et j'espère qu'ils n'arrivent pas trop tard sur le marché qui est déjà bien occupé par Adobe.

jip

Zaphod

Je viens de recevoir un mail de bibble labs sur la sortie d'ASP.

Un passage intéressant qui est plutôt une bonne nouvelle pour le prix de la mise à jour :
CitationWe're also happy to offer substantial discounts on AfterShot Pro for current Bibble 5 customers.  All Bibble 5 customers can upgrade to AfterShot Pro for only $19.99 (EUR/GBP 14.99 incl. VAT)!  For customers who have purchased Bibble 5 in the last 120 days, you'll get AfterShot Pro absolutely free.  I will follow up with another email soon to these most recent purchasers.  This preferred pricing is only available through the end of January, 2012, and is for the download-only version.
A 15 euros... je me laisserai peut-être tenter... sait-on jamais selon ce que ça devient, même si je suis quand même bien accroché à Lightroom.

cptcv

J'ai reçu le même.
À 14,99€ TTC ça ne vaut pas le coût de réfléchir. Je n'ai donc pas réfléchi et j'ai ma licence. On verra bien ce que ça donnera.

cptcv

Regarde déjà s'il n'a pas été rangé dans les indésirables.

Sinon est-ce que quelqu'un sait où sont les presets maintenant ?

jbclimber

Pour bénéficier de la promo pour ceux qui ont déjà Bibble:
http://bibblelabs.com/press/pr20120109.html

kick

Salut,

Les presets sont rangés ds le dossier Presets, on y trouve le sous-dossier defautpresets, j'y ai coller mon dossier presets_perso.
Dans le dossier \locale\fr on y trouve aussi keywords.xml, keywordSets.xml, metaDataSets.xml. J'y ai collé aussi mes fichiers perso.
Desolé je ne peux pas fournir le chemin complet puisque j'ai modifié l'emplacement par defaut depuis le menu preferences.

Aussi pour les plugins à venir très bientôt, l'installation se fait depuis AfterShot: menu fichier-installer un module.

A+
Eric

Le Tailleur

Nikoniste, Fujiste et Sigiste