LR3 | Correction des objectifs

Démarré par BertrandM, Janvier 07, 2012, 12:30:51

« précédent - suivant »

BertrandM

Bonjour à toutes et tous,

Lorsque l'on demande une correction de l'objectif selon un profil, LR3 positionne par défaut les curseurs "Distorsion", "AC" et "Vignetage" sur la valeur 100.

Je sais que les profils de correction sont adaptés aux objectifs et au format du capteur.
Mais la valeur de correction appliquée est-elle la même selon l'ouverture utilisée et, pour le cas des zooms, selon la focale utilisée ?

Je pense que oui. Confirmez-vous ?

Donc, si les profils tiennent compte de ces paramètres (ouverture et focale), la correction appliquée par défaut est donc déjà correctement adaptée (à la pertinence du profil près).
Il appartient alors au photographe de "jouer" autour de la valeur 100 pour réduire ou augmenter l'effet d'une correction selon l'image et ses propres goûts.

Ai-je bien compris ?

THG

Les profils tiennent compte de la focale et de l'ouverture.

BertrandM

Col Hanzaplast

Citation de: BertrandM le Janvier 07, 2012, 12:30:51Il appartient alors au photographe de "jouer" autour de la valeur 100 pour réduire ou augmenter l'effet d'une correction selon l'image et ses propres goûts.

Si Lightroom m'apporte une correction mathématiquement juste de mes objectifs, je n'ai aucune raison de toucher à ces réglages.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Nikojorj

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 07, 2012, 21:55:25
Si Lightroom m'apporte une correction mathématiquement juste de mes objectifs, je n'ai aucune raison de toucher à ces réglages.
Pour la vignette, ça peut parfois se discuter...

rapetout