comment etre sur de son tirage ?

Démarré par aymanov, Janvier 14, 2012, 18:14:05

« précédent - suivant »

aymanov

bonjour à tous !
j'aimerai savoir quels sont les critères et les réglages qu'il faut voir pour savoir si le tirage d'une photo va etre réussi ou pas?
la religion: l'opium du peuple

jbk

Si la photo est réussie et que le tireur connait son métier, le tirage de la photo sera réussi.
Tu parles de l'art du tirage argentique ?

bp30700

Il suffit que la chaîne soit calibrée. (écran et imprimante)

aymanov

je me suis peut etre mal exprimé  ???...je voulais dire quand on prend une photo comment etre sur qu'elle va etre de bonne qualité une fois imprimé ? (en numérique bien sur)
je parle surtout pour les tirages A4 et plus ?
merci

philou_m

l'histogramme donne déjà un aperçu.

Verso92

Citation de: aymanov le Janvier 15, 2012, 01:39:45
je me suis peut etre mal exprimé  ???...je voulais dire quand on prend une photo comment etre sur qu'elle va etre de bonne qualité une fois imprimé ? (en numérique bien sur)

Il suffit de l'imprimer, non ?

Verso92

Citation de: aymanov le Janvier 15, 2012, 01:39:45
je parle surtout pour les tirages A4 et plus ?

J'imagine que tu as une imprimante A4...
Pour savoir ce que donnerait un tirage en A2 (par exemple), il suffit d'imprimer un quart de la photo sur ton imprimante A4, et tu auras la réponse à ta question.

michel77

Citation de: Verso92 le Janvier 15, 2012, 09:49:13
J'imagine que tu as une imprimante A4...
Pour savoir ce que donnerait un tirage en A2 (par exemple), il suffit d'imprimer un quart de la photo sur ton imprimante A4, et tu auras la réponse à ta question.
Pour savoir ce que donnerait un tirage en A2 (par exemple), il suffit d'imprimer un quart de la photo  au format  ;) A4, et tu auras la réponse à ta question.

Verso92

Citation de: michel77 le Janvier 15, 2012, 10:17:25
Pour savoir ce que donnerait un tirage en A2 (par exemple), il suffit d'imprimer un quart de la photo  au format  ;) A4, et tu auras la réponse à ta question.

Oui, bien sûr (comprendre à résolution égale).

aymanov

non justement je n'ai pas d'imprimante et c'est pour cette cause la que j'aimerai savoir s'il y a une astuce pour etre sur de la qualité finale de la photo une fois imprimée?

philou_m

pas de certitudes mais quelques éléments permettent de minimiser les risques : histogramme, écran de qualité calibré

Verso92

Citation de: aymanov le Janvier 15, 2012, 11:24:39
non justement je n'ai pas d'imprimante et c'est pour cette cause la que j'aimerai savoir s'il y a une astuce pour etre sur de la qualité finale de la photo une fois imprimée?

1 - ton image est parfaite est terme de netteté quand tu la visualises à 100% sur ton écran,

2 - la résolution de ton tirage est égale au moins à 254 dpi en A4. Pour les formats supérieurs, une baisse de la résolution ne sera pas trop grave, les tirages se regardant de plus loin,

3 - ton écran en terme de rendu n'est pas à l'ouest. Idéalement, il faudrait qu'il soit étalonné, histoire de ne pas faire subir à ta photo des réglages qui n'auraient pas lieu d'être.

MarcF44

La cause la plus commune de ratage lorsqu'un amateur envoi son image à tirer est qu'il a "réglé" son image sur un écran trop lumineux, le tirage paraît alors beaucoup trop sombre...

Pour le reste mes camarades ont tout dit, le plus important c'est une bonne chaine de calibration en incluant la problématique de luminosité de l'écran, il y a de nombreux fils sur le sujet (comme beaucoup je fus aussi une victime des tirages trop sombres  ;D) !
Qui veut mon HC120 Macro ?

jurassic

Tu prépares un jeu d'essai : la même photo avec différents réglages.
Tu fais tirer en 10x15 (pas cher !)
Tu compares les résultats et tu adoptes le réglage qui va bien et tu restes ensuite chez le même prestataire.
Et voili voilou  ;)
A7CR

bp30700

Citation de: MarcF44 le Janvier 15, 2012, 11:55:12
La cause la plus commune de ratage lorsqu'un amateur envoi son image à tirer est qu'il a "réglé" son image sur un écran trop lumineux, le tirage paraît alors beaucoup trop sombre... ;D) !

+1 Un écran calibré avec une sonde est indispensable.
Je ne fais pratiquement plus de tirages, pas assez pour investir dans une bonne imprimante à jet d'encre dont les buses se bouchent si on ne s'en sert pas régulièrement. Mais je fais faire des livres 30*30 sur papier photos, à une centaine d'€ le livre l'achat de la sonde est vite amorti.  :)

Verso92

Citation de: jurassic le Janvier 15, 2012, 21:39:02
Tu prépares un jeu d'essai : la même photo avec différents réglages.
Tu fais tirer en 10x15 (pas cher !)
Tu compares les résultats et tu adoptes le réglage qui va bien et tu restes ensuite chez le même prestataire.
Et voili voilou  ;)

J'avais fait ce genre de manip en argentique (tirage d'après diapos), à l'époque.

Premier jet, dans lequel j'avais à dessein inclu des diapos délicates à tirer : résultats très bons, limite inespérés.
Une commande a suivi. Visiblement, ça ne devait pas être la même personne aux manettes... les tirages ont dû finir à la poubelle.

jm_gw

Citation de: musiclive le Janvier 15, 2012, 21:45:21
t'as fait l'ENA toi ,non?

?? t' as jamais travaillé en labo toi  :D ? les bandes de tests ca te dis donc rien mais sache quand même que ca se fait même (et sans doute plus que là d' ailleurs) dans les qques grands labos pro

par ex si je vais demander à mon labo de ville, ben y' a pas de tests ni retirages possibles : ca fait un bail que j' y vais plus et mon écran donne à peu près le résultat du 'papier' de ce que je reçois .. par la poste

jm_gw

Citation de: jm_gw le Janvier 17, 2012, 13:20:17
?? t' as jamais travaillé en labo toi  :D ? les bandes de tests ca te dis donc rien mais sache quand même que ca se fait même (et sans doute plus que là d' ailleurs) dans les qques grands labos pro

par ex si je vais demander à mon labo de ville, ben y' a pas de tests ni retirages possibles : ca fait un bail que j' y vais plus et mon écran donne à peu près le résultat du 'papier' de ce que je reçois .. par la poste

tirages ou bandes de lecture : plus possible de revenir modifier mon texte

bonne journée