choix de l'espace colorimetrique

Démarré par luc66, Janvier 16, 2012, 21:06:01

« précédent - suivant »

luc66

Bonjour,

j'aimerais quel est le meilleur choix de l'espace colorimétrique , sRVB ou Adobe RGB 1998 ?
j'ai lu tout et son contraire , certains photographes ne jurent que par RGB1998 et d'autres
qui pensent que le sRVB est le meilleur choix...
la notice de mon canon déconseille d'utiliser un autre format que le sRVB
sachant que pour mon utilisation c'est pour une visualisation sur écran , publication sur site web et
tirage par un labo via internet.
merci pour vos lumières.
cordialement
luc

Nioky

Citation de: luc66 le Janvier 16, 2012, 21:06:01
Bonjour,

j'aimerais quel est le meilleur choix de l'espace colorimétrique , sRVB ou Adobe RGB 1998 ?
j'ai lu tout et son contraire , certains photographes ne jurent que par RGB1998 et d'autres
qui pensent que le sRVB est le meilleur choix...sach
sachant que pour mon utilisation c'est pour une visualisation sur écran , publication sur site web et
merci pour vos lumières.
cordialement
luc

Il y a eu des posts là dessus, fonction recherche est ton ami  ;)

Tu cliques en haut sur "recherche" puis tu écris "srvb" et hop c'est magique  ;)

Couscousdelight

Si c'est principalement de la publication pour le web, sRVB sans hésitations.
Il faut savoir que c'est le seul profil géré par défaut par la plupart des navigateurs (je crois que seul Safari sur Mac gère d'autres profils, dont aRGB. La situation a peut-être changé maintenant, les navigateurs évoluent vite).
Quand j'ai commencé à publier des photos sur le web, j'ai eu de drôles de surprises avec les profils couleurs, j'utilisais aRGB, et les couleurs n'étaient pas du tout les mêmes. Mais la encore, c'était il y a 3 ans, ça a surement évolué.

Mon conseil : Préfère le profil PROphoto pour tes fichiers originaux (RAW ounjpg), et, quand tu exportes tes images pour le web : convertis les en sRGB. Prophoto t'offre une plus grande latitude pour bosser sur tes images, et, n'importe quel logiciel de photo un peu récent propose le choix et la conversion vers un autre profil, lors de l'export ou de l'enregistrement. :)

Verso92

sRVB.
Citation de: Couscousdelight le Janvier 16, 2012, 21:48:48
Mon conseil : Préfère le profil PROphoto pour tes fichiers originaux (RAW ounjpg), et, quand tu exportes tes images pour le web : convertis les en sRGB. Prophoto t'offre une plus grande latitude pour bosser sur tes images, et, n'importe quel logiciel de photo un peu récent propose le choix et la conversion vers un autre profil, lors de l'export ou de l'enregistrement. :)

Ah ? même sur un écran non WG non étalonné ?

Verso92

Citation de: Couscousdelight le Janvier 17, 2012, 08:43:08
?

Tu penses réellement que l'espace ProPhoto est à conseiller par défaut pour un usage lambda ?

Couscousdelight

Citation de: Verso92 le Janvier 17, 2012, 08:52:46
Tu penses réellement que l'espace ProPhoto est à conseiller par défaut pour un usage lambda ?

Bah, comme dit, si on stocke des originaux, et que l'on exporte ses images à partir de ces originaux, PROphoto est très bien pour ça. Je crois d'ailleurs que c'est l'espace colorimétrique par défaut utilisé par Lightroom.

Nikojorj

Si tu poses la question, c'est sRVB qu'il te faut!

Utiliser un autre espace demande un minimum deconnaissances sur la gestion de la couleur (c'est facile, il suffit de s'y mettre), et si on a besoin de plus que sRGB, dans 95% des cas c'est du raw qu'il faut.

Citation de: Verso92 le Janvier 17, 2012, 08:52:46
En 16bits, avec du raw en entrée et la nécessaire gestion de la couleur, oui... c'est par exemple pour ça que Lightroom bosse dans cet espace (au gamma près).

jbk

Pour éviter de refaire 4 pages ;D je t'invite à parcourir l'ensemble de ce récent fil : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,143422.0.html

Gus