Reglage de l'epace des couleurs : sRVB ou Adobe RVB ?

Démarré par smuk, Juin 16, 2008, 10:24:28

« précédent - suivant »

smuk

Bonjour.

Quelqu'un peut il m'expliquer la différence profonde entre : sRVB et Adobe RVB ?

Merci  :)

Verso92

Le premier est un espace de couleur "minimum", que tous les périphériques (moniteurs) sont censés représenter fidèlement.

C'est aussi l'espace de couleur dans lesquels travaillent beaucoup de tireuses (Frontier, etc).

Le second est un espace de couleur plus vaste, à privilégier en principe si on fait beaucoup de travail de post-traitement sur ses images.

En bref : photos peu retouchées tirées par des labos = sRVB, et photo fortement post-traitées et imprimées chez soi sur une bonne imprimante jet d'encre (par exemple) = Adobe RVB...

msjp

comme expliqué par verso92, la différence tient dans le gamut.

En revanche, ne pas perdre de vue que les apn modernes (D3 par exemple) ont des gamut très étendus ce qui rend très dommageable pour la vie des images l'utilisation de l'espace sRVB. Je conseillerais (si je peux me permettre) de le réserver uniquement au web.

Quant au Fuji Frontier, contrairement à la rumeur, son gamut est largement supérieur à celui de l'adobe 98. Si les tireurs préconisent l'usage du sRVB, c'est le plus souvent pour pas se faire ch... Verso92, donne une image numérique à l'espace à large gamut comme le Prophoto et tu verras ce qu'un Frontier est capable de sortir....   

www.photo-ms.com

smuk

Heu ..  ??? C'est quoi donc que c'est un "gamut"  ???  ;)

Plus sérieusement, Y a t il un inconvénient à shooter en RAW +Adobe RVB, puis a retranscrire en jpg pour les envoyer à un développer en ligne style "Photoway"...

Si l'espace sRVB est un espace "restreint" au niveau des couleurs, est ce que les fichiers Adobe RVB sont plus volumineux que les sRVB ?

Bonne journée

Nikojorj

Citation de: smuk le Juin 17, 2008, 09:28:04
Plus sérieusement, Y a t il un inconvénient à shooter en RAW +Adobe RVB, puis a retranscrire en jpg pour les envoyer à un développer en ligne style "Photoway"...

Si l'espace sRVB est un espace "restreint" au niveau des couleurs, est ce que les fichiers Adobe RVB sont plus volumineux que les sRVB ?
A partir du moment où tu fais du RAW, pas d'influence de l'espace de couleur choisi dans l'APN (qui ne concerne que les jpegs sortis directs du boitier) : tu choisis ton espace de sortie dans ton logiciel de traitement.

Pour tirer en ligne, mieux vaut du sRGB, plus standard... A moins que Photoways accepte du AdobeRGB, mais ce serait l'exception. Demande-leur.

Pas de différence de poids significative : les chiffres dans le fichier sont codés pareil, y'a juste une métadonnée ajoutée sur la façon de les traduire en vraies couleurs.

FernandNaudin2

smuk

Mais y a t il un différence visible* entre u tirage fait a partir d'une photo exploitant Adobe RVB par rapport à sRVB ?

* cad sur un tirage de max 40X50 Cm

FernandNaudin2

Citation de: smuk le Juin 18, 2008, 08:41:13
Mais y a t il un différence visible* entre u tirage fait a partir d'une photo exploitant Adobe RVB par rapport à sRVB ?

* cad sur un tirage de max 40X50 Cm
Pour ma part, je répondrai sans nuance, oui!  ;)

Nikojorj

Citation de: smuk le Juin 18, 2008, 08:41:13
Sur une machine de minilab genre Frontier, ca se verra un peu, essentiellement sur des jaunes très saturés et un chouille sur des verts-bleus sombres...
Pour profiter du AdobeRGB mieux vaut une bonne jet d'encre.

Zouave15

Ajoutons aussi que si ton écran n'est pas calibré par sonde de qualité, il vaut mieux rester en S-RGB, avec lequel tu aura tout de même des résultats corrects (enfin si l'écran n'est pas pourri ou calibré à l'œil, au moins).

smuk

Gasp,  :-\ mon écran (écran plat) n'est pas calibré et je développe avec des labos grand public en ligne ...

Faudrait p'tet que je commence par calibrer l'ecran... Mais est ce vraiment utile de calibrer son écran si l'on fait développer dans des labos grand public ? ...

RG

dans tous les cas un écran calibré est indispensable pour avoir des couleurs fidèles,sinon on traite à partir d'une image affichée qui n'est pas fidèle, donc on a "tout faux",à moins de tirer d'après des fichiers non "post traiter".
Robert.

Nikojorj

Citation de: smuk le Juin 18, 2008, 10:31:13
Mais est ce vraiment utile de calibrer son écran si l'on fait développer dans des labos grand public ? ...
Disons que comme ça, tu es sur que quand ça foire c'est la faute au labo et pas la tienne...

Zouave15

Gasp,  :-\ mon écran (écran plat) n'est pas calibré et je développe avec des labos grand public en ligne ...

Faudrait p'tet que je commence par calibrer l'ecran... Mais est ce vraiment utile de calibrer son écran si l'on fait développer dans des labos grand public ? ...

Ça dépend de ton écran. J'ai un Apple 23" qui n'est pas mieux calibré ou pas calibré. Il y a d'autres écrans qui donnent des résultats corrects pour des besoins standards. Il me paraît plus important de connaître la gestion de la couleur, par exemple espace/profil et attribuer/convertir.

Je n'ai pas de surprises y compris en offset, mais mes photos ne posent pas de problèmes particuliers. Je ne fais pas de photos de personnes ni de packshots.

eyeswideopen

--> OUI, il est indispensable de calibrer ton écran même si tu fais développer dans les labos grands public... Sinon, en cas de tirage aux couleurs foireuses, qui est le responsable ? Toi ou ton tireur ? Tu ne pourras pas le déterminer. D'autre part, certains tireurs en ligne, genre photoweb, mettent à dispo sur le site le profil ICC de leur Frontier. Avec un écran calibré et leur profil ICC, tu as toutes les cartes en main pour faire du bon boulot.

Cordialement,
Fred.

Labuzan

Citation de: Zouave15 le Juin 18, 2008, 10:22:14
Ajoutons aussi que si ton écran n'est pas calibré par sonde de qualité, il vaut mieux rester en S-RGB, avec lequel tu aura tout de même des résultats corrects (enfin si l'écran n'est pas pourri ou calibré à l'œil, au moins).

Bonjour,
Les écran courants sont concus pour répondre +/- au sRGB.
Le fait de calibrer l'écran n'étendra pas son GAMUT (il est donné par construction), mais assurera un meilleur respect des couleurs, dans les conditions de réglage de l'étalonnage.

Si on veut restituer la plage couleur de l'Adobe RGB il faut un écran WIDE GAMUT (Eizo, La cie, etc...) beaucoup plus cher.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

J'eYe

Quid de sRGB / sRVB ?
adobe RVB / adobe RVB ?
adobe98 / adobe RVB... etc...?
...la langue (anglais : allemand) ??  ???

Patounet9

J'eYe

ça, OK, c'est bien ce que je pensais, c'est donc exactmt la même chose... merci Patounet
mais pour adobe 98 par rapp à adobe RVB ?
QQu'un a-t-il la réponse ?
:)

Labuzan

C'est pareil.
La dénomination exacte est Adobe RGB (1998)  (ou RVB in French ;))
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV