Boîter argentique Canon, quoi choisir...

Démarré par MatthieuL, Juin 18, 2008, 15:02:11

« précédent - suivant »

MatthieuL

Bonjour à tous!

Je suis dans le numérique depuis pas mal de temps et j'aimerai m'essayer à l'argentique NB principalement pour du portrait.
J'ai déjà pas mal de matériel Canon EF et je cherche un boîtier pas trop cher, compatible avec tous mes objectifs EF actuels et assez sympa à utiliser, même s'il n'est pas trop automatisé :)

J'ai cherché sur internet pour trouver un site qui référencerait ces anciennes gloires des années 80 et leurs caractéristiques, mais j'ai pas trouvé grand chose d'intéressant. Je ne connais pas du tout les différentes gammes Canon ni les modèles argentiques, alors tous les conseils sont les bienvenus!  ;)

olivier_aubel

Rendez-vous au musée :
http://www.canon.com/camera-museum/camera/film/chrono_1986-1990.html

Pour les boitiers EOS argentique de la série 600, 100, 10 : attention, ils sont maintenant quasi tous atteinds par la maladie de la mousse d'amortissement du rideau qui "fond" et vient coller les lamelles du rideau.
Je conseille plutot la série des eos 30/33 ou 50 au minimum. Ainsi, on garde aussi la compatiblité des flash e-ttl eventuellement.

MatthieuL

Ah oui, j'oubliais aussi la compatibilité E-TTL (E-TTL2 idéalement) avec mon flash Sigma,
vu que j'ai l'ambition de faire un peu de studio :)

J'ai commencé à regarder du côté du plus récent 33V, mais je ne suis sûr de rien.
Et c'est quoi l'histoire de "pilotage par l'oeil" sur certains modèles?

olivier_aubel

Citation de: MatthieuL le Juin 18, 2008, 15:31:07
Ah oui, j'oubliais aussi la compatibilité E-TTL (E-TTL2 idéalement) avec mon flash Sigma,
vu que j'ai l'ambition de faire un peu de studio :)

J'ai commencé à regarder du côté du plus récent 33V, mais je ne suis sûr de rien.
Et c'est quoi l'histoire de "pilotage par l'oeil" sur certains modèles?

Le 33 est tres bien. Ergonomie correcte (2 molettes), surtout avec le grip.
Pour le pilotage par l'oeil, c'est vous qui voyez. Moi je n'ai jamais réussi à m'y habituer.
Je n'aime pas que l'af parte dans tous les sens juste parce que j'ai regardé ailleurs ...
et puis je ne suis pas du tout dans la philosophie du multicolimateur + mesure matricielle et photo sportive...
En studio, je fais de l'af sur coli central + recadrage et ce sont mes flash de studio qui font l'expo.
En plus, Je ne me sers absolument pas du test de prof de champs (l'eyecontrol permet aussi de l'activer en regardant dans le coin du viseur ...).

jymyl

Citation de: olivier_aubel le Juin 18, 2008, 15:50:54

En plus, Je ne me sers absolument pas du test de prof de champs (l'eyecontrol permet aussi de l'activer en regardant dans le coin du viseur ...).

C'est l'EOS 5 qui fait ça et uniquement lui non ?

Sinon on trouve des EOS 3 très performant pour moins de 300 euros, ou des 1n à 250 avec grip (je viens de brader le mien à ce prix :'( :'( :'(
je dors peu mais je dors vite

olivier_aubel

Citation de: jymyl le Juin 18, 2008, 16:06:54

Sinon on trouve des EOS 3 très performant pour moins de 300 euros, ou des 1n à 250 avec grip (je viens de brader le mien à ce prix :'( :'( :'(

Oui , il me semble (j'ai n'ai eu que le 5 avec l'eyeControl). Mon 33 n'a pas l'eyecontrol.

Le 3 ou le 1n sont certainement tres bien mais même si on les trouve à - de 300€, c'est aussi à ramener à l'utilisation qu'on va en faire. Si vous avez un reflex num et si vous prenez juste un boitier argentique pour griller quelques peloch (par nostalgie  ;) ) pour du portrait , ça vaut peut-etre pas le coup ... Les boitier pro se justifient plutot par leur AF et leur rafale adapté au sport. Après , evidemment , il y a le plaisir d'utiliser un boitier pro avec un bon viseur ...

MatthieuL

Oui effectivement, je cherche plutot un boitier argentique dans le style 10/20/30/40D numérique.
La moyenne gamme expert, assez performant mais pas non plus trop cher, le 33V semble répondre à peu près à ces besoins on dirait :)

mr.snoopy14

Salut  ;)

dans la gamme argentique l'ancien EOS 30 a aussi le pilotage par l'oeil

:) Mika

CBig

Bonjour,

On doit pouvoir trouver des 30/33 vers 150 euros.
Bon boîtier, bien fini sans être trop lourd. Le viseur est confortable.

La seule chose qui pourrait vous manquer est une mesure spot. Le mode le plus "sélectif" disponible est une centrale pondérée.

Le pilotage par l'oeil me paraît anecdotique pour l'utilisation que vous voulez en faire, donc si vous trouvez un 33 en bon état foncez.
FE2 --> D300 + 16-85 VR

Pick

le 1n sans grip fait la taille d'un 40d à peu de choses prés.
Je l'ai et il est vraiment bien, sans fioriture inutile. un bon boitier pro argentique.

Andhi

Si l'E-TTL est nécessaire , il faut éliminer les Eos 1 , 1n et 5 .

Il reste alors  , en boitiers d'occasion "experts" abordables , les 50/50E , 30/33(V) et 3 .
Par expérience (utilisation des  précités sauf le 1 sans n) , le 33 a ma préférence , en ayant une ergonomie très proche de mon 20D .
Le 50 , plus ancien , lui ressemble , mais avec moins de "pêche" pour l'AF et sans correcteur dioptrique .
L'AF du 3 est le plus efficace mais la disposition des commandes diffère nettement des 20D-40D numériques ; curieusement , il n'a pas de système de correction dioptrique intégré , mais on peut lui adapter un correcteur sur l'oculaire ; le viseur est interchangeable . Je lui trouve un peu un côté "usine à gaz" , peut-être à cause du nombre de collimateurs (45 , mais que l'on peut réduire) .

BrettSinclair63

Citation de: jymyl le Juin 18, 2008, 16:06:54

L'eye control (pilotage par l'oeil) équipe les EOS 5, 3, 50E, 30 et 30V. C'est un système de map extrêmement rapide et performant qui détecte par mouvement de la lentille l'endroit où vous regardez et fait le point sur le colli AF le plus proche de cette zone. Je l'ai sur mon EOS 30 c'est une merveille pour peu que l'on prenne le temps de bien comprendre son fonctionnement et de surtout bien faire l'étalonnage. Je ne connais pas de cellule AF plus efficace question rapidité, c'est sans comparaison avec l'utilisation de la molette arrière.
40D, what else?

Simon Gay

pour le prix aujourd'hui de l'occase l'eos 1N sans hésiter

Andhi

Citation de: ch le Juin 23, 2008, 15:00:39
A ma connaissance, les flash EX sont compatibles avec les anciens boitiers (contrairement aux anciens flash EZ qui ne sont pas compatibles avec les reflex numériques).

On a besoin ici d'une compatibilité E-TTL .
Les flashs EX sont compatibles TTL seulement avec les EOS 1 , 1N(RS) , 5 et bien d'autres (RT , 10 , 100 , 500 , etc...) que Canon qualifie "appareils de type B" .
Les appareils de type A , sont , eux , compatibles E-TTL : Eos 50(E) , 300X , 500N , 30/33 (V) , 3 , 1V , et j'en oublie sûrement (les plus récents) , sans parler des numériques .

Les anciens flashs EZ , s'ils peuvent se régler en manuel (condition sine qua non) , sont utilisables sur les réflex numériques , mais uniquement en mode manuel pour le flash (manu ou priorité ouverture pour l'APN ) : c'est ce que je fais avec un 540 EZ .

alb

J'ai bradé mon EOS-3, uniquement parce que je faisais plus du tout d'argentique.
Sinon c'est un boîtier exceptionnel à tous points de vue (même pas trop lourd sans booster).
Tu peux le trouver à moins de 200€ sans le booster (+ 50 à 100€ avec)
Je peux te confirmer, pour avoir été du mauvais côté de la transaction :(, que si tu fais des offres de négociation le vendeur risque fort de dire oui car tu seras son seul contact ...
Il y a plus de chances de le trouver en bon état (usage amateur expert) que les EOS-1 (usage pro intensif).
A mon avis c'est le meilleur choix possible.

MatthieuL

Eh bien merci pour toutes ces informations.
Effectivement, je recherche un boitier argentique assez performant mais pour pas trop cher non plus, vu que c'est pour découvrir les joies de portraits NB. J'aurais aucun mal à gérer le boitier, mais il faudra aussi que je me fasse aux techniques de tirages, choix des pellicules et compagnie, j'ai encore pas mal de travail!!
Le 33 à l'air sympa et à prix assez correct, mais s'il y a encore moins cher pour ce qui me conviendrait, pourquoi pas!
Budget inférieur à 200€, je dois pouvoir trouver quelque chose sympa! Le 33 est peut-être un peu trop récent pour être à ce prix, quoique.

viph

+1 pour l'EOS 3 sans booster ! c'est une vraie boîte à belles images

hors contexte flash, le 5 est sympa et le RT donne le plaisir du vieux machin qui tourne super bien :-) et qui garde toujours la visée...

en revanche, sans doute problème perso, mais l'eyecontrol ne m'a jamais paru bien s'accorder avec mes yeux (j'ai meme essayé les deux) donc il ne faut peut être pas en faire un critère déterminant.
RT, 3, 5mk2 16-35 85/1.2 300..

alb

Citation de: MatthieuL le Juin 25, 2008, 14:29:35
Le 33 à l'air sympa et à prix assez correct, mais s'il y a encore moins cher pour ce qui me conviendrait, pourquoi pas!
Budget inférieur à 200€, je dois pouvoir trouver quelque chose sympa! Le 33 est peut-être un peu trop récent pour être à ce prix, quoique.

A moins de 200€, tu as le choix entre le 3 (boîtier réellement pro sans être une enclume) et le 33 (excellent boîtier, mais un peu plastique).
Vu que le 3 est vraiment de la classe au dessus, le choix me semble facile ...
Deux avantages majeurs pour le 3 : l'obturateur et la qualité du viseur.

Jello Biafra

J'ai eu les Eos 5, 3 et 33 (actuellement, suis en FD!)...
A mon humble avis, au prix ou on peut le trouver à l'heure actuelle, le 3 est sans concurrence! Il est très solide, rapide, bonne visée, pas trop lourd ni encombrant sans le grip. Redoutable d'efficacité! Certes, on fait d'aussi bonnes (ou mauvaises) photos avec un 33, mais au prix ridicule actuel, on a un vrai pro dans les mains avec l'Eos 3!
I'm a hyena!

BrettSinclair63

Et moi je dis que pour la différence de prix on oublie le 33, celui qu'il faut retenir c'est le 30 avec le pilotage par l'oeil qui est une véritable merveille à l'usage et dont dispose aussi l'EOS 3. Sur ebay on trouve des EOS 30 neufs ou pratiquement pas utilisés pour moins de 150 euros (souvent autour de 100 euros) et pour la qualité du boîtier c'est donné! Alors 30 ou 3 mais pas 33; par ailleurs si on arrive pas à se faire au pilotage par l'oeil il suffit de le désactiver grâce à un petit interrupteur sur le dessus du boîtier et on repasse en autofocus classique donc c'est vraiment tout bénef et vu que le 30 et le 33 ont le même prix en occasion alors que l'un a le pilotage par l'oeil et pas l'autre, autant prendre le 30.

Maintenant le 3 est plus professionnel mais attention: sur le 3 par de molette avec les modes préréglés, c'est un appareil pro, tandis que le 30 présente à la fois les modes préréglés et la possibilité de faire soi-même ses réglages.
40D, what else?

LSCC

Et pourquoi l'EOS 1V d'occaze.
C'est sûrement le modèle le plus abouti de la gamme et, dans les occaze, c'est celui que tu trouveras en meilleur état.

LucienZ

Pour moi le 3 sans hésiter (sans booster), les 1 sont encore un peu chers, lourds et souvent rincés. Un 3 tu peux en trouver avec moins de 1000 déclenchements chez un amateur passionné qui est passé au numérique, 1000 photos c'était déjà 30 pelloches et facile 300 euros de consommables, certains radins comme moi mettaient 2 ans pour cramer ça !
Sinon le 5 est super, attention cependant, les premiers sont de fin 1992 et peuvent être un peu rapés, les derniers n'ont que 7-8 ans je crois.

viph

marrant ce post qui reste vivant a travers les semaines

j'ai deja donne mon avis : le EOS 3 me semble excellent mais il faut reconnaitre qu'il a dix ans (et alors...)
mon neveux a un EOS 300X et ete bluffe par ce boitier : super leger, tout tombe sous la main, precis et zero souci d'expo sur les cas difficiles... que du bon ! peut etre vivra t il moins longtemps qu'un boitier pro mais bon, on le trouve neuf au prix de 5 peloches (ou presque)
RT, 3, 5mk2 16-35 85/1.2 300..

BrettSinclair63

Tout dépend du budget qu'on veut mettre: pour environ 100 euros on peut avoir un EOS 50E (pilotage par l'oeil) et son 28-80 en super super état (j'en ai acheté un l'autre jour pour que ma chérie se fasse la main); pour 100 euros ou un peu plus on peut avoir l'EOS 30 (pilotage par l'oeil) boîtier nu en excellent état, pour 200/300 euros on a un EOS 3 (pilotage par l'oeil) en très bon état, et pour environ 400/500 euros un EOS 1V mais attention quand même, cet appareil pro a souvent été utilisé intensivement.

Tout est vraiment dans le budget que l'on se choisit car tout ça est du super matos. :)
40D, what else?

Lei-k

D'accord avec LSCC. L'EOS 1 V est un superbe boitier qui plus est tropicalisé. Si intéressé j'en vends un en occasion en très bon état avec le booster c'est donc un EOS 1 V HS (HS ne veut pas dire hors service mais High Speed). Fais-moi signe si intéressé.