influence taille du capteur

Démarré par boxpoc, Janvier 23, 2012, 13:21:14

« précédent - suivant »

boxpoc

Bonjour.
Comme dit dans le titre: une vidéo HD, en 1080p aura-t'elle un rendu différent suivant la taille du capteur?
A votre écoute.
Boxpoc

JeePix²

Un élément de réponse. A lire la fiche technique du futur D4 Nikon, celui-ci proposera trois modes vidéos.
"Par ailleurs, trois formats de cadrage sont disponibles : le format FX qui exploite toute la largeur du capteur 24x36 et procure l'effet de faible profondeur de champ recherché par ceux qui veulent créer un effet « cinéma », le format DX qui correspond au format « super 35 » et le cadrage sur les 1920x1080 pixels au centre du capteur qui procure une amplification de la focale de l'objectif dans un rapport de x2,7 et offre une profondeur de champ plus importante et intéressante pour du reportage."

boxpoc

Merci JeePix².
Donc, en 1920*1080 on aura le même rendu au 1V1 qu'au D4....

JeePix²

Citation de: boxpoc le Janvier 23, 2012, 21:57:22
Merci JeePix².
Donc, en 1920*1080 on aura le même rendu au 1V1 qu'au D4....
Peut être le même rendu si sur le V1 l'image se forme sur le centre du capteur. Mais le format Full HD est du 1920 x 1080 pixels quoi qu'il en soit. Je ne connais pas la taille du capteur du V1. L'avantage du capteur 24x36 du D4 est que le mode vidéo Full HD peut exploiter trois tailles de prélèvement de spixels si on peut dire. La plus grande dans toute la largeur du capteur (36 mm) ce qui permet d'avoir très peu de profondeur de champ sur le rendu vidéo ou "un crop" en n'exploitant que sa partie centrale pour bénéficier du coeficient multplicateur de focale de X2,7.
Après reste à savoir comment le logiciel d'enregistrement de la vidéo regroupe les pixels de la grande surface du capteur pour produire une image de seulement 1920X1080 pixel. Je ne sais pas si je suis très clair.

boxpoc

Je ne sais pas s'il y a un rapport, mais la focale équivalente du 1V1 est dans un rapport 2,7 avec le FF.....Donc, la totalité du capteur serait utilisée. En ce qui me concerne, pour la vidéo, une grande profondeur de champs ne devrait pas me gêner, je ne suis pas un virtuose du cinéma.
Boxpoc