Photo for Life sur Arte

Démarré par eiffair, Novembre 22, 2011, 10:52:21

« précédent - suivant »

eiffair

Arte propose tous les jours de cette semaine une émission un peu atypique sur la photo.
Six jeunes photographes (plutôt talentueux au passage) ont été sélectionnés et participent à des épreuves photographiques sous forme d'une master classe animée par Oliviero Toscani.
Voici le site de l'émission : http://photoforlife.arte.tv

J'ai trouvé le premier épisode plus qu'intéressant (mon avis plus détaillé ici : http://www.eiffair.fr/photo/photo-for-life-arte-depoussiere-la-photographie.htm)

Et vous ?

marthouret

Moi aussi j'ai bien aimé
Et je trouve Toscani excellent !!!

eiffair

Oui pendant 7 jours je crois.

Toscani est excellent mais aussi très agaçant. C'est un peu le Toscani show, j'aurais préféré que les jeunes soient mis plus en avant.

Dada69

Excellent

et vraiment rafraîchissant
j'ai particulièrement aimé les conseils sur le reportage, je n'ai vu que les deux premiers pour le moment

à voir pour sûr !

FotoFilou

Citation de: eiffair le Novembre 22, 2011, 13:09:10
Oui pendant 7 jours je crois.

Toscani est excellent mais aussi très agaçant. C'est un peu le Toscani show, j'aurais préféré que les jeunes soient mis plus en avant.
tout à fait d'accord.
j'ai découvert ton site, bravo, il est maintenant dans mes favoris.

rascal

Citation de: eiffair le Novembre 22, 2011, 13:09:10
Toscani est excellent mais aussi très agaçant.

c'est un peu beaucoup son fond de commerce !  ;D

vu le premier épisode, j'ai trouvé ses critiques très pertinentes

eiffair

Merci FotoFilou, c'est très sympa.

Pour revenir à Photo for Life, j'ai trouvé le deuxième épisode bien meilleur. Moins de blabla et plus d'action.
En plus les remarques de Toscanin étaient vraiment pertinentes. Par exemple pour le portrait du chauffeur de taxi en 2CV alors que le chauffeur était sur aucune photo.

Ceci dit on voit bien  qu'il veut les emmener vers son type de photo à lui : une photo qui provoque voire qui choque.

Kouby

Citation de: Ivan44 le Novembre 24, 2011, 05:21:16
Pour l'instant je n'ai regardé que le premier volet.
C'est bien le Toscani show, le personnage est truculent mais en effet agaçant par moments.

La photo a son emmission de telerealité ! J'aurais jamais pensé... Et c'est le debut de la telerealité sur Arte !

Reste que j'ai aussi trouvé certaines reflexions interessantes, mais le montage met en effet plus en avant l'animateur star Toscani au detriment des "joueurs" et surtout de leurs photos que l'on ne voit pas du tout.

L'aspect technique est aussi completement mis de coté, mais je peux le comprendre, ça ne passionnerait pas grand monde à part quelques mordus ici présents.

M'enfin, je vais quand même regardé le N°4 ce soir  ;)

Kouby

olivier_aubel

Je regarde mais le coté spectacle et l'arrogance du "Maitre" sont un peu pénible. Le mélange des langues n'aide pas beaucoup non plus.
Les critiques sont evidemment souvent pertinentes mais je trouve un peu facile de casser après coup alors qu'on les a  lâché toute la journée sur des trucs qu'ils n'ont jamais pratiqué en leur disant simplement "etonnez moi".
Je comprends un peu le mec qui est parti...

FotoFilou

rien n'est parfait, mais je m'habitue à cette émission et ne raterai pas le dernier épisode.
ne boudons pas une émission sur la photo, c'est pas souvent, et quand même merci arte.

XavFoto

J'aime beaucoup cette émission, ma gamine qui ne fait pas de photo aussi, et s'il est parfois un peu dur sur la forme, les leçons de Toscani sont souvent hyper pertinentes. Evidemment la leçon est plus facile à recevoir dans le canapé du salon que sur le plateau, mais franchement jamais je ne quitterai un stage de ce genre avec un photographe de ce type, j'ai du mal à croire, à moins d'avoir fait déjà un sacré chemin en la matière, que je n'aurai rien à apprendre de ce genre d'expérience. Apprendre plein de truc, risquer une Une de grand magazine, risquer de se faire embaucher par Castelbajac, devenir "pote" de Toscani.... p'tain je suis preneur !! Et franchement, pour ce que j'en vois dans cette émission, je trouve son insistance sur le concept de représentation de la "condition humaine" des plus intéressantes. Finalement il tire le travail vers l'épure, à l'essentiel. J'aime bien. Et oui, une bonne émission sur la photo, ça ne fait pas de mal.
J'ai oublié d'enregistrer la deuxième, si quelqu'un l'a en fichier numérique, je suis preneur. J'enregistre les autres, je peux partager.
La photo pour plus de liberté!

zuyd

Bien vu Arte
C'est de la télé bien sentie: format idéal, pas de temps mort, pour tout public, un vrai bol d'air.
Mon fils qui se fout de la photographie comme de la couleur de la cravate à P.Poivre a suivi attentivement.
Perso j'ai un plaisir fou à entendre Toscani parler 3 langues (au moins), à remuer la vie de ses mains, à mener des jeunes passionnés vers son métier, à les placer face à la commande et à la sanction du commanditaire.
C'est la vie !
En peu de temps, on entre dans le monde de la photo professionnelle, on trouve des personnages attachants et on apprend des choses.
What else ?

xavier v

Pour ma part, je n'ai pas trop accroché au départ.
Et puis les épisodes défilant j'ai trouvé que c'était pertinent et intéressant.
Par contre, je trouve qu'ils font BEAUCOUP de photo de studio alors qu'une bonne partie de la photo, en règle générale, se fait plus à l'extérieur.

Luckyspikes

J'ai beaucoup aimé, mais surtout d'un point de vue "diverstissement". La même émission avec un type moins charismatique que Toscani je ne serai pas client. L'accent italien est véritablement magique.

Joëlle Verbrugge

Pour ma part je partais avec un à priori assez négatif, justement du fait de la personnalité de Toscani.
Et en définitive j'ai été vraiment surprise en bien
Je le trouve à présent plus cohérent, la provocation qu'on peut forcément voir dans ses photos me parait à présent plus réfléchie..

Et dans l'ensemble je trouvais l'idée assez bonne,... enfin des programmes sur la photo...

S'ils font une deuxième série je la regarderai, sans aucun doute..

Nicolas Meunier

Citation de: xavier v le Novembre 30, 2011, 22:45:25
alors qu'une bonne partie de la photo, en règle générale, se fait plus à l'extérieur.

...une bonne partie de la photo de QUOI????

Ici on ne parle pas de reportage, on parle de pub, de couv de magazine de mode, de photos d'art... donc c'est très cohérent.

jdm

Citation de: Joëlle Verbrugge le Décembre 05, 2011, 23:25:38
Pour ma part je partais avec un à priori assez négatif, justement du fait de la personnalité de Toscani.
Et en définitive j'ai été vraiment surprise en bien
Je le trouve à présent plus cohérent, la provocation qu'on peut forcément voir dans ses photos me parait à présent plus réfléchie..

Et dans l'ensemble je trouvais l'idée assez bonne,... enfin des programmes sur la photo...

S'ils font une deuxième série je la regarderai, sans aucun doute..

Tout à fait, je partais sur de la provoc un peu gratuite, comme quoi une petite explication sur son concept pourtant simple était nécessaire
dX-Man

Gérard B.

J'ai aussi suivit avec passion cette suite d'émition. Quelqu'un d'entre vous a t'il lu le billet d'humeur de JC Béchet dans réponses photo, il y a quelques mois. Je trouve lamentable son jugement, juste sur l'annonce de l'élaboration de l'émission. Pour lui tout est négatif dans le concept alors qu'il n'a encore rien vu.
L'émission s'est révélée à 180° de ce qu'il pressentait être. J'ai été agréablement surpris des photos faites par les participants sur le thème du <Beau>. Pas de photos glamours plates mais le resenti du photographe avec son coeur.
Pour m'a part c'est ce qu'il y a de plus important dans la photographie.

Gérard B.

J'ai aussi suivit avec passion cette suite d'émition. Quelqu'un d'entre vous a t'il lu le billet d'humeur de JC Béchet dans réponses photo, il y a quelques mois. Je trouve lamentable son jugement, juste sur l'annonce de l'élaboration de l'émission. Pour lui tout est négatif dans le concept alors qu'il n'a encore rien vu.
L'émission s'est révélée à 180° de ce qu'il pressentait être. J'ai été agréablement surpris des photos faites par les participants sur le thème du <Beau>. Pas de photos glamours plates mais le resenti du photographe avec son coeur.
Pour m'a part c'est ce qu'il y a de plus important dans la photographie.