Lightroom et le rendu couleur du Raw?

Démarré par PatrickBateman, Janvier 28, 2012, 17:45:36

« précédent - suivant »

PatrickBateman

Bonjour et Bon week end,

continuant ma quête de la découverte de Lightroom et du Raw, j'ai une nouvelle interrogation!

Je me rend compte que pour certaine photos je préfère le rendus couleur du JPG incorporé ( souvent avec le jaune/orange surtout sur les visages) plutot que celui du Raw "derawtisé"par lightroom ( sur d'autres je ne vois pas spécialement la différence ou elle n'est pas dégradante).
Comme avec les photos que j'ai mis ci dessous en exemple : 1ere export du raw sous Lr, 2nd JPG d'origine ( j'avais pris la photo en mode Raw+JPG)

J'ai vus en faisant des recherches que bien sur je n'étais pas le seul à ne pas être satisfait du rendus de LR :
http://www.photob.be/2008/08/04/lightroom-20-et-les-tons-chauds/

Pour toutes mes photos déjà importé dans ma bibliothèque quelles sont les possibilités si je veux baisser d'un chouilla ( pas tres pro comme terme je vous l'accorde,)) le jaune, orange?
Je ne trouve pas ( ou ne sais pas si c'est possible)  comment avoir accès au paramètre de "dérawtiseur" de l'affichage sous LR.
+
Pour mes nouvelles photos importés choisir l'option fichier annexe est il la meilleur option?
ou rester en 1.1 en créant un profil?

Merci d'avance!

PS : a prioris LR applique un profil en fonction de l'appareil photo, le mien est un 550D

Zaphod

Citation de: PatrickBateman le Janvier 28, 2012, 17:45:36
J'ai vus en faisant des recherches que bien sur je n'étais pas le seul à ne pas être satisfait du rendus de LR :
Justement le problème a été résolu avec LR2.
C'est même expliqué dans la page que tu cites.

As-tu essayé les profils "Camera machin" dans l'étalonnage ?

Sinon il y a plusieurs manière de jouer sur les couleurs :
- via l'étalonnage
- via l'outil TSL
- balance des blancs

Les deux premiers sont intégrables facilement dans des paramètres par défaut.

Citation de: PatrickBateman le Janvier 28, 2012, 17:45:36Je ne trouve pas ( ou ne sais pas si c'est possible)  comment avoir accès au paramètre de "dérawtiseur" de l'affichage sous LR.
Je ne comprends pas ta question.
Les paramètres, tu n'as que ça dans le module développement.

Le Dom

L'intérêt d'un raw, c'est de pouvoir l'interpréter comme on veut.
Comme le signale Zaphod, allez dans le module "développement" et construisez votre rendu vous-même !
En ce qui vous concerne, toujours dans le module développement, les deux premiers curseurs à votre disposition sont "température" et "teinte". Ces deux-là devraient déjà vous aider beaucoup.

whiteman

Je dois avouer que dans la plupart des cas LR fonctionne bien à très bien mais dès que je suis en lumière difficile (mélange de différentes températures + iso élevé 2500 à 4000) c'est franchement le bordel au niveau des couleurs !

Je suis loin de maitriser LR mais dans ce cas je passe mes RAW dans View NX qui d'un coup de pipette me donne une couleur absolument nickel par rapport au réel.
Sur certains clichés j'ai eu beau y passer de longues minutes, je n'arrivait à rien de semblable sur LR et ce qui m'étonne c'est qu'en faisant un coup de pipette au même endroit avec les deux logiciels c'est "le grand écart" entre les deux en terme de résultat.

Je vais quand même suivre les conseils précédent et essayer de me configurer un profil !

Petite question : faut-il dans ce cas se faire différent profils en fonction des hauts iso, bas iso, T° de lumière et ensuite de suite ou non ?

Merci

THG

Dans les images ci-dessous, la BdB est faite comment, avec prélèvement à quel endroit ?

kerbouta

THG

Citation de: roubitch le Janvier 29, 2012, 11:56:32
euh... là c'est glacé...  ::) le mieux est de garder un ton chaud...  8)

Oui, et je suppose que le prélèvement a été fait dans les reflets spéculaires, ce qui n'est pas forcément une méthode optimale. Moi aussi, je suis pour conserver l'ambiance de la prise de vue.

Nikojorj

Citation de: PatrickBateman le Janvier 28, 2012, 17:45:36
Si ce n'est pas qu'un bête ajustement de la BdB, tu as la solution dans l'article, et aussi dans le manuel.