Un examen des négatifs plus facile?

Démarré par domino48, Janvier 29, 2012, 12:14:38

« précédent - suivant »

domino48

Bonjour!
Mon retour à l'argentique, surtout noir et blanc (pour l'instant), s'est accompagné d'une exploration du grenier (avec casque, lampe de poche, vivres pour une semaine, eau, boîte 1ers soins comme vous l'imaginez!)... au cours de laquelle j'ai retrouvé les milliers de négatifs pris au cours de ma bien longue première vie argentique. D'amateur!

Mais l'âge a fait ses dégâts... je n'arrive plus guère à les relire directement (il paraît qu'un "jeune" a besoin de 4 à 5 fois moins de lumière qu'un "vieux" pour voir la même chose!)! Reste la solution de l'agrandisseur, pas si mauvaise, mais qui exige de longues stations dans le noir. Les planches de contact...hou, il en faudrait tellement! C'est ce que j'aurais dû faire autrefois.

Aujourd'hui, en numérique, tout est classé, archivé sur plusieurs supports...

Il s'agit surtout de trier, sélectionner ce qui en vaut la peine.

Est-ce que l'évolution technique a permis de trouver d'autres solutions?
Pour les diapos, j'ai un petit appareil, avec un petit écran éclairé, qui est pas mal, mais les négatifs ne passent pas... il faut des diapos avec cache. Un appareil de ce genre passant les bandes ne négatifs serait peut-être une solutions? Cela existe? Mais les progrès techniques ont peut-être aussi permis des solutions plus sophistiquées?  Voire d'inverser en positif pendant l'examen? (je rêve, j'imagine... Si ce n'est pas le cas, inventeurs, au boulot! Vous avez le droit de vous moquer de moi, j'accepte volontiers). J'ai aussi un scanner canon 8600F... cela dit à toute fin utile.

Ben voilà... Au hasard, j'ai retrouvé quelques photos qui en valent la peine (je me surprends!), esthétiquement ou "familialement", d'autres qui ont peut-être un intérêt pour des archives.. (le naufrage du paquebot Fulvia en 1970 ou 1971, puisque c'est d'actualité pour un autre!).

Je vous remercie d'avance pour vos solutions... et/ou conseils! Ou même simple encouragements...
Domino

Le Dom

Peu de solutions miracles !

- tirer des planches contact (eh oui ! l'idéal eût été de les faire au fur et à mesure)
- scanner
- table lumineuse et compte fil puis carnet de notes
- je crois aussi qu'il existe un petit système de repro que l'on adapte sur un objectif...???

Bon courage :-)

domino48

Merci pour l'encouragement, j'en ai besoin.
Tiens, j'ai oublié la table lumineuse! Une à conseiller, pas trop cher?
Domino

pigui171

Pour faire une sélection rapide j'ai un petit scanner comme celui ci http://www.digit-photo.com/Scanners-aFA0059/REFLECTA_Scanner_x5_Scan-rREFLECTA64250.html, la qualité est très moyenne mais il permait de faire une sélection rapide sans avoir d'ordonnateur ensuite je prend le temps avec un vrai scanner ou alors je tire sous l'agrandisseur. Tu trouve ces petits scanner à 40€. Si tu as beaucoup de films cela peut être intéressant 

xoni318

Et bien je pense que chacun trouve sa méthode selon ses préférences, souvent suite à des tatonnements, expérimentations diverses.

Personnellement, avant toute chose, j'ai investi (50 €, mais visiblement c'était une belle promo) dans une table lumineuse au format A4 (ça ressemble un peu à une tablette façon ipad quoi, en un peu plus épais, quelque chose comme 2 centimètres)

Le format A4 me permet de poser l'ensemble d'une bobine (redécoupée en bandes de 4 vues) 24x36 sur la table.
Cela permet de les mettre dans l'ordre (c'est une grande aide pour retrouver la cohérence, dater vaguement les clichés, etc)
Ensuite il y a aussi le "compte-fil" (en fait une loupe de table)

Là il y en pour tous les prix, j'ai choisi la moins chère bien suffisante pour mon utilisation (style reconnaitre les visages, etc...)

C'est le moyen le plus simple pour visualiser le contenu des négas (et diapo tout autant d'ailleurs).

Avant de les mettre dans des pochettes (genre Panodia, Hama ou Herma), j'ai personnellement (et tout récemment) décidé de les prendre en photo avec mon APN (un compact, un Canon G10)
En mode macro + RAW + 3 expositions différentes (en générale 0 , +1/3, et +2/3), je capture l'ensemble d'une bobine posée soigneusement sur la table.
Puis je les développe sous DPP puis Photoshop (coup de main à prendre)
Cela me fait donc des planches contact numériques, d'une qualité très moyenne, mais largement suffisante pour reconnaitre le sujet, et savoir si on passe à l'étape suivante, à savoir scanner le cliché individuellement à pleine résolution...
Il doit y avoir moyen de faire mieux avec un bon boitier reflex, un objectif macro, un pied d'agrandisseur (qui supportera le tout) et éventuellement un déclencheur.
Avec mon G10 je le fais à main-levée  ;D
Voilà voilà, je suis en plein dedans, et me demande un peu dans quelle galère je me suis encore lancé.
Mais bon, faut que ça reste un plaisir  :)
Mais attention le travail, faut être méticuleux, patient, et très organisé.

dioptre

Pour la loupe il faut la jupe opaque pour regarder les films sur table lumineuse.
Un grandissement de x3 suffit et il faut qu'elle couvre le 24x36 au minimum et qu'elle ait un minimum de correction optique.
Ce qu'on appelle le compte fil c'est autre chose.

jac70

Je ne sais pas si cela répond à ta question, mais voilà comment j'avais fait pour me constituer un index de mes photos anciennes (négatifs NB et couleur)
- Rangement sous pochettes Panodia (en fait, la plupart étaient déjà classées de cette manière !)
- Photo (reflex numerique) de chaque pochette en l'éclairant par derrière. Pour cela, je m'étais bricolé une table lumineuse avec 2 tubes fluo.
- Passage en positif dans Photoshop.
- Datage, numérotation par ajout de texte dans Photoshop.

Bien sûr, ce n'est une repro de qualité, à cause du grain du papier Panodia pas très translucide, et surtout des différences de densité entre les photos !
Mais cela m'a permis d'avoir un indexage complet de toutes mes 15000 photos (y compris diapos) de la période argentique 1963 à 2003.

L'étape suivante a été la numérisation de tout cela, mais c'est une autre histoire !

Jacques

xoni318

Excellente idée à haut rendement que tu nous exposes là Jac70.
D'autant que le travail avait était assiduement avancé au fur et à mesure du temps (rangement ordonné dans des pochettes).

Personnellement je me retrouve avec des bobines en vrac, parfois incomplètes. Du coup je me retrouve à un moment ou un autre avec les films à nu sur la table. Une fois ordonnés, j'en profite pour faire clic-clac. C'est plus de l'opportunisme qu'une volonté d'avoir un index numérique (au début je n'y pensais pas).

Un enseignement à tirer de ton expérience, c'est que si le coeur balance entre les pochettes en papier cristal et celles en acétate (ou polypropylène, ou polyéthylène), enfin celles en plastique parfaitement translucide, il peut être judicieux d'opter pour ces dernières. Me concernant j'ai choisi le papier cristal (pergamin)  :-\
Dioptre, la loupe mise en exemple est vendue comme un "compte-fil" sur le site digit-photo. A vrai dire je n'ai jamais trop compris les subtilités dans tout ça...

Ah, j'oubliais, si je capture en RAW, c'est pour, une fois la balance des blancs corrigée sous DPP, travailler sur un TIFF 16 bits (et même 3x16 car ce sont des couleurs essentiellement) sous photoshop car je sais qu'immanquablement je vais violenter les courbes.
Pour ce qui est des différences de densités des photos sur une même bobine, je pousse parfois le vice jusqu'à les re-travailler par lot de type comparable, sur une seule planche-contact (enfin, index, car de contact, il n'y en a point eu...)
Je ne sais plus quoi inventer pour perdre du temps  ;D

FrancoisC

Citation de: jac70 le Janvier 31, 2012, 08:31:06
Je ne sais pas si cela répond à ta question, mais voilà comment j'avais fait pour me constituer un index de mes photos anciennes (négatifs NB et couleur)
- Rangement sous pochettes Panodia (en fait, la plupart étaient déjà classées de cette manière !)
- Photo (reflex numerique) de chaque pochette en l'éclairant par derrière. Pour cela, je m'étais bricolé une table lumineuse avec 2 tubes fluo.
- Passage en positif dans Photoshop.
- Datage, numérotation par ajout de texte dans Photoshop.

Bien sûr, ce n'est une repro de qualité, à cause du grain du papier Panodia pas très translucide, et surtout des différences de densité entre les photos !
Mais cela m'a permis d'avoir un indexage complet de toutes mes 15000 photos (y compris diapos) de la période argentique 1963 à 2003.

L'étape suivante a été la numérisation de tout cela, mais c'est une autre histoire !

Jacques

Très bonne idée... Pour les pochettes, à une époque j'utilisais des pochettes transparentes qui permettaient de faire des contacts simplement. Ca réglerait le problèmes des panodia pas translucides. Pour les différences de densité, c'est un problème qu'on a en faisant des contacts aussi.

Edit : Ca doit être ça http://www.herma.de/fr/archiver/pochettes-pour-negatifs/pochettes-pour-negatifs-7x5-negatifs-transp-25-pcs-7761.html
Par contre, je n'ai aucune info sur les capacités de conservation du "Polypropylene Klar"...

xoni318

Je me permettrai d'émettre une petite réserve sur ce produit Herma en particulier, à savoir l'introduction "par le haut" des bandes de néga.
Très séduisante au premier abord car elle permet de limiter les frottements, d'enfiler et de retirer facilement les bandes...
Seulement voilà, je m'en étais procuré un petit paquet (je crois de 25), et j'ai vite déchanté car j'ai estimé que c'était une très bonne manière de "perdre" des négas, ne serait-ce qu'en les faisant tomber au sol. Et oui, je ne trouve pas ce principe très sécurisant, car le maintien est trop faiblard.
Mais on peut se rassurer tout de suite en sachant qu'il existe des produits équivalents (transparents) avec introduction par les côtés... et là il y a parfois des problèmes de coulissement des négas, ça dépend beaucoup des modèles d'après les échos lus à droite à gauche...

En gros, avant d'acheter la quantité prévue de pochettes, le mieux AMHA est de s'en procurer en petite quantité de différents modèles, et de faire son choix à l'usage. Et là de commander le necessaire  ;)

EDIT = J'ai rencontré mon problème de tenue des négas sur des Herma 7762...
Le lien renvoie vers des 7761 présentée comme avec "[...] Rabat de protection pour empêcher les négatifs de sortir. [...]"
Donc pas ce problème sur cette référence à priori ?

xoni318

... je ne peux plus éditer... timeout

Fouinant le site d'Herma, j'ai vu qu'ils parlaient de rabat également pour ma référence 7762  ???
Du coup je suis allé ré-inspecter mes pochettes, et effectivement, il y a un petit rabat en haut  :)  En fait il faut enfiler la bande dessous.
Je ne sais pas comment j'ai fait pour ne pas le voir la dernière fois  :P
Trop pressé d'essayer les autres modèles commandés en même temps sans doute...

Et je vous confirme la parfaite transparence du plastique (lisse, sans relief matifiant).
En revanche c'est un aspirateur à poussière, et c'est sur cet aspect que mon choix s'est orienté vers le papier cristal, bien moins électrostatique visiblement...

jac70

Citation de: xoni318 le Janvier 31, 2012, 13:09:24
En revanche c'est un aspirateur à poussière, et c'est sur cet aspect que mon choix s'est orienté vers le papier cristal, bien moins électrostatique visiblement...

Les poussières sont le pb n°1 de la numerisation : j'ai passé je ne sais pas combien de temps à les faire disparaitre quand j'ai numerisé mes NB.....

Jacques

domino48

Merci,
Je pense que grâce à vos conseils,
- je vais essayer de trouver une table lumineuse au moins A4, d'occase probablement (si je pouvais ne pas dépasser 50 euros...) mon problème étant que je n'en ai jamais vu... difficile de comparer, de me faire une opinion! Et cela risque fort d'être par correspondance...
- mes clichés sont en partie classés (le mot est inexact... accumulés) dans des feuilles spéciales à pochettes 20x30 , "paterson", mais qui ont plusieurs dizaines d'années... elles font "chiffonnées", nettement, or je compte les photographier. Donc nécessaire de me procurer les feuilles vraiment transparentes puisqu'elles existent...
- car l'idée de les prendre en photo  puis de transformer en positif avec photoshop par ex. me paraît géniale! Je vais donc pouvoir me faire un classement directe sur mon ordinateur!  J'ai un écran 26 pouces... cela va être grandiose!
- le compte fil, je n'ai pas encore cherché, mais c'est aussi une bonne idée.
J'ai trouvé sur ebay, leboncoin, et même amazon, quelques tables lumineuses, mais je suis bien incapable d'apprécier le rapport qualité prix! Tiens je me répète, cela doit me tracasser...

J'ai trouvé ceci, si vous voulez vous servir (occasionnellement?) de votre écran... avec un truc genre pince à linge si vous ne pouvez pas l'incliner!

http://negatoscope.net/

Domino