Quel papier?

Démarré par pphilippe, Juin 21, 2008, 10:30:33

« précédent - suivant »

pphilippe

J'ai en tete de faire moi-meme un livre/album de A a Z, donc de l'impression a la reliure.
Quel papier serait l'ideal, sachant que je souhaite imprimer en recto-verso?

Merci pour votre aide et conseil.

Philippe

KiboOst

En papier matte, hahnemuhle fait du photorag en recto/verso. En brilliant, c'est moins evident ...

Zouave15

Si tu veux un rendu type impression, il y a une solution assez simple : la photocopie chez un bon repro. Le résultat ressemble à s'y méprendre à un vrai livre. Voir avec eux pour le papier, sans mégoter sur le grammage.

Inconvénient, il faut leur donner un pdf.

VincentM

hahnemuhle est peut ête un bon choix.

Suis intéressé par ton projet, tu nous tiens au courant?

Sinon chercher toutes les références des papiers recto verso.
pour la reliure il y a pas mal de solutions, de l'accordéon à la reliure artisanale...

betamax

pphilippe

Merci pour votre aide a tous.

J'ai trouvé un site avec la collection de papiers Hahnemuhle.En en effet, leurs papiers semblent tres beaux, mais les "grammages" sont trop élevés.

Il y a quelques temps j'avais suivi la technique de Zouave pour realiser de tous petits books, impression sur du papier "normal" 80 ou 90 g/m2, avec une imprimante HP 1120C . J'avais un super rendu, mais c'etait en noir et blanc, recto-verso impossible et le livret etait simplement agrafé.

Je vais faire des essais avec un grammage plus important, peut-etre 160 g/m2, si j'en trouve.

Pour le faconnage, je souhaite une reliure collé a dos carré, avec couverture rigide ou semi-rigide.

Je vous tiendrai au courant

Philippe

Zouave15

En photocopie, tu peux aller jusqu'à 160 grammes je pense, et il y a maintenant d'assez beaux papiers. Souvent, les repro sont capables de te faire des dos carrés collés bien faits.

Il y a aussi chez un imprimeur la solution numérique. Même principe mais qualité un peu supérieure (prix également). Je ne pense pas que tu puisses dépasser 170 grammes, mais c'est tout à fait bien. Ils feront également le façonnage.

Dans les deux cas, l'aspect final est celui d'un livre imprimé. Si on va jusqu'à mettre un code barre, ça ressemble vraiment à un livre d'éditeur.

Pour ton dos carré, le minimum pour ça est 48 pages, et encore, avec un façonnier qui travaille très bien.

pphilippe

Citation de: Zouave15 le Juin 24, 2008, 10:43:58
En photocopie, tu peux aller jusqu'à 160 grammes je pense, et il y a maintenant d'assez beaux papiers. Souvent, les repro sont capables de te faire des dos carrés collés bien faits.

Il y a aussi chez un imprimeur la solution numérique. Même principe mais qualité un peu supérieure (prix également). Je ne pense pas que tu puisses dépasser 170 grammes, mais c'est tout à fait bien. Ils feront également le façonnage.

Dans les deux cas, l'aspect final est celui d'un livre imprimé. Si on va jusqu'à mettre un code barre, ça ressemble vraiment à un livre d'éditeur.

Pour ton dos carré, le minimum pour ça est 48 pages, et encore, avec un façonnier qui travaille très bien.

Zouave, je crois que tu n'as pas compris que je voulais tout faire moi-meme, meme la reliure.
Est-ce que le papier utillisé en photocopieuse professionnel, peut-etre utilisé avec une imprimante jet d'encre grand public?
merci pour ton aide

Philippe

Zouave15

à mon avis non, il risque de trop boire l'encre

pphilippe

J'ai peut-etre trouvé un papier intéressant chez Tetenal, le duo print 130g/m2. Probleme il est mat. Semi mat serait peut-etre mieux?

Philippe