objectifs a la hauteur ?

Démarré par zoul75, Janvier 30, 2012, 16:57:58

« précédent - suivant »

zoul75

Je me demande si les objectifs pour les capteurs aps-c de plus de 15M de pixels (K7 ou K5) sont a la hauteur pour nos reflex Pentax.
Defois j'ai l'impresion d avoir plus de piqué avec mon objo 18-55 sur mon k100 qu'avec mon 16-45 sur le k7.
Pourtant le 16-45 est un bon objectif qui apparemment tient la dragée haute au 16-50
Qu'en pensez vous ?

Mistral75

Il y a plusieurs réponses à ta question :

- à taille de tirage ou d'image égale, un objectif ne peut que donner de meilleurs résultats sur un capteur plus défini ; au pire, il ne profite que partiellement, ou pas du tout, du surcroît de pixels du capteur ;

- à ratio d'observation constant (33% ou 50 % ou 100%, par exemple), un objectif peut sembler donner de moins bons résultats sur un capteur plus défini ; c'est parce que le même ratio correspond en fait à des agrandissements différents : on observe une zone beaucoup plus petite, i.e. on "grossit" plus, en regardant le recadrage à 100% d'un capteur doté de 16 Mpixels qu'en regardant le recadrage à 100% d'un capteur de 10 Mpixels ;

- le 16-45 f/4 est loin de tenir la dragée haute au 16-50 f/2,8 qui est extrêmement piqué aux ouvertures moyennes, plus que le 16-45 mm.

gau

J'avais lu une analyse (courte malheureusement de mémoire) sur le sujet dans un CI ou RP ou MDLP (enfin un magazine photo quoi) et la conclusion était que malgré l'avancée technologique des capteurs et le nombre de pixel augmentant presque aussi vite que la vitesse des procs avec la loi de Moore, nos objectifs étaient tout aussi bon voir meilleurs.
A moins que je l'ai rêvé, je me souviens plus ...  :D

zoul75

Pourtant j ai vraiment l impression que mon 18-55 de base par exemple donne de meilleurs resultats sur mon k110 que sur le k7.
On dit bien que le 18-55 n est pas a la hauteur pour le k7 ou le k5 alors qu il est très convenable pour le k110 donc un objectif ne donne pas nécessairement de meilleurs resultats avec un capteur us défini, non ?

Mistral75

Citation de: zoul75 le Janvier 30, 2012, 20:42:09
Pourtant j ai vraiment l impression que mon 18-55 de base par exemple donne de meilleurs resultats sur mon k110 que sur le k7.
On dit bien que le 18-55 n est pas a la hauteur pour le k7 ou le k5 alors qu il est très convenable pour le k110 donc un objectif ne donne pas nécessairement de meilleurs resultats avec un capteur us défini, non ?

Il ne donne pas nécessairement de meilleurs résultats mais il ne peut pas en donner de pire si tu observes bien deux images de même taille.

Michel

il faudrait comparer des images faites dans des situations identiques, tirées sur papier et non comparer des images d'écran.

Michel

Pour compléter, ayant IST-DS, K10/20D et K5, je me sers de 18/55, 17/70 Sigma et 16/45 Pentax. Je n'ai pas le 16/50 Pentax et compte tenu de mon budget de retraité et de mes besoins je ne suis pas tenté d'en acheter un. Je crois que l'on demande beaucoup aux zooms et que les fabricants ont été conduits à mettre sur le marché des produits imparfaits, tous publics, qui présentent des points faibles plus ou moins visibles selon les boîtiers.