Soucis hautes lumières avec X10 et mode EXR

Démarré par Chris59, Janvier 30, 2012, 12:38:05

« précédent - suivant »

Chris59

Récemment en visite au Musée Grévin j'ai enregistré quelques soucis en haute lumière avec le X10 réglé sur le mode EXR.

j'ai essayé avec les 3 modes de mesure Multi, centrale, moyenne.

Je suis assez déçu d'ailleurs par le côté imprévisible de ce mode EXR qui tantôt me permet de réaliser de belles photos et tantôt procure une image aux tons lavasses. Il est à la peine sur : spots, néons.

Quelqu'un a t-il réussi ici à optimiser ce mode avec des réglages appropriés permettant une expo sans failles  ? 

Je suis sceptique au point de me demander si je ne vais pas revendre cet appareil avec tous ses accessoires....

Chris59

Citation de: Chris59 le Janvier 30, 2012, 12:38:05
Récemment en visite au Musée Grévin j'ai enregistré quelques soucis en haute lumière avec le X10 réglé sur le mode EXR.

j'ai essayé avec les 3 modes de mesure Multi, centrale, moyenne.

Je suis assez déçu d'ailleurs par le côté imprévisible de ce mode EXR qui tantôt me permet de réaliser de belles photos et tantôt procure une image aux tons lavasses. Il est à la peine sur : spots, néons.

Quelqu'un a t-il réussi ici à optimiser ce mode avec des réglages appropriés permettant une expo sans failles  ? 

Il s'agit surtout de surexposition quelque soit l'endroit cadré (visage, fond ou costume). J'ai l'impression que la cellule réagit mal.

Pat91

Bonjour,

Le fond est sombre, les costumes sont sombres. Avez-vous tourné le bouton correction d'expo vers les valeurs négatives?
Patrick

Chris59

Citation de: Pat91 le Janvier 30, 2012, 13:47:53
Bonjour,

Le fond est sombre, les costumes sont sombres. Avez-vous tourné le bouton correction d'expo vers les valeurs négatives?
Merci pour votre réponse.
Mais je n'ai pas compris quel bouton ? Celui à droite ? Non il est sur zéro.

Powerdoc

L'éclairage par spot sur les visages est terrible pour les cellules d'exposition. Une correction d'exposition (ici à la louche au moins 2 IL de sous exp) est  nécessaire.

Pat91

Citation de: Chris59 le Janvier 30, 2012, 15:45:25
Mais je n'ai pas compris quel bouton ? Celui à droite ? Non il est sur zéro.

Oui, le bouton de droite dont l'usage doit être maîtrisé. Il n'est pas là pour rien. Explications...

Le posemètre intégré à l'appareil calcule l'exposition pour une scène éclairée de manière "moyenne". Si la scène est beaucoup plus claire que la moyenne ou beaucoup plus sombre, l'exposition calculée ne sera pas correcte : les zones très claires apparaîtront grises ou les zones très sombres trop claires.

Dans le cas de cette photo la majorité de l'image est occupée par des zones sombres. Les seules zones claires n'occupent qu'une faible partie de la scène. Le posemètre va donc calculer une exposition trop importante qu'il faut compenser en corrigeant avec le bouton de "correction d'exposition" comme son nom l'indique. Ici, il fallait visiblement, comme précisé plus haut, le mettre à la correction négative maximale. Les costumes qui sont a priori très sombres apparaissent gris et les visages sont surexposés.

L'exemple contraire classique est la scène de paysage de neige. Si on prend l'exposition par défaut, la neige sera grise. Il faut donc dans ce cas corriger avec une valeur positive (surexposer).

Comme quoi le "zone system" n'est pas obsolète, même avec nos outils modernes.
Patrick

Francesco bis

Je pense aussi que cette surex massive des visages est due au mode de mesure de la lumière.(Bien que Chris dise les avoir toutes testées).
Je mémorise souvent une zone "moyenne" de l'image en mode de mesure "moyenne" pour arriver à un résultat qui me plait.
Le mode de mesure "centrale" est hyper sélectif, gaffe en cas de mauvais usage...

Quand au mode "EXR" je n'ai pas encore été voir à qui il servait..... ;D

Après, de toute façon, on dit que Obama n'est pas tout noir et que Sarko n'est pas blanc-blanc....... ;D
X100, Nex 6, Sony RX100III

DamienLyon

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais personnellement, je trouve que le mode A surexpose trop. Donc, soit, je dois corriger avec la molette de compensation soit je sélectionne le mode manuel comme je le fais avec mes reflexes.
Ainsi, j'ai beaucoup moins de hautes lumières brûlées. J'ai pu sauver mes photos de paysages enneigés !
Photographe à Lyon.

FVDB

Aucun problème d'exposition en ce qui me concerne ...

Mode EXR en général et mode scène "Neige" aux sports d'hiver.

Francesco bis

J'ai eu des surprises en constatant des surexpositions. En vérifiant j'ai vu que j'avais dépassé les limites de couplages ( pas toujours bien visibles sur l'écran), c'était donc normal.
En fermant un peu plus le diaph je redescendais dans les vitesses que l'appareil autorise.
X100, Nex 6, Sony RX100III