DNG

Démarré par hemjicé, Février 09, 2012, 11:25:19

« précédent - suivant »

hemjicé

Sur LR3, j'importe mes photos RAW au format DNG. Les fichiers sont plus petits, et surtout les RAW et XMP sont incorporés au DNG. Ce qui me semble très pratique.
Certains photographes sont réticents à ce format. Pourquoi?

THG

On en a maintes fois discuté sur ce forum et ça tourne souvent à la foire d'empoigne. Les français sont en général réticents au DNG, bien plus que les anglosaxons, pour la bonne et simple raison que l'idée qui prédomine serait que le DNG est un moyen pour Adobe de s'approprier nos biens numériques.

Ce qui est bien évidemment totalement ridicule. D'autant plus que ceux qui hurlent contre le DNG utilisent aussi le TIFF, sans que cela ne leur pose le moindre problème, alors que le format appartient aussi à Adobe.

Le DNG poursuit son petit bonhomme de chemin, d'autres fabricants d'appareils vont certainement l'adopter bientôt.

Ce format - le DNG est un container - présente de nombreux avantages technologiques. Il contient des routines de vérification de corruption de données, il est capable d'embarquer le Raw d'origine ainsi que plusieurs profils colorimétriques, et l'encodage pour la correction optique. Il est également capable de transporter les données cryptées (propriétaires) des fabricants d'appareils photo.

Les derniers développements dans Lightroom incluent les DNG à chargement rapide - des algos qui accélèrent le chargement dans le module Développement de Lr4 - ainsi que les DNG compressés avec perte, qui présentent l'avantage de ne pas peser plus lourd que des JPEG, tout en offrant une qualité d'image supérieure et en conservant la réversibilité des Raw.

Enfin, les derniers développements de la norme (version 1.4) incluent la gestion de la transparence, ce qui laisse entrevoir, très probablement, l'inclusion de fonctions d'assemblage HDR et panorama dans de futures versions de Lr et ACR, toujours dans un flux réversible.

THG

Enfin, en utilisant le DNG et en conservant les Raw d'origine, on assure une meilleure sauvegarde de ses biens numériques en diversifiant les formats.

senbei

Pour répondre à la question avec le seul argument pratique :
Quand on a sa photothèque en raw+xmp et qu'on a mis en place une procédure régulière de backup (local ou distant), la sauvegarde différentielle des modifications sur les fichiers déjà existants ne concernera que les xmp modifiés, soit quelques légers ko pour chaque raw modifié, le lourd raw étant resté strictement le même depuis le backup précédent ne sera pas re-sauvegardé, soit une procédure de backup bien plus rapide et économe en bande passante de dans le cas de DNG où c'est l'intégralité des fichiers modifiés qui doivent transiter pour remplacer la version précédente.
Le jour où j'ai l'option DNG+xmp dans le logiciel j'adopte le DNG sans broncher.  ;)

oliver939

Citation de: senbei le Février 09, 2012, 15:02:49
Pour répondre à la question avec le seul argument pratique :
Quand on a sa photothèque en raw+xmp et qu'on a mis en place une procédure régulière de backup (local ou distant), la sauvegarde différentielle des modifications sur les fichiers déjà existants ne concernera que les xmp modifiés, soit quelques légers ko pour chaque raw modifié, le lourd raw étant resté strictement le même depuis le backup précédent ne sera pas re-sauvegardé, soit une procédure de backup bien plus rapide et économe en bande passante de dans le cas de DNG où c'est l'intégralité des fichiers modifiés qui doivent transiter pour remplacer la version précédente.
Le jour où j'ai l'option DNG+xmp dans le logiciel j'adopte le DNG sans broncher.  ;)

je suis pas sur de pas dire une connerie mais etant utilisateur de DNG direct boitier (pentax K5), mes dossiers "photos" contenant les DNG ne sont jamais modifies (*) et seuls mes developpement et reglages dans LR3 sont regulierement mis a jour.

Ce qui veut dire qu'en terme de sauvegarde incrementale, la tres grosse partie des donnees ne bouge pas (les raw DNG) et seul le catalogue LR3 est sauvegardé a chaque modif.

(*): il me semble que les DNG peuvent contenir les info que l'on trouve habituellement and les XMP seulement si l'on decide depuis LR3 de creer un DNG contenant les developpments effectués.

thierry01150

Je convertis mes photos importantes après corrections en JPG + DNG, les autres, du quotidien, juste en JPG.
Ma seule angoisse c'est si Adobe fait faillite, je ne pourrais peut-être plus avoir de programme pour les ouvrir, mais de l'autre côté, si on a des NEF/CR2 et que Canikon fait faillite, le problème risque d'être le même.
May the Pasta be with you

oliver939

Citation de: thierry01150 le Février 09, 2012, 16:44:19
Je convertis mes photos importantes après corrections en JPG + DNG, les autres, du quotidien, juste en JPG.
Ma seule angoisse c'est si Adobe fait faillite, je ne pourrais peut-être plus avoir de programme pour les ouvrir, mais de l'autre côté, si on a des NEF/CR2 et que Canikon fait faillite, le problème risque d'être le même.

en meme temps si tu peux les ouvrir aujourdhui, tu pourras les ouvrir demain, meme si adobe disparait (LR3 va pas arreter de tourner pour autant, si?).
Apres, se pose la question des mises a jours, si ton PC windows 22 ou MAC OS Labrador dans 10 ans supportent pas LR3 par exemple. Mais il y aura des emulateurs.
Mais que ce soit DNG, NEF ou CR2, ya tellement d'utilisateur dans le monde que ca m'etonnerait que l'on n'ait pas de soft pouvant ouvrir ces fichiers meme dasn 20 ans.

THG

Citation de: senbei le Février 09, 2012, 15:02:49
Le jour où j'ai l'option DNG+xmp dans le logiciel

Cela n'arrivera pas, c'est même totalement à l'opposé du principe du container DNG.

Nikojorj

Citation de: THG le Février 09, 2012, 16:53:17
Cela n'arrivera pas, c'est même totalement à l'opposé du principe du container DNG.
C'est dommage, pour les backup, et l'intégrité de la base sur un plan plus idéologique (séparation données et traitements)...

Mais sinon, c'est clair que les nouvelles possibilités de LR4+DNG1.4 donnent des avantages à ce format en tant que format de travail.

thierry01150

Il y a plein de problèmes d'incompatibilités imaginable ou pire qu'on imagine pas pour l'instant. Et tout d'un coup, tes fichiers ne sont plus ouvrable!
Je crois que Capture One ouvre les DNG de Leica, mais pas les DNG issus de format RAW convertit en DNG? Je crois.
Les compatibilités peuvent se mettre partout: un collègue sauvait ses photos sur disques SCUSI au départ de son Mac, des années après, il était sur windows n'avait plus de port SCUSI qui d'ailleurs n'existait déja plus sur Mac non plus,... C'est un autre collègue qui avait un vieux mac qui lui à dépanner le schmilblick.
La sécurité voudrait RAW + DNG + JPG mais bon, j'ai confiance dans le DNG + JPG et sauvegarde sur DD externe (que je devrais faire plus souvent).
May the Pasta be with you

THG

Même si le DNG s'inscrit principalement dans un flux de production basé sur les solutions Adobe (putain, keske j'écris bien, ça en jette non ?), personne n'empêche les autres éditeurs de logiciels d'implémenter le DNG correctement.

Le format DNG progresse doucement et sûrement.

Jc.

Question :
Pourquoi certains constructeurs n'incrémentent ils pas par défaut le DNG au lieu du Raw dans leurs boitiers ?

Nikojorj

Ca, c'est parce qu'ils sont bêtes (ou qu'ils essayent d'embobiner le client en leur faisant croire que leurs raws proprios qui font chier ont été vaudoutisés par de grands marabouts guérisseurs, ce qui revient un peu au même).

Jc.

Citation de: Nikojorj le Février 09, 2012, 17:49:37
Ca, c'est parce qu'ils sont bêtes (ou qu'ils essayent d'embobiner le client en leur faisant croire que leurs raws proprios qui font chier ont été vaudoutisés par de grands marabouts guérisseurs, ce qui revient un peu au même).

Voui, d'accord, mais encore...  :D

oliver939

Citation de: oliver939 le Février 09, 2012, 16:38:55
je suis pas sur de pas dire une connerie mais etant utilisateur de DNG direct boitier (pentax K5), mes dossiers "photos" contenant les DNG ne sont jamais modifies (*) et seuls mes developpement et reglages dans LR3 sont regulierement mis a jour.

Ce qui veut dire qu'en terme de sauvegarde incrementale, la tres grosse partie des donnees ne bouge pas (les raw DNG) et seul le catalogue LR3 est sauvegardé a chaque modif.

(*): il me semble que les DNG peuvent contenir les info que l'on trouve habituellement and les XMP seulement si l'on decide depuis LR3 de creer un DNG contenant les developpments effectués.

excusez moi, je m'auto-cite (je sais, c'est la loose  :-X ) mais j'aurais savoir si mon observation ci-dessus en correcte (en opposition avec ce qui a etait dit auparavant). Il me semble bien que les DNG ne genent pas du tout la sauvegarde incrementale.

merci

THG

Citation de: oliver939 le Février 09, 2012, 19:57:50
excusez moi, je m'auto-cite (je sais, c'est la loose  :-X ) mais j'aurais savoir si mon observation ci-dessus en correcte (en opposition avec ce qui a etait dit auparavant). Il me semble bien que les DNG ne genent pas du tout la sauvegarde incrementale.

merci

euh je suis pas sûr de bien suivre mais, dans Lightroom, les DNG ont un autre circuit d'enregistrement des modifications et de mise à jour : menu Métadonnées>Mettre à jour l'aperçu DNG et les métadonnées.

Nikojorj

Citation de: oliver939 le Février 09, 2012, 19:57:50
Il me semble bien que les DNG ne genent pas du tout la sauvegarde incrementale.
Ben tant que tu ne coches pas la case de sauvegarder automatiquement les modifs des XMP, non?

olivier_aubel

Citation de: Jc. le Février 09, 2012, 17:41:53
Question :
Pourquoi certains constructeurs n'incrémentent ils pas par défaut le DNG au lieu du Raw dans leurs boitiers ?

Il y avait pas mal de raisons pour adobe et quelques petits constructeurs pour créer ce format. ça n'arrangeait pas certains comme Canikon pour pas mal de raisons aussi.

Le choix d'un format n'est pas neutre (pour vous, pour adobe et pour les fabriquants) et il y aurait beaucoup de choses à dire mais là j'ai pas envie de réecrire une  bonne partie de tout ce qui a pu se dire depuis des années et comme, en plus, cette question soulève toujours beaucoup de polémique et que j'ai pas envie de mettre mon casque ...

Jc.

Désolé, je ne voudrais pas (r)allumer la guerre... J'utilise simplement le meilleur format mis à ma disposition dans l'appareil.

S'ils mettent du Raw je fais du Raw, s'ils mettent du Dng je ferai du Dng. Le reste je m'en tape comme de l'an quarante, tant que j'ai à ma disposition un format qui me satisfait et qui ne soit ni trop lourd ni limité en post traitement...
C'est d'ailleurs pour ça que je n'achète pas le D800 : ses Raw seraient trop lourds à gérer pour mon ordinateur.

langagil

Citation de: Jc. le Février 10, 2012, 11:18:42
C'est d'ailleurs pour ça que je n'achète pas le D800 : ses Raw seraient trop lourds à gérer pour mon ordinateur.

D'accord là dessus, le problème est que le consommateur (et oui même un passionné est analysé comme un ~ ) reste et restera tributaire du constructeur donc vous comme moi et comme bien d'autres n'avons que deux choix: user notre matériel jusqu'à la corde (ce qui ne me gêne pas n'étant ni pro ni fortuné) ou nous adapter un jour ou l'autre. Une dernière solution peu/non envisageable, étant de remplacer un réflex entrée expert/pro par un entrée de gamme.
De toute façon, mais il s'agit d'un choix personnel, je préfère faire évoluer mes logiciels (LR ), mon parc d'objectifs et, en dernier lieu, mon matériel informatique que de remplacer mon boitier à chaque sortie.
LabelImage

senbei

Citation de: THG le Février 09, 2012, 20:51:42
euh je suis pas sûr de bien suivre mais, dans Lightroom, les DNG ont un autre circuit d'enregistrement des modifications et de mise à jour : menu Métadonnées>Mettre à jour l'aperçu DNG et les métadonnées.

Oui, et si tu fais cela (par exemple si tu bosses avec un collègue qui veut ouvrir ton DNG dans l'état où tu l'à travaillé, et que ce soit sous LR comme sous ACR), lors du prochain backup ces fichiers DNG seront détectés comme "modifiés" et seront sauvegardés intégralement. Avec raw + xmp ce ne sont que les xmp qui seront sauvegardés, soit un backup réalisé en une poignée de seconde pour tout un catalogue en révision...  :-\

oliver939

ok, je comprends donc que l'on a le choix pour inclure les parametres de dev dans le DNG ou pas:

- si l'on veut avoir le DNG contenant les parametres de dev (pour le transferer a quelqu'un) on peut le faire mais effectivement ca plombe la sauvegarde incrementale. J'y vois un interet seulement pour partager ses DNG certains doivent en avoir besoin.

- si on veut que le DNG reste tel quels, on peut le faire les parametres de dev restent dans le catalogue LR et la sauvegarde incrementale est sauve.
C'est comme ca que je fonctionne. En general pour donner mes photos je les exporte en jpg mais si je devais fournir un photo en DNG avec mes parametres de dev, je pourrais aussi le faire en exportant en DNG je pense.

merci a vous

jbk

Citation de: Jc. le Février 10, 2012, 11:18:42

Je te rassure : changer de PC coûte moins cher qu'acheter un D800 !  ;D