Fuji x1 pro ou nex 7 ?

Démarré par Wilfrid, Janvier 10, 2012, 16:59:51

« précédent - suivant »

JMS

Pas testés sur le NEX mais pour les avoir essayés sur M9 je sais que l'Elmarit a un piqué plus élevé.

cahier

Citation de: JMS le Janvier 30, 2012, 09:02:44
Pas testés sur le NEX mais pour les avoir essayés sur M9 je sais que l'Elmarit a un piqué plus élevé.

Merci JMS
j'ai tes tests sur le M9

Powerdoc

les artifices colorés peuvent se voir ici
J'ai poussé honteusement (c'est pour bien visualiser le défaut) à 400 % la saturation.

Powerdoc

sans pousser le bouchon trop loin ça donne cela :

c'est les seuls exemples francs d'artefacts de ce genre que j'ai trouvé pour l'instant sur le web. Mais je pense qu'il est important d'essayer de voir les limites inhérentes à tout matériel et toute technologie. Notons que c'est un nouveau procédé de dématriçage, et qu'il reste du champ pour que les ingénieurs de Fuji puissent corriger ce genre de problème.

Powerdoc

enfin l'image dont cet extrait est tiré.

Powerdoc

autre chose intéressante glanée sur un site norvégien . La comparaison entre X1 Pro, D7000 et 5Dmk2 serait basée sur un test DXO. Sachant que ceux-ci testent le RAW, ce serait une bonne surprise.

aldu.59

Citation de: JMS le Janvier 29, 2012, 22:38:52
JMS a une idée très précise pour avoir mesuré son Summicron-c de 40 sur NEX-7, c'est de la balle  ;)
A PO cependant seul le centre est excellent, le rendement devient excellent sur centre et bords à 2,8 les angles sont bons, et à 5,6 et 8 toute l'image a un piqué absolument superlatif (grade excellent pour tout le champ de f/4 à f/11, mais entre excellent et superlatif ...l'un c'est 4,5 et l'autre c'est 5  :D.

Cependant, 40 mm me semble un peu long comme standard sur un APS, et un peu court pour du portrait. ???

Evidemment je n'ai pas encore mesuré le X Pro 1, mais sachant qu'en gros un 16 Mpix sans filtre AA ne doit pas être trop loin d'un 24 Mpix avec filtre, on peut espérer des résultats similaires.

Encore une petite précision avant de craquer : la bague d'adaptation est la même que pour les autres objectifs leica en monture M (je pense à la bague novoflex) ?
Qu'en pensez-vous ?
65 ans et pas tout compris !

JMS

Une bague ne fonctionne que pour une monture, il faudrait une bague Leica/NEX pour un NEX et une bague Leica/Fuji pour un X Pro 1 (si j'ai bien compris la question).

aldu.59

Citation de: JMS le Février 10, 2012, 19:14:01
Une bague ne fonctionne que pour une monture, il faudrait une bague Leica/NEX pour un NEX et une bague Leica/Fuji pour un X Pro 1 (si j'ai bien compris la question).
Oui, je sais qu'une bague ne peut fonctionner que pour une monture et je me suis mal exprimé;
Ce qui me mettait le doute est : un summicron C est un M  mais "peut-être pas un vrai pour les puristes" , donc une bague M qu'elle soit pour nex ou fuji X pro 1 est-elle compatible avec un summicron C (je pense que oui), ou faut-il une autre bague spécifique C, qui n'existe pas, j'en conviens.
Ma question est sans doute idiote, je crois connaître la réponse, mais j'aimerais ne pas me planter.
65 ans et pas tout compris !

K10etNEX5

Citation de: JMS le Janvier 29, 2012, 22:38:52
JMS a une idée très précise pour avoir mesuré son Summicron-c de 40 sur NEX-7, c'est de la balle  ;)
A PO cependant seul le centre est excellent, le rendement devient excellent sur centre et bords à 2,8 les angles sont bons, et à 5,6 et 8 toute l'image a un piqué absolument superlatif (grade excellent pour tout le champ de f/4 à f/11, mais entre excellent et superlatif ...l'un c'est 4,5 et l'autre c'est 5  :D.

Cependant, 40 mm me semble un peu long comme standard sur un APS, et un peu court pour du portrait. ???

Evidemment je n'ai pas encore mesuré le X Pro 1, mais sachant qu'en gros un 16 Mpix sans filtre AA ne doit pas être trop loin d'un 24 Mpix avec filtre, on peut espérer des résultats similaires.

donc ,un 36 mpx 24x36 sans filtre AA,(comme celui du D800e) monté sur un xpro2 ou un nex 9,ça devrait le faire  ::) 

siam

Citation de: Powerdoc le Janvier 10, 2012, 17:04:56
Perso je prends le Fuji, car la qualité d'image risque d'être (mis à part les hauts isos) supérieure à celle du D3 : plus de pixels, et surtout pas de filtre AA.
Le nex 7 est plus petit, mais ces objectifs sont beaucoup plus encombrants, ce qui en limite son intérêt. Par contre le nex 7 permet d'utiliser des objectifs Nikons via une bague. C'est peut être aussi le cas pour le Fuji, mais pour l'instant on a pas assez d'éléments pour savoir ce que cela donnera en pratique.

très bien évoqué, cela dit maintenant  la bague est d'actualité

comleget

Bonjour
il y a semble-t-il aussi une différence dans la visée:
- avec le Sony Nex 7, la visée est "type reflex": on voir la photo réelle dans le viseur qque soit l'objectif (fixe, zoom)
- avec le Fuji, la visée est type Leica avec un cadre définit en fonction de la focale

Goelo

Citation de: comleget le Février 12, 2012, 07:21:41
Bonjour
- avec le Sony Nex 7, la visée est "type reflex": on voir la photo réelle dans le viseur qque soit l'objectif (fixe, zoom)
- avec le Fuji, la visée est type Leica avec un cadre définit en fonction de la focale

Quid de la visée EVF sur le Fuji ?
(sur le x100, par exemple, en position "macro" l'EVF est automatiquement permuté, et visée "type réflex").

Jc.

L'EVF sur le X1 semble être "TTL" à travers l'objectif, non ?

Mistral75

Citation de: Jc. le Février 12, 2012, 13:22:31
L'EVF sur le X1 semble être "TTL" à travers l'objectif, non ?

Il est nécessairement "TTL" puisque c'est le capteur photo qui l'alimente :).

Mistral75

Citation de: comleget le Février 12, 2012, 07:21:41
Bonjour
- avec le Fuji, la visée est type Leica avec un cadre défini en fonction de la focale

En position "viseur optique", oui. En position "viseur électronique", idem NEX-7 (qui n'a qu'un viseur électronique et pas de viseur optique).

Mistral75

Citation de: Powerdoc le Janvier 10, 2012, 17:04:56
Perso je prends le Fuji, car la qualité d'image risque d'être (mis à part les hauts isos) supérieure à celle du D3 : plus de pixels, et surtout pas de filtre AA.
Le nex 7 est plus petit, mais ces objectifs sont beaucoup plus encombrants, ce qui en limite son intérêt. Par contre le nex 7 permet d'utiliser des objectifs Nikons via une bague. C'est peut être aussi le cas pour le Fuji, mais pour l'instant on a pas assez d'éléments pour savoir ce que cela donnera en pratique.

Je n'ai pas encore vu de bague adaptatrice en vente pour le X-Pro1 (normal, il n'est pas encore en vente lui-même) mais Kipon a annoncé dès le lendemain du jour où tu as posté ton message être en train de développer 42 adaptateurs pour le X-Pro1.

http://www.dl-kipon.com/en/articledetail.asp?id=52

La voix de Powerdoc porte jusqu'en Chine ;) :D.

MARCO

Citation de: Olivier-P le Janvier 19, 2012, 23:27:18

.............. C'est tout comme les cables Hifi en titane de perlinpinpin, face à des bons cables normaux en cuivre de qualité. Je propose aussi d'écouter sur mes amplis lampe+mosfet et AD à mono triode, je propose des écoutes en aveugles et que chacun vienne avec son cable favori. Personne. Evidemment.

Ce sont des croyances. Il n'y a rien à faire contre, mais il y a une extreme facilité à les confondre.

Là, pas d'accord du tout. Sur un même système, des câbles différents donnent des résultats complètement différents.
Comparaison n'est pas toujours raison.
Bon, fin du HS.

Olivier-P

Citation de: MARCO le Février 15, 2012, 15:25:41
  Là, pas d'accord du tout. Sur un même système, des câbles différents donnent des résultats complètement différents.
Comparaison n'est pas toujours raison.
Bon, fin du HS.

En aveugle ? j'en ai piégé plus d'un.

Et sur un ensemble correct, platine Sony338 avec controle anti jitter sur horloge suffisement rapide malgré l'ancienneté de la bete, Conv Audio-Note AD à mono triode  ECC88 non filtrée, ampli MosF et préampli Luxman à lampe, Magnepan ou JBl au choix.
Et des bons cables où je m'étais troué, puis des simples cuivres, et les amis qui apportaient à volonté les leurs.
Ceci pour les liaisons HP/ampli/AD/CD

Ampli/HP
En aveugle ? tous se sont trompés. Pire, à faire croire à des changements sur une séance sans avoir rien changé, des disputes de mélomanes ayant entendu des sons différents. Il a fallu que j'ai .. glissé une vidéo, faisant preuve (car je m'attendais à la critique et la contreverse) pour faire taire les septicismes ! En physique, les seules preuves scientifiques qui ont pu être apportées jusqu'à présent, sont sur la section des éléments, et ceci de manière tellement infime sur la répartition temporelle des graves et aigus, que cela reste du domaine de la superstition. En fait, la chauffe ou pas de la pièce, de condensateurs plus ou moins appairés, de qualité de résistances de l'étage de sortie de l'ampli .. joue cent fois plus dans l'amortissement de la dynamique réelle, sur le mm ensemble, à parfois seulement 20mn d'écart ( et pourtant apres chauffe de 24h mini), et aussi des propagations différentes des spectres. Ce "cent fois plus" étant lui aussi en dehors des tolérances humaines de toute façon. De même que l'arrangement des atomes de cuivre (ou autre) dans un sens ou l'autre, n'est pas audible en aveugle.

Conv vers ampli ? Oui, tous les bons cables sont reconnus. Mais sans discriminations entre ceux ci. Les tres faibles signaux seraient sensibles. Ok
Platine/Conv ? Pas de différences. C'est seulement la platine, plus ou moins bonne, qui jouerait. Logique aussi, on voit mal un cable bousiller un flux numérique.

Par contre, comme pour toute réalité, je suis prêt à admettre une autre réalité un jour, le jour où on me le prouverait. Car j'admets que ce qui n'est pas mesurable pour l'instant, pourrait l'être en "sensibilité" humaine, et prouvable dans l'avenir par d'autres moyens. Et déjà au moins en aveugle et empirique, il faudrait passer ce premier cap. En ampli/hp donc. Je ne suis pas fermé, mais j'attends toujours. Ce débat est je pense tronqué, par le désir intérieur des auditeurs. Et tant mieux si cela apporte une "certitude de plaisir", mais je vois ( j'entends ;) ) que ceci n'est pas réel ou matériel.

Fin du HS  :D

Amitiés 
Olivier

futoshita

yep moi je ne suis pas encore décidé

j'ai l'impression qu'il y a eu un gros enthousiasme pour le nex-7 lors de sa présentation mais on dirait que le soufflé est retombé

perso je suis loin (très loin) de toutes les discussions techniques abordées sur ce forum et ça ne facilite pas mais d'après ce que je vois le fuji a un rendu avec le 35mm qui me séduit d'avantage que ce que j'ai vu avec le nex-7 et le zeiss 24

concernant les modes de visée, j'ai lu de très bon avis et de très mauvais pour l'un est l'autre
la seule expérience que j'ai à ce niveau et le pen e-pl1 avec viseur VF2 que j'ai détesté

l'autre composante de mon choix est que je déteste le post-traitement du coup j'ai tendance à penser que je m'en sortirai plus facilement avec le fuji qu'avec le nex très fourni en pixel

j'aurais sans doute l'occasion d'acquérir le nex-7 dans les prochains jours et j'ai hâte de lire plus d'avis concernant le fuji entre temps

Otto Fokusse

Citation de: PBnet le Février 17, 2012, 13:18:03
y-t-il encore des indécis ? Nex 7 ou fuji ? bien sûr il faut attendre les tests du fuji...mais certaines images fleurissent déjà sur le web...

Moi ça sera Fuji ou rien je pense. Les objectifs annoncés pour les Nex ne m'emballent pas du tout.

Sur le papier le Fuji a l'air très bien, à voir maintenant, en conditions réelles, la qualité d'image et des optiques.

Goelo

Indécis et patient  ;D

Je souhaite redonner un peu d'air pur à quelques objectifs Leica...
Il y a du pour et du contre envers les deux appareils (et aussi concernant le Ricoh GXR éliminé à cause de son viseur externe)
Les bagues M sont disponibles pour le Nex7
Le Fuji n'est pas encore en boutique (sauf pour Zinzin  ;)) et les bagues viendront plus tard...
Le boitier choisi sera accompagné, dans un premier temps, de son objectif pseudo-macro... en attendant les bagues M.
Le mode de mise au point (avec objectif tiers) compte pour beaucoup, ainsi que le capteur.

futoshita

pour moi ce sera nex + 24 ou fuji + 35
le reste des focales sera monté sur un reflex
un autre critère déterminant sera la rapidité de l'AF, très important pour moi

diogene

Question de quelqu'un qui a pris le train en marche.
On peut monter sur le NEX 7 et bientôt sur le FUJI X1 Pro ses optiques NIKON actuelles.
L'autofocus sera-t'il fonctionnel ?

Pour le FUJI, la réponse relève de l'anticipation, mais pour le premier, quelqu'un a sans doute la réponse...
Merci.

futoshita

non pas d'AF
et tu ne dois même pas pouvoir utiliser toutes les optiques nikon à cause de la gestion de l'ouverture