Chiroptères des tranchées [Murin de Daubenton]

Démarré par yves68, Février 06, 2012, 22:11:18

« précédent - suivant »

ERICN95

Eric

mb25

bonjour

je me cultive en lisant ce fil car les chiroptères ne font pas partie de mes priorités photos. Bon reportage  instructif.
merci mb


Chris07

Sympas ces bestioles !  j'en ai une colonie assez importante dans la couverture du petit auvent de ma porte d'entrée, juste sous le zinc, là où il fait le plus chaud en été.... Je  ne les ai pas identifiées mais ça m'intéresserait.
christine

mathis.21800

Beau reportage avec de très belles photos.  ;)
Cdt
Mathis
Mathis15ans passionné de photo

urka

Merci, Yves, pour ta réponse instructive et constructive !

André.

lil95


Aldi29

Superbe fil sur ces animaux injustement mal-aimés.

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

target

Voici un thème qui sort de l'ordinaire et qui allie la photo avec la science des chiroptères d'autant que c'est dans un but de protection, il me semble.

Des idées comme je les aime, des photos qui nous instruisent, c'est ce que j'aime dans la photo.

++++++
Floues ? Emotion !

Westerland

A quelle température dorment-elles et à quelle profondeur sous terre , Il semble que les 1ères aient le poil un peu gelé ainsi que la 10 ?
Un sujet qui me plait bien
Catherine

yves68

BAT 

  Bigre ! Vous êtes finalement nombreux à vous être intéressés à ces drôles de mammifères volants et à alimenter ce fil disons... particulier : ça fait plaisir de s'adresser à des "curieux de nature" ! ;)
Pour répondre aux questions posées :
- Christine : tu es en Ardèche, une région éminemment favorable aux Chiros' ! N'hésite pas à contacter les spécialistes locaux =>
http://coraregion.free.fr/spip.php?rubrique20
- Catherine : les Grands Murins et Murins de Daubenton aiment les cavités où l'eau suinte et dégouline ; on observe donc souvent des individus entièrement recouverts de gouttelettes de condensation qui perlent à leurs poils (ils ne sont pas gelés !). Idéalement, le quartier d'hiver est à l'abri des courants d'air et du gel et à une t° à peu près constante. La léthargie hivernale commence lorsque le t° de l'abri tombe à 8-10°C. Lors de notre prospection de dimanche dernier, tandis qu'il faisait - 15°C à l'extérieur, les cavités affichaient une t° de 5 °C, environ 25 mètres après l'entrée... Il y faisait presque bon, de quoi quitter les gants et le bonnet !! ;)

  Merci encore à tous pour votre passage du côté obscur, heureusement bref ! L'été, le GEPMA organise des comptages avec prises au filet, on en recausera ! ;)
Bien à vous, chers co-listiers

Yves

Chris07

Merci Yves, pour ce lien. Mon pseudo est trompeur, je ne réside pas en Ardèche, mais dans l'Ain.
Ton lien contient cependant une section Ain, j'y ai trouvé une mine d'infos, et prévisions de sorties. Merci encore !
Christine