Ca y’est j’ai enfin franchi le pas : photos d’oiseaux de petite taille

Démarré par brice_cornet, Février 13, 2012, 11:16:34

« précédent - suivant »

brice_cornet

Bonjour à tous,

Si certains d'entre vous ont déjà vu quelques unes de mes photos, vous avez peut être remarqué que je photographie en général des mammifères de taille imposante. A cela deux raisons : j'habite dans un endroit qui a la plus forte concentration européenne d'ours/loups/lynx et la deuxième c'est que ces animaux sont relativement lents et fixes.

Mon matériel était (je dis bien étais) modeste et l'autofocus de celui-ci rendait impossible la prise de photo d'animaux « agités ». Exit donc nos amis à plumes jusqu'à ce qu'ebay me permette d'acheter un 400 mm pour mon Sony à 345 euro.

Je m'y suis donc enfin mis !

Ces débuts sont difficiles à cause du manque de lumière et à l'accès aux affûts posés dans notre jardin est difficile. Pour que vous compreniez, notre jardin est un terrain en pleine montagne. J'ai mis 1h30 pour y accéder, avec des raquettes aux pieds, et je m'enfonçais parfois jusqu'au nombril, sachant que je mesure 1m89... je vous laisse imaginer ! Cet effort n'a d'ailleurs pas été récompensé : le manque de lumière m'a empêché de faire du bon travail.

PHOTO 1

Photo mal cadrée mais je tenais à la poster car : « MOI AUSSI J'AI UN 400 ! ».

A voir donc comme un partage de ma joie d'avoir un objectif qui permet d'avoir des détails ;-)

PHOTO 2

PHOTO 3

PHOTO 4

Bon c'est loin d'être parfait mais c'est un début.

Vos conseils avisés pour m'améliorer seront comme toujours les bienvenus.

Bon début de semaine à chacun.

Brice

makpro

bonsoir, je les trouve tres bien ces photos. nettes et bien cadrees. quant à la lumière on fait ce que l'on peut. belle unité de tons

lil95

mulot

Aldi29

C'est vrai que la lumière n'est pas top. La 2 et la 4 pour moi.

Cordialement
Alain
Regards du bout du monde

FVDB

On fait évidemment ce que l'on peut avec la lumière dont on dispose.

C'est donc un bon début mais, soyons franc, la netteté et le piqué sont très relatifs particulièrement sur la première photo.
Le 1/60 avec un 400 mm (qui équivaut à un 600 mm avec un capteur APSC) est sans doute un peu insuffisant même avec la stabilisation, d'autant plus que le boîtier utilisé est sans doute très léger par rapport à l'objectif.

Bon courage pour l'avenir, persévère, il y a de la marge de progression devant toi.

brice_cornet

Pat.Jack

Il est vrai que pour les premiers shoot, c'est pas mal du tout.

J'aimerais moi aussi pouvoir me payer un 400, ou un 600, ou un Sigmonster (300-800)  :'( :'( :'(

Je suis certain que tu prendras beaucoup de plaisir avec ton nouveau caillou.
PatJack

photographe33

Citation de: FVDB le Février 14, 2012, 09:03:44
On fait évidemment ce que l'on peut avec la lumière dont on dispose.

C'est donc un bon début mais, soyons franc, la netteté et le piqué sont très relatifs particulièrement sur la première photo.
Le 1/60 avec un 400 mm (qui équivaut à un 600 mm avec un capteur APSC) est sans doute un peu insuffisant même avec la stabilisation, d'autant plus que le boîtier utilisé est sans doute très léger par rapport à l'objectif.

Bon courage pour l'avenir, persévère, il y a de la marge de progression devant toi.

Tout y est dit ...

amicalement
jean claude
Amicalement, Jean claude

mathis.21800

Mathis15ans passionné de photo

kona87

Chouette série, effectivement. J'aime bien les 2 dernières et je comprends que tu ais eu envie de tirer le maxi de ton 400 mm sur la 1ère. Je place la 2ème en dernière position car j'y vois un léger flou.

Sur mon écran, tes photos présentent une dominante jaune orangé assez marquée. Je me suis permis de les reprendre pour voir ce que ça donne (je les ai aussi accentuées). De chez moi, elles m'apparaissent plus naturelles et du coup, la 1ère ne me paraît pas avoir grand choseà envier aux autres. J'espère que tu ne m'en voudras pas pour cette intrusion dans tes photos :

FVDB

Beau travail d'amélioration !!!  La plus-value est spectaculaire.

brice_cornet

travail impressionnant!  :o grooooosssss meeeeeeeeeeerci!  Kona 87 :D

Brice

roberiton

Passionné avant tout...