extraction des exifs

Démarré par didci2, Février 18, 2012, 19:25:19

« précédent - suivant »

didci2

Bonsoir à tous,

Connaissez-vous un logiciel qui permet d'extraire les exifs d'une série d' images et les exporter dans une feuille de calcul ou base de données ?

Cordialement.

Didci2.

jbk

#1
Exif Tool permet d'exporter les Exifs en différents formats, dont le txt. On peut sélectionner un ensemble d'images et réaliser l'opération en une fois ; un fichier par photo est créé.

Durant un temps, j'avais aussi installé Exifer. Apparemment lui aussi est capable d'exporter les Exifs (notamment en csv).

philou_m


jbk


Gaumais

Citation de: philou_m le Février 20, 2012, 16:01:22
peut être LR ?
__________________________

Bjr
Moi aussi je cherche comment mettre les exifs (Que veux dire LR ?)

Merci.
Michel
Amicalement. Michel

RJA4000

#5
Citation de: didci2 le Février 18, 2012, 19:25:19
Bonsoir à tous,

Connaissez-vous un logiciel qui permet d'extraire les exifs d'une série d' images et les exporter dans une feuille de calcul ou base de données ?

Cordialement.

Didci2.


Comme cité plus haut : à ma connaissance, le meilleur haut la main est exiftool de Phil Harvey.
http://www.sno.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/
Je l'utilise depuis plusieurs années et ai même payé (ça vaut la peine de supporter le bon boulot !).
La dernière mise à jour date de... mardi !

A un moment donné, je cherchais un outil qui permette de récupérer le numéro de série (sensé être unique) de chaque photo de mon Canon 1D2.
Le champs était connu mais en 2 mots de 16 bits.
Photoshop donnait (donne!) l'info... tronquée sur 16 bits (çàd limitée à 65535, et puis on recommence à 0... ce qui pour un 1D2 devient vite trop peu).
Exemple : Ma dernière photo prise avec le 1D2 a le numéro 37257. Mais en réalité plutôt exiftool me dit que le "Shutter Count" vaut 102793 (soit 37257+65536)...

J'ai envoyé un mail à Phil. 3 jours après, la nouvelle version reprenait l'info sur 32 bits.
Idem quand le Canon EF 24mm f/1.4 L II est sorti. Qq jours (semaines ?) après, l'extraction Exiftool donnait le bon objectif (c'est juste un numéro de code dans le fichier, il faut donc l'interpréter correctement).

Chaudement recommandé !
C'est peut-être un peu "cryptique" au début, mais on sait vraiment tout faire avec ce soft.

Raoul

jbk

Citation de: RJA4000 le Avril 06, 2012, 14:17:46
La dernière mise à jour date de... mardi !

Effectivement ! Je mets à jour le mien (depuis 2009 ;D), ainsi que la GUI qui va avec...

jbk


Verso92

Citation de: Gaumais le Avril 06, 2012, 13:04:10
Bjr
Moi aussi je cherche comment mettre les exifs (Que veux dire LR ?)

?
(comprends pas ta question : les EXIF sont renseignés automatiquement par l'appareil...)

Gaumais

Merci a tous pour vos renseignements.
Je mis colle la semaine prochaine (mais je suis archi nul en informatique  ;D :()

Michel  :(
Amicalement. Michel

Gérard_M

Boitiers Canon,bridge,

patrice

exiftool fournit aussi une librairie qui peut être attaché à Perl. avec cela tu fais ce que tu veux de tes exifs.
mais bon le exiftool GUI est sympa.