info pour l'achat d'un scanner de nég et diap (budget environ 500€)

Démarré par mohand, Mars 01, 2012, 19:42:55

« précédent - suivant »

mohand

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un lomo spinner 360 qui me permet de faire des panoramiques avec des pellicules 35mm le rendu est bon même si il y a quelques ratés (lomo!!!).
le vrai sujet est que je souhaite acheter un scanner de négatifs et diapositives pour pouvoir moi même numériser mes photos récentes et en profiter pour scanner mes anciens films.
Le problème est que plus personne ne fait de scanner photo et je n'ai trouvé personne (sur Lyon) pour pouvoir me renseigner en direct.

Donc je cherche un scanner:
- capable de scanner des longueurs de négatif variable et pas uniquement un gabarit standard
- facile d'utilisation
- fonctionnant sur un IMAC (Mac OS X version 10.6.8/ processeur 3.06GHz Core i3 / Mémoire 4Go)
- qualité d'impression bonne pour une utilisation numérique et des sortie papier (A3 voir A2 et même A1 si possible)
- dans un budget de 500€ (évolutif en fonction)

J'ai déjà fait quelques recherches et j'ai repéré ces 4 modèles:
- Epson V700
- Reflecta 7200
- Plustek 7600
- Canon 9900F

Qu'en pensez vous, lequel vous semble être le plus approprié, personnellement le V700 me plait bien mais je voudrais savoir si il peut scanner des négatifs de 20 cm de long en une seul fois???
Je suis preneur de tous conseils merci d'avance...

KOWA

Connais pas les autres mais oui, le V700 peut scanner 4 bandes de 6 vues (1 bande = env 23 cm) et son pilote fonctionne sur 10.6

mohand

OK merci juste une précision, le V700 peut scanner 6 vues d'un coup mais son pilote ne risque pas de me découper mon image en 6 images distincts?

jamix2

Probablement pas, le V700 peut scanner jusqu'au 20x25 cm. Faut trouver le bon mode dans le pilote.
Là où tu risques d'être limité c'est pour ça : qualité d'impression bonne pour une utilisation numérique et des sortie papier (A3 voir A2 et même A1 si possible)
Il faut compter sur une résolution réelle de 2400 dpi grand maximum.

mohand

Merci pour les réponses il me semble que pour 500€ de toute manière je ne pourrai pas trouver mieux que le V700 (ou pas?)

Joël Pierre

Citation de: mohand le Mars 02, 2012, 14:29:41... il me semble que pour 500 € de toute manière je ne pourrai pas trouver mieux que le V700 (ou pas ?)

Si on est déjà équipé d'un réflex numérique et d'un objectif macro (ou d'un objectif d'agrandisseur et d'un soufflet), on peut obtenir de meilleurs résultats qu'avec un scanner à plat Epson.

Questions Photo : article 122 : la numérisation sans scanner est-elle possible ?

http://dpbestflow.org/camera/camera-scanning

Compétence Photo n° 25 Novembre / Décembre 2011 et n° 26 Janvier / Février 2012

VentdeSable

Au prix d'une montée du contraste...

Et les installations montrées ne semblent pas complètement données non plus...

Faut tester les deux.

J

Joël Pierre

Citation de: VentdeSable le Mars 03, 2012, 23:34:31
Au prix d'une montée du contraste...

La montée du contraste n'a lieu que si la duplication se fait avec un film (non prévu pour la duplication).

Mais avec un APN, il n'y a pas de montée de contraste et avec le RAW et le D-Lightning (de Nikon), le contraste original de la diapo est peut-être maîtrisé.