connectiques DVI / VGA / display port

Démarré par Alephbeth, Mars 01, 2012, 22:30:53

« précédent - suivant »

Alephbeth

Petite question pour les connaisseurs.
J'ai acquis un cg243 mais mon Pc commence à dater un peu.

Si j'ai bien tout compris d'apres les quelques fils abordant le sujet, pour travailler en 10 bits il faut : une carte graphique adaptée, une connexion display port et une version recente de Photoshop (v.4 ou 5).
Ne possedant ni la CG, ni une version de PS qui va bien, pour l'instant je laisse tomber le 10 bits.

Par contre, mon pc est equipé d'une prise VGA; j'ai donc acheté un adaptateur DVI-VGA.
Est-ce suffisant ou vaudrait-il mieux que je change de carte graphique pour utiliser le cable DVI sans adaptateur ?
Y a t-il une grosse perte d'info lors du passage du numerique à l'analogique ?

Merci.
++
Stephane Roumégous

restoc

Clairement il vaut mieux passer en numèrique DVI au minimum  que rester en VGA.

Aprés il y a aussi le double DVI pour passer du 10 bits jusqu'à 1920 *1200*3*10 puis enfin le Display port pour aller au dessus par ex 2560*1400*3*10. Quitte à changer de carte graphique j'essaierai de trouver une carte avec Display port qui doivent être au même prix que les DVI maintenant. Comme çà si un jour tu prends un moniteur 27 ou 30 pouces en 10 bits tu n'auras pas à rechanger la CG. L'avantage du Dipslay port est aussi de permettre un cable beaucoup plus long et souple que le DVI ;

Alephbeth

Merci restoc.

Donc je laisse tomber la conversion VGA.
Par contre une carte dvi se trouve à moins de 30 euros et une Display port plutot vers 100.
Si avec mon PS CS, je ne peux pas me servir du 10bits, je ne sais pas si je ne vais pas aller au moins cher.
A moins de trouver une offre interessante...
En regardant un peu sur quelques sites marchands, on peux difficilement affiner la recherche pour trouver en 10bits.
A la rigueur par sortie video.

Petite question : Toutes cartes equipées en display port gerent le 10bits ?

++
Stephane Roumégous

fabco

pour le 10 bits il te faut un carte pro donc cher.

Verso92

Citation de: fabco le Mars 02, 2012, 08:52:30
pour le 10 bits il te faut un carte pro donc cher.

A partir de 100€, plus précisément...

AMDBill

Citation de: Alephbeth le Mars 02, 2012, 00:36:49
Merci restoc.

Donc je laisse tomber la conversion VGA.
Par contre une carte dvi se trouve à moins de 30 euros et une Display port plutot vers 100.
Si avec mon PS CS, je ne peux pas me servir du 10bits, je ne sais pas si je ne vais pas aller au moins cher.
A moins de trouver une offre interessante...
En regardant un peu sur quelques sites marchands, on peux difficilement affiner la recherche pour trouver en 10bits.
A la rigueur par sortie video.

Petite question : Toutes cartes equipées en display port gerent le 10bits ?

++

il faut carte pro , soit une quadro soit une firepro car il faut la sortie display port mais aussi les drivers qui vont avec afin d activer le 10bits
autour de 100€ pour le 1er prix comme l a dit verso

restoc

Citation de: AMDBill le Mars 02, 2012, 11:22:03
il faut carte pro , soit une quadro soit une firepro car il faut la sortie display port mais aussi les drivers qui vont avec afin d activer le 10bits
autour de 100€ pour le 1er prix comme l a dit verso

Et en plus une application qui gère le 10 bits jusqu'au pilotage de la carte par les bibliothèques API comme Open Gl  !! En photo seul Photoshop le fait, Il faut donc toute la chaîne pour y arriver. Il faut aussi penser qu'il faudra calibrer l'écran avec une sonde haut de gamme pour être cohérent.

Bref le 10 bits çà se mérite et çà coûte un peu. Mais moins qu'un Nikon D800 ou D4 !

Alephbeth

Merci pour vos reponses.

Je suis deja equipé d'une sonde DPT94 et du soft adjust.
Donc en premier prix pour une CG 10bits il y aurait la firepro v3800 (environ 100euros).
J'ai trouvé d'autres cartes equipées en display port sur des sites marchant un peu moins cher (environ 80euros) mais je n'arrive pas à savoir si elles gerent le 10bits...

Derniere question et apres j'arretes de vous embeter avec ca; je ne fais que du n/b, pensez vous que le 10 bits puisses m'etre d'une grande utilité (dans la restitution des ombres par exemple) ?

++
Stephane Roumégous

restoc

D'une manière générale le 10 bits est "peu spectaculaire" pour qqn qui regarde sommairement. Il devient vite indispensable lorsqu'on travaille sur des images à fortes dynamique  qui sont moins tronquées si on a un APN envoyant du bon 12 bit bien pleins, et si on veut avoir de nuances fines sur toute l'étendue de la dynamique en particulier, mais pas que, dans les ombres.

Je dirai que le 10 bit n'est utile qu'à ceux qui sont exigeants sur les nuances et  bien sûr qui ont des photos riches en nuances. Mais une fois qu'on y a gouté surtout pour ceux qui font des tirages soignés et avec les photos qui ont au moins 20% de l'histo dans les poids faibles,  on peine à ne supporter que le 8 bit. C'est aussi une question de pratique et d'éducation du sysème oeil-cerveau de l'opérateur m^me si une partie dépend du potentiel visuel à la naissance.

Il est devenu obligatoire en imagerie médicale depuis longtemps.
Inutile pour du web only évidemment.

Si çà ne te coute que 100 Euros parceque tu as déjà un moniteur 10 bits, Photoshop cs4 ou 5 et un bon systeme de calib pas d'hésitation.

fabco

Alephbeth

Hum...
Sur ton lien fabco je ne vois aucune indication de la V3800 compatible avec Photoshop ....  ???
Je vois la v3700 (qui n est pas 10bits) et apres la v4900...
Etrange non ?

++
Stephane Roumégous

fabco

Alephbeth

Bon, d'apres ton lien la v3800 a bien l'air compatible avec photoshop cs5.

Merci
Stephane Roumégous

fabco

demande quand même à Adobe et amd pour confirmation, on ne sait jamais comme il y a un doute.