Nouveau venu dans le monde numérique...

Démarré par mat15, Mars 02, 2012, 23:51:57

« précédent - suivant »

mat15

Après dix ans de stand-by post choc numérique, j'ai renoué il y a peu avec la photographie. Canon 550d avec un 28 relief d'eos, revendu puis fuji x100, en mangeant des pommes de terre. Formidable appareil, mais un feeling qui se relâche... finalement pas mieux que le p30 de mes débuts, hormis les avantages inhérents au numérique et une indéniable qualité d'image. Le canon n'avais qu'une molette, c'était trop contraignant, le fuji est parfait, mais j'ai peur de le casser, et il interdit la mise au point manuelle, pour moi délectable, et les expériences de focales.  
Je suis tenté par le k-5, avec un 50 et le 43 lmt de mon pentax argentique, et éventuellement l'achat ultérieur d'un 14 samyang. Et peut-être d'un 21 pentax si je joue au loto.
J'aime photographier des scènes sur le vif ou des portraits dans le cadre. L'ergonomie du k-5 m'attire, et la possibilité d'utiliser la mise au point manuelle. m'encouragez vous?

Mistral75

Bonsoir mat15 et bienvenue sur ce forum,

Si, dans la section Pentax d'un forum, les participants n'encourageaient pas celui qui envisage d'acheter un K-5, ce serait à désespérer, ne crois-tu pas ? D'autant plus que c'est un des tout meilleurs reflex APS-C du moment.

Philgood60

'lut au-dessus and welcome!
Je plussoie aux dires de Mistral! Bien que ne possédant pas la "bête", celui-ci fait effectivement partie
de ce qu'il y a de mieux dans cet ordre de prix...Si tu aimes les focales fixes et surtout si tu veux retrouver
le bonheur de la map manuelle, tu ne seras pas déçu par le K-5!
Et pour l'ergonomie, j'ai tjs pensé que Pentax était au-dessus et que celle-ci avait été pensé par des photographes et non des ingénieurs...
A croire que pour certaines marques, ceux qui les pensent ne les utilisent pas!
Bon, il est vrai aussi que quelquefois j'enclenche le liveview avec le bout de mon nez!  ;D

Edit : pour info, j'ai le K-r et le K-x et 3 focales fixes à map manuelles (50+135 Pentax et le 85 de Samyang).

sebdu73

Bienvenue Mat15!
Le k5, comme deja evoqué ci-dessus, est un des meilleurs APSC.
Depuis plus d'un an il me donne entiere satisfaction, par contre si tu aimais cadrer au 43/50mm avec ton P30, il faudrai te trouver un 30/35 pour retrouver les memes 'sensations' en numerique (apsc oblige)
Le 43 pour le coup devient un excelent petit tele, et pour te rassurer: il continue de tres bien fonctionner en numerique ;)

Gér@rd

Bienvenue chez nous et n'hésites plus ! (et après ça ne dis pas qu'on t'avait pas prévenu... ;D)

Le K5 est un APS-C, le haut de gamme de chez Pentax, et un des meilleurs APS-C toutes marques confondues. Son ergonomies est amha la meilleure actuellement de tous les reflex de toutes les marques et c'est normal (à toute époque l'ergonomie a troujours été un des gros points forts de Pentax). Si tu cherches à retrouver la vision procurée par ton P30 muni de son 50mm, le plus indiqué est alors le 2.4/35 Wonderplastic qui est excellent et pas très cher (moins de 200 € en neuf). Tu auras alors avec le même angle de prise de vue (et les mêmes reflexes) qu'avec ton 50 (sur le P30). Sinon il y a un tas d'autres optiques qui peuvent t'inspirer.

Pour la mise au point manuelle, le K5 est sans doute aussi, de tous les APS-C, un des plus indiqués pour la facilité de mise au point manuelle avec son Pentaprisme et son dépoli un peu granuleux de bonne taille. Ceci dit le K5 reste un APS-C et tu ne peux pas avoir bien sûr la même appréciation de netteté que tu avais sur un 24x36 comme le P30 (vaut mieux utiliser l'aide à la mise au point manuelle du K5).

MGI

Bonjour, bienvenue également mat15, je n'ai pas encore le K5 mais "l'antique" istDS et le K200 avec grip et 18/55 WR dont je suis satisfait.
Venant de l'argentique, j'ai commencé par acheter le célèbre K 55 1,8 et des M 42 dont les "stak" 35 3,5 et 135 3,5.
Je pense aussi au 21mm dès que possible, le seul Limited qui me tente.
Pour avoir aussi depuis peu 1 Canon 20D, 2 remarques:
- vive l'ergonomie Pentax,
et la fabrication des basiques 18/55 car celui de Canon parait bien léger en comparaison, son pare soleil idem !

bendder

Bonjour Mat15, et Bienvenue avec une grand B.

Je vais pourvoir te faire par de mon expérience car j'ai ce bon vieux K5 depuis ça sortie, c'est une régal (même si j'aime toujours autant mon K10d ...) Et je utilise quasiment que des objectifs à Map manuelle de Serié K M et A

- Première question as tu des objectifs pentax actuellement ?
- souhaites tu avoir majoritairement des objectif fixes, à map manuelle ou utiliser l'AF (quel pourcentage) , cela pourra nous aider pour la suite.

Voici un cours en accéléré pour que puisse y voir plus clair.
- voici la bible ou est référencé tout les objectif pentax : http://www.bdimitrov.de/kmp/lenses/
- Voici les retours et côtes des objectifs http://www.pentaxforums.com/lensreviews/

Les séries :
K et M > expo manuelle
A > expo auto (pilotage du diaf avec seconde molette)
F / FA / DFA / DA / DAL/  DA* / DA limited  > objectifs autofocus.

DA et cie > pour le numérique
DFA > pour le numérique mais couvrant le 24*36
FA > 24*36 (dernier héritage)

Il y a une aspect technique des nouveaux objectifs pentax qui devrait t'intéresser  en effet les objectif DA équipés du Quick-shift > une fois l'AF fait ; le boitier relâche la came et l'on peut instantanément faire le point en mode manuel, c'est transparent, cela pourra t'être utile ....

Passons au objectif, le DA 35 wonder plastique pourrait être tout indiquer pour ta pratique mais il ne dispose pas ce ce système Quick-shift http://www.pentaxforums.com/lensreviews/category-SMC-Pentax-DA-Lenses.html

Moi j'aime les focales manuelles pure et dure comme le M35 f2 qui est vraiment génial (pour une centaine d'auros) mais je te conseillerais le A 35 f2, pour garder l'expo auto : http://www.pentaxforums.com/lensreviews/category-SMC-Pentax-A-Lenses.html

Voici les focales fixes que je possède et que je conseille sans réserve :
K28 f3.5 (piqué exceptionnel)
M35 f2 (tres polyvalent)
K55 f1.8 (le meilleur 50/55 mm fixe pentax pour son rendu 3D)
K105 f2.8 / M 100 f2.8 / A 100 f2.8 > bon alternative au 85 mm  et beau rendu (j'ai le K105  ;D )
Et j'ai aussi le A35-105 f3.5 tres bon zoom : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,141837.msg2906794.html#msg2906794

bendder

Qu'en pensz vous (les autres) un FA35 f2 pour 300 euros, pourrait être une bonne optique pour commencer avec le K5

Philgood60

>>>Bienvenue avec une grand B.

Vantard!  :D

Mistral75

Citation de: bendder le Mars 03, 2012, 14:38:01
Qu'en pensez vous (les autres) un FA35 f2 pour 300 euros, pourrait être une bonne optique pour commencer avec le K5

Oui mais mat15 a déjà un FA 43 mm f/1,9 Limited ; ça fait un peu double emploi. Dans son cas c'est plutôt une focale dans les 20-24 mm qu'il lui faudrait pour compléter ce qu'il a déjà ; soit le DA 21 mm f/3,2 Limited dont il parle, soit le tout nouveau Samyang  24 mm f/1,4 qui est toutefois bien encombrant.

bendder

Citation de: Philgood60 le Mars 03, 2012, 14:49:58
>>>Bienvenue avec une grand B.

Vantard!  :D

Il existe cette variante Xienvenue avec un grand X  ;)

bendder

> DA 12-24 f4 ?
> DA 14 f2.8 ?
> DA 15 f4 ?
> FA 20-35 f4 ?

clodomir

bendder

Citation de: clodomir le Mars 03, 2012, 18:53:58
??? ??? ???

Il est difficile d'écrire bienvenue sans B, donc ce n'est que de la ventradise fortuite, couplé avec une légère boutade.

bendder

Mais revenons aux qualités du K5
Tu devrais apprécier :
- Mode 80 iso > dynamique de folie 14 IL
- Viseurs 100%
- Confirme AF avec les optiques manuelles (une fois que la map et correcte le collimateur est validé)
- des menus clair et assez intuitif et boitier paramétrable aux petit oignons sans trop se prendre la tête ( c'est pas du nikon)
- Double molettes
- Hypermode / mode SV / mode TAV

Dernier conseil > acheter le grip car c'est encore plus ergonomique (surtout si tu aimes faire du portrait)
Autre détail le grip est livré avec deux tiroirs :
- batterie + logement carte (statique)
- LR6

langagil

Welcome mat15  ;)
comme tu l'auras constaté le service "marketing" est déjà en zone rouge avec Bendder  ;)
Tiens mais il est où mat15 ? Bendder t'as pas fait peur à mat15  :-X :-X
LabelImage

bendder

Non moi je suis plus SAV et suivit de projet, mais sans plus de précision de Mat15, on avance à l'aveugle.

Pourtant je ne suis pas méchant ...

bendder

Et je déteste le marketing, j'aime bien informer ...

langagil

Bendder faut que t'as été pris en flagrant délit sur le fil Fuji  :D

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,141412.925.html

Demande une indemnisation  ;)
LabelImage

bendder

Valmy ?  ??? Peut être en changeant quelque lettres.

mat15

Chers amis,
Je vous remercie sincèrement et tardivement devotre accueil aussi chaleureux que technique...
Ce mois-ci a été rude: j'ai fini par entrer en possession d'un K-5, dont j'ai pu apprécier l'ergonomie fameuse. Mon 43mm a donc enfin repris du service, vite rejoint par un miranda 24 mm (merci bender). Quelques réflexions de nouveau novice:
-  la qualité d'image du X100 et de son 23 mm (notamment en terme de piqué) est exceptionnelle - mais est-ce à ce point important?
- la visée d'un P30 est fabuleuse (effectivement gér [at] rd), tout comme celle du X100.
- J'adore l'équivalent 35 mm mais le système réflex et ce que j'ai pu voir sur les forums me donnent des envies de grand angle et de télé (fixes).
- ces histoires de full-frame pentax fantôme et de désertion voigt et Cie vont m 'ajouter une névrose.

En bref, je me rendscompte que dix ans, quoique disent les chacals de la distribution, c'est trop court: mon P30 numérique je peuxtoujours me le carrer où je pense, à moins de pouvoir m'acheter un full-frame, mais il rentrerait pas.

Je suis donc globalement très heureux de pentaxiser, alors ne désertez pas encore, l'union fait la force (?)

Bender, ton travail photo est très sympa.

bendder

Merci et de rien.
Après si tu veux des optiques qui pique cherche toi un petit : K28 f3.5 et K35 f3.5 et encore le K35 f2, La il y a des lentilles.