premier papillon

Démarré par MR DE FURSAC, Mars 14, 2012, 09:04:02

« précédent - suivant »

MR DE FURSAC

Quel est son nom.  Comment "a"-t-il pu résister au froid limousin de - 20 à -25° d'il y a 1 mois environ ?

linepili

C'est un Citron, j'en ai vu passer ces dernier jour !
Line:  nature...nature.

Atriplex

Bonjour,
C'est un Citron (Gonepteryx rhamni), mâle. Les femelles sont blanc jaunâtre.
Ce papillon hiberne à l'état adulte. Pour la résistance au froid, j'y reviens plus tard...
Cordialement,
Gérard
Gérard

Atriplex

Retour sur la résistance au froid. Le papillon élabore des molécules-antigel (des glycopeptides) qui se répandent dans son sang et ses cellules. Ces molécules ont pour effet de limiter la croissance des cristaux de glace dans les cellules. Sans antigel, ces cristaux détruiraient les cellules en devenant trop grands.
Ces molécules existent aussi chez les autres papillons hibernant à l'état adulte, chez des Poissons...etc
Cordialement,
Gérard
Gérard

MR DE FURSAC

Je suis abasourdi par vos connaissances. Très instructif et étonnant. Merci.

vulpes

Le dernier numéro de La Hulotte* est justement consacré à ce papillon et explique comment l'animal hib(v)erne (Atriplex l'explique très bien aussi  ;) )

* http://lahulotte.fr/actualite.php?osCsid=8rev9mpvb3r12a0j76puevepm4
Impossible photographe....

Atriplex

Oui! Excellente publication, La Hulotte, qu'on ne peut que conseiller. Des dessins à la plume superbes, un texte plaisant et bien documenté, abordable par tous.
Cordialement,
Gérard
Gérard

Zouave15

Et j'ajoute que ans le sud, où il a fait pourtant également froid (en-dessous de -12 % C) il y des papillons depuis au moins 10 jours, et de diverses espèces. Et d'une manière générale, déjà pas mal d'insectes.

microtom

Citation de: Zouave15 le Mars 14, 2012, 19:20:40
Et j'ajoute que ans le sud, où il a fait pourtant également froid (en-dessous de -12 % C) il y des papillons depuis au moins 10 jours, et de diverses espèces. Et d'une manière générale, déjà pas mal d'insectes.

Ouep, je suis vert, même pas pu mettre l'oeil dans un viseur ces derniers temps :/
Mangez des cacahuètes!

tibo68

Bonjour, j'en ai vu 2 le week-end dernier ainsi que pas mal de robert le diable, les lézards étaient de sortie également, c'est le printemps qui commence.

urka

Une Petite Tortue aperçue il y a 10 jours, également. Un Citron de Provence, ce matin  ;).
Amitiés, André.

Zouave15

Et même les hirondelles (de rivage) qui commencent à nicher !