Autoréglage par defaut..?

Démarré par didierrp, Mars 14, 2012, 10:54:07

« précédent - suivant »

didierrp

Bonjour,
Quand je rentre au bureau apres une serie de photos , j'importe immediatement les raws de la carte memoire et j'ai besoin dans la foulée des photos avec une bonne qualité de base immediatement.  Les jours qui suivent je reviens sur certaines d'entres elles (pas toutes) pour un developpement plus poussé. Jusqu'à present je faisais du raw + jpg afin de repondre aux exigeances de mon boulot.
Je suis en train d'essayer DxO et il me semble qu'il est capable de faire un developpement "par defaut" automatique mais aussi adaptatif (il sait s'adapter à chaque photo) est ce que je me trompe???
Cela aurait comme interret d'arreter le Raw+jpg et de passer en raw uniquement...
MA QUESTION:
dans les preferences de DxO sur l'onglet Général il y a un choix dans les autoreglages par defaut...
il y a deux DxO par defaut :
-DxO par defaut
-DxO par defaut neutre

Avec l'experience que me conseillez vous?

titroy

Oui, bien sur, les automatismes de DxO sont ajustées en fonction de l'image et des paramètres de PdV :

- Les corrections optiques sont adaptées au couple (boitier,objectif) ET aux paramètres de la PdV : distance focale...
- la réduction du bruit dépend des Iso
- le D-ligthing (auto) tient compte des BL, redéfinit les points noir et blanc, ajuste le paramètre 'Gamma'....

2/ Tu peux effectivement définir, dans les Préfèrences, le preset par défaut qui sera appliqué aux nouvelles images.
Tu peux bien sur, affiner chaque image, si besoin !!!!

--> Tu as le choix entre tous les presets définis par DxO, mais, tu peux également appliquer un preset que tu aurais, toi, défini !!!!!
C'est vraiment très souple !

Quant à te conseiller tel ou tel 'rendu', c'est assez délicat : cela dépend des habitudes, des goûts et du résultat attendu.

Pour les portraits, je préfère la base : DxO par défaut v2 - Couleur neutre (Raw seulement), alors que pour les paysages, je préfère souvent la base du rendu du D7000 (je suis équipé Nikon). Je dis 'base' car je me suis créé un certain nombre de presets
'maison' que j'applique ensuite,soit par défaut, soit par la suite (sélectionner les images, click droit...).

Ayant aussi DxO Filmpack, j'ai revu les rendus...Mais ce n'est pas ta question  ;)

didierrp

Vu que l'autoreglage par deffaut servira quand j'importerai les photos sur la carte memoire pour avoir un premier aperçu en jpg . C'est un travail de flux il peut y avoir par exemple 50 photos qui pour certaines d'entre elles n'ont rien à voir. Apres libre à moi de revenir sur telle ou telle photo et de faire un developpement plus poussé et adapté.

Donc pour ce travail de flux je voulais savoir la différence entre les 2 prereglages:
DxO par defaut
et le second DxO par déffaut (neutre raw)

Merci

titroy

Le réglage par défaut est le 'rendu DxO' correspondant à ton boîtier.
Ouvre la palette couleur et regarde dans l'onglet 'Rendu des couleurs' le résultat après avoir sélectionné ce réglage.
Par exemple, si tel boîtier, dans son réglage par défaut 'rend' des couleurs un peu flashy ou saturées, DxO a reproduit ce 'rendu'.

Le rendu du second réglage n'est pas spécifique à ton boiter pour faire (très) court. Le rendu est plus neutre en général, moins 'numèrique'.

Ensuite, on aime ou pas..

Ne pas perdre de vue, que tu peux créer des presets utilisateurs avec les préférences qui te vont bien et le définir an tant de preset à appliquer aux nouvelles images. Ce serait dommage, après avoir pris en main ce logiciel, que de se restreindre aux presets DxO, sauf si ceux ci te vont parfaitement bien, bien sur.

exemple : traitement des images à très hauts isos : tu pourrais souhaiter affiner les réglages de DxO qui me semblent, un peu trop violents dans certains cas. (pour moi). J'ai donc des presets perso pour 800, 1600 Isos, 3200....ce qui ne m'empeche pas de revenir sur certaines d'entre elles, bien sur.....

Edit : pour te faire une idée des rendus, je te conseille de les essayer (palette couleur)

hlb

Bonsoir Didierrp,

Moi aussi, j'ai l'habitude de transférer vite fait le contenu de la carte mémoire et de faire un premier traitement rapide.

Je n'utilise jamais les presets par défaut car j'ai les miens; en fonction du type de cliché, je choisis l'un ou l'autre comme base. Quand je ne sais pas trop d'emblée lequel choisir, j'en essaie quelques-uns sur un cliché représentatif du lot, et j'applique ensuite ce dernier à l'ensemble. De façon générale, j'évite d'appliquer des réglages différents à un lot d'images comparables en nature, lumière et ambiance, et cela pour des raisons évidentes d'homogénéité. Cela n'empêche qu'il m'arrive parfois, pour une image qui me semble le justifier, d'appliquer des rendus un peu spéciaux, tels que ceux fournis par Filmpack. C'est particulièrement le cas pour le N&B, lequel me demande souvent beaucoup d'essais avant de trouver une base acceptable.

A propos des presets par défaut, je trouve néanmoins que les V2 sont bien mieux que les V1. Je les essaie parfois et il m'arrive d'être surpris de retrouver un rendu assez agréable, alors que les V1 me faisaient fuir.

Bon amusement avec DOP.

HL

titroy

Citation de: titroy le Mars 14, 2012, 11:23:27
Oui, bien sur, les automatismes de DxO sont ajustées en fonction de l'image et des paramètres de PdV :

...

Damned....'ajustés' c'est mieux  ;) Le piège de la reconstruction des phrases  :D
Désolé pour ce HS.

didierrp

En effet le 1er reglage par defaut n'est pas terrible!!! et pourtant cela devrait etre le plus pres de l'image du boitier canon ce qui n'est pas le cas!!!

le 2eme est un peu mieux mais ce n'est pas encore la copie de ce que sort le boitier en comparant avec ce que sort DPP qui lui est la stricte copie de la jpg boitier.

Je suis entrain de chercher un vrai rendu dans DXo identique à DPP en cherchant un peu je commence à m'en approcher, car tout l'interret de passer par DXO est de profiter de sa maeilleur qualité au niveau du bruit de la distortion de l'avberation chromatique par rapport à DPP qui sur ces points là est en dessous...

Je cherche ,je cherche...si quelqu'un a trouvé un reglage pour canon 7D qu'il me fasse signe!!

fabco

Vouloir retrouver le même rendu que celui qu'on a avec un autre logiciel n'est pas logique et pratiquement impossible à réaliser.
Dans c'est conditions dxo ne te sert à rien.

Ce qu'il est important c'est d'avoir un rendu qui te plait et c'est tout.

il faut savoir aussi que dxo ainsi que les autres logiciels de raw ne reprennent pas les réglages spécifiques de l'appareil.

titroy

Citation de: fabco le Mars 16, 2012, 13:28:08
Vouloir retrouver le même rendu que celui qu'on a avec un autre logiciel n'est pas logique et pratiquement impossible à réaliser.
Dans c'est conditions dxo ne te sert à rien.
...

+1

Seuls les logiciels spécifiques à la marque du boîtier prennent en compte les réglages boîtier (rendu,...) et sont capables de les
restituer (raw).
Chaque logiciel 'généraliste' a son propre rendu par défaut : LR,DxO...
Ensuite on peut affiner en fonction de ce que l'on recherche et s'approcher de ce que DPP donne avec tes réglages, mais ce ne sera jamais du 100%. Vouloir le reproduire est une perte de temps, amha.

nidob24

il faut savoir aussi que dxo ainsi que les autres logiciels de raw ne reprennent pas les réglages spécifiques de l'appareil.

C'est la raison pour laquelle, la première chose que je fais lorsque je découvre un logiciel de dématriçage, c'est de peaufiner un max sur un raw assez standard, puis de sauver comme paramètres par défaut pour le boitier.

J'ai ainsi autant de paramètres par défaut que de boitiers, plus toute un série de presets adaptés à différents cas, par ex bas isos, moyens isos et hauts isos ( je ne parle pas de dxo que je ne connais pas mais essentiellement d'un autre logiciel qui permet ce genre de travail dans son workflow ).
Vivre c'est avancer sans cesse

hlb

Pour moi qui ai plusieurs boîtiers en Canon, Nikon et Fuji, un des avantages de DxO, justement, est de permettre une certaine homogénéité dans les rendus.

Quand on utilise les logiciels propres à chaque marque, on peut être sûr que les différences de colorimétrie, pour ne citer qu'elles, seront sublimées.

HL

rsp

Citation de: didierrp le Mars 16, 2012, 12:27:43
En effet le 1er reglage par defaut n'est pas terrible!!! et pourtant cela devrait etre le plus pres de l'image du boitier canon ce qui n'est pas le cas!!!

le 2eme est un peu mieux mais ce n'est pas encore la copie de ce que sort le boitier en comparant avec ce que sort DPP qui lui est la stricte copie de la jpg boitier.

Je suis entrain de chercher un vrai rendu dans DXo identique à DPP en cherchant un peu je commence à m'en approcher, car tout l'interret de passer par DXO est de profiter de sa maeilleur qualité au niveau du bruit de la distortion de l'avberation chromatique par rapport à DPP qui sur ces points là est en dessous...

Je cherche ,je cherche...si quelqu'un a trouvé un reglage pour canon 7D qu'il me fasse signe!!

AH ah ! Un deuxième anormal : comme toi je voudrais que DXO me donne le même rendu quand je lui dis d'appliquer les paramètres "boitier" et "marque" qui correspondent. Sinon, ils n'ont qu'à reconnaitre que ce ne sont pas les mêmes.
Et moi je veux retrouver la même chose que DPP pour m'en servir comme point de départ. Or, pour l'instant, mon problème est que c'est très loin. J'ai fait une photo d'une charte de couleurs et quelque soit le prétendu rendu canon imité par DXO il est évident qu'il est faux. Ceci avec toutes les corrections autres que le rendu des couleurs désactivées (le HDR modifie les teintes, par exemple).
J'espérais, avec DXO, obtenir le résultat de DPP amélioré en traitement du bruit, des aberrations (chromatique et géométriques) et du piqué. C'est raté pour l'instant.

fabco

qui vous dit que c'est DDP qui a raison ?

Un traitement de raw permet d'obtenir X traitements.

Pour mon A850 je n'ai pas de souci mais je ne fais pas de comparaison.  ;D

Si j'utilise LR je n'ai pas non plus la même vision.

DXO comme LR ne reprennent pas les paramètres définis dans le boitier par rapport au logiciel propriétaire.

Dans ce cas c'est l'utilisateur qui doit retrouver les valeurs qui se rapprochent de ce qui tu as l'habitude de voir.

rsp

Citation de: fabco le Juin 23, 2012, 10:46:29
qui vous dit que c'est DDP qui a raison ?
Un traitement de raw permet d'obtenir X traitements.
Pour mon A850 je n'ai pas de souci mais je ne fais pas de comparaison.  ;D
Si j'utilise LR je n'ai pas non plus la même vision.
DXO comme LR ne reprennent pas les paramètres définis dans le boitier par rapport au logiciel propriétaire.
Dans ce cas c'est l'utilisateur qui doit retrouver les valeurs qui se rapprochent de ce qui tu as l'habitude de voir.
Je sais bien tout ça, et si tu lis bien je ne dis pas que DPP a raison : je dis que je suis habitué à ce rendu et que j'aimerais, lorsque je paramètre ce nouvel outil en mode "rendu du boitier + paysage" retrouver celui auquel je suis habitué et qui est bien celui du boîtier. Ensuite, heureusement que DXO pour 200€ propose d'autres fonctions que DPP qui est gratuit : je vais les exploiter et changer le rendu de mes photos pour les améliorer. Mais ça ne change rien : ce que DXO appelle "rendu boitier etc." n'est pas le rendu du boîtier. Aux USA, on engagerait un avocat et on gagnerait pour tromperie sur la marchandise  ;D

Col Hanzaplast

Dans LightRomm 4.1: NEF à gauche et sa vignette intégrée JPG à droite. Le problème n'est pas que les couleurs soient différentes entre NEF & JPG, le problème est que dans le NEF le ciel à la même dominante que le feuillage, ce qui complique beaucoup le post-traitement. Évidemment dans ViewNX, le NEF et le JPG sont identiques (cyan).
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

fabco

Citation de: rsp le Juin 23, 2012, 13:40:42
Je sais bien tout ça, et si tu lis bien je ne dis pas que DPP a raison : je dis que je suis habitué à ce rendu et que j'aimerais, lorsque je paramètre ce nouvel outil en mode "rendu du boitier + paysage" retrouver celui auquel je suis habitué et qui est bien celui du boîtier. Ensuite, heureusement que DXO pour 200€ propose d'autres fonctions que DPP qui est gratuit : je vais les exploiter et changer le rendu de mes photos pour les améliorer. Mais ça ne change rien : ce que DXO appelle "rendu boitier etc." n'est pas le rendu du boîtier. Aux USA, on engagerait un avocat et on gagnerait pour tromperie sur la marchandise  ;D

qui te dit que ddp produit une image brute ce que dxo appelle rendu du boitier.

rsp

D'un point de vue principe tu as raison, le rendu du boitier personne ne le connait puisqu'on ne peut le voir qu'au travers des différents logiciels qui réalisent le passage de RAW à JPG.
En revanche, ce que donne un boîtier CANON spécifique avec un style d'image CANON spécifique lors de cette transformation est connu. Le JPG "embarqué" et le RAW traduit en JPG par DPP sont superposables (en tout cas en terme de rendu des couleurs).

gerarto

Citation de: rsp le Juin 23, 2012, 13:40:42

C'est là qu'est l'os, hélas...

Tu mélanges deux choses différentes :

- le "rendu boîtier" : chaque marque et chaque boîtier va donner pour une même scène photographiée un rendu particulier. Mais ce rendu ne peut se comprendre que tous réglages à zéro, en mode "neutre" puisque forcément, modifier quoi que ce soit en contraste/saturation, etc. est susceptible de changer complètement le rendu. En gros, il s'agit du rendu de l'image brute "sortie capteur" reproduit avec les petites variations propre à chaque boîtier.

- les "modes/styles" d'image (l'appellation dépend de la marque), que le boîtier applique au dématriçage sur l'image brute et suivant les réglages standards par "mode" (portrait, paysage, etc.). Les modes modifient l'image l'image brute de manière parfois très importante en lui apportant des modifications de colorimétrie (saturation, vibrance...), de netteté, de contraste, luminosité, lighting...
Les "modes" sont propres à chaque marque/boîtier et les réglages qui ont conduit au résultat final ne sont connus que du fabricant, que se soit forcément pour les jpeg directs ( ! ) ou par le dématriceur propre à la marque (DPP, NX...) qui seul sait les lire pour tirer des raw une image identique au jpeg direct.

Absolument aucun dématriceur indépendant (LR/ACR, DxO, C1...) ne sait lire ces "modes", ou plutôt les réglages encapsulés dans les raw qui permettent d'arriver au résultat. 

Lorsque tu appliques dans DxO le rendu "Paysage", ce n'est pas celui de ton boîtier/marque, mais celui créé par DxO en fonction de ses propres critères et qui n'a rien à voir avec le mode "Paysage" de tel boîtier/telle marque.
Il ne cherche donc pas à imiter le rendu de ton boîtier, mais par contre si tu as plusieurs boîtiers de plusieurs marques différentes, appliquer le mode "paysage" de DxO donnera un résultat identique quel que soit le boîtier.

D'ailleurs, tu noteras que le "rendu" et le "style" sont dans DxO dans deux palettes différentes.

Le plus simple est de bien comprendre le fonctionnement de DxO, et ensuite de te faire tes propres presets "à ton goût".  8) 

rsp

Ok.
Mais cela a un effet (il suffit d'aller faire un tour sur les forums) : ceux qui chargent la version de démo de DXO et veulent procéder à des comparaisons s'aperçoivent qu'ils n'y arrivent pas du tout. Et une bonne partie d'entre eux renonce tout simplement à acheter DXO.
Par ailleurs je pense que DXO veut aussi nous vendre son film pack : pourquoi s'en priveraient-ils ?
Bref, il n'y a pas d'outil idéal.
Je vais aller titiller les curseurs pour voir ce que je peux faire.
A +

gerarto

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que ce n'est pas propre à DxO.

C'est absolument pareil pour tout autre dématriceur que celui de la marque.

LR (ACR) est exactement dans le même cas, tout comme C1,etc..
Et on retrouve exactement les mêmes questions que les tiennes dans le forum LR, avec forcément les mêmes réponses.

L'utilisation de DxO, (tout comme LR, etc... ) demande simplement de prendre le temps de comprendre comment ça fonctionne, puis de se faire ses propres réglages (presets) en fonction de ses goûts et avec un peu d'habitude, on obtient très facilement des résultats extrèmement qualitatifs.

Quant au FilmPack, c'est tout à fait autre chose : c'est pour obtenir des rendus de films argentiques. Il n'apporte rien de plus comme fonctions hors ce pour quoi il est (très bien) conçu : absolument tous les réglages nécessaires pour le dématriçage sont disponibles dans DxO de base.

hlb

Merci Gerato, de continuer à marteler la même rangaine, qui est pourtant une évidence.

S'il y a pourtant une chose simple à comprendre, c'est qu'en termes de traitement d'images numériques, rien n'est simple... et tout est simple à la fois, une fois qu'on a compris.

A bientôt,

HL

rsp

C'est bon, j'expérimente, voilà tout...
Quelqu'un a essayé les profils cmp-color ?
Juste pour ma culture personnelle.