Impression offset et DPI

Démarré par yannick-f, Juillet 01, 2008, 19:22:22

« précédent - suivant »

yannick-f

Salut tous,

un client me demande une photo afin de réaliser un 4*5m. Je contact différentes sérigraphies afin de savoir quelle sont les résolutions nécessaires.
Tous me proposent une impression découpées offset ou numérique, par contre, tous me demande une limite DPI différente : de 75dpi à 800 dpi ...quand même !!
Bon, j'ai un peu de mal à comprendre ...800 points/pouce c'est sur que c'est mieux que 75...mais pourquoi un tel écart ?  ???

GLaG

 Sans être spécialiste, je dirai que cette valeur est liée à la méthode et au matériel d'impression.
Une impression 800dpi (ça me semble beaucoup quand même) sera regardable à quelques centimètres, un 75 dpi passera bien à quelques mètres...après je suppose que ce n'est pas le même usage, ni le même prix.
Mais si au départ le fichier est dans un petit format (dia 24x36 ou numérique 8-16Mpixels) il n'est pas utile d'utiliser un procédé très pointu...il faut que le fichier original soit énorme (moyen ou grand format, ou assemblage numérique d'images) résolution pour qu'une impression à 200 dpi ou plus soit utile.
Nouveau livre sorti "Dévoluy"

yannick-f

le fichier original sera soit argentique en 24*36 soit numérique (15-20Mp)...là aussi j'ai du mal à comprendre les exigences du numérique ... ???

Zouave15

À mon avis, ça n'est pas 800 dpi mais 80 dpi...

eiger1004

Une 4 par 3 a été faite avec une de mes photos qui ne sortait que d'un 10D soit un 6 Mpixels.
Une affiche d'un tel format se regarde rarement de 1 metre, sauf dans les couloirs du métro (S'il y en a toujours, ça fait une éternité que je n'ai pas vu un couloir de métro).
Quel sera l'usage de ce 4 par 5?

http://emichel.home.cern.ch/emichel/Sport/Kayak/Media/2007/AfficheN1Treignac.html
Eric Michel

yannick-f

CitationQuel sera l'usage de ce 4 par 5?

Communication interne
tu me rassure eiger... :)

senbei

Demande au fabricant à quelle échelle tu dois réaliser ton fichier.
Classiquement, j'imagine un tel format au 1:10, soit un 40x50 cm à 300 dpi (autrement dit : au format final à 30 dpi !)
Ce qui fait quand même 28 MPix...

yannick-f

dernière question un peu HS, mais c'est la premiére fois que je me vois gérer la PDV, la mise en page et l'impression...

Vous utilisez les grilles de tarifs de l'upc ?? parceque ça me semble un peu gros...et si je rajoute mes heures passées à la mise en page + le cout de la sérigraphie, je vais présenter un sacré devis.... ???

KiboOst

normalement les imprimeurs, pour des 4x3m, ne prennent pas au dessus du A3/300dpi, ensuite c'est l'imprimante qui gere.

yannick-f

bon, j'ai trouvé un sérigraphe pour me renseigner, par contre dur de trouver des serigraphies équipées de machines pouvant imprimer sur 2 mètres ... sans être obligé de couper et contre coller...
effectivement  c'est bien 10%( ou 1/10ieme)  pour les DPI.