APS en pouces ?

Démarré par speedyrabbit, Mars 19, 2012, 13:46:18

« précédent - suivant »

speedyrabbit

Bonjour à tous  :)

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire combien les formats APS en POUCES ?

En effet il y a 1/3 1/2,7 1/2 1/1,8 2/3 4/3 mais combien de pouces pour l'APS ?

Merci  ;)

Verso92

1" = 2,54cm.
L'APS-C Nikon (par exemple), c'est 23,6 x 15,8 mm.

speedyrabbit

Merci   ;)

mais vous ne répondez pas à ma question : combien de pouces fait l'APS ?  ???

gerarto

Citation de: speedyrabbit le Mars 19, 2012, 14:12:17
Merci   ;)

D'abord quel APS : C, H ?
Et puis LxH ou diagonale ? (après tout, les dimensions d'écran sont bien en pouces sur la diagonale)

Ensuite ce n'est pas bien compliqué de diviser la bonne dimension (en cm) par 2.54 comme indiqué.
En fait c'est beaucoup plus ch*** : pour être puriste, il faut trouver des fractions de pouce et non des pouces décimaux !

speedyrabbit

Bon, si je prends la taille de la diagonale APS du tableau ==> 30

Sachant que 1 pouce fait 2,54 cm je fais la régle de trois :

30/2,54 = 11,8

Ok mais cela fait quoi en fraction ?  ???

mimi_droopy

Les fractions ? cm2 non ? ;D

Verso92

Citation de: speedyrabbit le Mars 19, 2012, 14:12:17
Merci   ;)

Heu... tu as la dimension en mm.
Sachant qu'un pouce est égal à 25,4mm, tu sais faire le reste, non ?!!!

Edit : suis plus très sûr de comprendre ta question, en fait...
Citation de: speedyrabbit le Mars 19, 2012, 14:33:51

mimi_droopy

Citation de: Verso92 le Mars 19, 2012, 14:55:30
Heu... tu as la dimension en mm.
Sachant qu'un pouce est égal à 25,4mm, tu sais faire le reste, non ?!!!

S'il est encore au cours élémentaire, non, c'est l'année prochaine qu'il va étudier les fractions ;D

OuiOuiPhoto

Je pense qu'il cherche a savoir pourquoi un capteur 1/2,5" s'appelle comme cela et donc par analogie comment on appellerait un capteur APS.

Verso92

Bon, si je prends la taille de la diagonale APS du tableau ==> 30

30/2,54 = 11,8

Il n'y a rien qui te choque, dans ton calcul ?
(dis moi que si... et pas juste pour me faire plaisir !)

speedyrabbit

Ho la !

Je suis un littéraire, moi...c'est pour ça que je rame.

Soyez indulgent !  :)

Verso92

Citation de: speedyrabbit le Mars 19, 2012, 15:04:55
Ho la !

Je suis un littéraire, moi...c'est pour ça que je rame.

Soyez indulgent !  :)

Ben... un littéraire devrait parvenir à formuler clairement sa question, non ?
Bon, sinon, les tailles exprimées en pouce pour les capteurs des appareils compacts, c'est loin d'être clair, et cela fait référence à des normes utilisées pour les caméras dans les années 50 (le chiffre n'exprime pas la taille du capteur proprement dite, contrairement à ce qu'on pourrait attendre). Un explication ci-dessous :

"pour une réponse précise concernant le rapport de la mesure en pouce des capteurs numérique, voici une explication tirée d'un article sur le sujet.
taille des capteurs
la taille d'un capteur exprimée en pouce, par exemple (deux tiers de pouce) 2/3", fait référence à la norme utilisée pour les tubes de caméra de télévision,c'était en 1950 ! Aujourd'hui, On admet qu'il suffit d'utiliser la règle des (deux tiers) 2/3 pour obtenir approximativement la diagonale du capteur, cette règle de calcul approximative est tolérée car elle permet de se rapprocher du bon résultat. Quoiqu'il en soit, je reprends l'exemple d'un capteur de (deux tiers de pouce) 2/3". Dans un premier temps, convertissons en millimètre l'unité de longueur anglo-saxonne, sachant qu'un pouce est l'équivalent de 25,4 mm, que l'on divise par trois pour obtenir son tiers soit 8,46 mm que l'on multiplie ensuite par 2 afin d'obtenir 16,93 mm lesquels représentent la diagonale en millimètres des (deux tiers de pouce) 2/3". Vous suivez ? Dans un deuxième temps, et c'est ici qu'intervient la règle des (deux tiers) 2/3, nous devons alors diviser le résultat précédemment obtenu par trois, puis le multiplier par deux afin d'obtenir la diagonale réelle du capteur. Ainsi, 16,93 : 3 = 5,64 x 2 = 11,28 mm. La diagonale réelle d'un capteur (deux tiers de pouce) 2/3" est donc de 11,28 mm. Nous pouvons maintenant calculer les dimensions de notre capteur de la manière suivante en sachant que le ratio hauteur/largeur des capteurs numériques est de (quatre tiers) 4/3. Par conséquent, nous allons reprendre la longueur de la diagonale en millimètre que nous avons obtenue, soit 11,28 mm que nous allons multiplier par deux puis diviser par dix. Ce qui donne 11,28 x 2 = 22,56 : 10 = 2,256 que nous appliquons comme dénominateur commun au ratio 4/3. Nous obtenons le résultat 8,8 mm x 6,6 mm correspondant aux dimensions du capteur : 4 x 2,2 = 8,8 mm et 3 x 2,2 = 6,6 mm.
Les tailles de capteurs les plus utilisées sont les suivantes, de la plus grande à la plus petite : 2/3" - 1/1,8" - 1/2,7" - une matrice peu comporter plusieurs milliers de pixels."

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-2858646-notion-de-ccd-pour-les-capteurs-d-app-photos
Sinon, en ce qui concerne ton calcul : ça ne te choque pas de trouver 11,8" (soit 30cm) pour une diagonale de format APS-C ?

mimi_droopy

30/2,54 = 11,8  calcul exact, un pied (30,48cm) = 12 pouces

mais ton capteur fait 3 cm pas 30 donc 1,18 pouce soit approximativement 1 pouce 1/4

speedyrabbit

Citationmais ton capteur fait 3 cm pas 30
Pourquoi ? Comprends pas...

Et les full frame ? Je trouve 17 donc 1,7 ==> 1 pouce et combien ?

OuiOuiPhoto

C'est bien joli tous ces calculs mais vous oubliez l'interprétation géométrique qui fournit une piste de démonstration par une suite qui est basée sur la juxtaposition de triangles rectangles

et si on prend en compte l'identité d'Euler

le résultat est légèrement différent et il faudra utiliser la fonction d'erreur de Gauss pour arriver au résultat exact

Mais bon je dis ça, je dis rien

mimi_droopy

Citation de: speedyrabbit le Mars 19, 2012, 15:36:55

Et les full frame ?

Pas possible, tu le fais exprès. 1 pouce = 2,54 cm tu divises 30 mm (à ma connaissance il n'y a pas de capteur de 30 cm, mais je peux me tromper, la technique progresse vite) par 2,54, erreur, il faut diviser 3 cm par 2,54 pour trouver en pouces ce que réprésentent 3 cm.

Bon ce n'est pas tout ça, mais je vais me prendre un dolicrâne, mal à la tête, moi.

Sinon, tous les capteurs sont full frame ou alors les fabricant sont fous

speedyrabbit

CitationSinon, tous les capteurs sont full frame ou alors les fabricant sont fous

FF ==> je parlais de reflex 24x36...

30 ==> je parlais en mm...

Mistral75

Citation de: speedyrabbit le Mars 19, 2012, 15:45:53
FF ==> je parlais de reflex 24x36...

30 ==> je parlais en mm...

Si tu parles en mm, tu divises par 25,4 mm et pas par 2,54 cm...

Et c'est un peu plus de 28 mm la diagonale d'un capteur APS-C, pas 30 mm, soit 1,1" que tu peux approcher avec 1" 7/64e ou 1" 55/512e ou 1" 439/4.096e, etc.

Le Troisième Oeil

Bon, si je prends la taille de la diagonale APS du tableau ==> 30 mm
30/2,54 = 11,8

Speedyrabbit, dans ton calcul, tu as juste confondu les mm et les cm. Quand tu dis que "la taille de la diagonale du capteur est de 30", c'est 30 MILLIMETRES, pas 30 cm. Or, pour un résultat cohérent, il faut garder la même unité dans le calcul.
Tu aurais donc dû, soit diviser 30 millimètres par 25,4 millimètres (conversion de 2,54 cm en mm),
Soit convertir cette diagonale de 30 mm en 3 CENTIMETRES... avant de la diviser également par 2,54 CM.

Dans les deux cas, tu serais parvenu au même résultat : 1,18...
... dont le texte transmis par Verso92 (et non pas DE Verso92, car lui aurait été, je pense, beaucoup plus pédagogue dans ses explications ! ;)) te dit qu'il faudrait, en plus, lui appliquer un coefficient de... 2/3 (si j'ai bien compris mais... rien n'est moins sûr !).

A la décharge de Speedyrabbit (et de la mienne... et de tous ceux qui entravent que couic à ces exotismes !) , il est vrai que ces dénominations de taille par un gentil mélange de fraction et de décimales (genre " 1/1,7 "... qui aurait fait bondir mon prof de maths !) ou de lettres ("aps-C, aps-H, format 4/3", etc.) est un petit modèle dans le genre abscons (allons même jusqu'à... "très-cons"), l'expression de la seule diagonale (du moins pour les format homothétiques du 24x36), qu'elle soit en pouces comme dans les écrans, en cm ou en mm... aurait été largement plus claire !
D'ailleurs au passage, je croyais moi-même bêtement jusqu'ici que la "fraction" en question désignait le rapport des dimensions du capteur sur les dimensions du "1", celui-ci étant le "Full Format", 24x36 mm donc (2,4 cm x 3,6 cm pour speedyrabbit).
C'est ainsi que je pensais qu'un capteur "2/3" était un capteur dont la Longueur était égale aux 2/3 de 36 mm, soit 24 mm, et la largeur égale aux 2/3 de 24 mm, soit 16 mm.

Pas à dire, ces anglo-saxons ont vraiment l'art de rendre compliquées les choses claires (et encore, ne nous plaignons pas car, jusque dans les années 30 je crois, les pouces et pieds anglais n'étaient pas les mêmes qu'aux USA... à l'instar de ce qui subsiste encore pour les "pounds" / livres, et les "gallons" !).
??? ;D >:( ??? >:( ???

Edit: VCR et mimi_droopy m'ont doublé au tableau mais bon... on a peut-être tous à y gagner alors je me lance qd même !
Nikon ni maître

gerarto

Citation de: speedyrabbit le Mars 19, 2012, 15:36:55

Et les full frame ? Je trouve 17 donc 1,7 ==> 1 pouce et combien ?

On peut approximer le résultat par 1" 45/64e en système pied/pouce classique...  ;)

Mistral75

Quand on parle d'un capteur 1", le " est le symbole de pouce : 1" = 1 pouce

Mais un capteur 1" ne fait pas un pouce de diagonale (25,4 mm) mais seulement 16 mm de diagonale. Pourquoi ? Parce que, comme écrit plus haut, toutes ces diagonales "conventionnelles" ont été définies dans les années 1950 comme étant celles d'écrans vidéos à tube (comme les anciennes télévisions et les moniteurs CRT) et que la diagonale exprimée en pouces était non pas celle de l'image, mais celle du tube, plus large (à cause de son épaisseur propre) que l'image elle-même.

OuiOuiPhoto

Citation de: VCR le Mars 19, 2012, 16:06:47
Vous avez déjà sorti un double mètre pour mesurer le capteur dans votre boitier ?

Un pied a coulisse me parait plus adapté  ;D

giraffe

Pas simple effectivement :
Cette mesure en pouce, comme dit par d'autres intervenants, est lié aux tubes Vidicon, employés aux débuts de la télévision (années 50), dans les caméras de prise de vue.
La valeur est celle du diamètre extérieur du tube Vidicon. Ces tubes, suffisamment épais pour résister au vide réalisé à l'intérieur, présentait un diamètre utile bien plus faible.
Exemple (comme dit plus haut) : pour un tube de 1 pouce le diamètre utile était d'environ 16 mm.
C'est cette longueur de 16 mm qu'il faut retenir.

Un capteur 24 x 36 a une diagonale d'environ 43,3 mm soit : 43,3 / 16 = 2,7 pouces environ 2 pouces 3/4
Pour un APSC (Canon) 43,3 / 1.6 = 27 soit 27 / 16 = 1,7 pouce

speedyrabbit

voici la raison de mon erreur sur la diagonale des FF 30.1 au lieu de 28

Le Troisième Oeil

Citation de: giraffe le Mars 19, 2012, 16:30:21
Pas simple effectivement :
Cette mesure en pouce, comme dit par d'autres intervenants, est lié aux tubes Vidicon, employés aux débuts de la télévision (années 50), dans les caméras de prise de vue.
La valeur est celle du diamètre extérieur du tube Vidicon. Ces tubes, suffisamment épais pour résister au vide réalisé à l'intérieur, présentait un diamètre utile bien plus faible.
Exemple (comme dit plus haut) : pour un tube de 1 pouce le diamètre utile était d'environ 16 mm.
C'est cette longueur de 16 mm qu'il faut retenir.

Un capteur 24 x 36 a une diagonale d'environ 43,3 mm soit : 43,3 / 16 = 2,7 pouces   ??? ??? ;D :D environ 2 pouces 3/4
Pour un APSC (Canon) 43,3 / 1.6 = 27 soit 27 / 16 = 1,7 pouce

Comme quoi... même les meilleurs d'entre nous tombent dedans !! NON, je ne crois pas qu'un 24x36 ait une diagonale de 2,7 pouces (ce qui ferait environ... 7 cm !)
Nikon ni maître