Je sens que je vais faire râler les argentiqueux

Démarré par patrice, Mars 23, 2012, 07:55:33

« précédent - suivant »

patrice

L'argentique , c'est fini.

Mon beau frère qui est en train de déménager vient de me faire cadeau de son matos photo argentique qui ne sert plus depuis au moins dix ans qu'il dit

un Pentax MX noir comme neuf, un Pentax ME avec un petit pet sur le coté , un 2.8 28, un   1.7 50  SMC Pentax tout les deux ,pas de chance il n'a pas retrouvé le 2.8 135.....

Mais que vais je donc faire de cette quincaillerie?  ;D ;)

Krg

Soit tu fais des photos, soit je te prête ma poubelle !.  ;D ;D
Pentax & Werra

dioptre

Je pense que au point où en est l'argentique il va falloir que tu payes la personne qui va t'en débarrasser.
Et évidemment envoi du colis à tes frais.
;-)

summilord

Quel est l'intérêt de cette provoc sur un forum qui concerne les amateurs d'argentique , il en reste encore quelques uns, et de plus en plus de jeunes s'y mettent

Lechauve

Citation de: summilord le Mars 23, 2012, 10:01:53
Quel est l'intérêt de cette provoc sur un forum qui concerne les amateurs d'argentique , il en reste encore quelques uns, et de plus en plus de jeunes s'y mettent

Je pense qu'il doit s'agire de ce que l'on appelle couremment de l'humour, sinon moi j'ai bien une idée si tu ne sais pas qu'en faire, tu l'offre gracieusement à un club ou une école de photo....
La photo: que de la lumière...

patrice

Citation de: summilord le Mars 23, 2012, 10:01:53

Parce que je suis aussi un amateur d'argentique, car pour moi le MX est un boitier qui fait parti des boitiers de légende, parce que je vais me précipiter pour y mettre une Tri X....et une pile ,parce qu'il faut aussi savoir lire les :  ;) ( comme notre ami Krg)
( je n'ai jamais aimé le ME auquel j'avais préféré à l'époque le FE2 que je possède toujours)

summilord

excuse, je n'avais pas perçu le second degré
et bonnes photos

JBD0079

l'abandon de l'argentique par certains fait le bonheur des amateurs de vraies photos, loin des images artificielles broyées par les machoires binaires des post-processeurs... :)

J-Baptiste, débutant

patrice

Citation de: summilord le Mars 23, 2012, 10:32:45
excuse, je n'avais pas perçu le second degré
et bonnes photos

il n'y a pas de mal...

Je crois avoir inventer ces termes d'argentiqueux et de numériqueux sur ce forum , c'était un détournement du mot baroqueux , je n'ai jamais pu en convaincre les chassimiens  offusqués.

http://www.youtube.com/watch?v=am0XibDjzUs&feature=related

pascal.49

Et dans la continuité de fil... Après quelques années de numérique exclusif, je vais rajouter à mon sac un réflex argentique.

Ca me manquait !!

domino48

Dans mes pérégrinations "leboncoinesques" et "autresques" je tombe le plus souvent ou sur des papis (ma génération!) ou sur des héritiers qui liquident le matériel du papi (l'Argentique Cristal ait son âme) ... ou sur de jeunes photographes (bien plus souvent féminines) qui cherchent ou vendent pour renouveler leur matériel... argentique! Je viens de vendre un Zorki 4k à une jeune (étudiante?) qui jubilait à l'idée de s'en servir, et connaissait bien mieux que moi les différences entre tel Industar et tel Jupiter...
Peut-être bien que l'argentique a sauté une génération? Et serait-on passé du "tout venant" grande consommation à des aficionados exigeants?
Domino

pascal.49

Citation de: Lolonikon le Mars 23, 2012, 14:10:06
Pourquoi cette decision ?

Pour l'émotion !

J'ai commencé la photo en 1976 à 16 ans.. Pendant à peine une décennie j'ai fait mes tirages moi-même. Ma vie évoluant, la famille, le travail... J'ai commencé à faire moins de photo, et remballé mon labo au mileu des années 80.

Ayant un peu plus de temps, j'ai recommencé à faire de la photo (en amateur) au début des années 2000... en pleine ère numérique. C'est passionnant, mais différent.

Ce n'est pas tant à l'occasion de la prise de vue que la différence se fait (même si je n'ai pas pris le pli de la rafale ou du "on verra plus tard, 'toshop est mon ami"), mais bien sûr dans la phase de traitement.

Travailler sur ordinateur est rapide, efficace, créatif... Mais parfois aussi un peu chiant. C'est aussi une activité très solitaire, avec peu d'excitation, quelque chose finalement d'assez cérébral. La photo (le fichier) est là, on la modifie, on la travaille...

A l'inverse, ce qui me plaît dans le laboratoire, c'est le côté un peu " bricolage", la possibilité d'être entre copains, de partager, et puis il y a la magie de l'apparition: sur le négatif d'abord et dans le révélateur surtout pour le tirage.

Bref, souvent le résultat est bien moins "léché" ou "parfait" qu'en numérique, mais le chemin pour y parvenir est beaucoup plus excitant, amusant..., avec un rendu différent.

C'est sans doute idiot, mais cette dimension humaine, le côté "professeur cosinus" de l'argentique et du tirage qui va avec, me manque dans le numérique. Mais ce n'est pas pour autant que j'ai l'intention de renoncer à mon boitier numérique.

Je veux juste apporter un complément de plaisir dans ma pratique photographique.

Et là je ne parle que du 24x36 argentique noir et blanc...

Des gens beaucoup plus savants que moi pourraient vous dire combien le moyen format en argentique est qualitatif, riche et indispensable.

Alain-P

L'ordinateur ne remplacera jamais le labo, pas plus que l'imprimante, même la meilleure, ne remplacera le tirage..... Question d'émotion...
Perpétuel insatisfait.....

Joël Pierre

Citation de: Alain-P le Mars 23, 2012, 20:05:29
L'ordinateur ne remplacera jamais le labo, pas plus que l'imprimante, même la meilleure, ne remplacera le tirage...

Il l'a déjà remplacé. Le labo argentique n'est plus guère utilisé.

patrice

en tout cas je viens de mettre une pile et une pellicule dans le MX

Macfredx

Citation de: pascal.49 le Mars 23, 2012, 18:36:36
(...)
A l'inverse, ce qui me plaît dans le laboratoire, c'est le côté un peu " bricolage", la possibilité d'être entre copains, de partager, et puis il y a la magie de l'apparition: sur le négatif d'abord et dans le révélateur surtout pour le tirage.

Bref, souvent le résultat est bien moins "léché" ou "parfait" qu'en numérique, mais le chemin pour y parvenir est beaucoup plus excitant, amusant..., avec un rendu différent.

C'est sans doute idiot, mais cette dimension humaine, le côté "professeur cosinus" de l'argentique et du tirage qui va avec, me manque dans le numérique. Mais ce n'est pas pour autant que j'ai l'intention de renoncer à mon boitier numérique.

(...)

Bien qu'ayant pratiqué l'argentique jusqu'à il y a peu (je continue un peu accessoirement), je n'ai jamais tiré ni même développé moi même. Mais je comprends très bien ce que tu veux dire, et je ne trouve pas cela idiot du tout.  ;)
Mangez des pommes ;)

summilord

Les "donneurs" de vérité m'ont toujours amusé. L'agentique, c'est fini, pour toi peut être , c'est ton choix et tant mieux pour toi. Pour ma part, pour le boulot je tourne au numérique. Ce serait bien sur un non sens d'imposer des délais de développement à mes commanditaires, mais pour mon plaisir, c'est toujours l'argentique pour des raisons pas forcemment expliquables , pour le plaisir simplement et même si le résultat est moins bons, je m'en tape, ce n'est pas le résultat le plus important, c'est la plaisir de faire, le plaisir d'une photo plus réfléchie et surtout le bonheur du labo. Ce n'est sans doute pas rationnel mais quelle importance. Le mec qui monte à cheval alors qu'il a une bagnole qui l'attend, le gars qui se pose devant son chevalet alors qu'un photo serait suffisante pour immortaliser l'instant, aller au ciné alors qu'on a un super grand ecran de télé. Pourquoi vouloir rationnaliser et surtout faire comme tout le monde , tomber dans le panneau de la presse marchande ou de la pub.
Dans 2 semaines , je pars faire des photos pour une assoc à Madagascar. J'emporte 100 films et pas un seul boitier numérique, pour beaucoup c'est absurde , mais l'idée de ramener des photos différentes et le challenge sont passionnants.

geargies

Michel

L'amour de la technique argentique est devenu, avec le temps, trés culturel. De plus l'amour des boîtiers bien faits, légendaires, (souvent il n'y a que la légende...) nourri des fantasmes les plus illogiques fait qu'il y aura toujours des amateurs, compulsifs. Ils risquent - sans que cela me réjouisse -  de ne plus trouver de pellicules. Ca pourrait aussi arriver aux "numéristes" car la pérennité des pixels n'est pas non plus garantie.

jpurb

Je ne saurais mieux dire que Summilord. Je ne suis pas pro mais fait pas mal de photo pour des magazines de musique. je m'éclate avec un EOS1v que j'adore et qq bonnes optiques, de la trix ou du Neopan 1600. Pour le reste, c'est un M6 et un GA645. Je fais de temps des expos (http://www.ouvertures.be/spip.php?article290) qui sont tjs faites de tirages barytés que je concocte dans mon labo avec in plaisir énorme toujours renouvellé. Il y a qq années en voyage dans le Mississippi on m'avait demandé des photos couleurs, donc j'avais acheté un 5D d'occase. Et bien il ne sort jamais, vraiment jamais, alors que les autres ... . c'est con mais c'est comme cela. Ce n'est pas rationnel, je sais, mais le plaisir du l'argentique, de l'attente, et surtout labo est là.

A titre d'anecdote "argentique", il m'est arrivé qq chose d'étonnant à NY le mois dernier. Je voyage souvent aux USA (qq fois pas an) avec des tas de films pour lesquels je demande tjs  une inspeciton manuelle à la sécurité des aéroports. Je n'ai jamais eu de refus. cette fois, je demande qu'on inspecte mes Neopan 1600 135 et pour le première fois  cela fait bip^bip^bip, on aurait détecté des résidus chimiques qui sont utilisés pour des explosifs sur les peloches!! Branle-bas de combat auprès des membres de la TSA, surprise de ma part. pas de stress car j'imaginais que c'était bêtement un erreur. Résultat,  je suis resté bloqué 1heure, j'ai été fouillé dans les détails (no comment), ils ont testé tout mon matos et mon M6 lui aussi avait de telles traces. Après une heure, les types de la TSA (très sympa au demeurant!)  m'ont laissé passé en prenant des photos de mon matos, de mes films, ... Je suis bon pour une fouille systématique de mes bagages dans le futur lors de mes voyages vers les US, c'est clair!

Est-ce que c'est déjà arrivé à ceratins d'entre vous,  amis de l'argentique? Je suis vraiment  incapable d'imaginer ce que cela
pourrait être. A l'aller à Bruxelles lors de mon départ vers NY les mêmes films ont  été aussi analysé manuellement sans provoquer de réaction de la machine.. Mystère mais expérience qui fut avec le recul amusante. 
Citation de: summilord le Mars 24, 2012, 10:47:48
Les "donneurs" de vérité m'ont toujours amusé. L'agentique, c'est fini, pour toi peut être , c'est ton choix et tant mieux pour toi. Pour ma part, pour le boulot je tourne au numérique. Ce serait bien sur un non sens d'imposer des délais de développement à mes commanditaires, mais pour mon plaisir, c'est toujours l'argentique pour des raisons pas forcemment expliquables , pour le plaisir simplement et même si le résultat est moins bons, je m'en tape, ce n'est pas le résultat le plus important, c'est la plaisir de faire, le plaisir d'une photo plus réfléchie et surtout le bonheur du labo. Ce n'est sans doute pas rationnel mais quelle importance. Le mec qui monte à cheval alors qu'il a une bagnole qui l'attend, le gars qui se pose devant son chevalet alors qu'un photo serait suffisante pour immortaliser l'instant, aller au ciné alors qu'on a un super grand ecran de télé. Pourquoi vouloir rationnaliser et surtout faire comme tout le monde , tomber dans le panneau de la presse marchande ou de la pub.
Dans 2 semaines , je pars faire des photos pour une assoc à Madagascar. J'emporte 100 films et pas un seul boitier numérique, pour beaucoup c'est absurde , mais l'idée de ramener des photos différentes et le challenge sont passionnants.
jpurb

patop

Citation de: patrice le Mars 23, 2012, 22:22:07
en tout cas je viens de mettre une pile et une pellicule dans le MX

Le MX avait des caractétistiques "amateur expert" à l'époque de sa sortie. De plus il était le plus compact des reflex (avec le ME, moins intéressant). J'avais complété le mien d'un 2.8/40 et du sac dédié à cet objectif, ce qui me permettait de le trimbaler partout sans hésiter. J'en ai gardé un très bon souvenir.

summilord

jpurb
J'ai eu la même mésaventure à Roissy, j'ai bipé en passant sous un portail  détecteur de substances chimiques. Après une fouille de moi et de mes sacs, j'ai eu droit au chien renifleur et ils ont fini par me laisser passer.
J'avais nettoyé et rangé mon labo la veille, je me demande si ce n'est pas des particules de produits qui auraient  pu rester sous mes ongles par ex et qui auraient résisté à la douche .

remi56

j'ai déjà lu mille fois "fait parti"; une fois pour toutes, on dit et écrit "fait partie", puis l'objet ou le sujet concerné font partie d'un ensemble dont ils sont une "partie".
Parti au masculin s'utilise uniquement dans le sens "prendre parti" ou parti pris, parti politique etc...

http://www.langue-fr.net/spip.php?article52
instagram: abilisprod

patrice

au bout du compte, le MX tourne comme une horloge, un peu bruyant quand même mais très agréable, le ME même avec des piles neuves ne fonctionne qu'au 1/100 , il va partir en révision (si vous avez une bonne adresse?)

promis samedi je vous fais une photo des objets.

domino48

Citation de: jpurb le Mars 24, 2012, 11:47:12
A titre d'anecdote "argentique", il m'est arrivé qq chose d'étonnant à NY le mois dernier. Je voyage souvent aux USA (qq fois pas an) avec des tas de films pour lesquels je demande tjs  une inspeciton manuelle à la sécurité des aéroports. Je n'ai jamais eu de refus. cette fois, je demande qu'on inspecte mes Neopan 1600 135 et pour le première fois  cela fait bip^bip^bip, on aurait détecté des résidus chimiques qui sont utilisés pour des explosifs sur les peloches!! Branle-bas de combat auprès des membres de la TSA, surprise de ma part. pas de stress car j'imaginais que c'était bêtement un erreur. Résultat,  je suis resté bloqué 1heure, j'ai été fouillé dans les détails (no comment), ils ont testé tout mon matos et mon M6 lui aussi avait de telles traces. Après une heure, les types de la TSA (très sympa au demeurant!)  m'ont laissé passé en prenant des photos de mon matos, de mes films, ... Je suis bon pour une fouille systématique de mes bagages dans le futur lors de mes voyages vers les US, c'est clair!

Respecter les règles: ne jamais ranger les objectifs à champignons à côté des objectifs sains, ni les films dans l'armoire à explosifs, même si la cave est fraîche, ni le matos dans le coffre près de la kalachnikov (on dit "une"?) , c'est tout simple!
Domino