Variations sur un thème: Portraits de héron cendré

Démarré par Roland Ripoll, Mars 26, 2012, 21:03:48

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

Pour participer et faire vivre la section, quelques portraits du héron cendré...

1

2

3

4

5

6
Etre simple pour être vrai

atino

Toujours très beaux ces portraits. Tu excelles dans ce type d'images (et d'autres)
Amicalement
Denis

Francis Cauet

bonjour roland

la 4 pour moi.........bravo pour l'ensemble.

amicalement francis

pierre_57

Beaux portraits : mais comment fais-tu pour les approcher de si près ?
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

pepew

Bravo  8)

netteté, lumière, cadrage...

mes préférences vont à la 2 et la 5.

pourquoi ? certainement car avec le héron, j'aime bien avoir un œil assez rond donc profil égyptien et un cou plutôt "souple".
L'animal étant très fin, je trouve que c'est ce qui le rend le plus beau.

serge bour

GDE69

Magnifiques portraits, on croirait du studio Harcourt !!
A7RV, 200-600,Sony135F/1,8

raby

De bien beau portraits le fond noir me gène un peu mais ce n'est que mon humble avis et sa n'engage que moi .Peu être un peu traditionnel  !!!!       ;)

falco06

Bonjour, nous avons ici une série au style très particulier... on aime ou pas mais la technique de prise de vue est incroyable !
Comment approcher autant de l'oiseau ?  :o

erick911

Magnifiques ces gros-plans! Quelle mise en valeur! Quelle technique utilises-tu pour obtenir ces fonds noirs?

urka

Magnifiques portraits!La 4 et la 5 pour moi, emballées avec les autres  ;).
André.

siger05

Ca devient vraiment énervant cette qualité d'image que tu trouves....grrrr

Bravo sublime.

Amicalement

Régis

sergio50

du grand Roland et c'est un euphémisme  ;D toujours aussi génial

A+  ;) serge

beaba

Superbe série, que j'ai beaucoup de plaisir à voir!
Vos avis sont mes progrès.

erick911

Oserais-je réitérer ma question? Ben oui puisque je parcours les fils de ce forum aussi pour apprendre......
Qui pourrait me dire comment on obtient de si jolis fonds noirs qui mettent ces beaux oiseaux en valeur?
Ca me dépasse ces belles photos!
Merci merci

Laure-Anh

Citation de: erick911 le Avril 04, 2012, 18:01:16
Oserais-je réitérer ma question? Ben oui puisque je parcours les fils de ce forum aussi pour apprendre......
Qui pourrait me dire comment on obtient de si jolis fonds noirs qui mettent ces beaux oiseaux en valeur?
Ca me dépasse ces belles photos!
Merci merci

Roland est observateur, il a du talent et une longue expérience de terrain. Ses photos avec fond noir s'obtiennent très naturellement en attendant avec patience la bonne lumière et en se positionnant le moment venu comme il faut par rapport au soleil et par rapport à l'arrière-plan choisi avec soin.

erick911

Merci pour ton intervention, Laure-Anh. Tu es bien gentille mais tu ne m'apprends pas grand-chose avec ces généralités.

Je me doute bien en effet que Roland est observateur, qu'il a une longue expérience , qu'il sait détecter les bonnes lumières, qu'il sait se positionner par rapport à l'oiseau et qu'il sait choisir son fond :)

mais comment fait-il pour avoir un fond noir si intense  ::)

quel type de fond naturel donnent ce genre de résultats?
à quelle distance approximative se trouve l'oiseau et le fond?
retouche-t-il la photo par logiciel pour noircir un fond sombre?
quel moment de la journée choisit-il (matin, soir)
où se trouve le soleil par rapport à lui, par rapport à l'oiseau?
sur quelle planète passe-t-il ses journées?

Je pense que des réponses précises à ce genre de questions pourraient intéresser pas mal de monde sur ce forum.

Je remercie donc d'avance quiconque pourra me donner un début de réponse concrète.

Laure-Anh

Pour ne pas polluer le fil de Roland, je t'ai posté les infos concernant les digis sur fond noir sur un fil voisin... ;)

Roland Ripoll

Merci à vous tous.

Pour répondre à erick911, et pour compléter ce qu'à dit Laure-Anh, les fonds noirs sont dus à un fond naturel qui est déjà très sombre, et/ou au contre jour, et/ou au renforcement du contraste et des tons sombres en post-traitement et/ou enfin à la digiscopie (dézoomage pour obtenir un peu de vignettage) qui fait le reste...
Pour exemple, une image brute avant post-traitement:
Etre simple pour être vrai

erick911

Très gentil de me répondre Roland, je trouve tes photos extraordinaires et je suis en admiration devant ces prises de vue gros-plan.
On dirait que ton héron cendré est placé dans un studio!
Est-ce que le fond naturel sombre doit être loin par rapport à l'oiseau ou quelques mètres suffisent?
Merci bcp

Erick