essais en réflexcopie de multiplicateurs ( x1,4 et x2 )

Démarré par sergio50, Avril 01, 2012, 15:34:30

« précédent - suivant »

sergio50

tout le monde

bon je préfère rouvrir un fil pour ces essais de multiplicateurs en réflexcopie

appareil reflex 450D et lulu sky80ED et les photos sont juste retouchées au niveau netteté ( un peut  ) distance du drapeau dans les 60m avec pas mal de vent aujourd'hui donc le drapeau bougé pas mal   >:(

juste lulu et reflex (x1,6 ) ( 960mm )

lulu + x1,4 + x1,6 ( 1344mm )

lulu + x2 +x1,6  ( 1920mm )

lulu + x1,4 + x2 + x1,6 ( 2688mm)

vous en pensé quoi  ???

A+  ;) serge

siger05

Merci pour le test sergio, dommage que tu n'es pas pris une cible fixe car en effet le vent risque de tromper tes essais. Toutefois je trouve que la qualité est vraiment bonne avec le x1,4, il semblerait que cela se gâte un peu avec le x2 mais une fois de plus le drapeau bouge avec le vent donc ? Tu es combien de diaph perdu dans les différents modes ?

Merci encore à toi

Amicalement

Régis

bernall

Citation de: sergio50 le Avril 01, 2012, 15:34:30
vous en pensé quoi  ???

Bonjour Sergio,

il existe une formule théorique qui dit à peu près qu'il ne sert à rien de grandir l'image au delà des possibilités offertes par le piqué d'un objectif. Or, en théorie, le piqué de l'objectif dépend de son diamètre d (en mm). Quant au piqué de l'image numérique il dépend de la taille des photosites p (en micron). La bonne combinaison entre les deux (adapter la taille du photosite au piqué théorique de l'objectif) conduit à ne pas dépasser une certaine focale fmax (en mm). Il existe un relation simple entre tout ça :

fmax= 3,4 x d x p

soit 1400mm dans le cas du Canon 450D (5,2 microns pour les photosites) associé à la ED80 (600mm). Donc un bon doubleur est a priori utilisable.

Maintenant comparer les choses sur un cible mouvante... avec des images réduites au quart de leur taille et compressées fortement en jpeg... à mon avis des crops en png sont plus adaptés.

Bonne suite
je demande à voir

RG

Bonjour.
Le mât est de même dimension sur les deux dernières, n'aurais-tu pas fait une erreur?
Robert

sergio50

RG

pas d'erreur mais tu as raison  ??? sur ma série j'ai remarquer que le grossissement était différent avec la même focale  :o et je sais pas la raison  :'(

deux autres images avec la même focale mais une impression différente de zoom  :-[ je précise que sur pied avec tout de bloqué  ;D

A+  ;) serge

RG

Bonjour.
Peut être le vent faisait-il fléchir le mât et ainsi modifier sa distance donc sa taille apparente.
Robert.

Laure-Anh

Coucou Sergio,

Il y a un petit détail que tu n'as pas souligné dans tes essais et comparaisons : plus la focale résultante augmente, plus la vitesse d'obturation mise en oeuvre baisse en raison des divers TC...1/1600è s pour 960mm ; 1/800è s pour 1344mm ; 1/100è s pour 1920mm...Cela influence beaucoup la qualité des résultats.

Cervus

Bonsoir a tous,

Trés instructif ce test, mais pour rebondir sur l'intervention de Laure-ahn:
Qu'est ce qui fait baisser la qualité, le flou de bougé du au 1/100 eme pour 1920 mm ou  y'a t'il une histoire d'IL plus qualitatif qu'un autre ?

Cordialement

Cervus

Laure-Anh

Rien n'est simple.

- La montée en ISO fait chuter la qualité d'image mais une image nette en hauts ISO vaut mieux qu'une image floue à faible ISO...
- L'utilisation des TC entraîne à la fois une perte de lumière et une perte de la qualité optique...mais les images obtenues avec TC ont tous leurs pixels tandis qu'une image sans TC recadrée pour produire l'image obtenue avec TC perd au passage une bonne partie de ses pixels, si bien qu'en observant un tirage final en A4, A3 ou A2 (car c'est cela qui compte lors d'une exposition), la qualité obtenue avec TC réserve des surprises...
- il n'y a pas d'AF en digiscopie, la mise au point est manuelle et la précision de cette mise au point manuelle dépend directement des détails visibles dans le viseur...

Cervus

Altius

Une petite intervention, pour expliquer l'effet de zoom.

C'est le vent qui a changé de direction et d'intensité: le pavillon est plus tendu et orienté différemment.Donc les lettres ne sont pas lisibles à la même distance,ni sous le même angle.
Par contre la hauteur de mat visible se réduit à chaque apport de TC, car lui ne change pas de position.. 8)