Nikon Coolpix 7100 et son écran amovible

Démarré par Verscilia, Mars 30, 2012, 18:43:26

« précédent - suivant »

Verscilia

Bonjour,

Le Nikon Coolpix 7100 est en effet ma dernière acquisition, beaucoup moins encombrant que mon reflex et pour ce que j'ai à faire il convient dans 90% des cas. Une fonction que j'apprécie particulièrement est l'écran amovible que l'on peut utiliser comme visée poitrine ou pour faire des prises de vue "à ras de terre" comme un moyen format.

DPA

Bonjour,
Le 200mm à f5:6 n'est-il pas handicapant en basse lumière ? À cette focale l'AF fonctionne-t-il correctement ?
Cordialement.

Hobiecat

Fonctionne très bien sur le P7000 depuis les mises à jour du firmware : je suppose qu'il en va de même sur le P7100 !

Verscilia

Handicapant oui et non. J'ai essayer de faire ça ce week-end, la prise de vue en 200 mm, le résultat est correct par contre, il compense avec un temps de pose plus long. Ce qui fait que si tu bouges ou si le sujet bouge, c'est mort.

DPA

Bonjour Verscilia,
C'est ce que je voulais dire par handicapant, car si dès que la lumière est un peu faible le temps de pose s'allonge au delà du risque de bougé ou que l'on doivent monter en ISOs cela revient à être difficilement utilisable. C'est ici mon inquiétude.
Cordialement.

mnd

Citation de: Verscilia le Avril 02, 2012, 16:48:33
Handicapant oui et non. J'ai essayer de faire ça ce week-end, la prise de vue en 200 mm, le résultat est correct par contre, il compense avec un temps de pose plus long. Ce qui fait que si tu bouges ou si le sujet bouge, c'est mort.
Si tu bouges, c'est mort si le VR est OFF. Eventuellement il faut monter les ISOs : 800, 1600, si la vitesse est trop lente.
Si le sujet bouge, le VR n'y pourra rien. Il faut monter la vitesse (et les ISOs)

Jean Louis

C'est le même problème qu'avec un reflex, faut pas rêver, j'ai un P7000, j'en suis satisfait pour l'usage que j'en fais quand le D700 reste à la maison.   JL
La photo! retour vers le passé

DPA

Bonjour,
Est-ce qu'un propriétaire de P7100 ou P7000 peut me dire quelle est l'ouverture à 100mm, 110mm et 140mm (équivalent FF bien sur) ?
Merci.

Hobiecat

Je peux le dire mais pas avant vendredi !

Jean Louis

Avec un P7000 l'ouverture à 100mm est de f4; à150mm f4,5 et à 200mm f5,6. Les essais non rien de bien scientifiques, j'ai simplement évalué la focale en réglant l'indiquateur à peu prêt aux focales souhaitées. Faut dire que je suis plutôt technophobe.   JL

DPA

Merci beaucoup, cela fait en gros I diaph tous les 50mm. En fait la courbe est plus plate que je ne le pensais, ce qui est positif.
Cordialement.

Elkoï

Excusez l'intrusion, mais il serait bien de poster les  photos que produit cet appareil qui ce fait rare sur le forum, merci.

Fukuda

Citation de: Verscilia le Mars 30, 2012, 18:43:26Une fonction que j'apprécie particulièrement est l'écran amovible...

Un écran amovible ça doit être drôlement bien, en plus c'est du jamais vu sur un appareil grand public.
Comment est-il alimenté quand il est enlevé de l'appareil ?
Pardon pour ma question idiote, je débute. ;)

Jean Louis

Voici un exemple de photo, pour ma part, j'utilise beaucoup le viseur optique bien qu'il ne soit pas extraordinaire sur le plan couverture.   JL

Si tu fouilles bien il y a un fil consacré aux photos de P7000.

Elkoï

Très belle ta photo, oui j'ai vu le fil du P7000, mais je voulais voir des photos spécifiques au P7100. ;)

DPA

J'ai lu toutes les pages de ce très intéressant fil sur le P7100, . Mais je crois que je vais quand même m'orienter vers le XZ-1 car limité à 112mm en focale, mais beaucoup plus lumineux et pour moi c'est le plus important.
Merci encore de votre aide.
Cordialement.

PS je continue quand même à suivre le sujet.  ;D ;D

Hobiecat

Citation de: Jean Louis le Avril 05, 2012, 18:18:46
Voici un exemple de photo, pour ma part, j'utilise beaucoup le viseur optique bien qu'il ne soit pas extraordinaire sur le plan couverture. 
Je fais pareil sur mon P7000 : sans doute l'habitude du reflex, mais je me rends mieux compte du cadrage dans le viseur imparfait que sur l'écran !

Jolie photo au passage !

averon

L' écran est vraiment amovible ou simplement orientable ?

Jean Louis

L' écran est simplement orientable. C'est vrai que moi aussi j'ai le réflexe de viser comme avec mon reflex D700, mais pour skier le P7000 est bien plus léger et surtout moins encombrant.

Merci pour vos compliments, Pour le fun voici un panorama réalisé avec ce P7000 et assemblé sous PS CS5.    JL

averon

Citation de: Jean Louis le Avril 06, 2012, 01:10:01
          L' écran est simplement orientable. C'est vrai que moi aussi j'ai le réflexe de viser comme avec mon reflex D700, mais pour skier le P7000 est bien plus léger et surtout moins encombrant.

Merci pour vos compliments, Pour le fun voici un panorama réalisé avec ce P7000 et assemblé sous PS CS5.    JL

je vois que tu balades pas mal en montagne.
il tient bien le froid, le Nikon ?
tu l' as en bandouillière ou tu le camoufles dans le duvet ?
et question buée, elle reste longtemps ?

Jean Louis

Autour du cou sous la polaire et de blouson coupe vent. Ce jour là il faisait près de -20° à 3000m (à Bormio) et certains jours -30°, j'ai eu un début de gelure aux oreilles, j'ai eu bien peur pour elles. L'avantage d'un compact est de pouvoir le trimballer partout.  Toujours un exemple avec ce P7000.  JL

averon

Citation de: Jean Louis le Avril 06, 2012, 16:35:58
    Autour du cou sous la polaire et de blouson coupe vent. Ce jour là il faisait près de -20° à 3000m (à Bormio) et certains jours -30°, j'ai eu un début de gelure aux oreilles, j'ai eu bien peur pour elles. L'avantage d'un compact est de pouvoir le trimballer partout.  Toujours un exemple avec ce P7000.  JL

et pour la protection de l' objectif ?
est-il livré vec un bouchon qui ne se perd pas facilement ?

Elkoï

Il n'y pas pas de bouchon d'objectif, celui-ci rentrant entièrement dans le boitier, des lamelles croisées fermant le tout, (idem G12).

averon

Citation de: Elkoï le Avril 06, 2012, 17:19:32
Il n'y pas pas de bouchon d'objectif, celui-ci rentrant entièrement dans le boitier, des lamelles croisées fermant le tout, (idem G12).

ça n' est pas fragile ?
ça ne reste jamais coincé, surtout à basse température ?

Hobiecat

Citation de: averon le Avril 06, 2012, 17:34:14
ça n' est pas fragile ?
ça ne reste jamais coincé, surtout à basse température ?
Fragile oui, c'est quand même assez léger. Par trop de risque que ça reste coincé vu le jeu dans les lamelles !!
J'ai aussi testé à -20°C l'année dernière en Angleterre : aucun souci non plus malgré le froid (c'est plutôt le photographe qui a des soucis à ces températures !  ;D)