Aigrette, mais laquelle ?

Démarré par Amaniman, Avril 05, 2012, 22:59:35

« précédent - suivant »

Amaniman

Hello...

Je n' arrive pas à déterminer ces aigrettes ? Garzette, des Récifs, Grande ?

Les pattes toutes noires me feraient tendre vers Grande...

Et ces "maquillages" bleu ou rose ? Signe de période nuptiale ? Les deux sont-elles de la même espèce ?

Sri Lanka, fin février 2012.

Rage 21

Je pense déjà pouvoir te dire qu'il ne s'agit pas de la grande aigrette car celle-ci à un bec jaune.

Sinon pour ma part j'opterai pour l'aigrette garzette

Amaniman

Citation de: Rage 21 le Avril 06, 2012, 17:29:56
Je pense déjà pouvoir te dire qu'il ne s'agit pas de la grande aigrette car celle-ci à un bec jaune.

Sinon pour ma part j'opterai pour l'aigrette garzette

L' aigrette garzette a les pattes jaunes...

Amaniman

Pas forcement, si on se fie à la fiche de Oiseaux.net : http://www.oiseaux.net/oiseaux/grande.aigrette.html

Même si toutes leurs photos d' illustration (sauf deux) la montrent avec un bec jaune...
C' est bien à cause de ces "contradictions" que je suis dubitatif sur "mes" aigrettes...  ;)

Rage 21

Et tu aurai une idée de la taille de ces oiseaux?

Amaniman

micbouvreuil

Pour information : le bec de la Grande Aigrette est souvent noir pendant la période nuptiale, il est jaunâtre hors période de nidification.

micbouvreuil

Trouvé au sujet de la Grande Aigrette nuptiale dans mon guide des oiseaux du Sri Lanka : "Breeding plumage : black bill with yellow base, green facial skin..." ce dernier détail concernant la couleur verte de la peau n'est pas cité dans le Guide ornitho.

Francksan

Salut,

Pour la 2ème et 3ème image je pense comme les autres à une Grande aigrette en plumage nuptial (reste à voir la ss espèce: modestus, albus,..).
Pour la 1ere photo il s'agit pour moi d'une autre espèce, mais je n'ai pas de guide pour cette région du monde (mais un pour l'extrème est de l'Asie). En me referant à mon guide "birds of East Asia" celà pourrait me faire penser à un Héron intermediaire (bien que la commissure du bec ne correspond pas trop!)  mais je ne suis pas sur qu'il soit present au Sri-Lanka !!!

Amitiés
Franck

Amaniman

Le héron intermédiaire est bien présent au Sri Lanka : http://www.oiseaux.net/oiseaux/heron.intermediaire.html

(Mais aucune photos de oiseaux.net ne le représentent avec un bec noir et ce maquillage rose sous les yeux).

micbouvreuil

Citation de: Francksan le Avril 07, 2012, 16:58:21
En me referant à mon guide "birds of East Asia" celà pourrait me faire penser à un Héron intermediaire (bien que la commissure du bec ne correspond pas trop!)  mais je ne suis pas sur qu'il soit present au Sri-Lanka !!!

Le Héron intermédiaire Intermediate Egret Mesophoyx intermedia est bien présent au Sri Lanka. Toutefois d'après mon guide des oiseaux de là-bas l'adulte nicheur aurait uniquement le bout du bec noir, la base restant jaune - l'adulte non nicheur a le bec entièrement jaune -, contrairement à la Grande Aigrette qui a - souvent - le bec entièrement noir pendant la période nuptiale.