Défi : comment faire sécher 150 mètres de film super 8?

Démarré par titisteph, Juillet 12, 2011, 11:41:53

« précédent - suivant »

titisteph

Salut à tous,
Je suis confronté à un véritable problème.

Je possède une bobine de film super 8 de 150 mètres de long, qui se trouve être tachée de champignons (ou ça y ressemble) sur toute la longueur.

Le problème n'est pas d'enlever les taches : j'ai trouvé la solution, il suffit de tremper le film dans de l'eau distillée + agent mouillant, frotter délicatement avec le gras du doigt, et faire sécher.
J'ai essayé avec un morceau de 20 cm sacrifié, ça marche impeccable.

Mais comment faire ça sur tout le reste de la bobine? Le problème, c'est le séchage. Si je sors un mètre, il faut qu'il soit sec avant d'arriver sur la bobine réceptrice. Si je dois attendre la nuit pour faire sécher un mètre, j'en ai pour 6 mois tous les soirs!

J'ai bien pensé à un truc genre schéma ci-dessous, mais il faudrait une soufflerie pour que ça arrive sec.

Qu'en pensez-vous?

kevlar

ah, voici un vieux truc ciné : tu étends ton film entre deux poteaux sèche linge : imagine 1 mètre entre chaque poteau, le film fait 8 mm de large, donc tu peux sans problème faire sècher 100 mètres entre tes deux poteaux (il faut l'enrouler comme sur un carton d'élastique à vêtements, je ne sais pas si je suis assez clair ...)

titisteph

Merci pour le truc, c'est pas bête du tout!

Mais je n'ai pas compris ta phrase :
Citationil faut l'enrouler comme sur un carton d'élastique à vêtements, je ne sais pas si je suis assez clair

Les parties en contact avec le support ne risquent-t-elles pas de garder des traces?

Sinon, je suis en train de chercher des solutions qui évitent de mouiller complètement le film avec de l'eau.

En utilisant des produits volatils, cela permettrait de rembobiner immédiatement le film qui serait du coup, sec tout de suite.

J'ai lu sur le net qu'il existe des produits spéciaux, mais qui sont très chers et ça ne me garantit pas que ça va marcher sur "mes" champignons.
On parle de l'emploi du trichlo, qui serait efficace et sans danger pour le film (mais pas pour la santé, donc masque et gants). J'en ai justement un flacon.
Je vais faire un essai ce soir, et peut-être que je n'aurai pas besoin de tout ce bricolage.

kevlar

laisse-moi le temps de fouiller dans mes archives ciné, je t'apporterai la réponse exacte, j'ai un article entier sur la restauration/nettoyage (en 9,5 mm en l'occurrence)

kevlar

voici les infos ; attention : produits dangereux, à utiliser à tes risques et périls (source : Cinéma Pratique 1976)

Pour nettoyer, monter le film sur une bobineuse, prendre deux morceaux de coton, et les imbiber soit de tetrachlorure de carbone, soit de téluène. Faire défiler le film entre les cotons, atendre pour finir d'enrouler le séchage, rapide...

titisteph

Un grand merci Kevlar pour ces infos!
Bon, avant d'acheter en contrebande d d'Afghanistan de quoi faire une bombe, je vais d'abord tenter le trichlo, qui est déjà pas mal dans le genre dangereux!

Merci encore!

kevlar

de rien : dans la même revue, on trouve 2 pages de formules pour restaurer de vieux films 9,5 mm (Pathé Baby) : traitement des rayures, protection, etc ...

kevlar

et sur ce site : http://www.city-net.com/~fodder/hand/tank.htmlon peut s'inspirer de la machine à développer (le système de bobinage) pour le sécher  ;)

sweethome

[at]  kevlar
"de rien : dans la même revue, on trouve 2 pages de formules pour restaurer de vieux films 9,5 mm (Pathé Baby) : traitement des rayures, protection, etc ..."

Pourriez-vous nous indiquer les références de cette revue SVP ?
Merci d'avance

W.

Goelo

Citation de: titisteph le Juillet 12, 2011, 18:05:56
Un grand merci Kevlar pour ces infos!
Bon, avant d'acheter en contrebande d d'Afghanistan de quoi faire une bombe, je vais d'abord tenter le trichlo, qui est déjà pas mal dans le genre dangereux!

Merci encore!

Le trichlo ne risque-t-il pas d'altérer la pellicule ???

Sinon,
je te propose une solution écolo :
suspendre ta pelloche à un cerf-volant,
un jour de vent de terre, ça doit être sec en moins d'une heure...
(éviter les soirs d'orage  ;D )

Merci qui ?  :D

kevlar

Citation de: sweethome le Avril 11, 2012, 14:17:26
[at]  kevlar
"de rien : dans la même revue, on trouve 2 pages de formules pour restaurer de vieux films 9,5 mm (Pathé Baby) : traitement des rayures, protection, etc ..."

Pourriez-vous nous indiquer les références de cette revue SVP ?
Merci d'avance

W.

la référence était dans mon message : revue Photocinéma, 1976 (à trouver dans une bibliothèque, chez Emmaüs ...)
Deux références (revues) :
-Cinéma Pratique n°s145-146, Juin 1976
-Cinéma Pratique n°149, Décembre 1976

Ce sera difficile à trouver, et je ne les scannerai pas, car impossible & interdit.  ;D

sweethome

Merci pour les références de ces revues.
Ces formules de restauration me seront fort utiles, et sans doute également à d'autres passionnés, pour lutter contre la moisissure qui commence à ronger nos vieux films de famille.
Je vais m'adresser au Ciné-club 9.5 de France.
Peut-être voudront-ils eux partager ces précieuses informations ?
Cordialement.