Problèmes avec Canoscan 2700F

Démarré par jaric, Mars 27, 2012, 20:45:17

« précédent - suivant »

jaric

Bonjour à tous

J'ai ce scanner depuis de nombreuses années, mais je ne l'utilise pas beaucoup car je ne suis pas satisfait des résultats.

Outre le fait qu'il utilise une vieille interface SCSI peu pratique, qu'il me force à garder XP (plus de drivers pour Windows 7), le gros problème est qu'il génère un bruit chromatique important, très visible dans les zones denses sous la forme de bandes colorées correspondant au pas de défilement de la barrette des capteurs photosensibles.
La correction de ce bruit dans photoshop n'est que partielle, les bandes restent visibles après traitement et je sais pas comment résoudre le problème.

Et question subsidiaire pour les bonnes âmes qui voudraient répondre : quel type de compression jpeg utilise-t-il pour les enregistrements? Dans les versions anciennes de photoshop, on pouvait utiliser la fonction import twain pour piloter le scanner, mais maintenant il faut ouvrir l'image préalablement enregistrée dans un fichier.

Merci d'avance de vos avis.

jpsagaire

Bonjour,

Je pense qu'il s'agit du canon FS2700. Je ne connais pas cette machine mais suggère d'essayer de la piloter avec Vuescan. On peut télécharger gratuitement une version d'essai ici > http://www.hamrick.com/ en 32bits puisque sur XP.

J'ignore si cela contribuera à régler les problèmes de banding, mais sous l'onglet <SORTIE> on peut régler la compression de sortie en jpeg. Peut-être même choisir de plutôt sortir en Tiff 16 bits dans la perspective de traitement ultérieur dans photoshop...

Il est fort probable que ce logiciel s'appuie sur le TWAIN de canon, donc ne pas désinstaller ce dernier. En cas de difficultés je joins une image (francisée  ;D) des recommandations d'installation.

Vuescan n'est pas simple à maitriser mais gagne à remplacer les pilotes d'origine.

Bon courage et amitiés ;)

jp
à lire on apprend beaucoup !

jaric

Trop cool!
Un grand merci jpsagaire, ce logiciel va changer ma vie (enfin presque...). Ses possibilités sont très étendues, comme tu le faisais remarquer on peut même enregistrer des tiff à 16 bits/couche, même en dng pour camera raw  et il exploite toutes les fonctions du scanner (au fait c'est bien le FS2700, il a plusieurs dénominations).
La doc de l'éditeur précise qu'il peut se substituer au pilote twain d'origine Canon et fonctionner avec Win7, je ne le teste pas car je conserve XP pour le moment sur le PC qui a la carte SCSI.

Chose curieuse, le banding est également beaucoup moins visible, même avec des scan bruts de fonderie (sans prétraitement), ce qui prouve qu'il exploite mieux le matériel que l'utilitaire Canon.

Donc merci encore, je vais pouvoir numériser tout un tas de dias en attente.  8) 8) 8)

Jean-Claude

J'ai eu pendant très longtemps un Canon 2700 puis je suis passé au Canon 4000 que j'ai toujours encore.

Je fais fonctionner le Canon 4000 en SCSI sous Vista 64bit avec la vieille carte Adaptec livrée d'origine avec le 2700. J'ai trouvé le pilote en faisant une recherche sur le net à partir de la référence de puce Adaptec. Ce n'est pas un pilote Adaptec d'origine mais il marche sans problème. Il y a des chances que celà marche aussi sur W7.

Le Canon 2700 à des performances assez modestes en bruit qui sont grandement améliorées avec Vuescan et la technique multi passes possible avec ce pilote mais pas avec le pilote d'origine. Après prise en main assez décevante de mon 2700 neuf avec le pilote Canon, je suis de suite passé à Vuescan que j'utilise toujours encore dans sa version actuelle sur mes deux scanners Canon et Epson.

Voilà en résumé recherche de pilote SCSI puis Vuescan et celà doit rouler.

Joël Pierre

Citation de: jaric le Mars 27, 2012, 20:45:17
J'ai ce scanner depuis de nombreuses années, mais je ne l'utilise pas beaucoup car je ne suis pas satisfait des résultats.
Merci d'avance de vos avis.

Poubelle !

jaric

Bonjour,

J'ai repris avec plaisir mes scans d'inversibles avec vuescan; la sortie sur 48 bits et la fonction multipass représentent une différence énorme, les fichiers que j'en tire sont enfin exploitables.
Il est à noter que je n'ai plus de bandes colorées dans les zones denses mais un motif aléatoire de petites croix qui ne se voit que en crop > 100%. Mais bon comme on dit sur ce forum, je ne vais pas en...er les diptères! Compte tenu des caractéristiques techniques moyennes de ce scanner, je trouve que vuescan en tire la 'substantifique moelle'  ::). Autre détail constaté, la BdB ne peut se régler correctement au scan, je dois la faire dans photoshop.

Donc merci encore à jpsagaire et Jean-Claude pour leurs précieux conseils (peut-être que je vais changer d'opinion après avoir fait le tri de la montagne de diapo que je veux passer en numérique  :o :o :o).

jpsagaire

Citation de: jaric le Avril 25, 2012, 16:59:30
(peut-être que je vais changer d'opinion après avoir fait le tri de la montagne de diapo que je veux passer en numérique  :o :o :o).

:D :D :D

Un tri drastique s'impose. Les mal cadrées, les sous-ex, les doublons, les sans intérêt .... poubelle. Ca fait de la place et ça permet de redécouvrir des vues mal regardées à l'époque et qui méritent que l'on se penche dessus ;D

Bon courage pour ce qui restera de la montagne...

jp

jaric

Le seul problème est qu'à chaque examen ou projection, j'ai effectué un tri drastique. Il en reste certainement encore des médiocres mais le tri se fera plutôt sur leur valeur sentimentale, je n'entends pas tout scanner.

Ce n'est pas dans le but d'archiver, mais de faciliter leur accès et de pouvoir en donner autour de moi.
Concernant leur pérennité, et comme il a déjà été mentionné dans plusieurs fils, la durée de vie d'une diapo risque d'être plus longue que son archive numérique.

jpsagaire

Citation de: jaric le Avril 26, 2012, 20:56:13
Concernant leur pérennité, et comme il a déjà été mentionné dans plusieurs fils, la durée de vie d'une diapo risque d'être plus longue que son archive numérique.

C'est clair !  Et même si le vieillissement se traduit par une dérive chromatique, les outils informatiques résolvent ça de manière acceptable. Et nous ne sommes pas au bout de nos surprises en la matière ;D

Bons scans  ;)

jp

jaric

Bonjour

Bien que ce ne soit pas exactement le sujet original du fil, j'ai encore une question qui cette fois porte sur vuescan :

mes scans sont grandement améliorés en effectuant 4 passes (la superposition d'une passe à l'autre est parfaite avec le FS2700), mais j'aimerais savoir s'il est possible de faire varier l'exposition entre chaque passe (le manuel, même en anglais est plutôt sibyllin et c'est un euphémisme!), ce qui reviendrait à faire un pseudo HDR.

Cordialement

jpsagaire

Bonjour,

Désolé mais je ne suis pas vraiment expert avec cette technique. En effet, il n'a jamais été nécessaire que je fasse du multipass avec mes scanners actuels. Et pense que c'est le logiciel qui décide de faire une moyenne à partir des différents passages. Par contre, pour diminuer les écarts de contraste, ne pas hésiter à faire plusieurs scans d'une même vue à divers expositions, puisque - à priori - ce scanner fait une parfaite superposition.

Après il faut assembler le tout dans un soft tel que Photomatix (version d'essai prévue) en y allant doucement avec les réglages, pour éviter cet effet HDR pur jus qui n'est pas toujours réaliste et agréable à regarder.

Bons essais  ;D

jp

KOWA

Citation de: jaric le Avril 28, 2012, 12:54:24
Bonjour

Bien que ce ne soit pas exactement le sujet original du fil, j'ai encore une question qui cette fois porte sur vuescan :

mes scans sont grandement améliorés en effectuant 4 passes (la superposition d'une passe à l'autre est parfaite avec le FS2700), mais j'aimerais savoir s'il est possible de faire varier l'exposition entre chaque passe (le manuel, même en anglais est plutôt sibyllin et c'est un euphémisme!), ce qui reviendrait à faire un pseudo HDR.

Cordialement

En version "pro" il y a "l'expo multiple"
Le scan réalise deux passes a deux expos différentes et assemble le tout pour tirer un peu plus de jus du fichier... pas miraculeux mais efficace...

jpsagaire

Citation de: KOWA le Avril 28, 2012, 14:56:02
En version "pro" il y a "l'expo multiple"
Le scan réalise deux passes a deux expos différentes et assemble le tout pour tirer un peu plus de jus du fichier... pas miraculeux mais efficace...

Ben tu vois j'ai appris quelque chose de plus aujourd'hui. Je ne me suis jamais servi de cette "expo multiple", n'en ayant jamais estimé l'intérêt.

Décidément ce Vuescan... je croyais en avoir fait le tour ;D

Merci pour l'info.

jp

jaric

Merci Kowa pour l'info; j'ai la version pro mais je n'ai pas l'option exposition multiple : dans l'onglet 'entrée' sous les cases 'numériser à partir de l'aperçu' comme on voit sur te copie d'écran, j'ai simplement 'verrouiller la couleur de base du film' et 'options par défaut.
Peut-être cette fonction n'est pas prisen en compte par le scanner et n'est donc pas visible dans le menu?

jaric

Encore moi!
Je viens de consulter le site de Silverfast, leur logiciel de scan supporte le SF2700, mais pas le mode multi-exposition, ni HDR (et uniquement sous Windows XP & 2000 d'ailleurs), ce qui laisse bien à penser que ces fonctions ne sont pas prises en charge par le matériel.
Le pilote d'origine Canon ne propose rien de semblable non plus, bien que ce ne soit pas un critère  ???

jaric

Bonjour

Je vous poste une diapo scannée en 2700dpi pour avis (non pour sa valeur artistique  :D, mais pour sa dynamique en luminance)

jaric

... et un crop 100%

Je serais curieux d'avoir l'explication du bruit de scan dans les zones sombres;

Jean-Claude

Ce scanner Canon d'ancienne génération bruite pas mal dans les ombres, le seul moyen d'améliorer passe parle multipares dans Vuescan puis après le passage du fichier dans un débruiteur style Noise Ninja ou Neat Image

jaric

Oui, je fais maintenant systématiquement 4 passes, sinon bonjour le banding.
J'utilise les fonctions de réduction de bruit de 'toshop - avec modération - car sinon les détails partent aussi. Le bruit de scan (que j'ai volontairement laissé sur l'exemple posté) est minimisé par un flou gaussien sélectif. Mais je vais essayer les soft que tu viens de mentionner.