5D Mark III (verre de visée)

Démarré par theboo, Avril 13, 2012, 16:58:05

« précédent - suivant »

theboo

Bonjour,

Je possède un 5D Mark II avec le verre de visée Eg-S (Précision), j'aimerai savoir si sur le Mark III on peut également changer le verre de visée pour un de précision comme sur le Mark II.
J'utilise des optiques à mise au point manuelle.
Je n'arrive pas a trouver l'info sur le site Canon et est-ce que par hasard mon verre de visée 5DII Eg-S serait compatible avec le 5DIII ?
Merci d'avance

Pat20d

ça m'étonnerait qu'il soit interchangeable. A moins que sur le 7D ce soit possible, le principe est a priori le même.
Patrick

JamesBond

A l'instar du 7D, le 5D MkIII possède un viseur dit "intelligent", bardé de circuit electroniques.
On peut demander l'affichage d'un quadrillage, mais le dépoli ne se change pas, car la conception globale de la visée a considérablement évolué depuis la génération 2008.

Toutefois, avant de vous poser des questions sur la nécessité d'un Eg-S ou équivalent sur le 5D MkIII, allez jeter un coup d'oeil dans son viseur et vous vous apercevrez que ce genre de manoeuvre est désormais totalement superflu.

Ensuite, et bien que cela me semble inutile, certains ont néanmoins tenté l'expérience en montant un dépoli doté d'un stigmo sur le 7D (Focus-screen) ; expérience faite pour le meilleur et pour le pire car il est très périlleux de procéder à ce changement (démontage important du bloc de visée avec tous les risques que cela comporte) et résultat quant à la précision de netteté discutable renforcé par une analyse faussée du posemètre.
A l'heure actuelle, ce fournisseur ne propose pas de dépolis pour le MkIII, mais cela viendra sûrement.

Le monde étant ce qu'il est, on n'empêchera jamais les bricoleurs d'exister. Si cela vous tente...
Capter la lumière infinie

jean-mi123

Citation de: JamesBond le Avril 13, 2012, 17:43:31
A l'instar du 7D, le 5D MkIII possède un viseur dit "intelligent", bardé de circuit electroniques.
On peut demander l'affichage d'un quadrillage, mais le dépoli ne se change pas, car la conception globale de la visée a considérablement évolué depuis la génération 2008.

Toutefois, avant de vous poser des questions sur la nécessité d'un Eg-S ou équivalent sur le 5D MkIII, allez jeter un coup d'oeil dans son viseur et vous vous apercevrez que ce genre de manoeuvre est désormais totalement superflu.

Ensuite, et bien que cela me semble inutile, certains ont néanmoins tenté l'expérience en montant un dépoli doté d'un stigmo sur le 7D (Focus-screen) ; expérience faite pour le meilleur et pour le pire car il est très périlleux de procéder à ce changement (démontage important du bloc de visée avec tous les risques que cela comporte) et résultat quant à la précision de netteté discutable renforcé par une analyse faussée du posemètre.
A l'heure actuelle, ce fournisseur ne propose pas de dépolis pour le MkIII, mais cela viendra sûrement.

Le monde étant ce qu'il est, on n'empêchera jamais les bricoleurs d'exister. Si cela vous tente...

Pour faire simple, le viseur du 5DIII permet une mise au point manuelle du même niveau que le 5dII avec le verre de précision, moins bien, mieux?

J'avoue, j'ose pas aller le voir...

JM.
L est mon objectif...

theboo

merci de vos réponses, donc pas de verre Eg-S, le mieux c'est que je passe faire un test avec une de mes optiques manuelles et que je shoot, je verrais bien.
il y a donc une réel différence avec le viseur du 5DII, cool alors !
Effectivement si le 5DIII n'accepte pas le changement de verre alors ils ont du prévoir le cas des optiques manuelles pour la mise au point.
Mais maintenant j'ai ma réponse, merci encore a vous !

vulcandesign

Citation de: jean-mi123 le Avril 13, 2012, 20:04:07
Pour faire simple, le viseur du 5DIII permet une mise au point manuelle du même niveau que le 5dII avec le verre de précision, moins bien, mieux?

J'avoue, j'ose pas aller le voir...

JM.

J'ai le 5DII avec le verre de précision et le 5DIII et pour moi la différence entre les 2 est présente

Le viseur du 5DIII est plus lumineux et la possibilité de juger la PDC est meilleur que sur le 5DII avec son verre de base, mais moins bonne que le 5DII avec le EG-S.

J'aurais tendance à dire que le viseur du 5DIII est un bon compromis entre luminosité et perception de la PDC mais passé sous F2.8 on ne voit plus grand chose de la baisse de PDC quand même alors qu'on en avait une vague idée avec le EG-S sur 5DII.

Voilà c'est ma perception des choses en ayant les 2 sous la main ;)

jean-mi123

Citation de: vulcandesign le Avril 14, 2012, 12:15:17
J'ai le 5DII avec le verre de précision et le 5DIII et pour moi la différence entre les 2 est présente

Le viseur du 5DIII est plus lumineux et la possibilité de juger la PDC est meilleur que sur le 5DII avec son verre de base, mais moins bonne que le 5DII avec le EG-S.

J'aurais tendance à dire que le viseur du 5DIII est un bon compromis entre luminosité et perception de la PDC mais passé sous F2.8 on ne voit plus grand chose de la baisse de PDC quand même alors qu'on en avait une vague idée avec le EG-S sur 5DII.

Voilà c'est ma perception des choses en ayant les 2 sous la main ;)

Merci pour ce retour.

JM.
L est mon objectif...

theboo

Merci de ta réponse, il faut vraiment que je test avec mes 2 optiques, ouverture f/3.5 et f/2.
J'espere vraiment que ça va le faire sinon l'achat du 5D III risque d'être compromis. Et je serais bien déçu.
Je pense quand même qu'ils ont prévu cela dans le cahier des charges.

kikoo

Citation de: theboo le Avril 14, 2012, 13:51:55
Merci de ta réponse, il faut vraiment que je test avec mes 2 optiques, ouverture f/3.5 et f/2.
J'espere vraiment que ça va le faire sinon l'achat du 5D III risque d'être compromis. Et je serais bien déçu.
Je pense quand même qu'ils ont prévu cela dans le cahier des charges.
Quand tu auras testé, n'hésite pas à faire retour...  ;)

jean-mi123

Citation de: kikoo le Avril 14, 2012, 13:57:54
Quand tu auras testé, n'hésite pas à faire retour...  ;)

Edit: Je viens de remarquer que je reponds à un message qui ne m'était pas destiné.... Je supprime donc...  :-[
L est mon objectif...

theboo

Bon je n'ai pas résisté hier a faire un tour dans un magasin pour tester, j'avais pris avec moi mon 50 Zeiss f/2.
environ 10mn de test car pas mal de monde et je ne voulais pas faire perdre du temps au vendeur en sachant que je ne le prendrais pas dans la foulée.
Alors que dire et bien je trouve que le viseur est de très bon niveau, voir supérieur a mon 5DII avec Eg-S (précision), je n'ai pas pu jouer avec les collimateurs AF, donc c'était surtout le central actif. Mais la map je la faisais à l'oeil.
Mon premier avis est vraiment positif. Maintenant il faut que je passe un peu plus de temps avec avant l'achat et surtout que je test avec une optique manuelle moins lumineuse f/3.5. Voir comment ce comporte le viseur.

Si des utilisateurs de 5DIII avec optique manuelle peuvent faire un retour, je serais preneur :)

labrax33

Bonjour

J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre ce fil ; ce qui me ferait monter du mk2 au mk3 est le nouveau module AF plus étendu et paramètrable, parce qu'il faut bien dire que celui du mk2 est indigent (quoique très précis sur le central).

Donc acheter un mk3 pour faire du MF, ça me semble un peu bizarre, le mk2 fera ça très bien pour moins cher et avec une qualité d'image similaire...

Suis-je pervers dans mon raisonnement ?

theboo

Je dirais qu'il existe des optiques de qualité avec ou sans AF.
Pouvoir les utiliser avec son appareil photo est pour moi la moindre des choses. Et j'attends d'un 5D II ou III de pouvoir le faire.
Effectivement je lorgne sur le III pour sa montée en ISO et sa qualité de fabrication (tout temps) supérieur.
Le module AF me sera utile pour mon 85L, mais en aucun cas je me passerais de mon TS-E et du rendu de mon Zeiss.
Si cela répond a ta question :)

theboo

theboo

je reviens donner mon feedback, alors alors :)
Bon j'ai été essayer le 5D III un peu plus sérieusement et résultat je viens de mettre en vente mon 5D II pour acquérir le 5D III :)
Bon je vais être un peu plus explicite quand même. J'ai pris avec moi mon 50Z MP f/2 et mon 24 TS-e f/3.5 (pour le contexte).
Avec le 50 sur mon 5D II ce n'est pas des plus évidents mais j'y arrive assez facilement, le 24 TS-e c'est plus difficile suivant la lumière car avec le verre Eg-S c'est assez sombre.
Sur le 5D III le viseur est un régal bien plus lumineux, spacieux et défini (avec le TS-e) je suis arrivé vraiment a faire la mise au point aisément. Avec le 50 idem.
Je suis agréablement surpris de ce changement.
Vivement qu'il arrive ^^

JamesBond

Ben, keskejvouzavédi ? Hein ?  ;)

Merci Mamy Nova...
Capter la lumière infinie

theboo

tout a fait :)
Mais ayant des lunettes je ne peux me permettre (€€€€) de me tromper, et c'est bien pour cela que je donne mon ressenti après test, c'est la moindre des choses pour toi ainsi que les autres qui ont participé aux réponses de ce petit fil.
Merci à vous :)

GM12

Et merci à toi aussi.

J'ai toujours monté le quadrillé sur mes Eos où c'était possible. Là non seulement c'est compris dedans mais en plus le focus manuel ne nécéssite pas l'Eg-S. Ça va encore plus me faire loucher vers le 21/2.8 ZE par contre  :P
Man walks among us, be still.