Quelqu'un s'y connaît en vieux cailloux ?

Démarré par Joëlle Verbrugge, Avril 11, 2012, 20:57:38

« précédent - suivant »

Joëlle Verbrugge

Bonsoir

Un ami me demande s'il est possible d'utiliser les vieux objectifs suivants :
35 mm Cosinon
50 mm Pentacon
55 mm Cosinon
135 mm Cosinon
35-105 Makinon
sur un réflexe numérique moderne..
Personnellement je n'en sais strictement rien...
Ils étaient utilisés jadis sur un boîtier Cosina des années 70

Quelqu'un s'y connaîtrait-il assez pour m'aider à le renseigner ???

Merci d'avance pour vos réponses..

Joëlle

Verso92

Il faudrait déjà que tu précises sur quel boitier...
Mais bon, l'intérêt est maigre : la plupart de ces objectifs sont d'une qualité très modeste, et la moindre bague d'adaptation risque de coûter plus cher qu'un objectif d'occase d'origine.

Gér@rd

Citation de: Joëlle Verbrugge le Avril 11, 2012, 20:57:38
35 mm Cosinon
50 mm Pentacon
55 mm Cosinon
135 mm Cosinon
35-105 Makinon

S'ils allaient tous sur un boîtier Cosina, c'est forcemment de la monture  42 à vis (Cosina a fait aussi de la monture K a cette époque, mais Pentacon non, donc...).. Le 50 Pentacon est normalement pas mauvais. Le 35 et le 55 Cosinon ont une chance d'être corrects sans plus. Le 135 n'est pas terrible. Le Makinon peut faire un bon presse papier.

Tu peux les utiliser sur un Reflex numérique (il y aura un facteur de recadrage de 1,5 cad que le 50 devient un équivalent 75, etc...).

Les 2 reflex les plus interessants pour ça seront Pentax et Canon (avec des bagues d'adaptation). Attention on perd tous les automatismes (autofocus, mesure à pleine ouverture, etc....) et ce ne sera évidemment pas l'ergonomie des optiques standards actuelles, mais c'est jouable. Avec un peu d'habitude on s'y fait très vite et on peut faire de belles photos.

olivier_aubel

Pas grand chose à ajouter.
Il aurait fallu donner les ouvertures. Il y a au moins 2 cosinon 55 . 1.2 ou 1.4 ?

yoda

pas grand chose à rajouter également.
si ce n'est: oublier le zoom Makinon (les zooms de cette époque c'était la cata!)
idem que Ger [at] rd, Pentax et Canon.
pour Canon,choisir une bague équipé d'une puce  AF confirm.

pour Pentax, aller dans le menu pour autoriser l'utilisation de la bague de diaf.
également pour Pentax,si certains de ces objectifs couvre les contacts électriques qui sont sur la monture du boitier,il peut être intéressant de faire sauter la peinture noire qui se trouve sur la monture des objectifs,à l'endroit où l'objectif est en contact avec les plots électrique du boitier.(je sais à explique ça semble compliqué mais c'est très simple!)de cette façon,les contacts électriques font ...contact!
(si l'arrière de l'objectif est chromé cette modif n'est pas utile)

de cette façon,en en mode AFS, on peut pratiquer le "trap focus" (voir sur le net dans les forums Pentax)

en pratique: on maintient le déclencheur enfoncé à fond tout en tournant la bague de MAP . l'appareil déclenche alors uniquement quand le collimateur central rencontre une zone de netteté! 8)

Joëlle Verbrugge

Citation de: Verso92 le Avril 11, 2012, 21:22:47
Il faudrait déjà que tu précises sur quel boitier...

Ah pardon.. il m'a juste dit "un boîtier Cosina" en précisant "des années 70", et en effet j'ai oublié la 1/2 de l'info en posant ma question :-)
Mille excuses
Heureusement que certains sont attentifs :-)

Joëlle Verbrugge

Merci beaucoup déjà pour ces réponses

Pour lui donner une info complète, où pourra-t-il trouver les bagues d'adaptation ???

Avec ça je crois qu'il aura de quoi se débrouiller, et je vous remercie déjà pour vos réponses :-)

Joëlle

Mistral75

Pour monter sur un reflex Pentax, privilégier la bague d'adaptation fabriquée par Pentax aux copies plus ou moins bien faites. On peut la trouver en magasin ou sur eBay (par exemple ici http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=110324244970 ; attention, le prix oscille avec des réductions d'au moins 25% à intervalles réguliers). La confirmation de la mise au point est disponible quel que soit l'objectif sans qu'il soit besoin d'une quelconque puce.

Pour monter sur Canon, privilégier effectivement une bague avec AF Confirm et en acheter une pour chaque objectif, qui sera ensuite étalonnée avec l'objectif pour que le point signalé et le point réel coïncident bien.

Joëlle Verbrugge

Merci mille fois :-)
Je transmets à l'intéressé

Excellente journée à tous :-)

Joëlle

Maakherou

Bonjour Joëlle,

Non seulement il est utile de préciser le boîtier d'origine pour connaître la monture, mais là, les subtiles déductions de Gérard ont montré qu'il s'agissait d'une monture M42, mais aussi pour connaître la focale arrière (Registre) du boîtier afin de connaître la compatibilité avec le numérique sur lequel tu veux les tester !
Utile aussi, bien sur de connaître le boîtier numérique qui les recevra, pour la même raison.

Ainsi, le plus souvent les objos M42 sont faits pour des boîtiers à focale arrière de 45,46 mm.
Si tu utilises un boîtier qui a une focale arrière identique ou légèrement inférieure (Canon EOS = 44 mm par exemple) pas de soucis.
Si tu utilises un boîtier qui a une focale arrière légèrement supérieure (Nikon = 46,5 mm par exemple) ça peut passer, mais la MAP à l'infini risque d'être difficile voir impossible.
Si tu utilises un boîtier qui a une focale nettement supérieure, ça va pas le faire, la MAP à l'infini sera impossible et ta Map risque d'être limitée à quelques centimètres.

Amicalement,
Maakherou

yoda

les bagues pour monter du 42mm à vis sur Nikon existe, mais effectivement on perd l'infini!
il existe aussi des bagues dotées d'un lentille pour retrouver l'infini,et c'est catastrophique!
perte de piqué énorme!
généralement le 42mm à vis passe très bien sur Canon et Pentax.

Powershot

Sur les Pentax, les M42 passent sans soucis ... sauf quelques raretés anecdotiques  :D
En prime, on dispose de deux aides inestimables :
- le "bouton vert" magique, qui permet de viser à pleine ouverture et de déclencher à l'ouverture choisie
- l'aide à la mise au point, éventuellement complétée par le "trap focus"
Pour les bagues, une adresse sérieuse : Bagues
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

Maakherou

Citation de: Powershot le Avril 12, 2012, 12:48:47
Sur les Pentax, les M42 passent sans soucis ...

Ben oui, le registre est de 45,46 mm comme presque tous les M42...

Mistral75

Citation de: Powershot le Avril 12, 2012, 12:48:47
Sur les Pentax, les M42 passent sans soucis ... sauf quelques raretés anecdotiques  :D
En prime, on dispose de deux aides inestimables :
- le "bouton vert" magique, qui permet de viser à pleine ouverture et de déclencher à l'ouverture choisie
- l'aide à la mise au point, éventuellement complétée par le "trap focus"
(...)

Tu confonds avec les K et M à baïonnette. Avec un M42 à vis, la visée se fait à ouverture réelle.

olivier_aubel

Citation de: Mistral75 le Avril 12, 2012, 15:27:55
Tu confonds avec les K et M à baïonnette. Avec un M42 à vis, la visée se fait à ouverture réelle.

J'allais le dire  ;)

Pentax ou Canon ... pour ce genre d'appli, Je ne suis pas certain que Pentax apporte un avantage significatif avec des M42.
Les 2 marques generent des erreurs de mesure d'expo selon le boitier, le dépoli, l'optique ... car les 2 fonctionnent à diaph réel (visée sombre...). On n'aura pas d'exif sur l'ouverture sur les 2 marques. (mais les bagues af-confirm pour Canon permettent d'avoir une focale dans les exif aussi, et même une ouverture pour certaines)
Petit avantage à Pentax qui stabilisera quelque soit l'optique (pour le zoom, ça risque d'être aleatoire...) et permet de choisir une focale (pour la stab) qui est stockée dans les exif (utile pour repérer quel objo M42 a été utilisé).
Par contre... petit avantage à Canon où on conserve l'e-ttl au flash (contrairement à Pentax), le fonctionnement en priorité ouverture. Le montage-démontage d'un M42 sera aussi plus facile sur Canon. La bague M42-K étant un peu chiante à démonter (même pour l'originale).
Mais en fait, l'ideal est surtout d'avoir un bon viseur (pour la map manuelle) et eventuellement d'avoir un capteur 24x36 pour utiliser certains potentiels de ces vieilles optiques et là... avantage au vieux Canon 5D qui est trouvable à moins de 800€.
Par contre, quelques raretés ne pourront être utilisé sur 5D à cause du grand miroir. C'est pour ça que je demandais pour le Cosinon 55mm car il est possible que le 55 1.2 ne passe pas sur un 24x36 Canon.

yoda

Citation de: olivier_aubel le Avril 12, 2012, 15:50:27
J'allais le dire  ;)

Pentax ou Canon ... pour ce genre d'appli, Je ne suis pas certain que Pentax apporte un avantage significatif avec des M42.
Les 2 marques generent des erreurs de mesure d'expo selon le boitier, le dépoli, l'optique ... car les 2 fonctionnent à diaph réel (visée sombre...). On n'aura pas d'exif sur l'ouverture sur les 2 marques. (mais les bagues af-confirm pour Canon permettent d'avoir une focale dans les exif aussi, et même une ouverture pour certaines)
Petit avantage à Pentax qui stabilisera quelque soit l'optique (pour le zoom, ça risque d'être aleatoire...) et permet de choisir une focale (pour la stab) qui est stockée dans les exif (utile pour repérer quel objo M42 a été utilisé).
Par contre... petit avantage à Canon où on conserve l'e-ttl au flash (contrairement à Pentax), le fonctionnement en priorité ouverture. Le montage-démontage d'un M42 sera aussi plus facile sur Canon. La bague M42-K étant un peu chiante à démonter (même pour l'originale).
Mais en fait, l'ideal est surtout d'avoir un bon viseur (pour la map manuelle) et eventuellement d'avoir un capteur 24x36 pour utiliser certains potentiels de ces vieilles optiques et là... avantage au vieux Canon 5D qui est trouvable à moins de 800€.
Par contre, quelques raretés ne pourront être utilisé sur 5D à cause du grand miroir. C'est pour ça que je demandais pour le Cosinon 55mm car il est possible que le 55 1.2 ne passe pas sur un 24x36 Canon.
pour la bague Pentax,il faut prendre le modèle original!avec sa clé de démontage,ça marche très bien.
c'est vrai,attention toutefois avec les Canon FF
avec certains objectifs,l'arrière de l'objectif peut toucher le miroir avec les conséquences que l'on imagine!

Maakherou

Citation de: olivier_aubel le Avril 12, 2012, 15:50:27

Je confirme, j'obtiens d'excellents résultats avec mon vieux 5D et des M42 de qualité.

Bon, si ça passe pas, on démonte la monture du vieux 5D et on rabote le miroir non ? http://digitalrokkor.altervista.org/installation.html

Bien à vous

Powershot

Citation de: Mistral75 le Avril 12, 2012, 15:27:55
... tu confonds avec les K et M à baïonnette. Avec un M42 à vis, la visée se fait à ouverture réelle ...

C'est vrai que j'en ai tellement l'habitude que j'ai oublié de préciser, quelle honte  >:(
C'est devenu un automatisme, je ne m'en aperçois même pas, surtout avec les objectifs à preset.
Pour les Exif et le E-TTL avec les M42, le scotch métallique sur les contacts fonctionne bien ...
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

yoda

Citation de: Powershot le Avril 12, 2012, 18:13:48

Pour les Exif et le E-TTL avec les M42, le scotch métallique sur les contacts fonctionne bien ...
Bonnes photos à tous !
ou retirer la peinture sur la monture des objectifs comme je l'ai dit plus haut... ;)

olivier_aubel

Citation de: Maakherou le Avril 12, 2012, 17:55:26
Bon, si ça passe pas, on démonte la monture du vieux 5D et on rabote le miroir non ? http://digitalrokkor.altervista.org/installation.html

C'est ce que j'ai fait  ;) (j'ai pas tout démonté, je l'ai meulé sur place)
Mais avant cela , mon miroir a touché de nombreuses optiques  :D et ça n'a jamais rien cassé.

fokalfix

Makinon était une marque 1er prix
Cosanon, connais pas !
Est-ce que pentax a gardé la comptablité de la baionnete K avec les numériques ?
En tout cas, pour le Makinon, même en cas de compatibilité, vaut mieux acheter un caillou équivalent plus récent

yoda

Citation de: fokalfix le Avril 14, 2012, 13:58:31
Makinon était une marque 1er prix
Cosanon, connais pas !
Est-ce que pentax a gardé la comptablité de la baionnete K avec les numériques ?
En tout cas, pour le Makinon, même en cas de compatibilité, vaut mieux acheter un caillou équivalent plus récent
Cosinon,en fait Cosina existe toujours! et fabrique de belles optiques notamment en collaboration avec Voigtlander (sauf erreur de ma part)
je ne sais pas si Pentax a gardé toute la comptabilité de la baïonnette K  ;D ;D
mais la compatibilité oui!!!
Pentax partage avec Nikon la baïonnette la plus ancienne !

Verso92

Citation de: yoda le Avril 14, 2012, 14:08:15
Cosinon,en fait Cosina existe toujours! et fabrique de belles optiques notamment en collaboration avec Voigtlander (sauf erreur de ma part)

C'est Cosina qui fabrique, entre autres, les Zeiss ZE/ZF...

Mistral75

Citation de: Verso92 le Avril 14, 2012, 14:16:46
C'est Cosina qui fabrique, entre autres, les Zeiss ZE/ZF...

...et ZM et conçoit et fabrique les Voigtländer, marque dont il possède la licence pour les objectifs photo.