Rélage précis de l'AF

Démarré par jpch84, Avril 18, 2012, 17:40:34

« précédent - suivant »

jean-fr

Citation de: Bernard2 le Avril 20, 2012, 14:38:54
Une si grosse différence ne peut être due qu'à un problème relevant du SAV (si tout a été respecté)
On n'est plus dans les cas dont je parlais plus haut. L'insuffisance de fiabilité dans la précision n'est pas de cet ordre!
Dans tous mes tests le problème de fidélité dans la MP sur une série d'image se situe au niveau d'images un poil plus molles que les autres pas plus.

OK, je suis bien d'accord avec toi.

Citation de: Bernard2 le Avril 20, 2012, 14:38:54

EDIT et du flou pour le moins bizarre même dans l'image de droite des zones presque nettes et à coté des zones complètement floues sans rapport avec la distance
On dirait une image faite avec un objectif sale, avec des traces grasses. :-[

Bizarre ... mon objo est nickel ...

Cela dit, même en AF contraste (LiveView) ... la MAP n'est pas très stable (cf. encore un crop ...)
Je ne sais plus quoi penser ... problème avec le Nikkor 300 ou avec le D800 ... ou avec le couple ...

Bernard2

Pour te donner une idée de l'importance relative des différences de map "normales" sur des séries voila deux images représentatives de ce que je veux dire.
Tu vois qu'on n'est pas dans les mêmes proportions...c'est juste un poil moins net
crop 100% 200mm à 150m

Bernard2

C'est le type même de différence aléatoire qui pose problème dans le réglage fin de l'AF si on n'est pas suffisamment rigoureux dans ses procédures, mais peu important dans la pratique photographique réelle car cela arrive 1 à 2 fois sur 10 images au maxi

EDIT: c'est à peu près la différence qu'il y a entre un D800 et un D800E ;D

jean-fr

Citation de: Bernard2 le Avril 20, 2012, 15:16:54
C'est le type même de différence aléatoire qui pose problème dans le réglage fin de l'AF si on n'est pas suffisamment rigoureux dans ses procédures, mais peu important dans la pratique photographique réelle car cela arrive 1 à 2 fois sur 10 images au maxi

EDIT: c'est à peu près la différence qu'il y a entre un D800 et un D800E ;D

Effectivement, c'est très très léger comme différence sur tes deux images.

Sinon, que penses-tu de la différence en MAP contraste sur mes deux derniers crops ?

Bernard2

Citation de: jean-fr le Avril 20, 2012, 15:07:15
OK, je suis bien d'accord avec toi.

Bizarre ... mon objo est nickel ...

Cela dit, même en AF contraste (LiveView) ... la MAP n'est pas très stable (cf. encore un crop ...)
Je ne sais plus quoi penser ... problème avec le Nikkor 300 ou avec le D800 ... ou avec le couple ...

Il ne te reste qu'à essayer un autre objectif , par exemple pour voir si c'est pareil
Mais c'est semble t il bien un pb SAV

algraf

Pour info, j'avais le même problème d'AF que toi, je viens de le récupérer (après un troisième passage) il y 2 heures.

Après essais rapides, je pense que tout est redevenu normal même si la MaP reste pointue au télé et aux alentours de 2.8 ... A suivre demain si un peu de lumière.

Au sav à Beaumarchais, on m'a confirmé qu'ils ont depuis cette semaine leur nouveau banc capable de régler les AF de D800 et D4, ouf ! ...
La mémoire photographie.

p.jammes

Ce 300/4 AFS a un collier d'origine qui est une catastrophe connue de tous ceux qui font des photos sur pied.

As tu réessayé à main levée (avec une vitesse suffisante)?

jean-fr

Citation de: Bernard2 le Avril 20, 2012, 15:35:35
Il ne te reste qu'à essayer un autre objectif , par exemple pour voir si c'est pareil
Mais c'est semble t il bien un pb SAV

Oui, je vais essayer un autre objo dans les jours à venir ...

jean-fr

Citation de: algraf le Avril 20, 2012, 19:34:10
Pour info, j'avais le même problème d'AF que toi, je viens de le récupérer (après un troisième passage) il y 2 heures.

Après essais rapides, je pense que tout est redevenu normal même si la MaP reste pointue au télé et aux alentours de 2.8 ... A suivre demain si un peu de lumière.

Au sav à Beaumarchais, on m'a confirmé qu'ils ont depuis cette semaine leur nouveau banc capable de régler les AF de D800 et D4, ouf ! ...

Ah ce que tu dis m'intéresses !

Tu avais un fonctionnement AF erratique ? (parfois bon, parfois mauvais ?) ou bien était-il systématiquement décalé ?

Verso92

Citation de: algraf le Avril 20, 2012, 19:34:10

J'ai même entendu dire qu'ils recevraient bientôt le banc capable de régler l'AF du D7000...

jean-fr

Citation de: p.jammes le Avril 20, 2012, 19:46:39
Ce 300/4 AFS a un collier d'origine qui est une catastrophe connue de tous ceux qui font des photos sur pied.

Marrant que tu me poses la question car c'est justement ce que j'étais en train de faire (main levée, ISO auto
avec vitesse minimum de 1/4000 ème ...) ... bon, rien de concluant et le
soleil a du mal a trouver son chemin entre les nuages ce soir.
Affaire à suivre demain ...

p.jammes

Bon courage, mais je persiste à penser qu'un boîtier doit faire le point à tous les coups.
Sinon, tu risques d'y laisser ta jeunesse...... ;)

À+

Fanzizou

Citation de: p.jammes le Avril 20, 2012, 19:46:39

Pour un monopode ce collier va très bien en ce qui me concerne !

jdm

Citation de: Verso92 le Avril 20, 2012, 20:19:06
J'ai même entendu dire qu'ils recevraient bientôt le banc capable de régler l'AF du D7000...

Ils vont être contents à la rédac...
dX-Man

algraf

Citation de: jean-fr le Avril 20, 2012, 20:18:40
Ah ce que tu dis m'intéresses !

Tu avais un fonctionnement AF erratique ? (parfois bon, parfois mauvais ?) ou bien était-il systématiquement décalé ?

Cela à toutes les focales et sur plusieurs objectifs ...

Depuis le 22/03 je n'ai fait aucune image avec ce boitier si ce n'est que des essais.

Je pense qu'il ne te reste plus qu'à le retourner au sav, malheureusement.
La mémoire photographie.

jeanbart

Citation de: p.jammes le Avril 20, 2012, 21:50:48
Bon courage, mais je persiste à penser qu'un boîtier doit faire le point à tous les coups.
Sinon, tu risques d'y laisser ta jeunesse...... ;)

À+
Entièrement d'accord.

Mais pour la personne qui n'habite pas en région parisienne c'est quand même pas mal cette fonction, en une demie heure c'est réglé ce qui est mieux que de patienter plusieurs semaines que son boîtier revienne du SAV.
La Touraine: what else ?

algraf

Citation de: Verso92 le Avril 20, 2012, 20:19:06

Même si on connait tous ici tes talents de taquin, il y a des moments où tu ferais bien de t'abstenir ! 
La mémoire photographie.

Verso92

Citation de: algraf le Avril 21, 2012, 08:26:57
Même si on connait tous ici tes talents de taquin, il y a des moments où tu ferais bien de t'abstenir ! 

Ça leur permettrait peut-être de caler correctement ces boitiers, non ?

algraf

La mémoire photographie.

jean-fr

Merci algraf pour ta réponse.

Aujourd'hui, je ne poste pas de crops  ;D

Juste une question au passage, avec une vitesse de 1/3200 ème, un D700 (donc 12 Mpixels),
pas de problème de flou de bougé a priori ... non ? (à main levée) sauf à trembler comme une feuille.

restoc

Citation de: jean-fr le Avril 20, 2012, 14:56:48
Oui, je dois commencer à vous gaver avec ces crops à n'en plus finir !!! (moi même ...)  ::)

Merci à vous trois pour vos commentaires et votre patience.

En fait, j'en suis à me demander si je
2) j'envoie le D800 tout de suite en SAV ...

Bah c'est nous qui te remercions ainsi que tous ceux qui essuient les plâtres de tester la pré sèrie.
Le batch 2 est prévu pour bientôt avec deux améliorations majeures :
- un banc de test usine pour le calage fin de l'AF avant livraison. Non c'est le réglage du banc de test plutôt . Non finalement c'est la formation des techniciens du banc de test peut être;
- un écran lcd saumon et pas vert olive à la demande générale  ;D ;D ;D ;