SOS 10.5mm f2.8 G ED DX et D300 ?

Démarré par TheGuytou, Avril 27, 2012, 03:26:24

« précédent - suivant »

TheGuytou

Bon c'est pas pour moi (je suis en rouge) mais pour un voisin.

Que vaut le 10.5mm f2.8 G ED DX  fisheye sur un 300 ?
Et ou en trouver un nickel à un prix "doux" ?
(comme c'est un vrai pro il est forcement fauché...  ::) )

Merci pour lui....

Bye... :-*

bballande

Citation de: TheGuytou le Avril 27, 2012, 03:26:24
Bon c'est pas pour moi (je suis en rouge) mais pour un voisin.

Que vaut le 10.5mm f2.8 G ED DX  fisheye sur un 300 ?
Et ou en trouver un nickel à un prix "doux" ?
(comme c'est un vrai pro il est forcement fauché...  ::) )

Merci pour lui....

Bye... :-*

Le 10,5 mm est excellent. Utilisé sur D90 et D7000 il ne m'a jamais déçu. Seuls petits reproches :

Le capuchon avant qui se barre facilement et qui fait un peu cheap ...

Quelques aberrations chromatiques ... rien de méchant.

Le prix ! ( entre 400 et 600 euros ... )

où en trouver nickel à prix doux ... euh ... en faisant preuve de patience en regardant les sites d'annonces et d'enchères ...

D810/4/700/600 Fuji X-H1

VOIJA

Je confirme qu'il est très bon.
Petite photo au D90 malheureusement pas mal compressée (fichier initial 8 Mo après passage en jpeg)

bballande

On peut résonnablement s'attendre à des résultats équivalents sur D90 et D300

Quelques exemples de clichés au D90 et D7000 :)

D90

D7000

:) :)
D810/4/700/600 Fuji X-H1

VOIJA

En archi, c'est sympa

VOIJA

bballande

D810/4/700/600 Fuji X-H1

TheGuytou

Merci pour ces premiers retours, je transmets...

Fanzizou

Je viens de faire des centaines de photos avec un en location à Toronto, sur un Fuji S5.

un seul mot: top !

Même dans les coins à f2.8, le pique se tient très bien (en tout cas sur un 6Mpix...donc pour des tirages jusqu'au A3)

Jean-Claude

Le 10.5 a des franges d'AC sur les bords assez colossales uniquement contenues en JPEG sur un boitier qui a la correction des AC intégrée ou par un derawtiseur qui traite bien les AC.
Le 10.5DX a une superbe homogénéité d'image dès la pleine ouverture

Le 16AFD fait beaucoup nmoins d'AC, à pleine ouverture il est un peu plus piquué au centre et un peu moins piqué sur les bords (moins homogène)

Mais en pratique celà se vaut

J'ai des centaines d'images d'expo faite indifféremment au 10.5 sur D100 et D2x ou 16 sur D3x et D700 super tous les deux

JP31

Une référence en photo panoramique. :)

Sur D90 :

VOIJA

D'autres utilisations moins visibles.
défishage par capture nx2 et recadrage pour éviter les déformations trop visibles sur les bords.

VOIJA

La végétation

VOIJA

Vu d'en bas de très grands arbres

VOIJA

Image qui ne paraît pas forcément faite au 10,5

bballande

30 secondes de pose : Nikon D90 : Voie lactée vers l'Est :)

D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

Abbaye de la sauve majeur : Gironde : D90 toujours

Vraiment une chouette optique. Petite qui plus est ; elle se glisse facilement dans le fourre tout ! :)

Louvre

Contre jour

D810/4/700/600 Fuji X-H1

THG

Ce fil tombe très bien, puisque je viens de commander un 10,5 mm après avoir longtemps hésité entre celui-ci pour le D7000 et le 16 mm pour mon D700.

J'ai opté pour le 10,5 mm sur les conseils d'Arnaud Frich, afin de profiter de la plage dynamique du D7000 dans le cadre des photos panoramiques et des visites virtuelles que j'envisage de faire.

Merci pour vos superbes exemples qui me confortent dans mon choix.

bballande

:) :)

D90 encore une fois :)

En vol aussi ça marche ! :)

D810/4/700/600 Fuji X-H1

THG

Oui, il faut toujours une dame à droite pour tenir le manche, au cas où  ;D

bballande

Absolument ! ;)

Bah, elle fait du planeur avec moi et ça fait 3 ans que je l'emmène régulièrement voler en avion ... elle saurait sans problème piloter la machine du décollage à l'atterro :)
D810/4/700/600 Fuji X-H1

Jiccé

Citation de: THG le Avril 30, 2012, 09:41:15
Merci pour vos superbes exemples qui me confortent dans mon choix.

+1

Très "chouettes" exemples, qui montrent un champ possible d'utilisation pour ce type d'optique, plus étendu qu'il n'y parait de prime abord.....

Jean-Claude

THG je n'ai pas bien compris ?

Normalement pour les QVTR en Nikon on utilise le 10.5 à canon scié en FX car il couvre 185 degrés en images ronde. ( moins de vues à faire). Faudra que je briefe Arnaud là dessus  :)

Si tu peux encore annuler ta commande et si ça t'intéresse je t'ai un 10.5 à prix ultra doux !

tu ne voulais pas prendre le D800 et là 10.5 modifié est idéal pour le QVTR ?

Et puis pour les images classiques Le 10.5 en DX sera moins bon que le 16mm sur D800, surtout dès que l'on passe en projection cylindrique ou Ortho gros bouffeurs de résolution.

Si tu veux voir tout ceci de plus près sur le D800E tu fais un crochet en sortant du boulot !

THG

Citation de: Jean-Claude le Avril 30, 2012, 17:49:27
THG je n'ai pas bien compris ?

Normalement pour les QVTR en Nikon on utilise le 10.5 à canon scié en FX car il couvre 185 degrés en images ronde. ( moins de vues à faire). Faudra que je briefe Arnaud là dessus  :)

Si tu peux encore annuler ta commande et si ça t'intéresse je t'ai un 10.5 à prix ultra doux !

tu ne voulais pas prendre le D800 et là 10.5 modifié est idéal pour le QVTR ?

Et puis pour les images classiques Le 10.5 en DX sera moins bon que le 16mm sur D800, surtout dès que l'on passe en projection cylindrique ou Ortho gros bouffeurs de résolution.

Si tu veux voir tout ceci de plus près sur le D800E tu fais un crochet en sortant du boulot !

En fait, je suis à la lettre la méthode enseignée par Arnaud : 6 vues sur 360° (en cadrage vertical of course), une vue au zénith et, lorsque je maîtriserai, une vue pour le nadir, soit 8 vues au total, assemblées dans APP puis transformées en visite virtuelle sphérique dans PTP.

Je l'ai fait avec un fisheye Canon monté sur un 5D MkII prêté par un copain, et j'appliquerai la même méthode avec le D7000 + 10,5 mm.

Pour le 10,5, la livraison est en cours et j'ai déjà réglé, mince.