Vos pré-réglages du G1X

Démarré par Grigou, Avril 19, 2012, 14:39:48

« précédent - suivant »

Grigou

Bonjour

J'espère ne pas commettre une bévue en créant un fil spécifique alors qu'il y a déjà 3 fils sur le G1X dont un dans cette rubrique Compacts experts ...

Le but est de partager nos pré-réglages, particulièrement C1/C2, mais aussi ceux des molettes et de la touche S, et de les justifier afin de tirer le meilleur des idées des autres.

Cela vous dit ? Si oui je mettrai les miens dès que possible car là je suis pris par plus urgent (C1 pour les paysages, C2 pour la "chasse photo" d'animaux essentiellement).
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

gribou

Citation de: Grigou le Avril 19, 2012, 14:39:48
Bonjour

J'espère ne pas commettre une bévue en créant un fil spécifique alors qu'il y a déjà 3 fils sur le G1X dont un dans cette rubrique Compacts experts ...

Le but est de partager nos pré-réglages, particulièrement C1/C2, mais aussi ceux des molettes et de la touche S, et de les justifier afin de tirer le meilleur des idées des autres.

Cela vous dit ? Si oui je mettrai les miens dès que possible car là je suis pris par plus urgent (C1 pour les paysages, C2 pour la "chasse photo" d'animaux essentiellement).

Ce n'est que mon avis, mais je trouve dommage de se disperser.....je pense qu'il est préférable de rester ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,149023.0.html

Sinon, l'idée du partage des configs est très bonne.  ;)

stef72

Bonne idée Grigou, de plus, comme cela va sûrement évoluer, au fil du temps, ce fil a sa raison d'être à condition de ne pas mettre trop de photos sinon il risque de muter vers les éphémères.
pour moi, c1 correction dynamique i contraste 200 et c2 400 pour essai, la touche s  télé convertisseur numérique,qui va evoluer surement en jpeg +raw
tout ceci étant provisoire je ne l'ai que depuis 3 jours
Hx100V-Can G1-X

Grigou

Ok, 2 uniques avis mais divergents, pas facile de conclure, donc je me lance ! L'intérêt d'un fil spécifique est de s'y retrouver plus vite sur un sujet donné, non ? Avec des titres de sujets précis et un peu de discipline, ça doit pouvoir le faire  ;)

Pour moi il n'est pas question de publier une seule photo dans ce fil, puisque le but est de parler de nos réglages, plus précisément de nos pré-réglages, en particulier C1/C2.

Ceci étant dit, mon préréglage C1 est destiné aux photos que je prends le plus souvent : les "paysages", au sens large du terme (paysages proprement dits, mais aussi bâtiments, rues... bref des scènes larges en extérieur, souvent avec une bonne lumière du jour, rarement du mouvement). Les réglages vont donc en découler, et dès que je passe sur C1 je me retrouve avec (je n'ai pas voulu tout énumérer, mais juste mis le principal c'est à dire ce qui est sciemment choisi pour s'adapter au besoin spécifique de ce C1) :

- mode Av, zoom à 28 mm (équiv.24x36), F2.8

- AWB, mode prise de vue unique, format 4/3, RAW+Jpeg, ISO 100, AF évaluative

- Menu "menu" : AF flexizone, AF servo arrêt, AF continu arrêt, faisceau AF arrêt, ISO auto laissé entre 100 et 1600, mesure spot centre, décalage auto marche, stabilisateur tout en marche, fonction sur molette avant 1, la molette avant réglant l'ouverture, et l'arrière le format d'image (16/9 etc ...), raccourci = réglage RAW/Jpeg

Justification des choix (évidemment on peut changer chaque paramètre au moment de prendre chaque photo, C1 n'est surtout pas un mode Auto !) :

- mode Av parce que pour de telles scènes je veux pouvoir privilégier un bon piqué (ouvertures inférieures à f:8 en tout état de cause) et/ou une profondeur de champ maîtrisée
- zoom à 28 parce que ce sont a priori des scènes larges
- F2.8 parce qu'a priori je vais rechercher la plus faible profondeur de champ possible (mais je me demande si je ne devrais pas plutôt privilégier une grande profondeur au contraire : ceci dit ça se change tellement vite à la molette avant que c'est un peu un faux-problème... mais bon, c'est pour dire que je n'ai pas choisi f16 !)
- AWB parce que c'est mon choix habituel
- prise de vue unique parce que pas besoin de rafale a priori
- 4/3 pour l'adaptation de cette proportion à de nombreux besoins, RAW+jpeg parce que je veux faire du raw, mais pouvoir choisir un format autre que 4/3 et le visualiser sur l'afficheur quand je prends la photo
- ISO 100 parce que la lumière a des chances de le permettre
- AF évaluative car c'est mon besoin le plus courant
- de même, les autres réglages AF sont les plus adaptés au besoin visé
- mesure spot centre + décalage auto parce que si je passe en spot, je fais la MAP au centre et me décale éventuellement ensuite du sujet visé...
C2 quant à lui va me permettre de passer à la volée à la prise de sujets plus isolés, éventuellement éloignés voire très éloignés, typiquement animaux, mais aussi isoler des personnes dans la rue. En fait, j'ai pensé au contenu du C2 avant de réfléchir au C1 (le besoin de passer très vite à de telles prises de vue parce qu'on aperçoit un bel oiseau, alors qu'on était entrain de se promener tranquillement à photographier un champ de colza, on l'a tous éprouvé).

Donc, réglages idem C1 sauf :

- mode Tv parce que là, le sujet peut bouger, la focale pourra être élevée, et c'est la vitesse qui devient prioritaire
- zoom à 112 puisque c'est carrément le but de "voir loin"
- 1/250 ... pour commencer (merci la molette avant)
- suivi AF puisque ça risque de bouger
- zoom num standard, au cas où je veuille aller au delà de 112
- raccourci = choix du mode drive (si je veux faire de la rafale). Mais je reste en mode prise de vue unique au départ.
- JPEG (RAW condamné par le besoin de zoom numérique éventuel... mais ne pas oublier que ce n'est pas figé !)
- ISO AUTO parce que là, la lumière pourrait manquer (cf. vitesse et ouverture du zoom maxi pas terrible)

Ouf !

C'est un peu long tout ça, et peut-être ch...t à lire... mais vos avis sont les bienvenus sur ces choix.

Et si vous avez d'autres suggestions de pré-réglages (macro, portrait, pourquoi pas video), c'est bien le but de ce fil -;)

Et si vous trouvez que finalement, C1/C2 c'est trop compliqué puisqu'on a des touches et des molettes sous les doigts, ça peut aussi être un débat utile.
Perso je me demande encore si tout ça n'est pas une vue intellectuelle qui ne va pas résister au terrain, mais j'ai hâte d'essayer (car hélas, je n'ai pas encore eu l'occasion de sortir vraiment prendre des photos depuis que je l'ai  :()

stef72

ce n'est pas ch...t du tout,
le zoom numérique, trés bonne idée
suivi AF également,
et le bracketing
ça donne des idées.
ce fil va en aider quelques uns (dont moi), et sera plus facile a localiser.
Hx100V-Can G1-X

gribou

Citation de: Grigou le Avril 23, 2012, 14:12:46
Ok, 2 uniques avis mais divergents, pas facile de conclure, donc je me lance ! L'intérêt d'un fil spécifique est de s'y retrouver plus vite sur un sujet donné, non ? Avec des titres de sujets précis et un peu de discipline, ça doit pouvoir le faire  ;)

Pour moi il n'est pas question de publier une seule photo dans ce fil, puisque le but est de parler de nos réglages, plus précisément de nos pré-réglages, en particulier C1/C2.

Ceci étant dit, mon préréglage C1 est destiné aux photos que je prends le plus souvent : les "paysages", au sens large du terme (paysages proprement dits, mais aussi bâtiments, rues... bref des scènes larges en extérieur, souvent avec une bonne lumière du jour, rarement du mouvement). Les réglages vont donc en découler, et dès que je passe sur C1 je me retrouve avec (je n'ai pas voulu tout énumérer, mais juste mis le principal c'est à dire ce qui est sciemment choisi pour s'adapter au besoin spécifique de ce C1) :

- mode Av, zoom à 28 mm (équiv.24x36), F2.8

- AWB, mode prise de vue unique, format 4/3, RAW+Jpeg, ISO 100, AF évaluative

- Menu "menu" : AF flexizone, AF servo arrêt, AF continu arrêt, faisceau AF arrêt, ISO auto laissé entre 100 et 1600, mesure spot centre, décalage auto marche, stabilisateur tout en marche, fonction sur molette avant 1, la molette avant réglant l'ouverture, et l'arrière le format d'image (16/9 etc ...), raccourci = réglage RAW/Jpeg

Justification des choix (évidemment on peut changer chaque paramètre au moment de prendre chaque photo, C1 n'est surtout pas un mode Auto !) :

- mode Av parce que pour de telles scènes je veux pouvoir privilégier un bon piqué (ouvertures inférieures à f:8 en tout état de cause) et/ou une profondeur de champ maîtrisée
- zoom à 28 parce que ce sont a priori des scènes larges
- F2.8 parce qu'a priori je vais rechercher la plus faible profondeur de champ possible (mais je me demande si je ne devrais pas plutôt privilégier une grande profondeur au contraire : ceci dit ça se change tellement vite à la molette avant que c'est un peu un faux-problème... mais bon, c'est pour dire que je n'ai pas choisi f16 !)
- AWB parce que c'est mon choix habituel
- prise de vue unique parce que pas besoin de rafale a priori
- 4/3 pour l'adaptation de cette proportion à de nombreux besoins, RAW+jpeg parce que je veux faire du raw, mais pouvoir choisir un format autre que 4/3 et le visualiser sur l'afficheur quand je prends la photo
- ISO 100 parce que la lumière a des chances de le permettre
- AF évaluative car c'est mon besoin le plus courant
- de même, les autres réglages AF sont les plus adaptés au besoin visé
- mesure spot centre + décalage auto parce que si je passe en spot, je fais la MAP au centre et me décale éventuellement ensuite du sujet visé...
C2 quant à lui va me permettre de passer à la volée à la prise de sujets plus isolés, éventuellement éloignés voire très éloignés, typiquement animaux, mais aussi isoler des personnes dans la rue. En fait, j'ai pensé au contenu du C2 avant de réfléchir au C1 (le besoin de passer très vite à de telles prises de vue parce qu'on aperçoit un bel oiseau, alors qu'on était entrain de se promener tranquillement à photographier un champ de colza, on l'a tous éprouvé).

Donc, réglages idem C1 sauf :

- mode Tv parce que là, le sujet peut bouger, la focale pourra être élevée, et c'est la vitesse qui devient prioritaire
- zoom à 112 puisque c'est carrément le but de "voir loin"
- 1/250 ... pour commencer (merci la molette avant)
- suivi AF puisque ça risque de bouger
- zoom num standard, au cas où je veuille aller au delà de 112
- raccourci = choix du mode drive (si je veux faire de la rafale). Mais je reste en mode prise de vue unique au départ.
- JPEG (RAW condamné par le besoin de zoom numérique éventuel... mais ne pas oublier que ce n'est pas figé !)
- ISO AUTO parce que là, la lumière pourrait manquer (cf. vitesse et ouverture du zoom maxi pas terrible)

Ouf !

C'est un peu long tout ça, et peut-être ch...t à lire... mais vos avis sont les bienvenus sur ces choix.

Et si vous avez d'autres suggestions de pré-réglages (macro, portrait, pourquoi pas video), c'est bien le but de ce fil -;)

Et si vous trouvez que finalement, C1/C2 c'est trop compliqué puisqu'on a des touches et des molettes sous les doigts, ça peut aussi être un débat utile.
Perso je me demande encore si tout ça n'est pas une vue intellectuelle qui ne va pas résister au terrain, mais j'ai hâte d'essayer (car hélas, je n'ai pas encore eu l'occasion de sortir vraiment prendre des photos depuis que je l'ai  :()

Étonnant pour C1...f.2.8...alors que pour le paysage,  on recherche une bonne profondeur de champs !

xoni318

Les modes élémentaires "Paysages" et "Sport" ou "Kids & Pets" (je n'ai pas le G1X) doivent déjà bien permettre de s'aiguiller.
Je dirais même que dans un premier temps, il n'y a pas de honte à les utiliser, et si à un moment on souhaite changer un paramètre (je ne sais pas, les isos par ex) et que le boitiers l'en empêche dans ce mode élementaire, et bien on a une bonne base pour se faire un C1 ou C2 en reprennant dans les modes élémentaires ce qui nous convient, et en changeant le nécessaire.

Une idée comme ça  ;)

Grigou

Citation de: gribou le Avril 23, 2012, 17:31:28
Étonnant pour C1...f.2.8...alors que pour le paysage,  on recherche une bonne profondeur de champs !

Oui, et tu auras noté que j'ai un doute aussi sur ce point... l'idée de l'ouverture maxi est bien d'avoir éventuellement un plan net et d'autres plus flous. Exemple : parfois j'aime bien avoir un 1er plan proche pour donner de la profondeur au paysage (branche d'arbre, fleurs etc ...). Dans un tel cas je préfère que ce 1er plan soit le plus flou possible pour ne pas attirer l'attention (à moins que ce ne soit le but).

Citation de: xoni318 le Avril 24, 2012, 08:12:20
Les modes élémentaires "Paysages" et "Sport" ou "Kids & Pets" (je n'ai pas le G1X) doivent déjà bien permettre de s'aiguiller.
Je dirais même que dans un premier temps, il n'y a pas de honte à les utiliser, et si à un moment on souhaite changer un paramètre (je ne sais pas, les isos par ex) et que le boitiers l'en empêche dans ce mode élementaire, et bien on a une bonne base pour se faire un C1 ou C2 en reprennant dans les modes élémentaires ce qui nous convient, et en changeant le nécessaire.

Une idée comme ça  ;)

Bonne idée, je l'avais eue aussi, mais malheureusement dans ces modes on ne peut pas voir les paramètres techniques qu'a choisis l'appareil ... Par exemple j'imagine que le mode neige applique une surexposition, mais de combien ? Si quelqu'un connait un moyen de connaître tous les paramètres de chaque mode, ce serait très intéressant !
Mais sinon je suis d'accord avec toi : il n'est pas humiliant d'utiliser ces modes, et au vu de mes premiers essais, je dirais même (provisoirement bien sûr) : mieux vaut faire une bonne photo en mode auto qu'une médiocre en mode expert  ;D

Caulre

Me concernant, je n'utilise pas les programme personnalisés C1 et C2.

Le G1X est presque toujours en mode Av et Tv quelques rares fois, AWB, one shot, RAW, ISO 100
J'ajuste les paramètres selon le cas.

jmk

Citation de: Caulre le Avril 24, 2012, 19:13:50
Me concernant, je n'utilise pas les programme personnalisés C1 et C2.

Le G1X est presque toujours en mode Av et Tv quelques rares fois, AWB, one shot, RAW, ISO 100
J'ajuste les paramètres selon le cas.

+1, un petit coup de M également.

xoni318

Je ne sais pas s'il existe encore sur le G1X, mais vous devriez essayer le mode scène "coucher de soleil" ou "sunset", ça vous change les photos (de couchers de soleil, il va de soi). Alors, oui vous pourrez faire de même avec un mode expert, mais pas sur le jpeg boitier, mais uniquement en RAW (en le developpant et en trifouillant pas mal).

C'est le mode scène que j'utilise le plus sur mon G10 pour avoir un joli jpeg boitier facile à exploiter. Pour les autres types de photo, en général je suis sur P (car Av sur le G10... pas grand intérêt, on cherche à ne pas dépasser f/4 de toute façon, taille du capteur oblige), et M de temps en temps...

Grigou

Pas de mode "coucher de soleil" sur le G1X hélas ...

xoni318

Ce qui est étrange, c'est que selon DPreview, le G10 n'a pas non plus un mode scene "coucher de soleil", pourtant je l'ai !
Sans doute une évolution du firmware entre l'APN en ma possession et celui testé par Dpreview  ???

Toujours est-il que ça me surprend qu'il ne soit pas implémenté dans le G1X. Les mystères Canon...

PS : Ca permet de faire ce genre de cliché =
http://img10.hostingpics.net/pics/4391382009_11_03_IMG_1974.jpg
http://www.infoclimat.fr/photolive/photos/2010-09/84779140920102028.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/7573792010_09_14_IMG_5697.jpg

Grigou

J'aime bien la 1ère  :)

Il est probable que ce mode accentue les rouges, non ? On doit pouvoir le faire avec DPP, mais c'est vrai qu'un mode scène de plus n'aurait pas coûté bien cher !

Nonca

Je ne comprends votre terminologie : C1 et C2 ?

Signification de ces codes ? C'est quoi ce C ?

MERCI !

gribou

http://www.chassimages.com/infos/Images/Powershot-G1-X-TOP-LENS.jpg

Sur la molette de réglage des modes (Av-Tv-...), il y a C1 et C2. Ce sont des modes de réglages personnalisés. Tu peux faire des présélections de réglages et les enregistrer soit sur C1 soit sur C2 et les retrouver instantanément en les sélectionnant.

Nonca

Un grand merci de la réponse.

Bien utile me semble-t-il.

Nonca

Normal que le module coucher de soleil soit absent, puisque le G1X est destiné aux photographes non débutants !!!

Un coucher de soleil, une fois dans sa vie, c'est bien et puis on passe à autre chose !!! ;D

xoni318

:D
Probablement...

Et que dire des modes "scènes" du G1X, qui n'est pas plus expert que le G10 ou G12 :
• Movie Digest
• Portrait
• Landscape
• Kids & Pets
• Sports
• Smart Shutter (Smile, Wink Self-Time, Face Self-Timer)
• High-speed Burst HQ
• Handheld Night Scene
• Beach
• Underwater
• Foliage
• Snow
• Fireworks
• Stitch Assist

L'expert doit savoir faire tout ça en mode avancé (PSAM), même si le stitch Assist n'a pas d'équivalent, et me manque un peu sur mon reflex (forcément, car l'assistant aux panoramas n'a de sens qu'en LiveView, et que les Reflex n'utilisent le LV que comme un "extra", excepté chez Sony, et ses SLT)  :)

Jacque1

Bonsoir,quelqu'un saurait-il pourquoi dans le menu, j'ai "zoom numérique" grisé et pas d'accès  ::) ???

Grigou

Sans doute parce que tu es en RAW, ou alors pas en 4/3

Jacque1

Citation de: Grigou le Avril 30, 2012, 23:35:07
Sans doute parce que tu es en RAW, ou alors pas en 4/3

Merci, c'était celà, raw certainement pas mais effectivement en 3/2, flûte, si on doit se mettre en 4/3 pour y avoir accès  ::), je connaissais fuji pour ces bizarreries, ils font pas mal aussi.......

Hachu21

ça à une certaine logique : le 3/2 n'utilise deja plus tout le capteur, ta reso doit tourner autour de 10/11mp. le zoom numérique à besoin de tout le capteur pour ne pas perdre trop en qualité.

Pour les adepte du zoom numérique, n'oubliez pas la fonction "teleconvertisseur numérique". Elle permet de décaler toute la plage de focale par un multiplicateur fixe. si on perd en resolution, l'avantage est de pouvoir utiliser des focales plus longues en restant à f/2.8 (on gagne en sensibilité).

Grigou

Oui, il y a pas mal de limitations agaçantes ...

Le zoom numérique impossible en RAW notamment. Par contre, j'étais plutôt partisan de choisir mes cadrages 4/3 ou 3/2 ou autre à chaque photo, et je me suis rendu compte que dans la vraie vie cela devenait un peu compliqué.

Dans le temps, avec mon reflex j'avais le choix de :
- la focale du zoom
- la sensibilité
- la vitesse et l'obturation
- la zone AF
- le mode rafale ou non

J'en oublie ?

Avec le G1X, je n'ose compter tous les paramètres possibles ...

stef72

tu as toujours ces choix  en jpeg, en même temps un compact reste un compact, il n'y en a pas de parfait, j'ai mis le raccourci "S" sur le choix jpeg+raw etc... mais je ne m'en sers pas beaucoup pour l'instant.
Hx100V-Can G1-X