Aquariophotographie

Démarré par frederic2010, Mai 01, 2012, 18:45:36

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frederic2010

Bonjour,
Je suis à la recherche de conseil pour réaliser des photos de poissons en aquarium.
Est-ce que certains d'entre vous on pu par exemple déjouer les pièges des distorsions de l'eau ? Quel est le meilleur rapport ouverture/vitesse selon vous?

J'ai fait des tests avec mon nikon Nikkor AF-S micro 105 mm 1:2.8G monté sur mon D7000.
Ils sont visibles là : https://plus.google.com/photos/102636788408804932835/albums/5737606023839905857

Avez-vous des remarques pour me faire progresser ?

Frédéric

Atriplex

Bonjour,
Tes photos ne paraissent pas mal, à part un problème pour certaines de température de couleur (photos un peu verdâtres). Tu ne dis pas comment tu as procédé pour tes essais: on manque donc der enseignements pour essayer de t'aider!
Cdt
Gérard
Gérard

frederic2010

Pour la couleur verdâtre, je ne sais pas comment elle est là : l'aquarium est éclairé par deux fluo blancs et la lumière "à l'oeil nu" ne paraît pas du tout verte. J'ai essayé de faire une balance des blancs, notamment sur un objet dans l'aquarium qui a du blanc mais en vain.

C'est un problème car même avec Lightroom, je ne parviens pas à contrebalancer cet effet, à moins peut-être de faire des zones sélectives au pinceau pour corriger ?

Du coup, c'est de la retouche plus que de la photo (je sais c'est bête comme remarque...).

En ce qui concerne le mode de prise de vue, il est à main levée pour suivre les poissons. J'ai mis en priorité la vitesse car en mode P ou A les poissons sont flous.

L'objectif ne parvient pas à faire le point, je soupçonne que cela est dû à l'eau. J'ai réglé sur une zone centrale en point fixe : si j'active tous les capteurs, la netteté est moyenne, donc avec un flou global important. J'ai essayé au flash mais évidemment c'est catastrophique et cela stress l'animal.

Mon objectif est d'obtenir des couleurs réaliste et de pouvoir maîtriser la netteté sans pour autant créer une profondeur de champ trop importante (sinon l'ambiance "aquarium" ressort trop). L'idée étant d'être au point au moment des naissances, notamment.

Frédéric

Flash71

Salut,

J'ai fait des photos d'aquarium jadis.

Éclairage, un flash  au dessus.

L' appareil collé contre le verre, et mise au point manuelle.

Bonne chance

diaph34

Bonjour,

- avant la prise de vue, changer l'eau et nettoyer les vitres,
- réflecteur brillant à gauche et à droite de l'aquarium
- comme dit par flash71, flash au dessus et mise au point manuelle appareil collé au verre ou très proche et parallèle
- soigner la prise de vue pour éviter les bords de l'aquarium
- enlever ce qui traine autour (pots sur l'avant dernière)
- couper le buleur le temps des photos.

De bons résultats sont obtenu aussi en déplaçant l'aquarium dans une zone plus éclairée, dans ce cas le flash n'est pas toujours utile

Bons tests

Henri
Henri

West44

Hello :)

Ayant moi même acheté mon premier reflex essentiellement pour faire de la photo aquario, je me permets de te donner quelques tuyaux outre ceux déjà donnés par flash 71 et diaph34 :

- sans flash déporté, point de salut! Je trouve que tu arrives déjà à de bons résultats sans flash, mais tu n'auras pas le rendu attendu (sauf avec des poissons immobiles, des hauts Iso, un éclairage du bac puissant, et beaucoup de patience). Pour arriver à des résultats comme ci-dessous, loin d'être parfaits, voilà comment je procède (ce n'est pas la panacée mais je suis satisfait des résultats):

- Flash SB 600 positionné au dessus du bac, avec tête zoom entre 14mm et 50mm selon l'effet recherché, piloté par le D90 / D7000 en mode contrôleur, avec le flash intégré ne participant pas à l'éclairage du sujet (il ne fait que déclencher l'éclair du SB-600
- Synchro flash 1/200 à 1/320
- 200 Iso à 320 Iso
- Mode M avec Ouverture entre f/8 et F/13 pour une PDC suffisante, et vitesse autour de 1/200
- mode AF-Continu, il est vrai qu'il a parfois du mal à accrocher mais globalement je n'ai quasi jamais besoin de recourir à la MAP manuelle même en bacs peu éclairés
- balance des blancs auto, fluorescent ou incandescent selon l'éclairage du bac (type et intensité) et la teinte de l'eau, plus ou moins ambrée dans les bacs d'eau noire en particulier
- pare soleil monté sur l'objo macro, et éventuellement collé contre la vitre, ce qui évite à la fois de choper direct la lumière du flash quand tu photographies près de la surface, et de garantir le strict parallélisme de la lentille par rapport à la vitre pour éviter tout effet indésirable lié à l'épaisseur du verre du bac (effet négligeable avec un verre de 4mm d'épaisseur, mais rédhibitoire sur du 12mm!)
Quelques exemples pour illustrer :









reminder pour les vitres :D






Bons essais, amuse toi bien! :)

frederic2010

Merci pour ces réponses. Pour le déplacement de l'aquarium, je vais repousser cela... avec 180 litres d'eau plus 10 kg de sable plus le matériel...

Tes photos sont superbes. Est-ce que les poissons supportent le flash ?

Prends-tu un télé ou un objectif macro ?

Je vous ferai part de mes prochains tests (super les naissances !)


Australian

Faite au 7D avec un classic 50mm 1.4
Auckland; New Zealand

Dalton 54

Bonjour

Voici mon retour d'expérience sur le sujet:

Je possède un aquarium de 120 litres dont le locataire n'est autre qu'une simple perche Arc en ciel ( soleil )
Dudule ( c'est sont petit surnom ) avait pris l'habitude de se cogner dans la vitre en fonçant dans les bulles provoquées par le rejet de la pompe. Afin d'éviter la mort prématuré de Dudule, j'ai donc décidé de déplacer le rejet au milieu de l'aquarium. Depuis, il sans donne à coeur joie; reflex de prédateur attiré par les bulles ou le courant, je l'ignore. Ses attaques très rapides ne me permettaient pas de voir se qui se passait réellement. Intrigué par ce comportement, j'ai donc décidé de réaliser des instantanés qui me donneraient peut être la solution de l'énigme.( ça, c'était pour la petite histoire )

J'ai rapidement remarqué, que l'éclaire des flashs n'avaient aucune incidence sur le comportement du poisson; ainsi, j'ai décidé de les utiliser pour figer la rapidité de l'attaque. J'ai donc disposé trois torches comme suit : une torche de chaque coté de l'aquarium et une autre au dessus pour éclairer principalement le fond. Pour un éclairage homogène du sujet, je devais figer Dudule au milieu de l'aquarium.
Pour bien isoler le sujet du fond, j'ai utilisé un fond rapporté pratiquement uniforme de couleur vert. Pour habituer le poisson, le mieux est d'installer le matériel plusieurs jours à l'avance, pourquoi ? parce que si dudule est insensible à l'éclaire des flashs, il l'est ( comme tous les poissons ) au moindre mouvement devant les vitres de l'aquarium. C'est aussi pour cette raison que j'ai utilisé un objectif de 200 mm placé à
plus de 2 m , boitier et objo sur trépied et déclenché par commande filaire , mise au point manuelle sur les bulles.
Le principal problème est de déclencher au bon moment en tenant compte du retard de l'obturateur.
Beaucoup de déchet comme c'est souvent le cas dans ce genre de prises de vues, mais après quelques jours d'essais, j'ai enfin compris se qui se passait. Dudule gobe bien les bulles ( ça rime  ;D )
Lorsqu'un poisson comme la perche gobe une proie, il à en principe la gueule grande ouverte, se qui n'était pas le cas lors de ces attaques, d'où mes interrogations.

Voilou  mon expérience personnelle sur le sujet, si ça peut aider...
Dudule dans ses bulles

Dalton 54

Le gobage


frederic2010

Dudule et ses bulles sont superbes.

Quelle netteté !
Bon cela va dans le sens de l'emploi du flash, sans crainte pour mes bestioles.
L'idée d'un fond neutre est aussi une idée que je retiens, par contre la mise au point manuelle reste possible parce que Dudule est quand même de belle taille... Un danio de 2 cm, c'est quand même pas évident pour faire le point et être sûr qu'il est dans l'espace de netteté du champ.

Dalton 54

Oui, Dudule est une belle bête de 10 cm et pour de petits sujets à main levé, le 105 mm devrait être l'idéal pour ne pas être collé à la vitre.
Pour l'éclairage, j'utilise des torches spéciales avec des tubes à éclats de 22 cm montés devant des réflecteurs qui couvre un angle important avec une lumière diffuse. Peut être essayer la position grand angle avec les flashs du commerce qui ont cette option. L'eau et le verre absorbe une partie de la lumière, en tenir compte lors du choix des flashs ( ouverture plus faible ou vitesse plus lente )
Dans mon cas f:16 pour 200 iso, mais ça devrait le faire pour des sujets plus petits. ;)

Cheps


Dalton 54

Citation de: Cheps le Mai 03, 2012, 18:30:04
J'adore dudule

Oui, c'est un poisson attachant, qui devient vite très familier en captivité. Mais la perche soleil ( Lepomis gibbosus ) est une espèce invasive, originaire d'Amérique du nord introduite par l'homme
en Europe et on l'accuse de la disparition de certaines espèces de chez nous. Elle est classée comme nuisible, et en cas de capture il est interdit de la remettre à l'eau et doit être tuée sur place.
Moi, je n'ai pas voulu la tuer, j'ai préféré la mettre dans un aquarium que j'avais à dispo (ce qui est interdit aussi  ::))
Depuis Dudule a doublé de taille et se porte très bien, et finira ses jours dans l'aquarium avec verres de terre et de vase à volonté . Très vorace il n'hésite pas à venir chercher les verres entre les doigts. Pour vous donner une idée, un collègue qui en possède une dans un plus petit aquarium, a son chat qui vient régulièrement boire dedans, la perche n'hésite pas à attaquer la langue du chat pensant qu'il s'agit d'une proie potentielle  :D.

Une autre espèce beaucoup plus invasive à mon avis et qui fait de plus gros ravages " le poisson chat " >:(