D800 et Camera control pro 2?

Démarré par james69, Mai 15, 2012, 16:46:42

« précédent - suivant »

james69

Bonjour,
Habitué à travailler avec CCP2, il me manque....sauriez-vous quand arrive la mise à jour pour permettre son usage avec le D800? Merci!!!

Jean-Claude

Je crois que ce serait pas mal de montrer ici quelques procédures de shooting dans CC2, envers et contre, un expert du forum et ses groopies qui prétendent que celà ne marche pas, des fans du Blad qui racontent que celà n'existe pas chez Nikon etc...

L'important est d'aider ceux qui ont envie de se simplifier la vie

Passons de suite au point qui a fait une grosse polémique ici même : la confection contrôlée d'une courbe pour un sujet de studio particulier. La méthode est strictement la même pour la confection d'une courbe spécifique de boitier pour JPEG direct générique sans CCP, sauf que l'on passe par des transfers de fichiers via la carte mémoire du boitier.

Objectif (que je vais simuler ici au D800E, le shooting a déjà eu lieu de cette façon au D3x) : Dans un studio improvisé chez un fromager on passe en shooting son panel de fromages en haute définition. Il doit y avoir shooting de NEF et de JPEG directs conformes en rendu aux futures tirages faits à partir des NEF. Les JPEG directs sont laissés au fromager qui les visonnera et les commentera pour le rendu final souhaité. Le studio est monté avec des flashes, un fond tout à côté du frigo. La bdb mesurée est réalisée sur une charte grise en contrôle total à partir du clavier du PC portable. Une première image avec gamme de gris posée sur un fromage est shootée et transmise directement au DD du portable et ouverte dans Capture NX2. Là se fait un post traitement par courbe RVB, les point, blancs, gris noir, sont ajustés à la pipette sur la charte, différentes valeurs sont mesurées par des points de mesures NX2 pour permettre l'ajustement fin de la courbe en luminance. Une fois le traitement satisfaisant on enregistre cette courbe RVB comme set NX2

Jean-Claude

Une fois le boulot préliminaire fait, on retourne dans CCP et on ouvre le Picture Control du boitier à l'écran, on lui dit que l'on aimerait bien un Pict Contr. perso avec une courbe perso, on lui indique le chement ou sont classés par Capture les set

Jean-Claude

On choisit la courbe adéquate archivée par Capture que l'on charge dans le Picture Control

Jean-Claude

Maintenant il n'y plus qu'à donner un nouveau nom au Picture Control dédié qui sera automatiquement chargé dans le boitier et affiché en clair en appuyant sur le bouton d'accès direct Pic Contr. du D800 en off line, mais aussi archivé automatiquement sur l'ordi et disponible dans tous les logiciels de la suite Nikon CCP, View NX2 et Capture NX2

Jean-Claude

La la courbe dédiée au shotting est dans la boite du D800E

Jean-Claude

Et là on shoote une cinquantaine de fromages en une heure, le photographe assis derrière son écran et le fromager et son apprentie qui font tourner la marchandise sur la table de prise de vue (ici en simulé ce n'est que le plafond de mon bureau et un sac Gitzo  :) )

Jean-Claude

Tiens au passage je vois qu'il y a même l'horizon artificiel qui est resté branché sur le D800E autour de l'image de visée  ;)

Allez bon appétit   ;)

james69

Merci Jean-Claude pour tes explications! Le sujet de ces prises de vues est drôle mais ta pédagogie est au top...
Ravi que Nikon ai mis le soft à jour pour les derniers boitiers. Bonne soirée

Jean-Claude

Il n'y a pas trop longtemps un pro de studio en MF m'a interpelé sur un autre fil, en disant que la prise USB d'un Nikon n'était pas assez fiable pour travailler sérieusement en shooting raccordé.

Je n'avais pas répondu, sans doute la personne pensait-elle à la prise USB de sa souris en disant celà mais pas à la prise sécurisée d'un Nikon  :)

Ici les cables USB3 du D800E et le USB2 du D3x

james69

Tout à fait d'accord Jean-Claude, ça fonctionne parfaitement, je réalise régulièrement et depuis une dizaine d'années des prises de vues projetées en direct sur écran lors d'évènements et je n'ai jamais eu de pb! D'ailleurs, j'additionne une extension usb de 4m au câble initial dans cette config. Chacun son expérience...pour ce qui est du pro  :)
Sur le D800, le montage du câble usb3 est amélioré par rapport à la génération d'avant où à chaque fois que je débranche l'usb du boitier, la sécurité avec l'ergo se désolidarise du câble. A l'usage, c'est bien plus pratique avec ce p'tit nouveau!

Bernard2

JC. Il y a une chose qui me chiffonne dans ta présentation. Tu présentes ta courbe modifiée dans NX2 et cette courbe affiche des modification de la courbe de contraste globale et des courbes par couleur. Or PCU ou CCP n'importent, à ma connaissance,  que la partie courbe de contraste dans les fichiers .set.

Jean-Claude

Ecoutes Bernard je ne sais pas répondre, es-ce que PCU ne prend en compte que la partie luminance de la courbe du set ? Celà doit sûrement être ainsi.

Sur NX2 j'ai bien aussi travaillé la chrominance puisque la pipette de point noir a trouvé un décallage de couleur du noir que l'on voit corrigé en pied de courbe avec les droites RVB qui se séparent.

Sur cet exemple la dérive du noir est trop faible pour arriver à voir ce qui se passe après dans PCU.

Il faudrait avoir un exemple de prise de vue en studio avec une forte dérive noire ou blanche corrigée à la pipette sur la courbe, puis refaire l'image en Pict.Contr. avec cette courbe pour voir exactement ce qui se passe.

Je n'ai mlaheureusement pas le temps de m'occuper de celà pour le moment. Je dois continuer le forcing sur la validation du D800E qui doit m'accompagner lors d'une voyage fin de semaine prochaine  :) 

Bernard2

Citation de: Jean-Claude le Mai 17, 2012, 17:47:24
Ecoutes Bernard je ne sais pas répondre, es-ce que PCU ne prend en compte que la partie luminance de la courbe du set ? Celà doit sûrement être ainsi.

Sur NX2 j'ai bien aussi travaillé la chrominance puisque la pipette de point noir a trouvé un décallage de couleur du noir que l'on voit corrigé en pied de courbe avec les droites RVB qui se séparent.

Sur cet exemple la dérive du noir est trop faible pour arriver à voir ce qui se passe après dans PCU.

Il faudrait avoir un exemple de prise de vue en studio avec une forte dérive noire ou blanche corrigée à la pipette sur la courbe, puis refaire l'image en Pict.Contr. avec cette courbe pour voir exactement ce qui se passe.

Je n'ai mlaheureusement pas le temps de m'occuper de celà pour le moment. Je dois continuer le forcing sur la validation du D800E qui doit m'accompagner lors d'une voyage fin de semaine prochaine  :) 

Si je t'ai posé cette question c'est parceque je n'ai pas pu charger des modifications de couleur dans la courbe venant de NX2. Pour essai J'ai appliqué une correction violente au canal rouge  qui a été sans effet dans l'appareil alors que la courbe de contraste, elle,  est bien effective. De toutes manières lorsque l'on regarde la fenêtre courbe de PCU il n'y a que la partie luminance.Et les outils disponibles aussi ne concernent que cela.
Simplement je me demandais si j'étais passé à coté d'une manip

Jean-Claude

Merci Bernard, tes explications sont claires, le Pict Control ne prend donc en compte que la luminance de la courbe NX2