Plateau en L pour D800

Démarré par vincent62, Mai 17, 2012, 21:17:26

« précédent - suivant »

vincent62

Bonjour à tous, je recherche un plateau en L spécifique pour d800 de la marque Kirk, où puis acheter ce genre d'article hors Etats Unis.
Ce plateau permet l'acces à toutes les fonctions et de rester centré.

vincent62

vincent62

sebbri

Optique Bourdeau à Lyon

Voir le site du même nom. Revendeur officiel Kirk et Acratech. Le L bracket est actuellement en précommande version avec et sans MB-D12.

Mais attention, ça douille  ::)

vincent62

Merci voici la lien  http://optique-bourdeau.com/precommande-l-bracket-pour-nikon-d800.html mais pas de stock.
Le prix reste raisonnable, c'est un article très spécifique.

Jean-Claude

Les L spécifiques c'est bien quand on n'a qu'un modèle de boîtier mais c'est vraiment inutilisable dès que l'on a différents boîtiers avec et sans grip
pour cette raison je n'utilise qu'un seul modèle de L universel en 2 exemplaires, il passent d'un modèle de boîtier à l'autre avec ou sans grip suivant la composition du sac du moment

vincent62

Le gros avantage pour moi du L spécifique c'est pour les panoramiques, il reste parfaitement parallèle a l'axe et pas de problème pour le centrer.
Il peut aussi rester en permanence sur le boitier puisque l'accès a toutes les commandes est préservé.
Avec un L non spécifique difficile d'être parfaitement parallèle a l'axe c'est toujours à l'appréciation de l'œil et du serrage.

Philippe Leroy

Citation de: vincent62 le Mai 17, 2012, 22:49:32
Le gros avantage pour moi du L spécifique c'est pour les panoramiques, il reste parfaitement parallèle a l'axe et pas de problème pour le centrer.
Il peut aussi rester en permanence sur le boitier puisque l'accès a toutes les commandes est préservé.
Avec un L non spécifique difficile d'être parfaitement parallèle a l'axe c'est toujours à l'appréciation de l'œil et du serrage.

Je dirais même plus ! Pas besoin de l'enlever pour sortir la batterie (sur les boitiers avec grip). C'est juste une galère si non...

Pour moi un plateau c'est un truc que tu laisses en permanence. Donc soit une plaque simple, soit un L spécifique.

Le seul désavantage du spécifique, est qu'il en faut un nouveau à chaque nouveau boitier.

Jean-Claude

Un L universel bien fichu comporte une grosse ouverture sur la branche latérale pour le cordon du shooting raccordé, ainsi qu'une échelle milliétrique Pour le centrage de l'axe optique   ;)

AnMaDu

Le plateau en L Kirk pour D800 est aussi en vente via le site PhotoProShop.com. Lien : https://www.photoproshop.com/index.php/cPath/36_61
Sur le même site, on peut trouver l'équivalent Markins (pour 0,99 € de plus). Les trois modèles, Kirk, Markins et RRS (que j'ai) présentent les index pour le centrage en position horizontale ou verticale ainsi que l'ouverture pour le passage d'une sangle de poignet.
AnMaDu

vincent62

Un L spécifique est  moulé par rapport au boitier  c'est quand même plus facile a installer et surtout pas de soucis le boitier sera toujours perpendiculaire   à l'axe optique parce qu'il est maintenu des deux cotés :o :o :o

Jean-Claude

Et comment fait-on en shooting raccordé cadrage,vertical avec le L spécifique ?  :)
L'universel, on le tourne de 180 deg et le tour est joué
Un point d'appui ne sert pas à grand chose, c'est la rigidité qui bras non lié qui est capitale et là il faudrait pouvoir comparer côtè à côtè les différentes réalisations du L spécifique du même modèle de boîtier.

Avez-vous vraiment l'expérience des deux système pour être tellement convaincu ?

cassenoisettes

Je ne connais pas du tout ces systèmes, pour ma culture, a quoi cela sert ?

Jean-Claude

Celà sert à monter et démonter rapidement le boitier du pied ou du monopode et surtout d'avoir une position verticale sur pied parfaitement d'applomb sur le tête, on obtient ainsi une asise de pied plus stable car le centre de gravité boitier objectif est plus proche du centre de stabilité du pied, ceci n'est pas le cas sans L avec une rotule basculée.

Après un gros L universel comme mon Novoflex permet le montage immédiat sur la rail pano de la marque, ainsi qu'une préhension super et une protection lors des manipulations de boitiers sur le terrain.

Ici un vrai L universel disponible avant le D800, vrai aussi  :D

Leo78

Leo78

J'ai aussi acheté un L universel pour mon compact, mais la semelle du L n'est pas plate :(
(le même que celui de Jean_Claude)
Je suis obligé de mettre une cale...

Jean-Claude

En studio on est souvent en vertical et sur pied et raccordé  :)
Un gros L universel est aussi une poignée pour manipuler le boîtier au fond d'un sac au dans une caisse, la branche verticale qui dépasse est une protection genre arceau de voiture
le L universel est compatible rail pano alors que le dédié l'est de façon bancal. Je ne me verrais pas sur le terrain changer démonter le L dédié pour chaque pano

Pour moi un L dédié est joli, mignon tout ce que l'on veut, un bon L universel c'est un cheval de labour pour bosser dur

Jean-Claude

Non Léo le L Novoflex que je montre est parfaitement plat sur les deux faces des deux branches du L.

Ce sont des profils Arca plats de forte épaisseur en Alu avec une rainure dans la branche du bas pour la vis de fixation et un évidement sur la branche verticale pour le passage de câbles

vincent62

Citation de: Jean-Claude le Mai 18, 2012, 05:34:54
Et comment fait-on en shooting raccordé cadrage,vertical avec le L spécifique ?  :)
L'universel, on le tourne de 180 deg et le tour est joué
Un point d'appui ne sert pas à grand chose, c'est la rigidité qui bras non lié qui est capitale et là il faudrait pouvoir comparer côtè à côtè les différentes réalisations du L spécifique du même modèle de boîtier.

Avez-vous vraiment l'expérience des deux système pour être tellement convaincu ?
Oui, mais je parle surtout pour le panoramique, j'ai le kirk sur d3s et le benro en attendant sur sur d800, pour la rigidité tu as peu-être raison avec le niveau intégré du d800, je pourrais  voir si cela change quelque chose de vertical à horizontal mais il faut que j'achète le modèle spécifique du d800 et cela va prendre un peu de temps.
Le kirk du d3s me semble bien fait, je ne connais pas les autres marques de modèle spécifique, je pense que c'est toujours de l'alu qui est utilisé.

parkmar

Voir les L chez arca swiss.
Cordialement.

vincent62

Citation de: Jean-Claude le Mai 18, 2012, 05:34:54
Sur le d3s impossible, par contre celui du  d800 oui on sait décaler voir photo.

Leo78

Citation de: Jean-Claude le Mai 18, 2012, 09:59:34
Non Léo le L Novoflex que je montre est parfaitement plat sur les deux faces des deux branches du L.

Ce sont des profils Arca plats de forte épaisseur en Alu avec une rainure dans la branche du bas pour la vis de fixation et un évidement sur la branche verticale pour le passage de câbles

Oui, mais mon modèle est peut-être différent (plus récent)

Leo78

vu de profil

Leo78

Citation de: Jean-Claude le Mai 18, 2012, 09:55:20

le L universel est compatible rail pano alors que le dédié l'est de façon bancal. Je ne me verrais pas sur le terrain changer démonter le L dédié pour chaque pano

?
Le L dédié est fait pour les panos, et totalement compatible avec l'équerre supplémentaire nécessaire pour les clichés sur plusieurs rangées. Je ne l'ai même jamais démonté, je crois.

cassenoisettes

Citation de: Jean-Claude le Mai 18, 2012, 09:34:24
Celà sert à monter et démonter rapidement le boitier du pied ou du monopode et surtout d'avoir une position verticale sur pied parfaitement d'applomb sur le tête, on obtient ainsi une asise de pied plus stable car le centre de gravité boitier objectif est plus proche du centre de stabilité du pied, ceci n'est pas le cas sans L avec une rotule basculée.

Après un gros L universel comme mon Novoflex permet le montage immédiat sur la rail pano de la marque, ainsi qu'une préhension super et une protection lors des manipulations de boitiers sur le terrain.

Ici un vrai L universel disponible avant le D800, vrai aussi  :D

Ah OK....je comprends mieux l'aspect H/V....mais du coup, ça sert a quoi d'avoir les repère de position capteur marquées dessus ??