Fond vinyl

Démarré par Jean-Baptiste Ducastel, Mai 07, 2012, 21:48:14

« précédent - suivant »

Jean-Baptiste Ducastel

Connaissez vous les fond en vinyl ( Lastolite par exemple) ?
Qu'en pensez vous ?
Le prix est assez élevé ( + de 300€ ht) mais c'est lavable...

http://www.mmf-pro.com/consulter/PagePerso.asp?LangueID=1&IsMenuHaut=1&PagePersoID=17364

Edouard de Blay

deja parlé 350 fois.il y a une rubrique "chercher"
Cordialement, Mister Pola

eyeofnico

On utilise un fond vinyl blanc depuis plus d'un an en club photo, c'est plus économique que le fond papier lorsque l'on shoote régulièrement.

Le défaut : l'entretien. Il faut le nettoyer à chaque fois à la fin de la séance car les maques de chaussures s'incrustent.
En club, beaucoup d'utilisateurs différents et en général personne ne le nettoie... donc pour récupérer, ça demande du travail. Lastolite préconise de l'huile WD40, perso ça ce marche pas pour moi. Après avoir utilisé différents produits (non corrosifs), le seul efficace est la pierre blanche, mais ça demande du boulot.

Attention, les fonds ne font que 6 m de long, et il ne faut pas dérouler les fonds au max... les Lastolite en tous cas. En effet, le blanc que nous avons acheté est d'une autre marque (BD je crois), déroulé pendant un an à fond, aucun problème (plusieurs fois par semaine). Nous avons acheté depuis peu un fond vinyl noir lastolite, première utilisation on le déroule au max... et au bout d'1/4 d'heure le fond se décolle du support!!! en appelant le vendeur, j'apprends que c'est normal chez lastolite et qu'il ne faut pas le dérouler complètement... c'est à prendre en compte, perso le prochain fond (gris) ne sera pas un lastolite.

Edouard de Blay

Chez moi, ca nettoie tres bien le WD40, curieux
Sinon, c'est très lourd, il y a une barre de métal pour la maintenir droite. Malgré cela, il forme un leger un v , léger mais qui existe ,cela produit un fond avec un peu de plis. Si tu l'éclaires pour avoir un vrai blanc , pas de soucis, sinon, c'est une petite retouche.
Je conseille vivement une chaine metallique pour rouler derouler le fond.
Nous n'utilisons plus le papier et mon colloc en a acheté un pour lui.

eyeofnico

mon fond blanc est un fond texturé, c'est peut-être pour cela que le nettoyage est plus difficile. Avec la wd 40, les traces noire de la gomme sous les chaussures des modèles ne part pas....

Edouard de Blay

j'utilise celui vendu par MMF ,lastolite

Luckyspikes

Citation de: eyeofnico le Mai 08, 2012, 13:26:00
On utilise un fond vinyl blanc depuis plus d'un an en club photo, c'est plus économique que le fond papier lorsque l'on shoote régulièrement.

Le défaut : l'entretien. Il faut le nettoyer à chaque fois à la fin de la séance car les maques de chaussures s'incrustent.
En club, beaucoup d'utilisateurs différents et en général personne ne le nettoie... donc pour récupérer, ça demande du travail. Lastolite préconise de l'huile WD40, perso ça ce marche pas pour moi. Après avoir utilisé différents produits (non corrosifs), le seul efficace est la pierre blanche, mais ça demande du boulot.

Attention, les fonds ne font que 6 m de long, et il ne faut pas dérouler les fonds au max... les Lastolite en tous cas. En effet, le blanc que nous avons acheté est d'une autre marque (BD je crois), déroulé pendant un an à fond, aucun problème (plusieurs fois par semaine). Nous avons acheté depuis peu un fond vinyl noir lastolite, première utilisation on le déroule au max... et au bout d'1/4 d'heure le fond se décolle du support!!! en appelant le vendeur, j'apprends que c'est normal chez lastolite et qu'il ne faut pas le dérouler complètement... c'est à prendre en compte, perso le prochain fond (gris) ne sera pas un lastolite.

S'il te plait, quelle autre marque que lasolite ?

Gitte

"BD" comme c'était déjà dit dans la citation de ton message  :D

Ca se trouve chez MMF aussi et ça coute 275 Euros. Les Lastolite coutent 315 Euros. J'ai pris deux BD récemment,
mais je ne les ai pas utilisé assez pour parler de mon expérience.

Si j'ai choisi BD, c'était surtout parce qu'ils insistaient beaucoup sur : "surface matte sans reflets".

Par contre, ils sont assez lourds - c'est un peu limite pour moi qui n'est pas très musclée de les manipuler seule.

giampaolo

Citation de: mister pola le Mai 08, 2012, 13:49:20
Chez moi, ca nettoie tres bien le WD40, curieux
Sinon, c'est très lourd, il y a une barre de métal pour la maintenir droite. Malgré cela, il forme un leger un v , léger mais qui existe ,cela produit un fond avec un peu de plis. Si tu l'éclaires pour avoir un vrai blanc , pas de soucis, sinon, c'est une petite retouche.
Je conseille vivement une chaine metallique pour rouler derouler le fond.
Nous n'utilisons plus le papier et mon colloc en a acheté un pour lui.

Merci pour le conseil du WD40. Je vais essayer sur mon Lastolite blanc. Le WD40 c'est de l'huile..... ça ne glisse pas ensuite?

Luckyspikes

Citation de: Gitte le Mai 18, 2012, 12:30:08
"BD" comme c'était déjà dit dans la citation de ton message  :D

Mouarf je n'avais pas les yeux en face des trous :x

Jean-Baptiste Ducastel

Merci de vos réponses.

Les éventuels problèmes de nettoyage et le poids me fond un peu peur....

Gitte

Si tu es un gars normalement constitué, le poids ne devrait pas te faire trop peur. Je suis
une petite bonne femme qui pèse moins que 50 kg .... et j'arrive avec un peu de difficultés.

Dans le catalogue de MMF, ils recommandent de nettoyer les fonds vinyls immédiatement après usage.
Je pense que si on respecte cela, il ne devrait pas avoir de problèmes.

Et le papier et quand même assez cher et on a vite fait de couper un morceaux après le passage de
quelques personnes - surtout en chaussures.

giampaolo

Mon expérience avec le vinyle c'est que ce n'est pas si lourd et difficile que cela à installer. Par contre c'est fait pour être fixe et pas pour remonter-descendre-remonter, etc!
Dans mon cas, j'ai un vinyle blanc fixe et comme je n'ai pas la place pour avoir un gris vinyle + un noir vinyle fixes également, quand j'ai besoin d'un fond gris ou noir, je descends les rouleaux gris ou noir en papier par dessus le vinyle blanc. Mais le blanc est donc déroulé à demeure. Monter-descendre le vinyle c'est trop lourd... J'ai donc des fixations qui me permettent d'avoir 3 rouleaux en permanence. Sur le support du haut le vinyle blanc puisqu'il doit être derrière et déroulé à demeure, sur celui du milieu le rouleau en papier noir et sur celui du bas le gris.

N'ayant pas contre pas chaque fois nettoyé le vinyle blanc avec le produit ad hoc... j'ai de la peine à retrouver son blanc d'origine. Je vais donc essayer avec le WD40.

Edouard de Blay

Giampolo, pas de problème d'huile avec le Wd40, ne vaporise a 10cm mais plus a 40cm et tu essuies avec un chiffon ,EVITE LE SCOTCH BRITE , c'est efficace mais ça laisse des traces (comme disait la pub)

Pour la fixation du vinyle, j'avais ,au début un terrible soucis: Je desserrai d'un coté l' Expans  ,ce qui avec le poids du vinyle , faisait dérouler tout le rouleau . Horreur.
Il fallait être  2 :un pour desserrer et un autre pour tenir la chaine afin d'éviter le déroulement du fond.

N'étant pas toujours accompagné , j'ai serré sur l'autopole un clamp manfrotto sur lequel je positionne la chaine (chaine maintenue par le levier du clamp),ainsi le fond est naturellement maintenu et je peux dévisser tranquillement l'expan .Si par hasard ,je n'ai pas assez déroulé , au lieu de recommencer à dévisser l'expan, je reprends la chaine maintenu par le clamp  et j'ajuste.
Je n'ai plus besoin de visser l'expan pour maintenir le rouleau

un truc aussi, pendant que j'y suis qui n'a rien à voir. j'ai poncé en 4 façades mes spigots , ainsi, ils ne sont plus du tout arrondis mais en carré .Résultat , au bout de la girafe, le flash ne pivote plus sur lui même et je n'ai pas besoin de serrer comme  un bourrin, un simple petit vissage suffit ,sans forcer.
Le ponçage a été très facile , presque trop , ça se fait vite

giampaolo

Citation de: mister pola le Mai 19, 2012, 15:52:22
Giampolo, pas de problème d'huile avec le Wd40, ne vaporise a 10cm mais plus a 40cm et tu essuies avec un chiffon ,EVITE LE SCOTCH BRITE , c'est efficace mais ça laisse des traces (comme disait la pub)

Pour la fixation du vinyle, j'avais ,au début un terrible soucis: Je desserrai d'un coté l' Expans  ,ce qui avec le poids du vinyle , faisait dérouler tout le rouleau . Horreur.
Il fallait être  2 :un pour desserrer et un autre pour tenir la chaine afin d'éviter le déroulement du fond.

N'étant pas toujours accompagné , j'ai serré sur l'autopole un clamp manfrotto sur lequel je positionne la chaine (chaine maintenue par le levier du clamp),ainsi le fond est naturellement maintenu et je peux dévisser tranquillement l'expan .Si par hasard ,je n'ai pas assez déroulé , au lieu de recommencer à dévisser l'expan, je reprends la chaine maintenu par le clamp  et j'ajuste.
Je n'ai plus besoin de visser l'expan pour maintenir le rouleau

un truc aussi, pendant que j'y suis qui n'a rien à voir. j'ai poncé en 4 façades mes spigots , ainsi, ils ne sont plus du tout arrondis mais en carré .Résultat , au bout de la girafe, le flash ne pivote plus sur lui même et je n'ai pas besoin de serrer comme  un bourrin, un simple petit vissage suffit ,sans forcer.
Le ponçage a été très facile , presque trop , ça se fait vite

Merci Edouard. J'ai fait la même chose que toi tant pour le vinyle que pour les spigots. Mais pour les spigots, j'ai donné tous mes spigots à un ami qui a une machine CNC qui a fait cela rapidement et avec précision. Ca ne tourne plus non plus pour rien maintenant. Merci de t'en être souvenu.
Je vais de ce pas tester le WD 40. Encore merci.

Edouard de Blay

j'ai fait cela avec ma petit ponceuse , ce n'est finalement pas si resistant que je le croyait

giampaolo

Citation de: mister pola le Mai 20, 2012, 16:43:33
j'ai fait cela avec ma petit ponceuse , ce n'est finalement pas si resistant que je le croyait

Si le spigot est en laiton, c'est relativement aisé à faire en effet. C'est rarement en acier.

Julian

Citation de: eyeofnico le Mai 08, 2012, 13:26:00
En club, beaucoup d'utilisateurs différents et en général personne ne le nettoie...

Citation de: eyeofnico le Mai 08, 2012, 23:57:01
....les traces noire de la gomme sous les chaussures des modèles ne part pas....

Voir ce fil

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,132269.msg2493081.html#msg2493081