14 24 en sous expo avec D700

Démarré par chatrou, Mai 20, 2012, 21:56:49

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chatrou

Bonjour tout est dans le titre, Je ne comprend pas, j'ai fais nettoyer régulièrement mon 14 24 chez nikon Beaumarchais à Paris.
Je vous joint une photo, le ciel est toujours tres sombre.
Si vous avez une idée, Je suis preneur.

seba

Il est peut-être sombre en réalité aussi. Plus un peu de vignettage peut-être.

chatrou

J'ai le meme resultat avec un D7000.
Il a 2 ans, et debut les images etaient nickel

Lechauve

à f/22 ça me semble un peu normal...
La photo: que de la lumière...

gnessou

A f22 à 100 isos c'est un peu normal d'être sous-ex...non ?

gnessou

désolée Lechauve..grillée sur le fil..

chatrou

Une autre

chatrou

Je ne depasse pas combien, f11 ?

jbk

Quel est le mode utilisé déjà : manuel, priorité ouverture, vitesse ? et quels sont les réglages ?

seba

Pour moi tout est normal.
Un peu sous-ex à cause du sable blanc, mais le ciel doit effectivement être assez dense.
Une ouverture de 22 ne va pas entraîner de sous-ex si le temps de pose est réglé en conséquence.

Lechauve

Citation de: seba le Mai 20, 2012, 22:45:15
Pour moi tout est normal.
Un peu sous-ex à cause du sable blanc, mais le ciel doit effectivement être assez dense.
Une ouverture de 22 ne va pas entraîner de sous-ex si le temps de pose est réglé en conséquence.

pareil,ça me semble conforme.
La photo: que de la lumière...

JP31

T'aurais pas par hasard réglé une correction d'expo permanente? (Non visible dans les EXIF)

olivierrychner

Conforme aussi...

C'est le genre de situations dans lesquelles on a un super-grand-angle et une scène relativement claire (sable notamment, mais le reste aussi)... L'appareil va faire de son mieux pour faire correspondre ça à un gris moyen, ce qui demande une surex à la prise de vue!

Olivier.

PS: et le fait de faire nettoyer régulièrement n'y change rien ;)

Verso92

Citation de: gnessou le Mai 20, 2012, 22:13:00
A f22 à 100 isos c'est un peu normal d'être sous-ex...non ?

Tiens donc...

chatrou

Merci à tous.
Belle démonstration.

jmporcher


Verso92

Citation de: jmporcher le Mai 21, 2012, 10:54:57
Démonstration de quoi ???

On peut se le demander...
Surtout que l'image me semble quand même sous-exposée sans raison valable : la matricielle du D700 gère très bien ce genre de situation, en principe.

Ci-dessous, avec le 24-70, pas de correction d'expo, NEF "brute de décoffrage" :

jpbamt


Bonjour, C'est quoi ces 100 iso dans les exifs ?

Perso, jamais essayé de descendre si bas mais peut-être une piste ?
Hein quoi ?

Verso92

#18
Citation de: jpbamt le Mai 21, 2012, 12:30:29
Bonjour, C'est quoi ces 100 iso dans les exifs ?

Perso, jamais essayé de descendre si bas mais peut-être une piste ?

Non : en 100 ISO équivalent (L1, en fait), on aura un risque de dynamique tronquée, mais pas de sous-exposition (heureusement !).
(ce qui n'empêche pas que 100 ISO soit dans le cas présent un mauvais choix...)

jm_gw

Citation de: Verso92 le Mai 21, 2012, 12:32:29
(ce qui n'empêche pas que 100 ISO soit dans le cas présent un mauvais choix...)


pas évident cette remarque : perso moi ca serait (du temps du F100 hein) je descendais à 50 iso avec un pola avec de si belles conditions de lumière

si je crois ce que vous dites, c' est le F22 qui me 'dérange' et cette expo manuelle à provoqué la sous-ex  ;)

luistappa

Je confirme ce que dit Verso, c'est un cas typique très bien reconnu par la mesure matricielle. Même cas de figure avec neige et ciel bleu, la matricielle marche très bien.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Aria

Citation de: jm_gw le Mai 21, 2012, 13:00:02
pas évident cette remarque : perso moi ca serait (du temps du F100 hein) je descendais à 50 iso avec un pola avec de si belles conditions de lumière

Pourquoi descendre à 100 isos pour cette scène ? 200 etant la sensibilité "native" du boitier, c'est là que le D700 fonctionne le mieux ! de plus si F22 est désiré, la vistesse de déclenchement sera plus adéquate pour éviter le flou de bougé à main nue.

Pour le f22 je suis OK, pas nécéssaire...f8 ou même f11 seraient plus à même de donner une image plus piquée avec une bonne profondeur de champ.

vguinard

Citation de: jm_gw le Mai 21, 2012, 13:00:02
pas évident cette remarque : perso moi ca serait (du temps du F100 hein) je descendais à 50 iso avec un pola avec de si belles conditions de lumière

Oui, mais à 100 iso sur un D700 (alors que le capteur de ce dernier a une sensibilité nominale de 200 iso), tu perds en dynamique.
Donc mieux vaut rester à 200 isos ... quand il n'y a pas un effet de filé voulu ou la vitesse max de l'obtu atteinte (ce qui a F/22 est un vrai défi ... )

Marcellou

Je suis loin d'être un expert comme certains de ce forum,
mais il me semble que la mesure matricielle tient compte de la forte lumière qui plus est si le diaph est à 22... donc elle surexpose le ciel...
En argentique c'était la même chose.
Qu'en pensez vous ?
Amateur (qui aime la photo)

Verso92

Citation de: jm_gw le Mai 21, 2012, 13:00:02
pas évident cette remarque : perso moi ca serait (du temps du F100 hein) je descendais à 50 iso avec un pola avec de si belles conditions de lumière

La sensibilité nominale du D700, c'est 200 ISO. Passer en L1* (équivalent 100 ISO) est une astuce logicielle consistant à tripatouiller les données numériques pour rattraper la sur-exposition induite, avec une dynamique tronquée à la clé (effet néfaste sensible en cas de scène à fort contraste : il suffit de faire l'essai comparatif pour s'en apercevoir).
(rien à voir, bien sûr, avec le choix d'une pellicule en argentique...)
*le dénomination "L1" est d'ailleurs explicite : Nikon n'ose pas l'appeler "100 ISO", pour ne pas semer le doute dans les esprits !