Photo et soudure à l'arc

Démarré par Ddd, Mai 30, 2012, 09:12:09

« précédent - suivant »

Ddd

Bonjour à tous,

Je dois faire des photos d'un artiste utilisant la soudure à l'arc.
J'entends bien les risques et du coup les précautions à prendre pour le photographe mais il y a t'il un risque pour le matériel également (je pense surtout au capteur) ?
Si quelqu'un à une expérience ou un avis sur le sujet, merci d'avance.

ClaudeO

Ce n'est pas tant le capteur qui risque, mais l'appareil de prise de vue quel qu'il soit, et surtout la lentille avant de l'optique à protéger ABSOLUMENT des projections d'étincelles, qui sur le verre vont déposer des particules de métal en fusion, se soudant avec le verre, impossible à enlever sans détacher aussi le dit verre en dessous, = petits trous !!!!!!
Impératif, là il faut mettre un filtre de protection, et rester le plus éloigné possible.

Il suffit de voir le verre de protection du filtre sur le masque du soudeur !

Ddd

Merci beaucoup pour ton retour
Je ne compte pas m'approcher autant mais je serai très vigilant sur ce point merci.
Les plans rapprochés seront faits au 70-200 et l'oeuvre étant plutôt volumineuse je garderai un certain recul avec de petites focales.

Donc d'après toi aucune raison de s'inquiéter pour le capteur ?

Gus

Citation de: Ddd le Mai 30, 2012, 10:06:29
Donc d'après toi aucune raison de s'inquiéter pour le capteur ?

Tu vas pouvoir nous le dire bientôt !

patou66

Citation de: ClaudeO le Mai 30, 2012, 09:31:32
Ce n'est pas tant le capteur qui risque, mais l'appareil de prise de vue quel qu'il soit, et surtout la lentille avant de l'optique à protéger ABSOLUMENT des projections d'étincelles, qui sur le verre vont déposer des particules de métal en fusion, se soudant avec le verre, impossible à enlever sans détacher aussi le dit verre en dessous, = petits trous !!!!!!
Impératif, là il faut mettre un filtre de protection, et rester le plus éloigné possible.

Il suffit de voir le verre de protection du filtre sur le masque du soudeur !
+1
J'ai un ancien collègue, qui avait fait un reportage, dans une usine de sidérurgie, il avait utilisé des filtres, les même que pour l'observation des éclipse solaires.
Par contre c'était encore au temps de l'argentique.
Canon You Can ;-)

muadib

Il ne faut pas garder l'oeil vissé au viseur, mais à part ça à condition de respecter une distance de sécurité raisonnable comme pour toutes les photos en milieu industriel, pas de problème.

olivierrychner

Eventuellement viser en LiveView pour ne pas te cramer directement la rétine?

Alberto86

la soudure à l'arc crée un rayonnement assez important mais pas autant qu'une soudure MIG et encore moins TIG, si tu respecte une bonne distance et ne vise pas directement la fusion, ça devrait aller...
par contre c'est surement ton boitier qui risque de lutter pour faire la mesure, surtout si tu veux inclure le décors, ça va cramer quelque part ou t'obliger à monter à des vitesses folles et mettre tout le reste dans le noir... ;D

j'serais heureux de voir le résultat en tout cas.  ;)

Olivier Chauvignat

Citation de: Alberto86 le Mai 30, 2012, 23:12:22
la soudure à l'arc crée un rayonnement assez important mais pas autant qu'une soudure MIG et encore moins TIG,

C'est bien un arc avec Mig et Tig si je ne me trompe (même si cet arc se fait en environnement gazeux) non ?
Photo Workshops

muadib

Citation de: Alberto86 le Mai 30, 2012, 23:12:22
par contre c'est surement ton boitier qui risque de lutter pour faire la mesure, surtout si tu veux inclure le décors,
pour l'exposition, tu prends la mesure avant que l'arc ne soit allumé et tu travailles en raw pour récupérer du détail dans la flamme.
Pour la sécurité ne fais pas de gros plans...

Ddd

Merci à tous pour vos précieux conseils.
Je vous ferai part de mon retour.

Jean Louis

L'appareil c'est une chose mais surtout fais gaffe à tes yeux, c'est bien plus fragile.  La photo présentée est un soudeur au TIG l'arc est bien moins important qu'une soudure classique à l'arc.   JL
La photo! retour vers le passé

Dalton 54

Citation de: Jean Louis le Mai 30, 2012, 23:37:44
L'appareil c'est une chose mais surtout fais gaffe à tes yeux, c'est bien plus fragile.  La photo présentée est un soudeur au TIG l'arc est bien moins important qu'une soudure classique à l'arc.   JL

Oui, un coup d'arc dans les yeux c'est très dangereux. Sur le coup, on est aveuglé par cette puissante lumière puis ça s'atténue lentement et on croit que le mal est passé, puis dans la nuit tu te réveil avec les paupières collées et une impression que le marchand de sable t'en a jeté une bonne poignée dans les yeux.

Une solution pour photographier une opération de soudage arc ou autres: mettre l'appareil derrière un masque de soudeur à cristaux liquides, ça permet de cadrer et de faire la mise au point sans risques d'être aveuglé. Je n'ai pas essayé, mais ça doit permettre de prendre des images interressantes du bain de fusion.

STB

Citation de: Dalton 54 le Mai 31, 2012, 00:46:49
Oui, un coup d'arc dans les yeux c'est très dangereux.

;D ;D

euh çà fait (tres) mal mais de là à dire que c'est tres dangereux, je devrais être aveugle ou enterré depuis longtemps alors :D :D :D

quand j'étais gamin, mon pere me disait "cette nuit, met toi des rondelles de patates sur les yeux !!!"
(bas oui, mon rôle était de tenir la pièce (sans masque bien sûr), pendant que lui la pointait)
;D
StB

muadib

J'ai regardé mes images, bon l'exposition, c'est quand même un peu plus compliqué que ce que j'ai dit. Il n'y a pas de règle, parce que tout dépend de la lumière ambiante, de la violence de la lumière crée par le type de soudure et de l'équilibre que tu veux respecter entre l'ambiance et la l'éclairage créé par la soudure. Mais si j'ai bien compris tes conditions de prise de vue, tu peux prendre ton temps, faire des essais en vérifiant l'histogramme et travailler en Raw.

Ddd

Citation de: muadib le Mai 31, 2012, 09:02:18
Mais si j'ai bien compris tes conditions de prise de vue, tu peux prendre ton temps, faire des essais en vérifiant l'histogramme et travailler en Raw.

Oui, je n'ai pas d'inquiétude de ce côté là
Merci pour tes conseils et bon rendu général sur tes photos, ne pas voir l'arc directement c'est vraiment pas mal...

ClaudeO

Citation de: Ddd le Mai 31, 2012, 11:57:06
......... ne pas voir l'arc directement c'est vraiment pas mal...

Re, ça parait élémentaire comme fixer directement le soleil !

Aussi, si tu as du temps, essayer un flash pour déboucher l'environnement en dosant les éclairs.

Ce que je disais pour les dégâts sur le verre se vérifie sur les anciens masques de soudeur comme celui de l'image de muadib, le filtre de protection en verre teinté est lui même protégé par un verre blanc, et c'est lui qui est constellé d'impacts de métal.

marsupioux

Citation de: STB le Mai 31, 2012, 05:34:49
;D ;D

euh çà fait (tres) mal mais de là à dire que c'est tres dangereux, je devrais être aveugle ou enterré depuis longtemps alors :D :D :D

quand j'étais gamin, mon pere me disait "cette nuit, met toi des rondelles de patates sur les yeux !!!"
(bas oui, mon rôle était de tenir la pièce (sans masque bien sûr), pendant que lui la pointait)
;D
Non , sans vouloir manquer de respect à ton père , un coup d 'arc c 'est dangereux et encore plus dans les yeux! , donc ne pas regarder l 'arc sans protection ; tu as remarqué quand même que le soudeur à un masque porte verre qui protège le visage des projections du métal et surtout des rayons ; après tu es responsable de ton corps comme ceux que j 'ai vu hier sur la plage de St . Croix  ,rouge comme des écrevisses cramées aux soleil ...

Alberto86

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 30, 2012, 23:17:25
C'est bien un arc avec Mig et Tig si je ne me trompe (même si cet arc se fait en environnement gazeux) non ?

grosso modo oui, c'est forcement un arc électrique c'est le principe de cette soudure...mais c'est parce qu'on on dit couramment "soudure à l'arc" pour la soudure à l'électrode enrobée...
le MIG lui possède une torche qui distribue en continu le fil et le gaz pour souder, et le TIG c'est avec une petite torche fixe en Tungstène qu'on crée un arc, on peut y ajouter un métal d'apport et le poste est pourvu de multiple réglages, en fonction de l'épaisseur et la nature des matériaux à souder.

en ce qui concerne le rayonnement, je reste perplexe car c'est en fonction de l'intensité et des matériaux à souder, et c'est pas forcement celui qui fait le plus d'étincelles qui est le plus mauvais pour les yeux...

en général quand je soude au TIG de l'aluminium par exemple, le point chaud est plus petit qu'au MIG mais je suis obligé de teinter mon masque d'un cran car le point de fusion est plus lumineux...

;)

muadib

Citation de: Alberto86 le Mai 31, 2012, 23:25:01
en ce qui concerne le rayonnement, je reste perplexe car c'est en fonction de l'intensité et des matériaux à souder, et c'est pas forcement celui qui fait le plus d'étincelles qui est le plus mauvais pour les yeux...

en général quand je soude au TIG de l'aluminium par exemple, le point chaud est plus petit qu'au MIG mais je suis obligé de teinter mon masque d'un cran car le point de fusion est plus lumineux...

;)

Et ce point lumineux varie en intensité selon les instants. (Aucune idée du comment et du pourquoi) Mais bon à conditions de ne pas cadrer sur le point lumineux et de ne pas le fixer, ça ce passe très bien. Je n'ai jamais eu de problème. Par contre, je me suis pris récemment un coup de flash issu d'une torche Broncolor à 5 cm de mon oeil parce qu'un élève a déclenché alors que je changeais un accessoire, j'ai réellement vu 36 chandelles  :'(  ;)

Dalton 54

Citation de: muadib le Juin 01, 2012, 07:40:53
Et ce point lumineux varie en intensité selon les instants. (Aucune idée du comment et du pourquoi) Mais bon à conditions de ne pas cadrer sur le point lumineux et de ne pas le fixer, ça ce passe très bien. Je n'ai jamais eu de problème. Par contre, je me suis pris récemment un coup de flash issu d'une torche Broncolor à 5 cm de mon oeil parce qu'un élève a déclenché alors que je changeais un accessoire, j'ai réellement vu 36 chandelles  :'(  ;)

Je ne connais pas les flashs de studio, mais ce n'est pas un peut dangereux de changer un accessoire avec le tube alimenté ?
Il n'existe pas de procédures pour changer un élément devant le tube ( qui est bien souvent à découvert ) ?

muadib

Citation de: Dalton 54 le Juin 01, 2012, 11:00:18
Je ne connais pas les flashs de studio, mais ce n'est pas un peut dangereux de changer un accessoire avec le tube alimenté ?
Il n'existe pas de procédures pour changer un élément devant le tube ( qui est bien souvent à découvert ) ?
Si, il suffit d'éteindre le flash. C'est d'ailleurs conseillé pour éviter de bousiller bêtement la lampe témoin qui n'aime généralement pas être secouée lorsqu'elle est allumée. C'est d'ailleurs ce que j'avais fait machinalement (éteindre la lampe témoin) sans réaliser que je n'avais pas éteint le géné. Je suis un grand distrait.  ;)

Olivier Chauvignat

Citation de: Dalton 54 le Juin 01, 2012, 11:00:18

le tube est censé être protégé sous cloche. mais les marques expert ou bas de gamme mettent pas de cloche pour faire artificiellement baisser le prix.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Olivier Chauvignat le Juin 01, 2012, 13:51:56
le tube est censé être protégé sous cloche. mais les marques expert ou bas de gamme ne mettent pas de cloche pour faire artificiellement baisser le prix.
Photo Workshops

muadib

Citation de: Olivier Chauvignat le Juin 01, 2012, 13:51:56
le tube est censé être protégé sous cloche. mais les marques expert ou bas de gamme mettent pas de cloche pour faire artificiellement baisser le prix.
Et inversement les marques chères permettent de modifier la température de couleur en changeant la cloche. Mais bon avec le numérique, ça a perdu de son intérêt.